En plus de ses Pixel 9 Pro, Google propose une version pliable, qui contrairement au Pixel Fold premier du nom, est bien disponible en France. Ce smartphone, grâce à sa finesse, ses capteurs photos et ses options IA entre en concurrence directe avec les Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3, des références solides. Après l’avoir essayé pendant une dizaine de jours, je passe en revu ses qualités et défauts dans ce test complet du Google Pixel 9 Pro Fold.
L’année dernière, Google a présenté son premier smartphone pliable : le Pixel Fold. Celui-ci est alors passé presque inaperçu, et pour cause : il n’était pas disponible en France. En plus de ça, il présentait plusieurs défauts comme un design plutôt daté, des bordures trop épaisses sur l’écran externe comme interne, un poids important (il faisait partie des pliables les plus lourds), etc.
Des points que Google a largement revu pour son Pixel 9 Pro Fold, qui se veut bien plus abouti. C’est clairement l’un des smartphones pliables les plus beaux. Et en plus de s’être largement affiné et allégé, ce smartphone pliable peut se targuer de proposer au moment où je rédige ce test le plus grand écran interne avec une surface de 8 pouces.
En outre, même s’il ne propose malheureusement pas le même volet photo que les Pixel 9 Pro et 9 Pro XL, il livre une partition convaincante, ce qui fait de lui un smartphone particulièrement polyvalent. De quoi tenir tête aux Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3 ? Après l’avoir utilisé au quotidien pendant 10 jours, je vous réponds dans ce test du Google Pixel 9 Pro Fold.
Sommaire
- Fiche technique du Google Pixel 9 Pro Fold
- Un design complètement revu pour le Google Pixel 9 Pro Fold
- Deux excellents écrans
- Les performances du Google Pixel Fold 9 Pro
- Une interface soignée, mais qui aurait pu être plus poussée
- Le volet photo du Google Pixel 9 Pro Fold : le meilleur smartphone pliable pour la photo ?
- L’autonomie du Google Pixel 9 Pro Fold
- Conclusion du test du Google Pixel 9 Pro Fold
Fiche technique du Google Pixel 9 Pro Fold
Google Pixel 9 Pro Fold | |
Taille d'écran | 6,3 pouces (extérieur) / 8 pouces (intérieur) |
Type d'écran | OLED / OLED LTPO |
Luminosité maximale | 2700 nits |
Définition d'écran | 1 080 x 2 424 pixels, soit 422 ppp (externe) / 2 076 x 2 152 pixels, soit 373 ppp (externe) |
Taux de rafraîchissement | 60 à 120 Hz (interne) / 1 à 120 Hz (intérieur) |
SoC | Google Tensor G4 |
Mémoire vive | 16 Go RAM |
Stockage | 256 Go ou 512 Go |
Batterie | 4650 mAh |
Charge rapide | 45W avec le chargeur Google non inclus |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluetooth 5.3 avec double antenne |
Capteurs photo arrières | 48 Mpx (f/1,7) + 10,5 Mpx (f/2,2) + 10,8 Mpx (f/3,1) |
Capteur photo avant et interne | 10 Mpx (f/2,2) + 10 Mpx (f/2,2) |
Étanchéité | IPX8 |
Dimensions | Hauteur : 155,2 mm, largeur : 77,1 mm (plié)/150,2 mm (déplié) et profondeur : 10,5 mm (plié)/5,1 mm (déplié) |
Poids | 257 grammes |
Prix | A partir de 1899€ |
Un design complètement revu pour le Google Pixel 9 Pro Fold
Niveau design, le Google Pixel 9 Pro Fold se distingue de ses concurrents de par son côté asymétrique avec un aspect rectangulaire que l’on retrouve sur la charnière, tandis que la face opposée propose des bords vraiment arrondis, comme ceux des Google Pixel 9 Pro. On a également des tranches plates métalliques vraiment fines.
Ce Pixel 9 Pro Fold ne ressemble pas tellement aux autres Pixel 9 non plus vu qu’il adopte un bloc photo pour le moins surprenant. Le bandeau traditionnel, que l’on retrouvait également sur le premier Pixel Fold, est ici abandonné au profit d’un bloc rectangulaire. On y retrouve tout de même la patte de Google avec un îlot en aluminium accueillant deux rangées de capteurs superposés. Il rend le smartphone plutôt imposant et ce dernier peut manquer de stabilité lorsqu’il est posé à plat.
Pour ce qui est du poids, le Google Pixel 9 Pro Fold n’est pas le smartphone pliable le plus léger du marché vu qu’il pèse tout de même 257 grammes, dépassant ainsi les 239 grammes du Galaxy Z Fold 6 et les 226 grammes du Honor Magic V3. Il se ratrappe heureusement de part sa finesse vu que sans atteindre les 9,2mm d’épaisseur de son rival quand il est fermé, il en fait seulement 10,5 mm et 5,1 mm une fois déplié. Là où le Galaxy Z Fold 6 en fait respectivement 12,1 mm et 5,6 m. On a ainsi une belle évolution, surtout en comparaison du premier pliable de Google.
