Les téléviseurs TCL associent déjà avec brio les dalles Quantum Dots avec la technologie mini-LED. Avec sa nouvelle série C89B, TCL promet d'aller encore plus loin dans le domaine de la luminosité et des contrastes, pour les cinéphiles comme pour les gamers.
Sommaire
- Design : ça monte en gamme
- Installation et ergonomie : toujours aussi bien pensée et une nouvelle télécommande en prime
- Qualité vidéo : du grand art
- Qualité Audio : Honnête mais sans plus
TCL se démarque de la concurrence par l'usage massif de dalles Quantum Dot avec mini-LED et un rapport taille/prix assez exceptionnel. La série C89B remplace la déjà très bonne série C845, qui avait déjà impressionné la rédaction. La marque promet un gain qualitatif dans les domaines de la luminosité et des contrastes, en augmentant de façon significative le nombre de zones de rétroéclairage. Jusqu'à présent, TCL nous a peu déçus avec ses produits mini-LED, voyons donc si le C89B fait vraiment mieux que ses prédécesseurs.
TCL C89B | |
Tailles disponibles | 65, 75 et 85 pouces |
Type de dalle | VA |
HDR | Dolby Vision IQ, HDR10+, HDR10, HLG |
VRR + ALLM | Oui et Oui |
Connectiques | 4 HDMI 2.1 (2 à 60 Hz 1 à 120Hz et 1 à 144 Hz), 1 USB, Ethernet, Satellite, Audio Optique, PCMCIA |
SmartTV | Google TV |
Haut-parleurs | 6 x 10 W et un subwoofer de 20 W |
Prix de lancement | 1 499 euros |
Design : ça monte en gamme
Le TCL C89B testé ici affiche 65 pouces de diagonale et se décline également en 75, 85 et 98 pouces. Nous retrouvons le design minimaliste de la marque, avec un cadre en métal brossé de très belle facture et de faibles épaisseurs.
Notez une petite plaque de métal avec "Premium QD-MiniLED" gravé dessus. Elle est placée en haut de la tranche droite, ce qui apporte au téléviseur une petite touche haut de gamme supplémentaire.
Le téléviseur repose sur un pied en métal de 30 cm de profondeur pour 34 cm de largeur. Il offre la possibilité d'opter pour deux hauteurs différentes pour la TV : à 3,5 cm du pied ou à 7,5 cm, ce qui permet de placer facilement une barre de son, par exemple.
Le coffrage arrière a été redessiné, avec toujours cette forme légèrement bombée, agrémentée ici d'un quadrillage gravé dans le plastique, qui habille élégamment l'ensemble. La partie audio est riche avec un subwoofer et deux séries de haut-parleurs placés en haut du téléviseur.
TCL signe ici l'un de ses plus beaux téléviseurs. Il y a une subtile montée en gamme dans le design comme dans la conception, qui ne laisse entrevoir aucune faiblesse notable.
Installation et ergonomie : toujours aussi bien pensée et une nouvelle télécommande en prime
Les dimensions de son pied permettent de l'installer très simplement sur presque tous les meubles de télévision. Le lien entre le pied et la TV se fait via un socle en plastique d'une solidité et d'une stabilité parfaites. Par contre, deux personnes sont conseillées pour une installation sans risque. Notez qu'à la différence du C845, le pied ici n'est pas creux pour simplifier la gestion des câbles, sans comprendre la raison de ce manque un peu dommageable.
En termes de connectiques, elles sont concentrées sur la tranche droite. Nous avons quatre ports HDMI 2.1, dont deux à 60 Hz (avec un eARC), un à 120 Hz et un dernier à 144 Hz si vous y branchez un PC. Cela est complété par un port USB 2.0, un port Ethernet, une entrée TNT, une pour le satellite, une entrée jack et une sortie audio numérique optique. Le sans-fil n'est pas oublié avec la présence du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2, avec le support d'Apple Play 2. Sur la tranche gauche, vous avez un port USB 3.0, pratique pour y connecter un disque dur ou un Chromecast.
