Un mois après le lancement de Quartz, Ubisoft s'est confié dans un entretien accordé à Finder. Au travers des questions, les deux porte-parole se confient sur leur ambition et pourquoi ils considèrent que ça n'a pas marché.
Sommaire
- "Nous nous attendions à une telle réaction"
- "Vraiment, c'est pour eux"
"Nous nous attendions à une telle réaction"
Technologie encore émergente aujourd'hui, les NFT ont fait leur premiers pas dans le domaine du jeu vidéo. Un départ auquel Ubisoft a tenté de participer en lançant Quartz, sa propre plateforme dédiée à ces jetons non fongibles. Dans un article paru dans nos colonnes qui tente de répondre à la question "Les NFT vont-elles changer l'industrie du jeu vidéo ?", cette technologie est définie de la manière suivante : une technologie qui permet d’attribuer un contrat d’authentification unique à un objet virtuel, comme une image, une vidéo ou n'importe quel fichier, faisant ainsi de son possesseur le propriétaire officiel de l’objet en question. Et comme évoqué plus haut, c'est Ubisoft qui est l'un des premiers gros éditeurs de l'industrie à annoncer vouloir essayer : il lance donc Quartz début décembre. S'ils s'enregistrent sur le site, les joueurs de Ghost Recon : Breakpoint peuvent vendre (pour de l'argent réel !) des tenues et des armes dont ils seraient les uniques propriétaires via les NFT.
Et le lancement est catastrophique : à peine une quinzaine de NFT se vendent lors du lancement, tandis que les joueurs hurlent leur désapprobation sur les réseaux sociaux. Un mauvais départ sur lequel Nicolas Pouard et Didier Genevois, respectivement en charge de Quartz et des Digits (nom donné aux NFT de Quartz) et Directeur Technique Blockain d'Ubisoft, sont revenus dans un entretien accordé à Finder. Et dans un premier temps, ils s'expriment sur la réaction des joueurs à la suite de cette annonce :
Et bien, nous nous attendions à une telle réaction. Nous savons que ce n'est pas un concept facile à saisir. Mais Quartz est vraiment la première étape de quelque chose de plus gros. Quelque chose qui sera plus facilement compréhensible par les joueurs.
Bien évidemment, les responsables Ubisoft interrogés savent qu'ils ont encore des efforts à faire dans cette voie et qu'il reste des choses à faire. Un avenir chargé qui ne semble pas les effrayer :
C'est notre manière de voir les choses et c'est pourquoi nous continuerons à expérimenter. Nous continuerons à sortir des fonctionnalités et services autour de ce premier essai. Et nous croyons que, pièce par pièce, le puzzle va se former et que nous serons compris par les joueurs. Nous espérons qu'ils comprendront mieux la valeur ce que nous leur offrons.
"Vraiment, c'est pour eux"
Car selon Nicolas Pouard et Didier Genevois, les NFT sont bel et bien là pour les joueurs et que ces derniers n'ont pas encore mesuré l'intérêt d'une telle technologie. À ce sujet, Ubisoft veut voir le verre à moitié plein :
C'est une réaction à laquelle nous sommes habitués. Et je pense que c'est bien parce que cela montre l'engagement de nos joueurs et leur passion envers leur hobby et le jeu vidéo en général. Et de ce point de vue là, c'est rassurant d'une certaine manière.
Et s'il y a une certaine homogénéité entre cette réaction des joueurs et la volonté d'Ubisoft de vouloir apporter du mieux au jeu vidéo, il semble que l'accord entre les deux parties s'arrêtent là. Ubisoft considère avoir pris la bonne direction avec Quartz et les Digits, en témoigne leur volonté de continuer à produire des choses dans ce sens, et que ce sont les joueurs qui n'ont pas encore pris le coup avec :
Je pense que les joueurs n'ont pas encore compris ce qu'un marché secondaire peut leur apporter. Surtout que pour l'instant, ils croient que les NFT détruisent la planète en plus d'être un outil pour la spéculation. Chez Ubisoft, nous voyons plus loin : c'est donner l'opportunité aux joueurs de revendre leurs objets en jeu une fois qu'ils n'en ont plus besoin. Donc, vraiment, c'est pour eux. C'est vraiment un bénéfice. Mais ils ne le comprennent pas encore.
Malgré tout, Ubisoft reconnaît que ce n'est pas "simple à gérer de changer de système économique car il y a beaucoup d'habitudes que tu te dois de supprimer et ça prend du temps". En effet, ça va prendre du temps. En témoignent les réactions des joueurs autour des récentes annonces. Dans la foulée d'Ubisoft, plusieurs studios ont déclaré vouloir intégrer les NFT dans leurs productions : S.T.A.L.K.E.R 2 (sans succès), Sega ou encore Square Enix.
Source : Finder