Les finitions sont de belles factures, surtout au niveau des tranches plates et de la charnière de forme rectangulaire, qui paraît plutôt solide. Cette impression de robustesse vaut d’ailleurs pour l’ensemble du smartphone. Les deux écrans sont protégés par du Gorilla Glass Victus et il jouit également d’une certification IPx8 pour sa résistance à l’eau .
En revanche, mon principal reproche va aux larges bordures noires présentes sur l’écran extérieur, qui grignotent pas mal d’espace. L'écran n'occupe que 80% de la surface, ce qui lui donne un aspect trop étroit. C'est assez dommage quand on pense qu’on utilise la plupart du temps bien davantage l’écran extérieur que l’écran interne.
À l’usage, le smartphone propose une bonne prise en main malgré sa grande taille et ce qu’il soit ouvert ou fermé. En prime, sa charnière offre assez de résistance pour l’ouvrir à moitié, ce qui peut être pratique pour regarder des vidéos sur l’écran extérieur. Et qu'on aime ou non son design, il a pour avantage de clairement différer de ce que propose la concurrence
Deux excellents écrans
Coté écrans, Google ne nous déçoit pas avec :
- Une dalle OLED de 6,3 pouces au format 16:9 à l’extérieur (1080 x 2424 pixels, soit une résolution de 422 ppp). Son taux de rafraîchissement ne va toutefois qu’entre 60 et 120 Hz ;
- Une dalle intérieur pliable OLED LTPO de 8 pouces (2076 x 2152 pixels, soit une résolution de 373 ppp) et cette fois un taux de rafraîchissement qui va de 1 à 120 Hz.
Les deux dalles sont très lumineuses vu qu’elles peuvent monter jusqu’à 2700 nits en pic, soit bien assez pour y voir même en plein soleil. Elles sont également compatibles HDR et affichent un rapport de contraste supérieur à 2 000 000 : 1.
Dans les deux cas, le rendu est vraiment bon avec des couleurs plutôt fidèles, même si elles peuvent être un chouilla trop chaudes. On peut d’ailleurs choisir entre des “couleurs naturelles” ou des “couleurs adaptatives”. J’ai, pour ma part, opté pour les couleurs naturelles, dont la calibration est plus juste.
L’écran interne a pour avantage de proposer des bordures bien plus fines que celles de l’écran externe. Néanmoins, la pliure reste particulièrement visible, davantage que sur le Honor Magic V3 par exemple. Même si elle se laisse oublier à l’usage, c’est tout de même un point à noter.
De plus, son format carré, comme pour tous les autres smartphones pliables, ne permet pas de regarder une vidéo en plein écran. Il y aura forcément de larges bordures et cela vaut pour presque tous les jeux. Il est possible d’étirer l’image de sorte à ce qu’elle occupe tout l’écran avec l’option Format (version expérimentale), mais l’image est alors déformée et coupée.
Les performances du Google Pixel Fold 9 Pro
Le Google Pixel 9 Pro Fold propose la même configuration que les Google Pixel Fold 9 Pro à savoir 16 Go de RAM et un processeur Google Tensor G4. On le sait ; ces puces ne sont pas les meilleures du marché, ce qui place d’office le Pixel 9 Pro Fold après les Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3 en terme de performances vu qu’ils sont tous les deux équipés d’une puce SnapDragon 8 Gen 3.
Les résultats sur Geekbench 6 le prouvent vu que le Pixel 9 Pro Fold obtient un score de 1879 en single score et de 3765 en multicore pour l’écran extérieur, là où par exemple le Samsung Galaxy Z Fold 6 est à 2137 et 6362. Pour la dalle interne de 8 pouces, on est sur 1789 et 3954.
Dans tous les cas, cela reste surtout des chiffres, même si on peut regretter un retard de performances par rapport à d’autres modèles - surtout pour un prix similaire -. En définitive, ce qui compte vraiment, c’est l’expérience en tant que telle. De ce côté là, encore une fois, Google s’en sort assez bien grâce à une bonne optimisation. Je n’ai pas constaté de ralentissement majeur, y compris en multitâche, tout est très fluide.
Pour ce qui est des jeux vidéo, le Google Pixel 9 Pro Fold supporte même d’en lancer deux en même temps et pour le moins gourmands comme Genshin Impact et Honkai : Star Rail. Évidemment, cet exercice le fait chauffer et j’ai constaté plusieurs ralentissements. Pour autant, l’expérience restait supportable et le téléphone ne m’a pas non plus brûlé les doigts contrairement au Honor Magic V3 pourtant mieux pourvu.
