Team 17 a récemment annoncé des "NFT écologiques" pour Worms. Quatre studios se désolidarisent de l'éditeur, et promettent déjà de ne pas s'engager dans cette technologie.
La technologie NFT divise le monde du jeu vidéo depuis plusieurs mois, et certains studios commencent à s'en servir. Ne pas promouvoir cette technologie devient même un argument de vente ! Quatre studios dont les jeux ont été édités par Team 17 ont décidé de se désolidariser de l'éditeur, après que celui-ci ait annoncé des "NFT écologiques" pour Worms.
Aggro Crab Games (Going Under) : le plus véhément
Le studio Aggro Crab Games, célèbre pour le dungeon-crawler Going Under, est probablement le plus véhément. Dans un communiqué, le studio n'a pas hésité à être grossier pour qualifier les NFT et a clairement dit qu'il ne travaillerait plus avec Team 17, à moins que ce projet soit annulé.
sigh pic.twitter.com/I4PIQB6o1H
— AGGRO CRAB 💥 (@AggroCrabGames) January 31, 2022
Chez Aggro Crab, nous condamnons la décision de Team 17 de produire et de s'engager avec des NFT.
Nous pensons que les NFT ne peuvent pas être respectueux de l'environnement, ou utiles, et ne sont en réalité qu'une putain d'arnaque.
Veuillez ne pas harceler les employés de Team 17 ou les développeurs sous leur égide, car cette décision semble avoir pris tout le monde au dépourvu et est probablement venue du sommet.
Inutile de dire que nous ne travaillerons pas avec eux sur d'autres titres et encourageons d'autres développeurs indépendants à faire de même à moins que cette décision ne soit annulée.
Je déteste ça putain.
Nick & Caelan
Ghost Town Games (Overcooked) : la promesse
Le studio Ghost Town Games, connu notamment pour la série de jeux Overcooked, vient de promettre à ses fans qu'aucun de ses jeux n'aurait jamais de NFT. Le studio vient de publier un communiqué sur Twitter où il fait cette promesse, mais demande lui aussi aux joueurs d'arrêter de harceler des employés qui ne sont pas responsables.
— Overcooked 🍽 (@Overcookedgame) February 1, 2022
Salut.
Nous, chez Ghost Town Games, voulions simplement vous rassurer sur le fait qu'Overcooked (et aucun de nos futurs jeux) ne s'engagera jamais avec les NFT.
Nous ne soutenons pas les NFT. Nous pensons qu'ils ont un coût environnemental et social trop important.
Nous voulons également demander aux gens d'être gentils lorsqu'ils expriment leurs préoccupations à leurs sympathiques CM du coin.
SMG (Moving Out) : celui qui s'engage
Le studio SMG, à l'origine du jeu de simulation de déménageurs et party-game Moving Out, a été plus loquace. En plus de condamner l'utilisation des NFT dans le jeu vidéo, redoutant les changements que cette technologie pourrait apporter à l'industrie mais aussi aux jeux eux-mêmes, SMG s'engage. Le studio affirme lancer des changements structurels et de stratégie pour réduire son impact environnemental : par exemple, SMG va arrêter le merchandising.
Also invite more studios to make less physical stuff in 2022.
— SMG: No Way Home: BLAMMO! coming 2025 (@smgstudio) February 1, 2022
Printing out 10,000 cards, shipped across the USA for a PAX seemed to what you did right? And then I worry about recycling at home without realizing i'm a hypocrite
SMG ne veut rien avoir à faire avec les NFT.
Nous voulons nous concentrer sur la création de jeux amusants. Vous vous souvenez quand les gens jouaient à des jeux pour s'amuser et échapper à la routine de la vraie vie ? SMG s'en souvient.
Nous ne voulons pas qu'une * soit suspendue au-dessus de notre nom, associé à des NFT ou à l'une des pagailles créées par les crypto/blockchain dans le gaming.
L'impact environnemental, la pente glissante et l'impact sur la conception des jeux et sur l'industrie dans son ensemble.
Chercher de nouvelles idées, poursuivre le plaisir et la découverte de nouveaux genres et de nouveaux publics, pas le $$$ facile et la rareté numérique manipulatrice.
Nous avons des amis artistes qui ont eu des expériences qui ont changé leur vie avec les NFT et nous sommes heureux pour eux. Nous ne participerons tout simplement pas et nous ne voulons pas en faire partie par procuration.
Ash et le reste de l'équipe SMG
PS : Pendant la pandémie nous avons eu le temps de reconsidérer notre impact en tant que studio sur l'environnement. Dans un effort consciencieux pour réduire les déchets, nous ne ferons plus de merchandising dans le futur, aucune édition physique des licences de SMG, et si nous assistons à des événements, une présence réduite sur le stand. Personne n'a besoin d'un t-shirt SMG. Nous compenserons également l'empreinte carbone de notre entreprise au mieux de nos capacités à partir de 2022.
Navegante (Greak : Memories of Azur) : le plus concis
Le studio Navegante, qui a sorti le jeu d'aventure Greak : Memories of Azur il y a quelques mois, s'est également exprimé. Le studio a été plutôt concis, concentrant son communiqué sur le désintérêt qu'il portait aux NFT, aujourd'hui ou à l'avenir. Surtout, ils mettent en avant un fait qui risque bien de devenir évident pour tous les acteurs du gaming : la nécessité de clarifier sa position vis-à-vis de NFT.
— Navegante ⛵️ (@NaveganteGames) January 31, 2022
Un mot de notre équipe.
Avec la façon dont les choses se sont déroulées ces derniers temps, nous pensons qu'il est important de clarifier notre position à l'égard des NFT.
L'équipe Navegante ne soutient ni n'a l'intention de s'impliquer de quelque manière que ce soit dans les NFT. Nous sommes passionnés par l'idée d'apporter de la valeur à l'industrie du jeu vidéo et de l'améliorer.
Tous ces studios ont développé des jeux qui ont été édités par Team 17. Si seul Aggro Crab cite clairement l'éditeur, il est évident que ces communiqués ont été publiés en réaction à l'annonce des NFT Worms. Surtout, ils ont été publiés suite à la réaction des joueurs : certains étaient en colère, certains ont harcelé des community managers, la plupart se posaient au moins des questions sur l'avenir de leurs jeux préférés. Ces quatre studios ont désormais donné une réponse.
Reste à voir si d'autres studios indépendants vont suivre le mouvement, comme le suggère le communiqué Aggro Crab. Team 17 n'a pas encore réagi à ces communiqués.