Pour Elon Musk, amasser la plus grande fortune au monde ne suffit pas. Il souhaite maintenant restructurer la dette des États-Unis.
Musk, chargé de réformer l'administration des États-Unis.
Elon Musk se positionne comme une figure clé dans la future administration Trump. Son projet phare est DOGE, le Département d'Efficacité Gouvernementale, avec lequel il tentera de réduire la dette des États-Unis. Trump a défendu l'idée d'utiliser le Bitcoin comme réserve nationale.
La fortune d'Elon Musk a dépassé les 300 milliards de dollars et continue de croître chaque seconde, les actions de Tesla étant en forte hausse. L'effet de la victoire de Donald Trump sur l'homme le plus riche du monde est évident. Mais les plans ne s'arrêtent pas là. Il est maintenant temps de commencer à réfléchir à la mise en œuvre de certaines des promesses faites pendant la campagne.
Les actions de Tesla augmentent car le marché présume que la nouvelle Administration Trump favorise certaines réglementations concernant les voitures autonomes et électriques. Mais le rôle de Musk va au-delà.
Jouant avec les initiales et faisant un clin d'œil évident à la cryptomonnaie Dogecoin, DOGE est le projet que Musk a présenté. Il s'agit d'un Département d'Efficacité Gouvernementale, un projet visant à alléger la dette des États-Unis et à réduire le nombre de fonctionnaires de l'administration. Il n'est pas encore clair si cela se concrétisera, ni si ce nom sera retenu ni quelles mesures concrètes seront adoptées, mais sa création a été évoquée à de nombreuses reprises.
This debt growth is unsustainable https://t.co/3hjc8t3MEQ
— Elon Musk (@elonmusk) November 10, 2024
"La dette est insoutenable".
La dette des États-Unis s'élève à près de 35 mille milliards de dollars, une somme qui a progressivement augmenté au cours des dernières décennies et que Musk a qualifiée "d'insoutenable". Dans une interview avec Fox Business en août dernier, Trump disait que "les crypto-monnaies sont très intéressantes. Peut-être que nous paierons nos 35 mille milliards de dollars. Nous leur remettrons un petit chèque cryptographique, nous leur donnerons un peu de Bitcoin et effacerons nos 35 mille milliards de dollars". Une allusion claire à l'utilisation du Bitcoin et de sa croissance comme méthode pour tenter de réduire la dette.
Lors de la conférence Bitcoin 2024, Trump a défendu la création d'une "réserve stratégique nationale de bitcoins". L'idée provient de la sénatrice Cynthia Lummis, qui a proposé de réunir un million de BTC en cinq ans : "une réserve qui sera maintenue pendant au moins 20 ans et ne pourra être utilisée qu'à une seule fin : réduire la dette". Maintenant que Musk s'est donné pour objectif de restructurer la dette des États-Unis, l'idée d'utiliser la croissance du Bitcoin pour cela revient sur la table.