L'Euro 2024 de football bat son plein : C'est le moment ou jamais de tester le TV 4K officiel de la compétition ! Ce téléviseur, c'est le U7 de Hisense et il nous a agréablement surpris à l'usage.
Sommaire
- Design, Connectivité : un TV 4K Mini LED à la fois beau et efficace
- Design : pratique, simple, élégant
- Vidaa : un système d'exploitation ergonomique, fluide... et incomplet
- Qualité d'image : Le Hisense U7NQ m'a surpris... en bien !
- Un TV 4K Mini LED et QLED brillant
- Des chiffres ! Une luminosité et couverture colorimétrique de fou
- Jeux vidéo : le U7QN est un excellent modèle de TV 4K gaming !
- Son : ça fait le job
- Hisense U7 2024 : du bon boulot !
Tailles disponibles | 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces |
Type de dalle | Mini LED ; QLED |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz (240 Hz HSR) |
HDR | Oui (HDR10+ ; Dolby Vision...) |
VRR | Oui (FreeSync Premium, G-Sync) |
Connectique | 4x HDMI 2.1 (dont 1 eARC), 2x USB-A, Ethernet, optique, antenne, casque . |
SmartTV | VIDAA U 7.6, WiFi, Bluetooth 5.1, Alexa et Vidaa intégrés |
Haut-parleurs | 2.1 canaux, 2x10W +20W, Dolby Atmos |
Prix de lancement | 999€ pour 55 pouces, déjà à 799€ via ODR |
Design, Connectivité : un TV 4K Mini LED à la fois beau et efficace
Design : pratique, simple, élégant
On commence ce test en sortant le tournevis ! Cinq minutes plus tard, le téléviseur est debout, prêt à l'usage. Ce produit a plutôt belle allure : on apprécie particulièrement son pied central plat qui donne l'impression que le télé flotte dans les airs. C'est joli tout en étant fort pratique pour placer une barre de son. Hisense a opté pour un écran presque bord à bord et n'a pas hésité à utiliser du métal dans la conception du produit, ce qui donne une impression globale de solidité et de premium.
Le problème de design, qui saute aux yeux, c'est le filtre anti-reflet. Pour prendre les photos de nos produits de test, nous les sortons toujours de notre obscure labo pour les poser dans un open space baigné de lumière naturelle comme artificielle. Des conditions extrêmement compliquées pour les filtres antireflets. C'est bien simple, lorsqu'il y a énormément de lumière, le U7NQ se transforme en miroir. La photo amplifie l'effet, mais constatez par vous même :
Côté connectique, le tableau récapitulatif ci-dessus est assez limpide : ce produit a tout ce qu'il faut où il faut. Retenez surtout la présence de 4 ports HDMI 2.1. L'intérêt est de pouvoir balancer un flux 4K 144 Hz. L'un de ces ports est un port eARC pour une compatibilité Dolby Atmos filaire.
Enfin, on apprecie assez la télécommande, qui, malgré son aspect assez plastique et son bouton "Rakuten TV" très inutile, nous semble particulièrement pratique. Souvent, les télécommandes modernes sont toutes petites (donc faciles à perdre) et assez avares en boutons. Ici, même une personne âgée peut s'y retrouver et, chez JVTECH, on pense que c'est important. Ceci étant dit, ce point est tout à fait subjectif et certains membres de la rédaction n'aiment pas avoir une télécommande aussi grande.
Vidaa : un système d'exploitation ergonomique, fluide... et incomplet
Parlons à présent du côté "Smart" du Hisense U7 Series version 2024. L'OS, le système d'exploitation des téléviseurs nous semble être un point très important et trop peu mis en avant. C'est avec l'OS que vous interragissez au quotidien et ce dernier influence énormément l'expérience utilisateur. En Europe, Hisense utilise un OS propriétaire, Vidaa.
