Manga coréen au succès grandissant, Solo Leveling n'échappe pas non plus à la mode du moment. En effet, les NFT s'invitent aussi sur l'œuvre de Jang Sung-rak. C'est la Kakao Corp, maison d'édition du webtoon, qui l'a annoncé ce week-end.
Sommaire
- Solo Leveling et NFT
- NFT & Jeux vidéo
Solo Leveling et NFT
Décidément, les NFT font la une en ce moment et s'invitent sur plusieurs domaines de la pop-culture puisque ces trois lettres, signifiant Non Fungible Token, agitent le monde entier. Pour faire court, cette technologie est un fichier numérique auquel est joint une attestation d'authenticité. Quelque chose qui peut donc s'appliquer à n'importe quel objet virtuel puisque cette technologie s'inscrit dans la blockchain, une base de données numérique qui s'actualise en temps réel. Et quand on parle d'objet virtuel, il peut réellement s'agir de tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, ce sont deux scènes du manwa Solo Leveling qui ont été mises à la vente en NFT. Manga coréen qui a popularisé le terme de webtoon (manga lisible uniquement en ligne), Solo Leveling est une propriété de Kakao Corp. C'est cette dernière qui a décidé, à travers un communique de presse, de vendre les NFT des scènes de l'œuvre. Une décision qu'elle justifie :
Aux côtés des films, drama, jeux et animés, les NFT vont innover et promouvoir les webtoons. Notre entreprise cherche à élever la durée de vie des franchises ainsi que l'industrie du webtoon grâce aux best-sellers et aux NFT.
Kakao précise que les deux scènes coûtent 500 KLAY et 100 KLAY, une crypto-monnaie. Elles correspondent respectivement à la dernière scène du manga avec le chapitre 179, et une scène iconique du chapitre 172. Elles seront disponibles à la vente dès le 12 janvier sur Klip Drops.
NFT & Jeux vidéo
Ce sera donc la première fois qu'un manga populaire fasse l'objet de NFT. À noter, cette technologie fait partie de la mode du moment. Ubisoft a lancé Quartz, une plateforme dédiée aux NFT. Toujours côté jeux vidéo, c'est STALKER 2 et les développeurs de GSC Game World qui ont tenté le coup avant de se rétracter. Une initiative imitée par Sega et Square Enix, deux gros acteurs japonais du monde vidéoludique.
En dehors du jeu vidé, c'est Justin Kan qui a décidé d'en faire un projet un peu plus global. Le cofondateur de Twitch, plateforme rachetée par Amazon, a lancé Fractal. C'est une plateforme dédiée aux NFT, qui accueille développeurs et joueurs. Les premiers déposent les jeux sur leur site, tandis que les joueurs y passant un certain nombre d'heures sont récompensés avec des NFT. Libre à eux ensuite de les utiliser en jeu ou de les revendre sur le marché intégré à Fractal.
Source : Korea Herald