Il n'y a pas que le MCU chez Marvel : un autre univers particulièrement conséquent fut entamé bien avant, celui des X-Men. Et pour l'interprète de Kamala Khan, un film en particulier ne passe toujours pas, des années sa sortie en salles.
Un dernier film qui n'a pas vraiment plu
Avec les Spider-Man de Sam Raimi, on peut dire aisément que le début des années 2000 fut marqué au fer rouge par l'avènement des X-Men au cinéma : une nouvelle génération de super-héros qui a apporté beaucoup au genre, certains longs-métrages étant particulièrement adulés. Il faut dire que la 20th Century Fox a visé juste avec Hugh Jackman dans la peau de Wolverine, assurément son plus grand rôle.
On notera aussi le renouveau remarqué de la franchise avec le préquel X-Men Les Origines, affichant James McAvoy et Michael Fassbender à l'affiche… et des suites, plutôt nombreuses, mais pas toujours bien accueillies. En tout cas, ce n'est vraiment pas le cas du spin-off Les Nouveaux Mutants, ni d'X-Men Dark Phoenix : ce dernier, sorti en 2019, a reçu la douloureuse moyenne de 22% sur Rotten Tomatoes et 44% sur Metacritic.
Au box-office, ce ne fut pas non plus mirobolant puisque ne rapportant "que" 252 millions de dollars pour un budget d'environ 200 millions, en faisant alors le film X-Men le moins rentable de toute la saga.
Quand Miss Marvel n'approuve pas
Il faut dire que le pitch de départ était osé, réécrivant peu ou prou la trame de Jean Grey déjà abordée dans X-Men 3 L'Affrontement : pour de nombreux fans, rien à faire, ça ne passait et ça ne passe toujours pas. Y compris pour Iman Vellani, l'interprète de Kamala Khan alias Miss Marvel, au sein du MCU. D'ailleurs, la comédienne est à l'affiche de The Marvels, récemment sorti au cinéma.
Lors d'une interview avec New Rockstars, l'actrice canado-pakistanaise a été questionnée sur un sujet précis : quand les X-Men seront rattachés au MCU par Disney (ce qui est en passe d'arriver), de quel univers seront-ils tirés ? Pour Vellani, les possibilités sont vastes.
"De celui des trois premiers films, j'imagine", répond-elle face caméra. "Ca pourrait être un univers différent [...] Je ne sais pas. De toute façon, 'tous les univers X-Men me vo… Euh, ce n'est pas vrai. J'allais dire que tous les univers des X-Men m'allaient, mais je refuse toujours de voir X-Men Dark Phoenix". '''''
Une petite pique à cet échec cinématographique, mais qui vient aussi éveiller la taquinerie des internautes puisque The Marvels est également l'un des plus ratages commerciaux de tout le MCU. Outch.