Une nouvelle souris Logitech, la Pro 2 Lightspeed, cherche à s’inscrire dans la grande lignée des souris gaming destinée aux joueurs professionnels. Saura-t-elle être la digne successeur de la Logitech G Pro première du nom ?
Sommaire
- Caractéristiques de la Logitech Pro 2 Lightspeed
- Ergonomie : un savoir faire Logitech
- Design : un quasi sans-faute
- Connectivité à toute épreuve
- Logitech G Hub : pour personnaliser votre expérience
Caractéristiques de la Logitech Pro 2 Lightspeed
On peut toujours compter sur Logitech pour nous mettre bien en ce qui concerne leur matériel gaming. Les souris en particulier, sont une de leurs spécialités qu’ils ne cessent d’améliorer d’année en année. C’est le cas de la nouvelle édition de la G Pro Wireless.
Cette version remise au goût du jour, sobrement intitulée Pro 2 Lightspeed, cherche à maintenir Logitech dans la course face à ses compétiteurs avec une souris gaming faite pour les pros, mais pas que. Soyez rassuré, pas besoin de pratiquer “le Esport” pour profiter pleinement des qualités de cette souris. Sa légèreté, et la sensation de glisse qu’elle offre se ressentent à tout moment.
Spécifications | |
Sensibilité max. supportée | 44 000 dpi |
Capteur | Hero 2 |
Nombre de commandes (hors boutons droit/gauche et rotation molette) | 2 |
Rétroéclairage | Oui |
Prise en main | Symétrique |
Poids | 80 grammes |
Connexion | Sans fil Lightspeed |
Autonomie | 60 heures |
Coloris | Blan, noir et rose |
Prix de lancement | 139,99€ |
Ergonomie : un savoir faire Logitech
Je sais parfaitement ce que vous pensez. “Elle ressemble vachement à l’ancien modèle.” C’est bien vrai, mais en même temps, pourquoi changer une équipe qui gagne ? La forme de cette souris permet une prise en main agréable instantanée. Ici, pas besoin de temps d’adaptation.
C’était mon premier ressenti lors de mon essai initial. J’avais comme l’impression d’avoir déjà utilisé cette souris par le passé, même si ce n’était absolument pas le cas. D’autant plus que je n’ai aucune expérience avec l’ancien modèle G Pro Wireless. Selon moi, ce ressenti prouve une chose : l'ergonomie de cette souris est parfaite.
Elle est construite de manière à vous aller comme un gant dès votre première utilisation, grâce à sa forme sans fioriture, parfaitement adaptée aux gauchers comme au droitiers. En ce qui concerne sa taille, il est tout d’abord important de préciser que j’ai tendance à favoriser les souris de grande taille pour être à l’aise en jouant, et je suis agréablement surpris de constater que non seulement la Logitech Pro 2 Lightspeed répond à mes attentes à ce niveau, tout en restant très légère à 80 g seulement.
Cette catégorie de poids est généralement difficile à atteindre pour des souris de grande taille et sans fil de surcroit, mais Logitech semble avoir trouvé le parfait compromis entre confort et légèreté avec ce nouveau modèle. C’est un réel plaisir de l’utiliser.
Design : un quasi sans-faute
La Pro 2 Lightspeed est équipée de 4 boutons hybrides lightforce. (5 si on compte la molette). Ces derniers sont des switches hybrides optiques-mécaniques, et ils répondent immédiatement à vos commandes. C’est cette capacité à répondre aussi vite que possible en toute circonstance qui fait de cette souris le compagnon idéal pour le gaming. Je m’en suis aperçu lors de mes sessions de jeu sur Gloomwood et Metro Exodus.
La nature de ces jeux, Gloomwood en particulier (jeu d'infiltration/immersive sim un peu a la Dishonored avec un soupçon d’horreur) en font des expériences stressantes qui requièrent de la précision et du sang froid, avec lesquels cette souris s’allie parfaitement.
