La Lenovo Tab Extreme s'affiche comme la meilleure tablette de chez Lenovo, un modèle performant et très complet du constructeur, qui se veut en concurrent des grands noms que sont la Galaxy Tab S9 Ultra ou l'iPad Pro.
Sommaire
- Lenovo Tab Extreme : La fiche technique
- Prise en mains : Une tablette grand format agréable
- Un superbe écran OLED 120 Hz
- Des performances fort convenables
- Une interface toujours aussi agréable
- Le clavier / trackpad et la coque
- Une qualité photo convenable
- L'autonomie au rendez-vous
Lenovo, constructeur de tablettes depuis de nombreuses années, s'est lancé dans le pari de proposer sa meilleure tablette tactile sur le marché. La Lenovo Tab Extreme est une tablette grand format, qui promet une expérience utilisateur agréable, avec sa coque fournie, son clavier ainsi que le stylet également fourni avec la tablette.
Lenovo Tab Extreme : La fiche technique
Spécifications | |
Taille d'écran | 14,5 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 3000 x 1876 px |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
SoC | MediaTek Dimensity 9000 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go |
Stockage supplémentaire | Oui : via micro-SD |
Batterie | 12 300 mAh |
Connectivité | Wi-Fi 6E / Bluetooth 5.3 |
Capteur photo principal | 13 MP |
Capteur photo secondaire | 5 MP |
Dimensions | 32,78 cm x 21,08 cm x 0,585 cm |
Poids | 740 g |
Prix | A partir de 1299€ |
Voir la tablette Lenovo Tab Extreme chez Boulanger
Prise en mains : Une tablette grand format agréable
Prendre en mains cette tablette n'est pas si évident. En effet, avec une taille d'écran de 14,5 pouces, on peut constater que la dalle est assez grande et que la tablette suit, forcément. Pour ma part, je l'utilise en général avec la flip cover permettant de la poser en face de soi, ou bien avec le clavier fourni, ce dernier inrègre une coque bien évidemment, pour fixer la Lenovo Tab Extreme facilement.
La première chose à constater, c'est le nombre de haut-parleurs. La tablette est effectivement dotée de quatre sorties et de 8 haut-parleurs au total, ce qui est intéressant pour une très bonne qualité audio. Ces derniers sont positionnés de part et d'autre, sur les côtés de la Tab Extreme.
Sur la gauche, on constate également la présence du bouton de verrouillage / déverrouillage de la tablette, ainsi que du tiroir permettant d'accueillir la carte micro-SD. Cette dernière permet d'étendre le stockage de la tablette, déjà d'une capacité de 256 Go. Déjà pour une version "Extreme", c'est un peu léger d'avoir seulement 256 Go de stockage, j'en attendais au moins le double, mais on peut au moins l'étendre.
Sur la tranche droite, se trouvent donc deux autres grilles de haut-parleur, mais également le connecteur USB-C, permettant la recharge et le transfert de données depuis ou vers la tablette. Il est possible de connecter une clé USB par exemple à la Lenovo Tab Extreme. Un second port USB-C se trouve tout en bas de cette tranche inférieure. Ce dernier permet de brancher par exemple un écran externe à la tablette.
Sur la tranche supérieure, ce sont les deux boutons de réglage du volume que l'on retrouve, tout à gauche, lesquels sont accompagnés de quatre microphones, permettant une parfaite captation de la voix et une réduction des bruits ambiants. C'est toujours pratique quand on a une visioconférence à faire notamment. Enfin, notre version ne compte rien sur la tranche inférieure.
Passons maintenant à la façade de cette tablette grand format, qui se compose de l'écran, prédominant ici, avec des bords de 5 mm à gauche comme à droite, en haut comme en bas. Le constructeur a disposé la caméra frontale de l'appareil en haut au centre, en toute logique, ainsi que le capteur de luminosité ambiante notamment. Font également partie du lot, des aimants, permettant de détecter la présence de la coque, laquelle une fois fermée, verrouille automatiquement la Tab Extreme.
Ici, pas d'encoche en haut de l'écran, ça, c'était pour un petit tacle à Apple et Samsung, proposant cela respectivement sur leurs ordinateurs portables et leurs tablettes. Les bords sont un peu plus épais que chez la concurrence, mais je préfère de loin cela, sans encoche qui mine une partie de l'écran et nécessite de grosses adaptations logicielles, si l'on veut obtenir un résultat convenable.
Au dos de la Lenovo Tab Extreme, se trouve le contacteur à trois points pour y connecter le clavier. Juste au-dessus, le constructeur a disposé une excroissance en verre, dans laquelle il a pris le soin de loger la zone magnétique pour accrocher et charger le stylet, ainsi que le module photo. Pour une fois, un module photo qui ne dépasse pas de la surface de la tablette, grâce à cette excroissance grand format. C'est un avantage notable, car la tablette ne sera, du coup, pas bancale une fois posée à plat.