De même, ce téléphone pliable est surtout tourné vers l’IA et propose de multiples fonctionnalités qui tirent parfaitement partie de sa puce Google Tensor G4. Les retouches photos se font en un clin d'œil pour des résultats souvent bluffants.
Mais si vous cherchez absolument à avoir le smartphone pliable le plus puissant, pour jouer par exemple, mieux vaudrait tout de même se tourner vers le Galaxy Z Fold 6.
Une interface soignée, mais qui aurait pu être plus poussée
Comme pour les autres Pixel 9, le Pixel 9 Pro Fold tourne toujours sous Android 14 en attendant l’arrivée d’Android 15. Et ce n’est pas la seule chose qui se fait désirer ; la plupart des nouvelles fonctionnalités intelligentes présentées par Google ne sont pas encore disponibles en France. Cela vaut notamment pour Gemini Live, Pixel Screenshot ou Pixel Studio. Il faudra ainsi encore patienter pour profiter de l’expérience dans son entièreté et en plus de ça, souscrire à un abonnement payant pour avoir toutes les options. Un an est néanmoins offert pour l’achat d’un Pixel 9.
Le Google Pixel 9 Pro Fold ne manque pas pour autant de fonctionnalités intelligentes, même loin de là ! On a toujours la gomme magique, entourer pour chercher, mais aussi Gemini, qui est désormais pleinement intégré ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les photos comme “m’ajouter” qui est très pratique pour pouvoir tous apparaître sur la même photo. On peut aussi s’amuser à apparaître deux fois au sein de la même photo.
Bref pour la partie logicielle c’est grosso modo la même chose que pour le Pixel 9 Pro XL, mais il y a tout de même une grosse différence : le format pliable. Celui-ci permet plusieurs choses en plus comme prendre des selfies avec le capteur principal en se servant de l’écran externe comme retour vidéo ou encore d’utiliser les deux écrans pour Google traduction, de sorte à ce que votre interlocuteur puisse également voir la traduction.
Le Google Pixel 9 Pro XL propose également une utilisation multitâche, mais je dois avouer que je l’ai trouvé plutôt limitée par rapport à ce que proposent Samsung et Honor. On peut seulement partager l’écran en deux et là encore, il n’est pas possible de placer ses applications comme on le souhaite. Elles se mettent directement à la verticale, et il faut les pivoter pour les mettre à l’horizontale, de sorte à suivre la pliure. Il est seulement possible de gérer l’espace occupé par les applications en faisant glisser la barre.
Il est impossible de lancer plus de deux tâches en même temps, même en mode fenêtre comme c’est le cas sur le Honor Magic V3, ce qui est plutôt dommage compte tenu de la surface mise à disposition. Une mise à jour viendra peut-être étoffer l’expérience.
D’ailleurs en parlant de mise à jour, Google promet un suivi de 7 ans pour son Google Pixel 9 Pro Fold, soit une excellente nouvelle, même s’il est peu probable de garder le smartphone aussi longtemps…
Le volet photo du Google Pixel 9 Pro Fold : le meilleur smartphone pliable pour la photo ?
Le Google Pixel 9 Pro Fold ne propose malheureusement pas la même configuration photo que celle des Google Pixel 9 Pro et 9 Pro XL. On a ici :
- Un capteur grand-angle de 48 Mpx avec technologie Quad PD (f/1,7) ;
- Un capteur ultra grand-angle de 10,5 Mpx Dual PD (f/2,2) avec autofocus et un champ de vision de 127°
- Un télobjectif x5 de 10,8 Mpx Dual PD (f/3,1)
La partition est moins ambitieuse que pour les Pixel 9 Pro, qui restent les meilleurs de leur gamme pour la photo, un choix qu’on ne peut que regretter. Pour autant, le Pixel 9 Pro Fold propose de beaux clichés en toutes circonstances, sans aucun doute grâce à sa partie logicielle. L’IA est clairement de la partie.
Photos prises avec le capteur grand-angle :
On obtient des clichés difficiles à prendre en défaut, surtout de jour avec le grand-angle. Bon, comme la plupart des smartphones à l’heure actuelle… Les couleurs sont belles, le piqué élevé et la lumière bien gérée, exception faite en contre jour où les choses ont tendance à se compliquer. Selon la luminosité, on peut manquer de détails au niveau des couleurs et de la texture, cela vaut en particulier pour le feuillage des arbres ou même les fleurs.
Le grand-angle propose aussi un x2 d’excellente facture qui permet de se rapprocher un peu du sujet capturé sans perdre en détail.
Photos prises avec le téléobjectif :
Pour un zoom plus important, il faudra se tourner vers le téléobjectif x5. On peut d’ailleurs aller jusqu’à x20 en numérique et conserver une bonne qualité. De manière générale, les couleurs sont fidèles, même si certains clichés ont tendance à être surexposés.
