Huawei fait passer le message : avec son Matebook X Pro de 2024, il a désormais gagné sa place dans la cour des grands.
Sommaire
- Caractéristiques du Huawei Matebook X Pro (2024)
- Design : sublime, tout simplement
- Écran : le meilleur écran vu sur un portable
- Logiciel : un peu trop sobre, et pas assez à la fois
- Performances : le Core Ultra à la rescousse
- Autonomie : on y est presque
Nous connaissons tous plus ou moins l’histoire de Huawei, ce constructeur chinois qui était en passe de devenir le numéro 1 du marché des mobiles avant que l’administration Trump ne vienne mettre des bâtons dans ses roues. Depuis, en France, on le connait surtout pour son revirement sur le marché des PC, où ses configurations sont quasiment coup sur coup d’excellents rapports qualité/prix. Mais voilà : en 2024, la marque veut clairement être reconnue comme un concurrent de taille. C’est du moins le message que le Matebook X Pro de 2024 laisse passer.
Caractéristiques du Huawei Matebook X Pro (2024)
Taille d'écran | 14,2 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 3120 x 2080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 9 185H |
Carte graphique | Intel Arc |
Mémoire vive | 32 Go LPDDR5X |
Stockage | 2 To |
Connectique | 2x Thunderbolt 4, 1x USB-C 3.2 Gen 2 |
Dimensions | 31 x 22,2 x 1,35 cm |
Poids | 980 grammes |
Prix de lancement | 2499,99€ |
Design : sublime, tout simplement
Sublime est vraiment le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on prend en main pour la première fois le Matebook X Pro. Dans ce coloris bleu Morandi, il frappe non seulement pour sa relative originalité par rapport aux autres propositions du marché, mais également par son format contenu. Très fin à 1,35 centimètre, il ne pèse surtout que 980 grammes et rivalise ainsi avec les portables LG connus pour ce même trait.
Surtout, la texture de son châssis métallique rappelle une pierre lissée par les vagues, dans ce qu’elle a de légèrement granuleux et pourtant très agréable. Ce n’est pas tous les jours qu’un appareil est capable de nous laisser aller à des mots aussi doux, mais l’ordinateur le mérite : c’est un pari gagnant pour Huawei ici.
Il en va de même en ouvrant le Matebook X Pro, où l’on peut voir ses touches bien larges et espacées. Si celles-ci ne sont pas les plus stables du marché, elles n’en restent pas moins confortables, particulièrement alors qu’elles ont une attaque très molle mais un retour bien marqué. Le pavé tactile, d’une bonne diagonale et bien intégré à l’ensemble, propose une glisse magnifique… mais un clic à vibration qui demande un temps d’adaptation. On aurait peut-être préféré une méthode plus traditionnelle, même si les utilisateurs de Macbook seront à la maison.
Le plus gros défaut de ce Matebook X Pro est définitivement sa connectique. Les ports de la machine ont été sacrifiés sur l’hôtel de la légèreté et de la finesse, avec deux ports Thunderbolt 4 présents sur le côté droit de la machine et un port USB-C 3.2 Gen 2 sur le côté gauche. C’est tout. Une décision qui ne sera pas au goût de tout le monde, mais qui est partagée entre tous les constructeurs cherchant ces mêmes caractéristiques de finesse et de légèreté. On n’a rien sans rien, hélas.
Écran : le meilleur écran vu sur un portable
Dans notre configuration de test, le Huawei Matebook X Pro est équipé d’une dalle OLED de 14,2 pouces tactile supportant une définition de 3120 x 2800 pixels, soit un ratio 3:2. Cette dernière est capable de propulser un taux de rafraîchissement de 120 Hz au maximum.
Sous notre sonde, nous pouvons voir que ce dernier couvre 146% de l’espace sRGB pour 103,4% de l’espace DCI-P3. Mais surtout, il est capable de fournir une luminosité maximale de 592cd/m², ce qui connote l’utilisation d’une dalle OLED dernière génération, fait rare pour de nombreux constructeurs sur le marché.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque la calibration est… tout simplement la meilleure que nous avons vu sur un ordinateur portable depuis très longtemps. La température moyenne des couleurs s’élève à 6513K, soit parfaite, avec un Delta E00 moyen mesuré à 0,66 (c’est dingue) pour un écart maximal de seulement 1,66 sur les tons rouges. Cette calibration est tout simplement de l'orfèvrerie. Il ne lui manque absolument rien, il est parfait pour les créatifs comme les utilisateurs classiques.