Alors forcément, les capteurs photo et le flash ne donnent pas une impression de qualité extravagante, mais ça, c'est purement psychologique et subjectif. Cependant, on retrouve tout de même deux capteurs photo et un flash, ce qui n'est pas donné à tous les modèles du marché. Bien évidemment, Lenovo n'a pas pu s'empêcher d'inscrire la mention "13 MP Dual Camera", mais quasiment tous les constructeurs le font, quand bien même ça ne sert strictement à rien de le préciser au dos…
Un superbe écran OLED 120 Hz
Si je vous avai fait part de ma déception de ne voir qu'une dalle 60 Hz sur Test Lenovo Tab P12 : une tablette Android convaincante, un concurrent à l'iPad ? , ici, Lenovo propose une superbe dalle 120 Hz. En plus, avec une taille de 14,5 pouces, ça semblait être le minimum syndical, surtout quand on voit ce que propose la concurrence.
En plus de ça, on a droit à une dalle OLED. Un peu logique me direz-vous lorsque l'on voit le tarif demandé pour la bête. Il est clair qu'aux alentours des 1000 euros, on est en droit d'avoir certaines exigences. Et en plus de ça, pour terminer sur les caractéristiques bêtes et méchantes de cet écran, on profite d'une dalle 3K, autrement dit, avec une résolution de 3000 x 1876 pixels.
Si l'on fait une comparaison relativement brutale, c'est moins que sur la Lenovo Tab P12 précédemment testée. Cependant, pour une tablette, ça laisse tout de même une densité de pixels de 244 pixels par pouce, ce qui reste fort convenable. Je ne sais pas qui regarde sa tablette comme son smartphone à 20 centimètres de ses yeux, mais ça ne doit pas être la chose la plus agréable.
Cette tablette de taille intermédiaire est parfaite pour remplacer un ordinateur portable sur certaines tâches. Bien évidemment, c'est une tablette Android, on ne peut donc pas tout faire avec, comme on pourrait faire avec Windows. Cependant, ça reste un excellent produit et la taille d'écran convient parfaitement pour de la rédaction d'articles notamment, quelques jeux, de la navigation sur internet, et même de la création de vidéos pour les plus ambitieux.
La luminosité est de 500 nits et autant vous dire que c'est très bon. En pleine journée, avec l'écran OLED à son maximum un jour pluvieux, j'ai dû diminuer la luminosité, car c'était trop élevé. Pour une utilisation en plein soleil, ce n'est donc pas dérangeant non plus, j'ai apprécié une utilisation comme un ordinateur portable sur la terrasse certaines après-midi d'été.
Bien évidemment, l'écran propose un mode clair ou un mode sombre, permettant de s'adapter automatiquement ou manuellement aux préférences de l'utilisateur. Je suis de la team mode clair la journée et sombre la nuit, mais certainement pas de mode sombre tout au long de la journée. C'est strictement personnel cependant.
Il est possible d'adapter la couleur à l'environnement, un peu comma la technologie TrueTone chez Apple. En quelques mots, la tablette détecte la température de couleur ambiante de la pièce et adapte la température de couleurs de l'écran en conséquence. Cette fonctionnalité ne me plaît pas, mais elle est bien là.
Il est également possible de régler les couleurs de l'écran, avec divers modes qui sont :
- Standard
- Vif
- Naturel
Pour ma part, je reste en mode "Vif", comme toujours. La température de couleurs de l'écran est également paramétrable, si l'on veut une température de couleurs classique, plus chaude ou plus froide, il est également possible de régler tout cela très précisément via un cercle chromatique.
La fréquence de l'écran est calibrée en mode automatique par défaut et je vous conseille de la laisser telle que configurée par le constructeur. Comme c'est une dalle LTPO, elle peut augmenter et diminuer la fréquence automatiquement en fonction de ce que fait l'utilisateur avec la tablette. Ainsi, cela permet de gagner de l'autonomie.
Les plus exigeants pourront toutefois forcer la tablette en 120 Hz constants, en 90 Hz constants ou en 60 Hz constants. Je ne vois cependant pas l'intérêt d'acheter un appareil avec un écran super fluide en 120 Hz, pour le brider à 60 Hz.
Quelques autres fonctionnalités appréciables, c'est le fait de relever la tablette pour activer l'écran, appuyer deux fois sur l'écran pour l'allumer ou encore deux fois sur une zone vide de l'écran d'accueil pour la verrouiller.
