L'application France Identité, lancée par le gouvernement pour dématérialiser les papiers d'identité, est globalement une bonne chose. Pourtant, de nombreux Français se heurtent à un obstacle de taille : la nécessité de posséder une carte d'identité biométrique de dernière génération. Un frein qui pourrait bientôt être levé, mais pas pour tous.
Une application sélective
Pour profiter pleinement de France Identité et digitaliser ses documents d'identité, il faut aujourd'hui être équipé d'une carte d'identité biométrique et d'un permis de conduire de nouvelle génération. Si le renouvellement du permis est relativement simple, il n'en va pas de même pour la carte d'identité. Les raisons de demander une nouvelle carte étant limitées, de nombreux Français se retrouvent dans l'impossibilité de bénéficier de ce service.
Pour autant, il y a quelques semaines, Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de France Titres, a annoncé une bonne nouvelle lors de l'émission Soft Power : dès début 2025, il sera possible de demander une nouvelle carte d'identité pour la simple raison de vouloir une identité numérique. Une avancée majeure pour le système qui permettra à davantage de personnes de profiter de cette application.
Des délais variables selon l'âge de la carte
Toutefois, cette ouverture ne concernera pas tous les Français de la même manière. En effet, la demande de nouvelle carte sera automatisée pour les titulaires d'une CNI délivrée à partir de 2016, car leurs données sont déjà présentes dans les fichiers de l'ANTS. Pour les autres, il faudra patienter encore un peu, le traitement des demandes nécessitant une intervention humaine plus importante. Ce délai supplémentaire s'explique par le fait que les données des cartes d'identité délivrées avant 2016 ne sont pas toutes numérisées. Il faudra donc procéder à une saisie manuelle, ce qui allongera les délais de traitement.
En outre, France Identité ne se limite pas à la digitalisation de la carte d'identité et du permis de conduire. À terme, l'application pourrait également permettre de dématérialiser la carte vitale et la carte grise. De plus en plus de services publics et privés acceptent déjà France Identité comme justificatif d'identité, notamment pour prendre le train par exemple. La création d'une procuration de vote en ligne est également possible grâce à cette application, simplifiant ainsi les démarches administratives.
Quoi qu’on en pense, France Identité représente une avancée significative dans la dématérialisation des démarches administratives. Toutefois, l'accès à ce service reste encore limité par certaines conditions techniques. Les annonces récentes de France Titres laissent espérer une ouverture plus large à l'avenir, mais il faudra encore patienter pour que tous les Français puissent profiter pleinement de cette application.