Logitech met à jour sa meilleure souris compacte dans une version 2023. Si ce n’est pas une révolution, elle conserve année après année ce qui fonctionne et ajoute des options appréciables !
Sommaire
- Fiche technique de la MX Anywhere 3S
- Excellent design et ergonomie difficile de la MX Anywhere 3S
- Logiciel et connexion de la MX Anywhere 3S
- Autonomie
- Conclusion
C’est enfin le retour de la gamme de produits MX de Logitech. Des produits dédiés aux professionnels et aux utilisateurs très réguliers qui souhaitent optimiser leur temps. La souris MX Anywhere 3S rentre ainsi parfaitement dans cette ligne, en proposant une version compacte de la MX Master 3S.
La souris idéale pour télétravailler de n’importe où, tout en, conservant ce qui fait le succès de ses grandes sœurs plus lourdes et moins transportables. Le compromis sur la taille a ainsi dans les premières versions fortement dégradé le confort et les fonctionnalités. Aujourd’hui, la MX Anywhere 3S compte bien faire mieux que toutes ses précédentes variantes.
Fiche technique de la MX Anywhere 3S
Spécifications | |
---|---|
Sensibilité capteur | 8 000 PPP |
Capteur | Optique |
Nombre de commandes (hors boutons droit/gauche et rotation mollette) | 4 |
Rétroéclairage | Non |
Prise en main | Droitier |
Connexion | Filaire et Bluetooth |
Poids | 99 grammes |
Autonomie | 70 heures |
Prix de lancement | 99€ |
Acheter la souris MX Anywhere 3S
Excellent design et ergonomie difficile de la MX Anywhere 3S
Pour commencer avec son look, vous ne trouverez aucune différence avec la MX Anywhere 3. C’est une suite logique, d’où son appellation “S”, qui n’est ainsi qu’une suite. Une sorte de mise à jour de quelques fonctions bienvenues. On retrouve ainsi le clic silencieux aussi présent sur la grande MX Master 3S. Lorsque vous êtes dans le train par exemple, vous ne dérangerez pas vos voisins avec le clic de la souris.
C’est d’ailleurs un peu la philosophie de la souris qui se veut discrète, compacte et légère. Vous pourrez ainsi la transporter partout avec vous, sans qu’elle ne prenne de place. C’est aussi le défaut qui vient avec, son ergonomie est assez limitée, même pour une petite main. On se retrouve avec la main qui se recroqueville, ce qui peut devenir pénible après quelques heures.
Pour tout le reste, il s’agit de la même souris que la précédente version. La molette qui se débraye pour partir en roue libre est toujours autant pratique. J’ai utilisé pendant longtemps la MX Anywhere 2S qui n’a ni de clic à molette, ni de débrayage. Alors oui, cela fait plaisir de retrouver le confort de ma MX Master 3S dans un format réduit.
Au final, il ne lui manque qu’une molette latérale et un clic sur le repose pouce pour être une MX Master. Vous pourrez aussi l’utiliser sur n’importe quelle surface, même le verre.
Pour ce qui est des matériaux, il s’agit en grande partie de plastique, mais qui a la particularité cette année d'être à 78% recyclé. Elle est ainsi certifiée neutre en carbone dans sa production grâce aux efforts de Logitech en matière de compensation carbone.
Logiciel et connexion de la MX Anywhere 3S
La première connexion n’a rien de plus simple. Il suffit de rester appuyé sur le bouton de synchronisation et de trouver la souris dans les paramètres Bluetooth de votre appareil. La connexion est instantanée et sans délai. Vous ne pourrez en revanche pas utiliser le récepteur sans fil, qui n’est plus fourni à présent. Un choix étonnant, surtout que cela est pratique pour les ordinateurs, notamment des professionnels qui ne possèdent pas forcément de connectivité Bluetooth. Logitech assure qu’il sera possible d’acheter séparément un dongle si nécessaire. Mais autant acheter un récepteur Bluetooth qui aura plus d’utilité et fera la même taille.
Côté logiciel, c’est une réussite. Chaque bouton est personnalisable, y compris la force de défilement de la molette, la sensibilité du débrayage ou même la vitesse du pointeur. Autant de possibilités qui permettent de vraiment de faire qu’un avec sa souris.
Dans le reste des possibilités, on retrouve comme nouveauté l’ajout des Smart Actions. Cette fonction permet d’automatiser des fonctions de base en un seul clic. Vous pouvez ainsi utiliser des paramètres déjà entrés ou tout personnaliser. Logitech nous a confié qu’il n’y avait pas vraiment de limite logicielle au nombre de fonctions en un seul programme.
Pour mon cas d’utilisation par exemple, en arrivant à la rédaction j’ai besoin d’ouvrir une vingtaine de sites d’actualité pour voir ce qui s’est passé dans la nuit. Pour cela j’ai un onglet avec tous mes sites. Je dois donc ouvrir le navigateur, sélectionner mon dossier avec les sites et accepter de tout ouvrir. Smart Action permet en un seul clic de faire tout cela. Bon, pour le moment ce n’est pas suffisamment abouti, car il n’est pas possible de faire un copier-coller. Donc pour ouvrir un site il faut faire un nouvel onglet, entrer l’URL et appuyer sur entrée. Et cela pour une vingtaine de sites. Autant dire que j’ai arrêté le processus de paramétrage au dixième nom de domaine.
Autonomie
C’est le bon point, car malgré sa taille, on peut compter sur environ 70 heures d’autonomie. Elle semble ultra endurante et depuis un mois je ne l’ai rechargée qu’une seule fois. Cela se fait via la connexion USB-C. Logitech promet trois heures d’autonomie pour 1 minute de charge.
Conclusion
La souris MX Anywher 3S est la meilleure souris compacte pour travailler
Points forts
- Utilisation de plastique recyclé
- Grande précision du capteur
- Autonomie de 70 heures
- Son format compact
- La personnalisation logicielle
Points faibles
- L’ergonomie forcément décevante
Note de la rédaction
En tant qu’utilisateur depuis plus de cinq ans de la gamme MX de Logitech, avec l’incroyable MX Master original, je ne peux que saluer l'évolution de la marque. La MX Anywhere 3S vient ainsi corriger le problème de clic de sa précédente version, la faisant devenir un peu plus parfaite. Aujourd’hui dans le monde des souris compactes pour travailler, il s’agit de la meilleure. Cela s’ajoute à sa personnalisation qui permet de faire de la souris une véritable extension de votre main.