“Attention aux liens sur lesquels vous cliquez”. On ne le dira jamais assez et c’est les victimes de ce hack qui doivent s’en mordre les doigts, des pirates ayant usurpé l’identité d’un compte Instagram de NFT pour en subtiliser, à hauteur de quelques millions d’euros.
une arnaque nft via instagram
L’avantage des NFT est qu’il est impossible d’en voler directement, le titre de propriété étant sécurisé dans la blockchain. Par contre, il est possible de contourner ça et parvenir à ses sombres fins. C’est ce qu’ont subi des possesseurs des NFT les plus populaires.
Pour l’instant, la plupart de ces biens non-fongibles sont des œuvres digitales qui peuvent atteindre des prix stratosphériques. Les plus connus sont des portraits de singes humanoïdes tirant la tronche, avec d’innombrables variantes.
La société Yuga Labs ne vous dit peut-être rien de prime abord, mais elle est à l’origine de ces singes et possède la plus grande collection de NFT en termes de valorisation. C’est le compte Instagram de cette dernière, avec plus de 600 000 abonnés, qui a été piraté hier, et les malfrats en ont profité pour y poster un lien piège.
un coup à plus de 2 millions d’euros
Il menait vers une copie du site de Bored Ape Yacht Club, le nom du groupe diffusant ces NFT. Des followers ont cliqué et une rapide manipulation a déplacé tout ce qu’ils possédaient sur leur portefeuille, directement vers celui des hackeurs.
Résultat des courses : 44 victimes ont vu leurs précieux NFT volatilisés, 4 d’entre eux étant des fameux singes blasés dont un côté à 331 000 d’euros. Beaucoup d’autres tokens (133) ont disparu pour un total estimé à 2,25 millions d’euros.
Depuis, le compte à été récupéré par les propriétaires, et ils recherchent encore les coupables. Même si ce genre de méfait entache la réputation des NFT, il n’enlève en rien la fiabilité du système de protection via la blockchain. Néanmoins, il est difficile d’empêcher des pirates de tenter de trouver des moyens alternatifs pour continuer à se faire de l’argent facile.