Logiciel : un peu trop sobre, et pas assez à la fois
La suite logicielle de Huawei est aussi efficace qu’elle peut être… un peu trop présente. D’un côté, PC Manager fonctionne bien comme point central et névralgique de l’appareil, même si apprécierait plus de réglages en profondeur et plus d’explicitations de l’utilité des fonctionnalités comme le fait Asus pour ne citer que lui.
De l’autre… Huawei tente toujours d’offrir des petits logiciels en plus qui alourdissent la charge du PC pour pas grand-chose, et ses services HMS n’ont vraiment que trop peu d’utilités en France où son écosystème a progressivement disparu au fil des ans. Au moins, les publiciels sont rares, du moins sur notre version de test qui est internationale. On ne serait cependant pas étonné que l’odieux McAfee ne pointe le bout de son nez par la suite ; à désinstaller immédiatement, bien sûr.
Performances : le Core Ultra à la rescousse
Le Huawei Matebook X Pro fait le choix de faire confiance à Intel et son Core Ultra 9 185H, la plus puissante variante du SoC que l’on n’a vu que trop rarement jusqu’ici. Ce dernier offre 16 cœurs pour 22 threads, avec un turbo jusqu’à 5,1 GHz. Il est couplé ici à 32 Go de RAM. Notez que malgré l’orientation IA de cette gamme, elle ne rentre hélas pas dans les spécifications techniques réclamées par Windows pour son label Copilot+.
Si l’avenir des gammes Intel et AMD pour l’année a subi le contrecoup de cette dernière annonce, le Core Ultra 9 185H ne déçoit pas intégré à cette configuration. Nous retrouvons des scores de 785 points en multi core pour 105 points en single core indicatifs de la puissance de cette dernière génération, même si le 8840HS côté AMD aurait été bienvenu pour encore plus de puissance sur les tâches multi threadées et surtout une partie GPU bien plus stable. Le score total sous PCMark 10 nous amène à 7007 points, là encore rarement vu sur les portables de cette génération.
Huawei n’a fait qu’une seule petite économie, sur l’espace de stockage. Si nous sommes devant 2 To en PCIe Gen 4, les scores de 5225 MB/s en lecture et 4512 MB/s en écriture séquentielles sont plus indicatifs d’un milieu de génération qu’une fin de vie de ces stockages, qui peuvent désormais atteindre les 7000MB/s sans trop de souci. Il n’empêche que ces scores, et particulièrement ces taux de lecture/écriture aléatoires, sont très bons pour un PC portable.
Enfin, sur la chauffe, la configuration est maîtrisée avec des ventilateurs qui ne se laissent que très rarement entendre et des températures extérieures ne dépassant jamais les 44°C en pleine charge CPU synthétiques. C’est là de la très belle œuvre de la part de Huawei.
Autonomie : on y est presque
Le Huawei Matebook X Pro est équipé d’une large batterie de 70 Wh qui se recharge par le biais d’un bloc d’alimentation à 90W fourni. Ce dernier propose la SuperCharge Turbo, une technologie propriétaire de charge rapide. Pour sa finesse, cette taille de batterie est excellente et se rapproche des meilleurs du marché.
En usage bureautique, nous avons été capable d’utiliser l’appareil entre 11 et 12 heures sur une seule charge, ce qui correspond à la promesse faite par le constructeur. Un beau score qui le place dans le haut du panier des ordinateurs Windows, dont les meilleurs de l’année atteignent 14/15 heures, même si la révolution ARM à venir risque de rebattre les cartes.
Conclusion
Points forts
- Un design vraiment sublime
- L’OLED le mieux calibré et le plus lumineux
- D’excellentes performances en ultrabook
- Autonomie de plus de 10 heures
- Ultra léger (980g seulement !)
Points faibles
- Connectique très limitée
- Pourquoi pas AMD ?
Note de la rédaction
La plus grande faiblesse du Huawei Matebook X Pro de 2024 est sa connectique extrêmement limitée. Mais voilà le prix à payer pour un ordinateur aussi fin, aussi léger, aussi beau qui est tout de même capable d’envoyer énormément de puissance pour un ultrabook. Huawei le prouve : il est prêt à rivaliser avec quiconque sur le marché du PC.