Ces fonctionnalités sont déjà présentes sur certains smartphones et sont très pratiques à mon goût, sans avoir à aller appuyer sur les boutons sans arrêt.
Des performances fort convenables
Contrairement à ce que l'on peut penser, la Lenovo Tab Extreme va chercher certains composants moins chers que chez Qualcomm, c'est donc ainsi qu'elle est dotée d'un SoC MediaTek Dimensity 9000. Ce dernier est assez performant et propose de bonnes prestations pour ce type de matériel, inutile alors d'y mettre un Snapdragon 8 Gen 2, nettement plus cher.
Avec ceci, un total de 12 Go de RAM en LPDDR5X, la RAM la plus rapide qu'il existe actuellement sur le marché pour les smartphones et tablettes. Ici en revanche, pas de technologie SWAP, autrement dit la RAM n'est pas extensible via les paramètres de l'appareil, en puisant dans la puce de stockage. Ce n'est cependant pas très grave, car 12 Go de RAM suffisent pour ce que l'on souhaite faire avec une tablette Android, et puiser dans 256 Go de stockage n'est pas forcément une bonne idée.
C'est une tablette, qui a pour vocation de suppléer, voire remplacer un ordinateur portable, si l'on commence à lui retirer du stockage, ça fait de l'espace de stockage en moins pour vos documents, ce qui n'est pas une si bonne idée.
Avec ceci, 256 Go de stockage, il est dommage de ne pas avoir d'UFS 4 ici, mais le SoC ne prend pas cette technologie en charge. Le stockage est comme précédemment évoqué, extensible via une carte micro-SD.
Enfin, le GPU est un Mali G710 MP10 de chez MediaTek également, basé sur une architecture ARM comme le SoC, auquel le GPU est intégré. Ce dernier offre des performances respectables.
Les performances sont loin d'être mauvaises, mais ne sont pas non plus exceptionnelles comme sur certains smartphones Android haut de gamme. C'est le cas notamment sur le Asus ZenFone 10 ou sur la série Galaxy S23 qui propose d'excellentes performances. Ici, on retrouve un score GeekBench de 4334 points en multicœur, ce qui est convenable toutefois.
De même sur Antutu Benchmark, le score dépasse le million de points de peu, c'est l'essentiel toutefois. Les performances restent bonnes, et ça se voit également dans l'utilisation de la tablette. Tout est parfaitement fluide et agréable, même quand on ouvre plusieurs fenêtres en multitâches.
Pour continuer avec des benchmarks, PCMark 10 sur le benchmark Work 3.0 nous affiche ici un score proche des 14 000 points, ce qui es convaincant. Certes, certains smartphones font toujours mieux, en revanche, ces derniers sont dots d'une puce plus performante. Ici, le Dimensity 9000 de chez MediaTek fait très bien le travail.
Concernant la RAM, nous avons fait quelques tests avec PerformanceTest, qui indique de très bons résultats, de l'ordre de 3452 Mo/s en lecture et de 3617 Mo/s en écriture, le tout avec un peu moins de 37 ns de latences, c'est pleinement satisfaisant.
Quant au stockage, on retrouve une vitesse en lecture séquentielle de 1 Go/s et en écriture de 708 Mo/s, c'est pleinement satisfaisant ici également, bien que l'on aurait pu en demander un peu plus, ça reste très correct.
Les performances graphiques également ne sont pas en reste, avec ici de bons résultats sur 3DMark.
Cependant, la tablette est un peu grande pour jouer avec, à moins d'utiliser une manette et de jouer à certains jeux où l'on n'a pas besoin de tenir la Lenovo Tab Extreme en mains.
Une interface toujours aussi agréable
L'interface utilisateur de la Lenovo Tab Extreme est franchement agréable. Bien qu'elle conserve l'essence d'Android stock, elle présente des petites personnalisations subtiles qui la distinguent des interfaces de Samsung ou Huawei. Cette tendance est également observable dans les les smartphones Motorola, qui font partie du même groupe que Lenovo. Leur interface utilisateur a par ailleurs reçu des améliorations, mais sans en faire trop.
La tablette s'appuie fortement sur les applications Google pour divers services. Par exemple, Google Photos est l'application par défaut pour la gestion des photos. Personnellement, je trouve cette application peu intuitive et préfèrerai une application de galerie plus traditionnelle. Cependant, c'est une question de goût.
Le reste de l'interface est également bien pensé. On a la possibilité de choisir entre Google et Chrome pour la navigation web, même si les deux options sont assez similaires. De plus, la Lenovo Tab Extreme est compatible avec Google Assistant, qui peut être configuré pendant la mise en place de la tablette ou plus tard.