Le TCL C89B embarque Google TV, donnant accès à la majorité des applications de télévision, de SVOD et de streaming qui comptent. La compatibilité avec Google Assistant est de rigueur, tout comme le support du Chromecast intégré.
Le téléviseur propose un mode image intelligent qui s’adapte en fonction des contenus et de votre environnement. Ainsi, la luminosité peut être adaptative si vous validez l'usage du capteur de luminosité ambiante. Une fonction équivalente existe pour le son, un micro mesurant alors la pollution sonore pour adapter le rendu audio à l'environnement du téléviseur. Toutefois, un point vert apparaît en haut à droite de l'écran pour nous informer que le micro est actif.
Gros changement au niveau de la télécommande : la volonté de monter en gamme se voit aussi ici. Adieu la longue télécommande en plastique noir, nous avons ici une zapette compacte, habillée d'une jolie robe en métal. Les boutons sont bien agencés, il faut juste s'habituer aux deux touches volume sur la tranche droite. Par contre, nous n'avons toujours pas le droit à des boutons rétroéclairés. Dommage...
Qualité vidéo : du grand art
Le TCL C89B est architecturé autour d'une dalle LCD VA Ultra HD Quantum Dot, rétroéclairée par la technologie Mini-LED. Pourtant, ce téléviseur QLED se différencie du déjà très bon C845 par le nombre de zones de rétroéclairage mini-LED.
En effet, plus ces zones sont nombreuses, plus la luminosité, les noirs et les contrastes seront de qualité, et les effets de blooming seront limités, pour ne pas dire presque absents. Sur le modèle testé de 65 pouces, nous avons maintenant droit à 1344 zones contre 576 pour le C845. Si vous visez la version 75 pouces, vous aurez droit à 2160 zones, et pour le modèle 85 pouces, à 2304 zones.
Commençons donc par la luminosité et les contrastes. Il faut admettre que la technologie mini-LED, combinée au nombre de zones, fait son petit effet. Nous avons ainsi une très belle luminosité avec un pic à 982 cd/m², ce qui en fait l'un des téléviseurs les plus lumineux du marché. Toutefois, il ne fait pas beaucoup mieux que la série C845. Par contre, au niveau des contrastes, mesurés à 6602:1, et de la gestion du blooming, il fait beaucoup mieux. Les halos lumineux autour des zones blanches ou des sous-titres sont quasiment inexistants. Cependant, il ne faut pas hésiter à pousser certains réglages, comme le Local Dimming, au maximum.
Dommage que les angles de vision soient un peu limités, à 45°/55°, car pour le reste, c'est du grand spectacle. Même en plein midi, il est possible de profiter d'une image de qualité, lumineuse et parfaitement lisible. Ce qui reste encore exceptionnel avec l'OLED, par exemple.
Le mode vidéo offrant le rendu le plus fidèle est sans conteste celui nommé Film. Nous mesurons un Delta E moyen de 1,72, contre trois pour la valeur de référence, seuil où l'œil humain n'est plus capable de percevoir les nuances de couleurs. À cela s'ajoute une température des couleurs de 6590 K, très proche de la valeur de référence qui est de 6500 K. Enfin, concernant la couverture des espaces colorimétriques, elle est de très bon niveau avec 97,55 % pour le DCI-P3 et 79,92 % pour le BT.2020. Tout cela démontre le soin apporté par TCL à son nouveau C89B avec un calibrage de très haut niveau.
Le TCL 65C89B supporte tous les formats HDR, du Dolby Vision IQ au HDR10+, HDR10, et même le HLG. La luminosité est l'une des meilleures du marché avec des pics mesurés à 2002 cd/m².
Ajoutez à cela l'excellent Local Dimming qui permet de profiter d'excellents noirs et contrastes, et nous avons de quoi faire plaisir à nos mirettes. Le meilleur reste que le Delta E mesuré (2,70) et la température des couleurs (6720 K) sont presque aussi bons qu'en mode Film sans HDR.