Photos prises avec l'ultra grand-angle :
L’ultra grand-angle permet, quant à lui d’élargir, le champ de vision. Si ce n’est pas parfait, il s’en sort assez bien. Les couleurs sont éclatantes et il y a même un bon piqué, du moins quand il fait beau. Lorsque l’horizon s’obscurcit, le capteur a bien plus de mal à capturer la lumière et on va perdre en détail avec un rendu plus approximatif. Le Google Pixel 9 Pro Fold fait tout de même mieux que les Honor Magic V3 et Samsung Galaxy Z Fold 6 sur ce point.
Les photos de nuit avec le Pixel 9 Pro Fold
Avec le grand angle :
Avec l'ultra grand-angle :
Avec le téléobjectif :
De nuit, c’est un peu la même rengaine ; c’est le grand-angle qui propose la meilleure copie - comme souvent - tandis que l’ultra grand-angle va laisser passer plusieurs zones floues, même si, dans la globalité, les clichés se laissent regarder. Le téléobjectif a, quant à lui, plus de mal sur des zones mal éclairées, mais s’en sort très bien dès qu’il capture un peu de lumière.
Les portraits et les selfies
Pour ce qui est du mode portrait, le Google Pixel 9 Pro Fold propose un rendu flatteur, qui lisse même un peu trop la peau (heureusement il est possible de régler ce paramètre). Le bokeh est plutôt bien géré, même s’il peine un plus avec les cheveux décoiffés (comme les miens).
Et enfin niveau selfie, trois possibilités s’offrent à nous :
- Un capteur avant de 10 Mpx (f/2,2) (sur l’écran externe)
- Un capteur interne de 10 Mpx (f/2,2)
- Le capteur principal de 48 Mpx (f/1,7)
Avec le capteur principal à gauche et externe à droite :
Si les deux capteurs dédiés proposent un résultat correct, c’est clairement le capteur principal qui réalise les meilleurs selfies !
L’autonomie du Google Pixel 9 Pro Fold
Au niveau de l’autonomie, le Google Pixel 9 Pro Fold est malheureusement moins bien équipé que le Pixel 9 Pro XL et sa batterie de 5060 mAh vu qu’on est ici sur une batterie de 4650 mAh. De ce côté là, le Honor Magic V3 a à nouveau clairement l’avantage.
Malgré tout, pour un smartphone pliable, le Google Pixel 9 Pro Fold propose une autonomie correcte et permet de tenir une journée d’autonomie en moyenne, y compris avec une utilisation gourmande. Il perd environ 20% de batterie pour 1h30 de Genshin Impact et 14% pour 2h20 de film sur Netflix, dans les deux cas sur l’écran interne.
Vu qu’on se sert généralement bien plus de l’écran externe que de l’écran interne, tenir la journée se fait facilement, mais difficilement davantage. Pour ma part, il me restait toujours un faible pourcentage le soir. Avec une utilisation vraiment gourmande, il faudra probablement le recharger au cours de la journée.
Et la charge ne fait malheureusement pas partie des points forts du Google Pixel 9 Pro Fold. S’il est compatible avec la charge à 45 W, cela ne vaut qu’avec le chargeur propriétaire, qui n’est malheureusement pas fourni. Sans ça, on est sur une charge à 27W qui prend pas loin de 2 heures… Bref, il ne faut pas être pressé.
Conclusion du test du Google Pixel 9 Pro Fold
Conclusion
Points forts
- L’un des smartphones pliables les plus fins
- Deux superbes écrans, dont un interne de 8 pouces
- Le meilleur pliable pour la photo
- Une expérience fluide et de nombreuses options en matière d’IA
- Un design distinctif
- 7 ans de mise à jour
Points faibles
- Large bordures d’écran sur l’écran extérieur
- Une charge trop lente
- Un mode multitâche limité
- Des fonctionnalités IA indisponibles en France
Note de la rédaction
Le Google Pixel 9 Pro Fold profite d’une belle montée en gamme par rapport à son prédécesseur ; design, écrans au top, qualité de son volet photo, options en matière d’IA et 7 ans de mises à jour. Il ne manque pas d'atouts, si bien qu’il s’impose comme un concurrent féroce des Samsung Galaxy Z Fold 6 et Honor Magic V3. Pour autant, la copie n’est pas encore parfaite avec des performances en dessous, un multitâche qui mériterait d’être plus poussé et des bordures sur l'écran extérieur trop épaisses. Pour se démarquer, il mise surtout sur son design, ses fonctionnalités IA et son volet photo, qui bien qu’inférieur à celui des Pixel 9 Pro, reste l’un des meilleurs pour un smartphone pliable.