Le MCU continue tranquillement son petit bonhomme de chemin avec tout un tas de projets prévus dans un futur proche : néanmoins, certains ne sont plus de la partie et ne le seront visiblement plus jamais.
Persona non grata
Tout récemment, l'auteure Joanna Robinson a sorti "MCU : Le Règne de Marvel Studios", un livre qui fait beaucoup parler de lui pour les nombreuses informations précieuses et autres scoops qu'il révèle. Entre autres, certains problèmes internes sont également abordés et l'on apprend ainsi que deux noms sont visiblement bannis par Kevin Feige, producteur historique et tête pensante du Marvel Cinematic Universe :
Si les Inhumains pouvaient être réintégrés (dans le MCU), apparemment toutes les personnes ayant participé au MCU étaient susceptibles d'être rappelés par Feige, à l'exception d'Edward Norton, le premier Bruce Banner de la franchise, et de Joss Whedon, dont les personnages de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D sont restés dans les limbes.
Edward Nowrton était donc le premier à incarner Hulk au sein du MCU dans le film de 2008 ; quant à Joss Whedon, il s'agit de celui derrière la série Les Agents du S.H.I.E.L.D, diffusée de 2013 à 2020 tout de même.
Des disputes qui ne pardonnent pas
Le premier cas, celui d'Edward Norton, est en réalité assez connu : le comédien n'a jamais eu la réputation d'être très facile sur les plateaux de tournage et son expérience avec Marvel fut très justement explosive. Ainsi, lors de la concoction de L'Incroyable Hulk (sorti en 2008 pour rappel), Norton avait des idées très différentes de ce que devait être, selon lui, le long-métrage : sa relation avec le réalisateur Louis Leterrier s'est alors dégradée, tout comme celle avec Kevin Feige.
Si le film est parvenu à sortir en salles, Feige l'aura donc remplacé très rapidement par Marc Ruffalo. "Notre décision n'est certainement pas basée sur des facteurs monétaires, mais plutôt sur le besoin d'un acteur qui incarne la créativité et l'esprit de collaboration avec les autres acteurs talentueux de notre casintg", lâchait publiquement le producteur à l'époque. Outch.
Quant à Joss Whedon, un conflit aurait également éclaté entre lui et Feige après que ce dernier ait jugé décevant son travail sur la série Les Agents du S.H.I.E.L.D, qui n'aurait notamment pas respecté les événements de Captain America Le Soldat de l'Hiver. Une rixe d'autant plus étonnante que bien que Whedon soit derrière cette série télévisée, il fut notamment derrière la réalisation des deux premiers Avengers, deux énormes succès mondiaux à qui le MCU doit beaucoup.
Visiblement donc, et malgré le principe du multivers qui ouvre de nombreux, très nombreuses portes, Edward Norton ne reviendra jamais dans le MCU et Joss Whedon ne retournerait jamais non plus derrière la caméra au sein de Marvel. Il va falloir s'y faire.