Pendant que de nombreux éditeurs mettent les NFT de côté, à commencer par EA et Team17, Ubisoft, lui, continue d'explorer le monde de la blockchain en dévoilant des Lapins Crétins aux couleurs de NFT.
Les Lapins NFT
Les Lapins Crétins, les ennemis de Rayman que l'on peut apercevoir dans un party-game de 2006, sont par la suite devenus stars de leurs propres productions vidéoludiques et même d'une série télévisée, mais ces héros ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin… Après avoir côtoyé Mario dans la saga Mario + Les Lapins Crétins, les personnages anthropomorphes aussi mignons que rigolos décident de faire le grand saut et de s'attaquer à la NFT en intégrant le metaverse The Sandbox. C'est d'ailleurs Guillaume Mammi, le responsable des partenariats et des nouvelles opportunités commerciales chez Ubisoft, qui nous annonce la nouvelle.
The Sandbox est un nouveau terrain de jeu pour les Lapins Crétins, et une importante opportunité pour Ubisoft d'expérimenter le métavers pour ses marques Guillaume Mammi
Dans cette nouvelle production créée par des français et produite par le groupe hongkongais Animoca Brands, les Lapins Crétins vont eux-mêmes prendre la forme de NFT. Même si l'on ne connaît pas leur prix, nous savons d'ores et déjà que les personnages pourront être trouvés et achetés dans le large terrain qu'a acquis Ubisoft sur cette plateforme étonnante. Une fois en votre possession, les héros d'Ubisoft pourront bien évidemment être revendus ou même servir à créer des mondes, puisqu'à l'image d'un Minecraft par exemple, The Sandbox permet aux joueurs de créer leurs propres niveaux et de les partager avec une communauté. Bien évidemment, tous les objets qui composeront ces niveaux pourront être achetés ou revendus.
Pour Ubisoft, ce n'est qu'un premier pas dans le monde de The Sandbox puisque l'éditeur aurait déjà acheté 576 parcelles du jeu (sur les 150.000 disponibles), pour, à l'avenir, mettre en place des événements interactifs et faire apparaître d'autres de ses licences ; on imagine facilement voir arriver Ezio de la saga Assassin's Creed ou encore Twitch de Rainbow Six dans ce métavers.
Pour rappel, Ubisoft n'est pas la seule marque à avoir acheté des terrains dans The Sandbox, puisque Adidas ou encore Carrefour ont également tenté l'expérience. Les deux géants ont en effet acquis des parcelles de terrain du métavers pour, par la suite, les exploiter afin d'y inclure des activités comme Ubisoft ou pour pouvoir les revendre dans un futur proche.
Les joueurs montrent les dents
Bien évidemment, cette nouvelle fera réagir les joueurs qui, d'ailleurs, ont déjà fait part de leur mécontentement quand Ubisoft a implémenté en décembre dernier des NFT dans Ghost Recon Breakpoint. Mais pour Ubisoft, cette nouvelle dimension économique est une opportunité pour les joueurs. Le 28 janvier dernier, l'éditeur français avait d'ailleurs pris la parole pour démontrer les bienfaits du blockchain et des NFT.
Je pense que les joueurs n'ont pas encore compris ce qu'un marché secondaire peut leur apporter. Surtout que pour l'instant, ils croient que les NFT détruisent la planète en plus d'être un outil pour la spéculation. Chez Ubisoft, nous voyons plus loin : c'est donner l'opportunité aux joueurs de revendre leurs objets en jeu une fois qu'ils n'en ont plus besoin. Donc, vraiment, c'est pour eux. C'est vraiment un bénéfice. Mais ils ne le comprennent pas encore.