Le géant des périphériques PC est de retour aux affaires cet été avec une toute nouvelle souris à destination des gamers, la Razer Cobra Pro. Celle-ci vient se glisser dans le catalogue de la marque aux côtés des Basilisk, Viper et autres Deathadder avec, comme atout principal, la personnalisation. Mission accomplie ou non ?
Sommaire
- Présentation et caractéristiques de la Razer Cobra Pro
- Razer Cobra Pro : compacte et élégante, ou comment joindre l’utile à l’agréable
- Une souris qui clique et qui glisse !
- Comment tester un produit Razer sans passer par Synapse et un peu de RGB ?
Présentation et caractéristiques de la Razer Cobra Pro
Dans la famille des souris Razer, je voudrais… la Cobra Pro ! Si vous êtes familier avec la marque aux trois serpents, vous savez sans doute que les souris font clairement partie de leurs spécialités. Entre les Basilisk, Viper, Deathadder ou encore Naga, le géant des périphériques a eu le temps de parfaire son expertise pour nous proposer une toute nouvelle souris qui suit (plus ou moins) les traces du BlackWidow V4 Pro. Personnalisation, connectivité (filaire, dongle et Bluetooth) et RGB représentent les trois éléments-clés de ce produit qui est proposé depuis le 29 juin 2023 au prix de 149,99€.
Spécifications | |
Sensibilité max. supportée | 30000 DPI |
Capteur | Razer Focus Pro 30K |
Nombre de commandes (hors boutons droit/gauche et rotation molette) | 4 |
Rétroéclairage | Oui, 11 zones |
Prise en main | Symétrique |
Poids | 77 grammes |
Connexion | Filaire, dongle et Bluetooth |
Autonomie | 170h (selon le mode de connexion, l'éclairage allumé/éteint et le style de jeu) |
Prix de lancement | 149,99€ (sans les accessoires) |
Voir la Razer Cobra Pro sur le site officiel de Razer
Razer Cobra Pro : compacte et élégante, ou comment joindre l’utile à l’agréable
Avec cette Cobra Pro, Razer ne bouleverse pas ses habitudes en nous proposant un coloris noir des plus efficaces – la marque aux trois serpents tente parfois le blanc, mais ça reste assez rare – qui laisse ressortir de manière nette et précise l’éclairage RGB (nous y reviendrons plus tard). Avec son design symétrique, la petite dernière qui mesure 119,6 mm de long, 62,5 mm de large et 38,1 mm de haut tient parfaitement en main. Toutefois, il convient de noter que la Cobra Pro est plutôt adapté aux joueurs adoptant des prises Fingertips Grip et Claw Grip, puisqu’elle ne possède pas un repose paume très bombé.
Côté balance, en revanche, le constat est un peu moins bon. Avec 77g dans le ventre, la protégée de Razer fait moins bien que la Viper V2 Pro (59g) qui possède pourtant un gabarit plus imposant. Une différence de poids, qui peut notamment s’expliquer par la présence de grips sur les côtés de la souris ; chose qui peut rebuter certains joueurs n’appréciant pas les jeux de matières entre le repose paume et les autres parties de la souris. Au-delà de cette petite subtilité, la Cobra Pro ne fait pas dans le sensationnel et arbore un joli plastique mat sur ses boutons M1/M2 ainsi que sur son repose paume, tout en laissant apparaître un autre plastique plus brillant au niveau des séparations.
Une souris qui clique et qui glisse !
Pour ce qui est des sensations souris en main, la Razer Cobra est vraiment agréable à utiliser. Avec ses trois patins en téflons (PTFE), la sensation de glisse est tout bonnement excellente. Chose importante, au cours de mon test, j’ai utilisé le produit avec un tapis de souris Goliathus Chroma de chez Razer, équipé d’une surface en tissu micro-texturé rapide.