Vidaa n'est pas un mauvais système d'exploitation, loin de là. Les menus sont plutôt complets, ergonomiques et agréables à l'œil. On apprécie aussi la présentation de Vidaa, bien moins surchargée que chez la concurrence (même si ce point tend à se dégrader au fil des années). La navigation est franchement fluide, nous n'avons pas observé de gros lags ou de temps de chargement pénibles. Alors tout va bien ? Pas complètement.
Le problème de Vidaa, c'est le nombre d'applications disponibles. L'essentiel est là : Canal, Netflix, Disney, Amazon, YouTube... la plupart des gens ne se sentiront pas limités. Mais dès que vous avez des usages un peu plus spécifiques de votre télé, les choses se compliquent. Vous êtes fan d'animation japonaise ? Pas de Crunchyroll. Vous êtes fan de jeux vidéo ? Pas de Twitch. Ces deux exemples majeurs nous semblent assez parlants. Dans la même lignée, on peut aussi souligner que Vidaa ne propose pas certaines fonctionnalités devenues basiques chez la concurrence comme les différents profils de visionnage par exemple.
Qualité d'image : Le Hisense U7NQ m'a surpris... en bien !
Un TV 4K Mini LED et QLED brillant
Commençons par un petit rappel technique. Un téléviseur Mini LED possède des diodes de rétroéclairage toutes petites et contrôlées par zones. Très concrètement, par rapport à un téléviseur classique d'entrée de gamme, la technologie Mini LED permet d'aller chercher un bien plus haut niveau de luminosité et de booster drastiquement le contraste du téléviseur. En améliorant le rendu des zones les plus sombres comme des plus lumineuses, on agrandit ce que l'on appelle la "plage dynamique" des images affichées à l'écran. On se rapproche ainsi de ce que perçoit l'oeil humain dans la nature, et les contenus donnent une impression de réalisme, de vivacité, de vibrance.
La technologie QLED quant à elle est liée à la gestion des couleurs. Un filtre de nanoparticules appelées "Quantum Dot" est déposé sur le panneau de rétroéclairage. Ces "points quantiques" réagissent au passage de la lumière pour donner des couleurs particulièrement pures et intenses. Les TV 4K QLED bénéficient alors de ce qu'on appelle un "volume colorimétrique plus large". En gros, ils peuvent afficher plus de couleurs.
Le U7 n'est pas le modèle le plus premium chez Hisense, mais il a pour lui ces deux technologies, ce qui se sent vraiment à l'usage. La très belle luminosité des Mini LED permet de contrebalancer la mauvaise gestion des reflets, surtout lors des scènes de jour. Autre point majeur sur ce U7NQ : nous avons été bluffé par la profondeur des noirs. Les téléviseurs Mini LED les moins chers du marché, dont le U7 fait partie, sont généralement découpés en peu de zones de local dimming. Malgré cet état de fait, le produit se comporte extrêmement bien en HDR dans les zones sombres, bravo Hisense.
Des chiffres ! Une luminosité et couverture colorimétrique de fou
Même si l'on se rend compte de cette prouesse à l'œil nu, il faut confirmer ce sentiment par des chiffres. Nous avons posé notre sonde sur cet Hisense U7 Series de 2024. Voici ce qu'il faut retenir de ces mesures :
- Luminosité. Mesurée selon les standards de l'industrie, sur une fenêtre de 10%, elle atteint les 1121 candélas par mètre carré sur du contenu HDR. Un très bon chiffre pour un téléviseur dans cette tranche de prix. En SDR, on est à environ 1000 candélas, un chiffre plus que correct également.
- Fidélité des couleurs. Lorsqu'on parle de couleurs sur un téléviseur, il faut distinguer plusieurs chiffres. Commençons par le plus important, le Delta E. Ce chiffre mesure la fidélité des couleurs, l'écart encore les couleurs demandées et les couleurs affichées. Plus ce chiffre est bas, plus les couleurs sont fidèles à la source. Généralement, on dit qu'un Delta E inférieur à 3 est considéré comme excellent. Ici, nous avons mesuré un Delta E de 2,98 dans le mode le plus fidèle. C'est tout bon ! Attention, en mode standard, les couleurs sont un peu trop saturées et tirent trop vers le bleu. Notez aussi que le Delta E part en vrille lorsqu'on met la luminosité à fond dans les réglages.
