Cela fait déjà plusieurs semaines que les NFT ont fait leur apparition dans le jeu vidéo. Après de nombreuses déclarations de différents acteurs, c'est Ubisoft qui a ouvert le bal avec Quartz. Square Enix a également annoncé son intention d'en proposer, SEGA reste prudent mais a déposé la marque Sega NFT, tandis que Konami a lancé une première collection.
La semaine dernière, Konami provoquait de vives réactions chez les joueurs en dévoilant la Konami Memorial NFT, une collection de 14 oeuvres NFT, dont la vente était prévue le 12 janvier à 23 heures sur la plateforme Open Sea. Pêle-mêle, Konami proposait des images, des artworks, des musiques ou encore de courtes vidéos, tous issus de la licence Castlevania.
Un premier essai concluant pour Konami
Le choix de cette licence n'était pas un hasard, puisque nous célébrons cette année les 35 ans de la série qui, avec Metroid, a donné naissance au sous-genre des Metroidvania. Cette annonce a évidemment déplu à une large partie du public, qui mettait en parallèle le lancement catastrophiques d'eFootball 2022, et le manque de sorties liées à l'éditeur (Silent Hill, Metal Gear Solid). Cela n'a pas empêché Konami de procéder à la vente aux enchères, et les premiers chiffres ont été dévoilés.
Avant de passer au montant total, on apprend que l'intégralité des 14 oeuvres proposées sur l'univers de Castlevania a été vendue. Le dernier est parti à 9 heures du matin ce samedi, permettant de clore la vente. En moyenne, les NFT de la collection Konami Memorial NFT ont été vendus pour 12 000$, mais les prix varient en fonction du produit.
Le plus cher, représentant une carte du château du comte Dracula, a été acheté pour 26 538,96$, tandis qu'une vidéo de trois minutes a été remportée avec une enchère de 17 518$. Au total, la vente a généré plus de 162 000 dollars, ce qui représente un véritable succès pour un coup d'essai.
Cependant, il faut noter qu'OpenSea prend une commission de 2,5% sur les ventes, signifiant que Konami a empoché un peu plus de 157 000 dollars. Dans le cadre de cette vente, Konami a indiqué que les pseudos ou les noms des acheteurs seront affichés sur le site dédié pendant les 10 prochains mois. On peut donc imaginer que Konami réitèrera prochainement, avec une nouvelle collection de NFT. Pour le moment, l'éditeur n'a rien annoncé.
- Sources : VGC / Site officiel