Côté clique, la Razer Cobra coche toutes les cases. Avec deux clics principaux, deux boutons de pouce, une molette cliquable et deux boutons supplémentaires (pour monter ou baisser les DPI), la dernière souris de la marque aux trois serpents reste dans le classique. Sous la souris, on trouve en plus une touche pour régler les DPI ainsi qu’un interrupteur qui permet de choisir son mode de connexion (Bluetooth ou dongle). En parlant de la face cachée de cette souris, laissez-moi vous parler du capteur dont elle est équipée. La Cobra Pro embarque un capteur optique Razer Focus Pro 30K, capable d’encaisser des vitesses de 750 IPS et des accélérations de 70 G. À l’utilisation, il offre un excellent tracking qui ne m’a aucunement empêché d’enchaîner les têtes sur Valorant que ce soit en filaire ou en sans-fil.
Pour le clic gauche et droit, Razer a opté pour des switches optiques maison de 3ᵉ génération qui possèdent une durée de vie de 90 millions de clics. À l’utilisation, ces derniers sont plutôt réactifs et ne laissent pas la place aux problèmes de double-clic inopinés. Les boutons latéraux et les boutons situés en retrait de la molette proposent, eux aussi, un clic sec et rapide, avec une profondeur d’appui minimale. La molette, enfin, reste crantée et ne peut être débrayée, ce qui peut constituer un point négatif pour certaines personnes souhaitant avoir une plus grande liberté au niveau de leur scrolling. Pour autant, son cran est peu marqué et donne à la rotation un feeling très agréable à l’usage.
Comment tester un produit Razer sans passer par Synapse et un peu de RGB ?
Que serait un test de produit Razer sans que l’on parle de personnalisation et de RGB ? Comme pour tous les produits de la marque aux trois serpents, la Cobra Pro est compatible avec l’excellente suite logicielle Synapse, qui permet de régler une pléthore de paramètres. À l’instar de ses sœurs (ou cousines, c’est au choix), la nouvelle souris de Razer peut-être totalement configurée avec différents profils interchangeables. Dans chacun de ces derniers, il est possible de régler les actions des différents boutons, en choisissant parmi celles proposées ou en créant ses propres macros.
Bien sûr, grâce à Synapse, il est également possible de configurer différents niveaux de sensibilité ou encore d’ajuster le polling-rate de la souris – rien de bien impressionnant. En revanche, et comme souvent avec les produits Razer, c’est du côté du RGB qu’il faut regarder ! Comme pour le Blackwidow v4 Pro, la marque a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 11 zones d’éclairage chroma : 1 au niveau de la molette et du logo présent sur le repose paume puis 9 autres zones en périphérie de la base. Et comme vous pouvez vous en douter, les options de personnalisation sont vraiment immenses !
Comme pour toutes les suites logicielles qui se respectent, Synapse nous donne également des informations sur le niveau de batterie de la souris. Une batterie qui, d’ailleurs, est plutôt conséquente puisqu’elle peut largement encaisser plus de 100 heures en Bluetooth et un peu plus de 90 heures lorsqu’elle est connectée via son dongle 2.4 Ghz Razer HyperSpeed.
Voir la Razer Cobra Pro sur le site officiel de Razer
Conclusion
Points forts
- Fabrication et finition de qualité
- Triple connectivité
- Une glisse de haut niveau
- Bonne ergonomie
- Les options de personnalisation
Points faibles
- Un poil lourde pour sa taille
- Les grips en sortie d'usine
- Laisse de côté les joueurs Palm Grip
Note de la rédaction
Avec cette Cobra Pro, Razer prouve une nouvelle fois que son sujet est maîtrisé. Avec son design léché, sa glisse de haut niveau et sa triple connectivité, la dernière née de la marque aux trois serpents se pliera parfaitement aux exigences des gamers. Même si certains pourraient être rebutés par son léger surpoids et par la présence de grips en sortie d’usine, Razer peut toujours compter sur sa suite logicielle et ses multiples options de personnalisation pour faire passer la pilule. Reste maintenant à savoir si la petite dernière de la marque pourra se créer une vraie notoriété au milieu de ses illustres ainées.