- Couverture de l'espace colorimétrique. Dernier chiffre important : le nombre de couleurs. Car oui, c'est bien beau d'être capable de cracher des couleurs très fidèles, mais encore faut-il être en mesure d'en afficher un maximum de nuances. L'espace colorimétrique de référence est le DCI-P3. Le Hisense U7 de 2024 couvre 93% du DCI-P3. Pas besoin d'être expert, vous l'avez compris, ce chiffre est très bon.
Jeux vidéo : le U7QN est un excellent modèle de TV 4K gaming !
2024 est l'année des dalles 144 Hz dans le monde des téléviseurs 4K. Il est plaisant de voir Hisense suivre la tendance globale. En clair, le 144 Hz permet une fluidité d'image digne d'un écran PC gamer : 144 images par seconde. Dans le réel, ça ne servira à preque personne étant donné qu'il est assez rare de brancher son PC gaming surpuissant à son télé. Parce que oui, sur console, aucun jeu actuel ne peut monter en 144 Hz. Notez aussi que les joueurs PC peuvent profiter d'une belle synchronisation avec leur carte graphique grâce au FreeSync Premium et G-Sync. On a testé et tout roule de ce côté. Bien. À présent, faisons un petit test console par console.
- Sur Nintendo Switch, on observe un joli upscalling 4K. Le processeur fait bien le boulot et l'image source en Full HD rend plus que bien.
- Sur PS5 et Xbox Series X, rien à signaler. Fluidité au poil, aucun problème de déchirure, temps de réponse faible... c'est top. L'ALLM est également de la partie et permet au télé de switcher directement sur la bonne source lorsque vous allumez une console.
- Enfin, sur PC, on obtient des images vraiment magnifiques. Constatez par vous même l'allure qu'a Cyberpunk 2077 tiré par une machine surpuissante équipée d'une RTX 4090.
Son : ça fait le job
Nous n'accordons pas trop d'importance au son dans nos tests de téléviseurs pour une raison simple : c'est presque toujours assez moyen, même dans le haut de gamme. La raison à cet état de fait est purement physique. Plus les téléviseurs s'affinent, moins les constructeurs ont la place d'y installer un système son performant. Le U7 est assez fidèle à cette tendance. Le son manque de détails sur l'ensemble du spectre et, même si la scène sonore a l'avantage d'être assez ample, nous n'avons pas observé de spatialisation particulièrement performante en Dolby Atmos. Hisense n'a jamais brillé au niveau du son natif de ses téléviseurs, mais note tout de même un léger mieux par rapport à l'année dernière.
Hisense U7 2024 : du bon boulot !
Un produit équilibré et cohérent
Points forts
- Un design élégant et pratique
- Qualité d'image bluffante : très belle profondeur des noirs, couleurs précises, belle luminosité...
- Un téléviseur très complet, compatible avec toutes les normes HDR, QLED, Mini LED
- TV 4K parfait pour le gaming : 144 Hz, 4x HDMI 2.1, ALLM, VRR, FreeSync...
Points faibles
- Bien que très agréable à l'usage, le système d'exploitation Vidaa ne permet pas de télécharger certaines applications importantes
- Anti-reflet à la peine dans un environnement très lumineux
Note de la rédaction
Le U7 est un bon téléviseur dans l'ensemble ! Vu son rapport qualité prix, on a tendance à le recommander. Attention tout de même : si vous êtes dans une pièce très lumineuse, les scènes sombres seront un peu abîmées par les reflets sur la dalle. On vous conseille aussi d'accompagner la bête d'une barre de son et d'un petit boîtier type Apple TV ou Amazon Fire Stick. Ceci étant dit, sachez que le U7 peut vous régaler peu importe votre usage : cinéma, jeux vidéo, sport... Hisense a pensé à tout, l'image est sublime et bien fluide !