Ces deux jeux se jouant à la première personne, ils profitent grandement de la précision accrue qu’elle apporte, et des deux boutons latéraux paramétrables à votre guise, idéal pour y assigner des objets, et autres attaques de mêlée (big up au blood punch dans Doom Eternal). Et si vous êtes gaucher, pas de panique.
Il est possible de changer de côté ces boutons latéraux comme bon vous semble. Une vraie souris symétrique sans compromis. Il est cependant impossible de changer le DPI (dots per inch, ou point par pouce) directement depuis la souris. En changeant le DPI, vous avez une influence immédiate sur la vitesse à laquelle votre curseur peut se mouvoir à l’écran. Mais dans ce cas, le passage par le logiciel “Logitech G Hub” est donc obligatoire. Un bon software certes, mais ça ne change pas le fait qu’il aurait été bien plus pratique de faire ça en un clic.
Connectivité à toute épreuve
Vendue avec un dongle USB pour une connectivité sans fil fulgurante, le capteur Hero 2 de la Pro 2 Lightspeed vous permet de jouer sans aucune latence notable. Chaque mouvement effectué est instantanément retranscrit à l’écran, sans encombre. À moins bien sûr, que vous ayez besoin de faire usage de votre souris tout en la chargeant à l’aide de son câble USB C.
Dans ce cas, préparez-vous à vous sentir légèrement plus lourd lors de vos mouvements. Il est cependant pratique de pouvoir la charger lors de l’usage. Ayant déjà utilisé des souris sans fil nécessitant forcément des piles pour fonctionner, je préfère largement avoir à charger la mienne via un câble. Elle promet une autonomie de 95 heures en mouvement constant, ce qui est plus que suffisant. Il m’a fallu un peu plus d’une semaine d’utilisation avant d'effectuer ma première charge.
À sa connectivité sans faille viennent s’ajouter ses patins PTFE en téflon. Ils accordent une sensation de glisse exceptionnelle peu importe la surface sur laquelle vous utilisez cette souris. Il est évidemment préférable d’en faire usage sur un tapis adapté, mais dans les cas où vous n’avez pas le choix, elle fera largement le taff.
Logitech G Hub : pour personnaliser votre expérience
Comme je l’ai expliqué plus haut, le seul moyen de changer le DPI de la Pro 2 Lightspeed est de passer par le logiciel Logitech G Hub. Si cela peut sembler être un effort de trop pour certains, G Hub est fort heureusement un software qui en vaut la peine. Compatible avec une multitude de produits Logitech, il reconnaîtra immédiatement votre souris et vous présentera divers options de personnalisation, qui peuvent, il faut le reconnaître, intimider de prime abord. En réalité, ce n’est rien de sorcier.
Il est possible d’y régler votre DPI, et de réaffecter les boutons de la souris. Vous pouvez également enregistrer vos paramètres sous la forme de profils, idéales pour personnaliser vos expériences de jeu. Le logiciel vous en propose cependant dès le lancement, mais je vous recommande de créer les votre, histoire d'être sûr qu’ils aillent à vos besoins et styles de jeu.
Conclusion
Points forts
- Confort absolu
- Clics sensibles et jouissifs
- Ultra précise
- Très bonne autonomie
- Logitech G Hub au top
- Utilisable en filaire
- Pour gaucher comme droitier
Points faibles
- Impossible de changer le DPI depuis la souris
Note de la rédaction
La Logitech G Pro 2 Lightspeed est une réussite. Une souris sans fil symétrique de taille moyenne, confortable et légère à seulement 80g. Agréable à utiliser, il est possible de la charger à l’aide de son câble USB-C, et de l'utiliser en filaire. Elle offre une autonomie largement suffisante, du haut de ses 60 heures en mouvement constant. Son capteur HERO 2 promet une précision sans faille, et les sensations de clics apportés par ses switches optiques-mécaniques sont tout simplement jouissives. Je regrette seulement l'absence d’un bouton pour changer son DPI, bien que ce soit faisable à l’aide du logiciel Logitech G Hub, capable d’emmener votre expérience utilisateur toujours plus haut.