L'upscaling de la Full-HD à la 4K est d'excellente qualité, avec une mise à l'échelle des contenus sans excès de lissage ni création d'artéfacts. La technologie de compensation de mouvement n'a pas évolué depuis le C845, ce qui signifie qu'elle est efficace pour réduire le flou dans les scènes à mouvement rapide, comme le sport, bien qu'elle n'atteigne pas encore le niveau d'un Samsung, par exemple. Sur le marché, seul le Sony Bravia 7 fait mieux mais de peu et pour bien plus cher.
Qualité Vidéo en Gaming : Fidélité en maître mot
TCL prend le jeu vidéo au sérieux, comme l'a déjà prouvé le TCL C845 par exemple. Cela commence par les deux ports HDMI 2.1 qui prennent en charge des résolutions 4K à 120 Hz et peuvent même atteindre les 144 Hz pour les joueurs PC. Chaque port supporte également l'ALLM et le VRR.
L'input lag mesuré est d'environ 13,98 ms, ce qui signifie qu'il y aura 13,98 images affichées entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le résultat à l'écran. Cela reste dans la moyenne haute, mais encore loin des meilleurs modèles comme ceux de Samsung, qui proposent des temps de réponse à moins de 9 ms.
Pour enfoncer le clou, TCL est l'un des rares constructeurs à offrir un mode Jeu avec un calibrage de qualité, et cela se vérifie encore une fois. Ainsi, le Delta E mesuré est de 1,89, bien inférieur à 3. Vos jeux profiteront donc d'une colorimétrie la plus proche possible de celle désirée par les créateurs de jeux vidéo. Une chose assez rare pour être soulignée.
Le TCL 65C845 propose également une barre de jeu accessible qui permet le réglage du mode d'image, l'affichage d'une cible centrale ou encore le nombre de fps. Elle permet aussi de vérifier que le HDR, le VRR ou l'ALLM sont bien activés ou non.
Qualité Audio : Honnête mais sans plus
Le TCL C89B embarque un système audio 2.1.2, qui est en plus compatible Dolby Atmos et DTS-X. Nous avons au total 60 W de puissance, ce qui restitue un son de bonne qualité. Les aigus et les médiums sont de bon ton, les basses également, mais attention, elles saturent à haut volume.
La spatialisation du son est plus que discutable. Nous ressentons parfois quelques mouvements verticaux du son, mais cela reste exceptionnel. Pour un son réellement au niveau de l'image de ce téléviseur, une bonne barre de son Dolby Atmos semble être une évidence. Notez qu'au-delà de 65 pouces, ce sont deux subwoofers qui sont présents pour les basses.
Conclusion
Points forts
- Design élégant
- Qualité d'image exceptionnelle
- Colorimétrie et luminosité de haut vol
- Un mode jeu qui respecte le travail des créateurs
- Rapport taille/qualité/prix
Points faibles
- Angles de vision limités
- L'audio un peu juste
- Absence de gestion des câbles
Note de la rédaction
Avec le TCL C89B, le constructeur marque un grand coup ! Il est élégant, avec un design plus recherché et un niveau de finition amélioré. Même la télécommande est en net progrès, plus compacte et avec une esthétique plus moderne. Au niveau de l'image, rien à redire : pour le prix d'un 55 pouces OLED ou d'un modèle haut de gamme, nous pouvons avoir un 65 pouces QLED mini-LED avec des prestations de très haut niveau. Le calibrage est excellent, que ce soit pour profiter des séries ou des films. Les pics de luminosité sont bluffants et permettent de profiter pleinement des contenus HDR. L'augmentation des zones de Local Dimming fait pleinement son effet, avec des contrastes et des noirs remarquables. La cerise sur le gâteau : les fonctionnalités gaming et le fait que l'écran soit parfaitement calibré, même quand le mode jeu est activé. Vous cherchez un très bon téléviseur de grande taille sans risquer de vous ruiner ? Alors ce TCL C89B est fait pour vous.