Microsoft ne doit pas se résumer qu’à Windows. Il y a en effet une tonne d’applications qui sont éditées par le géant américain, et celles-ci sont parfois vouées à disparaître. C’est le cas aujourd’hui d'applications pourtant utilisées par des millions de personnes.
C’est terminé pour ces 3 applications de Microsoft
La nouvelle vient d’être actée : c’est la fin pour trois applications Windows 11 utilisées par des millions d’utilisateurs à travers le monde. En effet, il est désormais temps de faire ses adieux à Windows Mail, Calendrier et Contacts.
Il s’agit d’une décision particulièrement importante prise par Microsoft il y a quelques jours à peine puisque si ces applications étaient massivement utilisées par les particuliers, certaines entreprises avaient également décidé de s’en servir dans le cadre de leur activité.Toutefois, il faut se rassurer. Non, le service ne va pas être coupé du jour au lendemain puisque Microsoft à fixé la date de fin de service au 31 décembre 2024.
La raison de la fin de service pour ces trois applications préinstallées avec la solution Windows 11 est simple : Microsoft veut tout regrouper dans une seule et unique application, à savoir la nouvelle version d'Outlook, laquelle a été déployée l’été dernier. Il s’agit d’une application web disponible gratuitement pour les utilisateurs d’un PC Windows. Inutile désormais de payer la suite Office pour pouvoir en profiter, c'est entièrement gratuit cette fois-ci.
Cette nouvelle application intégrera désormais les fonctionnalités de Windows Mail, Calendrier et Contacts afin de simplifier l’expérience utilisateur. C’est donc plutôt une bonne nouvelle au final.
Windows Mail, Calendrier et Contacts, la fin d'une ère : place au nouvel Outlook !
Comme nous l’avons précisé précédemment, vous ne verrez pas disparaître vos accès à Windows Mail, Calendrier et Contacts du jour au lendemain. La date butoire ayant été fixée au 31 décembre 2024, vous avez encore un peu de temps pour avaler la pilule et prendre vos précautions. Dans le cas des entreprises, ces dernières auront droit à un délai de 12 mois après le 31 décembre 2024 avant d’être forcées à migrer vers la nouvelle solution imposée par Microsoft.
Il faut tout d’abord savoir qu’il vous sera possible de transférer les données des applications concernées vers le nouveau Outlook gratuitement. Ainsi, vous n’aurez aucune perte de données à déplorer et toutes vos informations auront au moins l’avantage de se retrouver au même endroit.
Dans le cas où vous utiliseriez l’ancienne application Outlook, bonne nouvelle : vous profitez d’un délai plus étendu avant de passer à la nouvelle version. En effet, que vous ayez acheté une licence « à vie » ou bien que vous ayez un abonnement mensuel/annuel, le service continuera de fonctionner jusqu’en 2029. D’ici là, vous aurez tout votre temps pour décider de passer à la nouvelle version d’Outlook ou bien de changer de prestataire.