Thor : Love and Thunder est un des prochains films très attendus par les fans du MCU. Il se pourrait bien qu'un personnage mythique de Black Panther y ait un rôle important ...
Thor : Love and Thunder s'annonce divin. On ne parle pas ici de la qualité du film, on ne l'a pas encore vu, mais de son fond ! En effet, le film devrait mettre en avant de nombreux dieux, et pas seulement ceux d'Asgard. Si on s'attendait déjà à certains d'entre eux et notamment des dieux grecs, on vient d'apprendre que la déesse Bast, déjà abordée dans Black Panther, y aura un rôle ...
Panthéons nordiques, grecs et ...
Dans le quatrième film de la saga Thor, on sait que Jane Foster revêtira le costume de Mighty Thor, devenant donc à son tour la déesse du tonnerre. On a déjà pu apercevoir Valkyrie assise sur le trône de la Nouvelle Asgard. Surtout, on devrait voir plusieurs autres dieux puisque le grand antagoniste dans ce film devrait être Gorr, le Massacreur de dieux, qui les recherche dans l'univers pour les tuer. Ainsi, Thor devrait notamment croiser la route de plusieurs dieux du panthéon de la mythologie grecque, à commencer par Zeus. Tout cela était connu, mais récemment une nouvelle image issue du film (ci-dessous) a interpellé les observateurs : aux côtés de la Reine Valkyrie et de Jane Foster en Mighty Thor, on peut apercevoir une femme portant une couronne / un casque très caractéristique.
Bast, la Panthère noire
Il s'agit en fait de la déesse Bast (ou Bastet), déesse égyptienne à tête de chat ou de lionne, mais surtout dans le Marvel Cinematic Universe, déesse-panthère protectrice du Wakanda. Elle conduit les âmes des défunts, en compagnie de la déesse Sekhmet à tête de lion, vers la vallée verdoyante de la Dimension astrale. Surtout, c'est elle qui, à l'origine, aurait donné au guerrier Bashenga, l'ancêtre de T'Challa, le pouvoir de la Panthère noire en le conduisant à l'herbe-coeur, et donc le contrôle du Wakanda. On n'avait encore jamais vu la déesse personnifiée dans les films, elle était toujours représentée par des illustrations mais jamais interprétée.
D'autres dieux et déesses du panthéon égyptien ?
Cette apparition, et son timing, ne sont pas anodins. En effet, Disney + vient de terminer la diffusion de la série Moon Knight. Or, le personnage de Moon Knight est lié de près au dieu Khonshu, dieu de la Lune et demi-frère de Bast et Sekhmet. D'ailleurs, la série Moon Knight cite Bast, puisqu'elle est évoquée en tant que membre de l'Ennéade, le panthéon des dieux égyptiens, en compagnie par exemple de Taouret, déesse-hippopotame. On pourrait donc tout à fait imaginer que Thor : Love and Thunder explore en profondeur la mythologie grecque et égyptienne et fasse apparaitre plusieurs des dieux et déesses qui font partie de ces panthéons. De quoi étoffer les mythes du MCU, au-delà de la mythologie nordique via Asgard.
Des personnages divins et un casting à la hauteur
Le personnage de la déesse Bast sera donc inteprété par l'actrice Akosia Sabet. Parmi les autres nouveaux dieux connus, c'est Russell Crowe qui sera à la tête du panthéon grec en interprétant Zeus. L'antagoniste du film, Gorr le Massacreur de dieux, sera lui interprété par Christian Bale. De manière plus globale, Thor : Love and Thunder annonce un casting impressionnant, tant en termes d'acteurs et d'actrices que de personnages. On retrouvera évidemment Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, accompagné de Tessa Thompson en Reine Valkyrie et Natalie Portman en Jane Foster, alias Mighty Thor. Les personnages des Gardiens de la Galaxie, avec qui Thor part voyager à la fin d'Avengers : Endgame, seront aussi de la partie : retours de Chris Pratt, Dave Bautista, Karen Gillan, Vin Diesel, Bradley Cooper et Pom Klementieff. Notez aussi le retour du personnage de Kraglin Obfonteri, sous les traits de Sean Gunn.
Dans la famille Hemsworth, je voudrais le frère, le fils ...
Parmi les personnages des précédents films Thor, citons notamment Lady Sif, interprétée par Jaimie Alexander, et plus vue dans les films depuis Thor : Le Monde des Ténèbres. Elle était apparue dans deux épisodes de la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D, et récemment dans une séquence de la série Loki. Korg sera de retour aussi, toujours doublé et sous les traits de la motion-capture de Taika Waititi. Le Grand Maître, interprété par Jeff Goldblum sera également présent dans ce film. Les acteurs de la pièce de théâtre vue dans Thor : Ragnarok seront aussi là : Matt Damon dans le rôle de Loki, Sam Neill dans celui d'Odin, et Luke Hemsworth, frère de Chris, dans le rôle de Thor. Un personnage sera ajouté à la pièce visiblement, puisque Melissa McCarthy interprètera Hela. Dans la famille Hemsworth, citons enfin Tristan Hemsworth, fils de Chris, qui inteprètera Thor enfant.
Réalisé par Taika Waititi, Thor : Love and Thunder doit sortir le 13 juillet dans les salles de cinéma en France.