Après avoir fait parlé de lui pour son changement majeur en matière de design, le Pixel 9a se dévoile à nouveau grâce à de nouvelles rumeurs. Si elles se confirment, le smartphone le plus abordable de la gamme des Pixel 9 profiterait d’une amélioration majeure et ne verrait même pas son prix augmenter.
De gros changements à venir pour le Google Pixel 9a
Si le Google Pixel 8a a largement convaincu et s’est très vite imposé sur le marché des smartphones de milieu de gamme, en particulier pour son excellent volet photo, son design soigné et son bel écran de 6,1 pouces à 120 Hz, Google semble décidé à revoir en partie la recette pour son Pixel 9a.
Le smartphone connaîtrait plusieurs changements majeurs, à commencer par un gros remaniement de son design vu que les capteurs seraient désormais totalement intégrés dans la face arrière du smartphone. Là où l’on avait auparavant un bloc plutôt proéminent mais qui permettait également de reconnaître un Google Pixel du premier coup d'œil.
La marque partirait ainsi sur un smartphone au look plus épuré. Celui-ci aurait également un écran plus grand, vu qu’on passerait sur 6,3 pouces contre 6,1 pouces pour le Pixel 8a.
Et si Google avait conservé le même volet photo pour ses Pixel 7a et Pixel 8a, le Pixel 9a embarquerait à priori un volet photo semblable à celui du Pixel 9 Pro Fold, à savoir le smartphone pliable de Google. On aurait de cette manière un capteur avec une plus définition vu qu’on passerait à 48 Mpx contre 64 Mpx pour le Pixel 8a, mais une meilleure ouverture : f/1,7 au lieu de f/1,9. Cela devrait permettre de capturer davantage de lumière et ainsi obtenir des clichés plus précis en basse lumière.
Le plus gros défaut du Pixel 8a corrigé ?
J’ai pu tester le Google Pixel 8a pendant plusieurs semaines et trouvé dans l’ensemble que c’était un très bon téléphone, en particulier pour la qualité photographique qu’il propose. Il n’est pas en reste au niveau de son écran ou encore de ses performances, même s’il a tendance à chauffer.
En revanche, s’il y avait un point qui m’avait dérangée, c’était bien son autonomie. Rare étaient les fois où je parvenais à tenir la journée. En prenant des photos et en jouant à des jeux, je devais souvent le recharger dans l'après-midi. Chose qui prenait également du temps vu qu’il faut compter environ 1h30.
Le Google Pixel 9a devrait à priori faire mieux vu qu’il aurait une batterie de 5000 mAh, soit 11% plus grande que celle du Google Pixel 8a. C’est aussi mieux que le Pixel 9 qui en propose 4780 mAh. Pour autant, même si ce gain de batterie devrait logiquement augmenter l’autonomie du smartphone, d’autres critères sont à prendre en compte comme l’optimisation du SoC, on aura ici une version spéciale Google Pixel 9a de la Google Tensor G4, et la taille de l’écran, qui sera un peu plus grande pour le Pixel 9a.
Dans tous les cas, ce smartphone s’annonce prometteur, d’autant que malgré plusieurs améliorations significatives, le Pixel 9a ne connaîtrait pas à priori d’augmentation tarifaire comme ce fut le cas entre le Pixel 7a et Pixel 8a. Il incarnera ainsi une alternative particulièrement intéressante au Pixel 9.
S’il faudra toutefois patienter quelques mois encore pour mettre la main dessus, le Pixel 9a devrait tout de même arriver plus tôt que prévu vu que plusieurs sources comme Android Headlines prédisent une sortie pour courant mars. Là où le Pixel 8a avait été commercialisé en mai.