Il est clair que cette tablette est fortement ancrée dans l'écosystème Google. Elle fonctionne sous Android 13, la dernière version publique disponible, même si Android 14 est déjà en développement et ne tardera pas à arriver.
La tablette présente une légère modification du tiroir d'applications traditionnel, qui n'occupe pas tout l'écran. Au lieu d'afficher les actualités de Google Discover dans le menu de gauche, on y trouve des films dans l'Entertainment Space. Après tout, la tablette est principalement conçue pour le divertissement.
Le clavier / trackpad et la coque
Commençons par la coque de la Tab Extreme, celle qui est fournie avec la tablette. Cette dernière est bien pratique et se fixe grâce au dos magnétique de la tablette. On y retrouve un emplacement pour le stylet, dans une petite partie qui se décroche facilement, afin d'y accéder et de le ranger / récupérer aisément. Un autre trou dans cette coque est dédié à laisser passer l'appareil photo.
Sur la face avant, se trouvent trois volets dépliables, permettant de se glisser vers l'arrière lorsque l'on utilise la tablette. Cela permet tout comme sur d'autres modèles, de la faire tenir convenablement.
Maintenant, on passe à la coque spécifique avec le clavier et le trackpad. Ce système est vraiment pratique et permet de faire flotter quelque peu la tablette en l'air. C'est agréable, car cela permet d'avoir une vue d'un peu plus haut, similaire à ce que l'on peut trouver sur un ordinateur portable. Pour l'avoir mise à côté de mon MacBook Pro 14 pouces, l'écran se retrouve à la même hauteur, ce qui est très pratique et évite d'avoir une tablette trop basse. De plus, il est toujours possible de fixer le stylet à son aimant derrière la Tab Extreme.
Le clavier de cette coque spécifique est agréable, j'ai même pu rédiger l'intégralité de ce test à l'aide de la tablette et de son système clavier + trackpad. Ce que je regrette cependant, c'est qu'Android a la même considération du trackpad que Windows. À savoir, quelque chose de pas très utile et de minuscule ici.
Mais, c'est une tablette, Android qui plus est, conçue pour être tactile, donc on peut se contenter d'un trackpad d'appoint, c'est vrai.
Une qualité photo convenable
La Lenovo Tab Extreme est dotée de deux capteurs photo à l'arrière, un capteur grand-angle de 5 MP et un capteur principal avec une résolution de 13 MP. C'est assez classique pour une tablette haut de gamme et on n'en demande pas trop sur ce genre d'appareils. Généralement, c'est fait pour des photos convenables de jour, pas plus.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une qualité photo impeccable, cependant, ça fait le travail et les photos sont plutôt jolies, quand les conditions de luminosité sont bonnes toutefois. Seul l'iPad Pro réussit à proposer une excellente qualité photo, il est franchement dommage que les tablettes Android ne s'y mettent pas.
Voici quelques photos de jour prises avec la Lenovo Tab Extreme.
Comme on peut le constater, il faut que la luminosité soit bonne pour que les photos soient convenables, en extérieur, c'est très correct, quand on ne cherche pas à zoomer sur quoi que ça soit. En revanche, en intérieur, dès que la luminosité ambiante n'est plus au beau fixe, c'est plus compliqué.
L'autonomie au rendez-vous
Pour une tablette avec un aussi grand écran, il faut une batterie imposante. La Levnovo Tab Extreme est dotée d'une batterie d'une capacité de 12300 mAh, ce qui est pleinement satisfaisant. Cela lui offre environ 13 heures d'autonomie. On peut regarder moult films et épisodes de séries avec la tablette, travailler sans se tracasser de l'autonomie et de la question fatidique, est-ce que la tablette finira la journée en termes d'autonomie.
C'est une autonomie un peu moindre que celle de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, qui propose une heure de plus environ. La tablette est vendue avec un chargeur secteur d'une puissance de 68 watts, permettant de la charger en moins d'une heure et demie. Niveau charge rapide, c'est également excellent.
Voir la tablette Lenovo Tab Extreme chez Boulanger
Conclusion
Points forts
- De bonnes performances
- Le combo clavier / coque / trackpad idéal
- Le stylet fourni et sa recharge sans fil
- L'écran et l'interface vraiment agréables
Points faibles
- Une tablette un peu lourde
- L'appareil photo pas très travaillé
- Absence d'UFS 4.0
Note de la rédaction
La Lenovo Tab Extreme est une très bonne tablette, elle réussit avec brio quasiment tous les tests que nous lui avons imposés. On regrette l'absence d'UFS 4.0 et l'appareil photo pas très soigné pour une tablette, mais bien des tablettes Android n'excellent pas en photo. Pour tout le reste, c'est un grand oui !