Le Samsung Neo G8 est, sur le papier, l'un des meilleurs écrans PC gamer au monde en ce début d'année 2023. N'importe quelle personne qui s'y connait un peu bave forcément en voyant écrit "4K, 240 Hz, Neo-QLED, 32 pouces" sur le carton d'un moniteur. Nous avons donc testé ce produit en profondeur : que vaut-il réellement ?
Les caractéristiques du Samsung Odyssey Neo G8 : un écran PC gamer 4K surpuissant
On ne va pas vous faire l'affront de vous présenter Samsung : le géant coréen est le grand leader mondial de plusieurs marchés, des smartphones aux télés. Samsung a énormément d'expérience dans la construction d'écrans PC, gamers ou non, et ce Neo G8 de 32 pouces s'insère dans une gamme déjà extrêmement bien fournie. Sans plus attendre, voici les caractéristiques de la bête :
Diagonale | 32 pouces |
Format | 16:9 |
Définition | 3840 x 2160 (4K, UHD) |
Courbure | 1000 R |
Taux de rafraîchissement | 240 Hz |
Temps de réponse | 1 ms |
Type de dalle | Neo-QLED (Mini-LED + QLED) |
HDR | HDR 2000 ; HDR10+ |
VRR | FreeSync Premium Pro, G-Sync |
Connectique | 2x HDMI 2.1 ; 1x DisplayPort 1.4 ; 2x USB 3.0 ; 1x prise casque |
Haut-parleurs | Non |
Prix de lancement | 1499€ |
Voir le Neo-G8 au meilleur prix chez Rue du Commerce
Sommaire
- Les caractéristiques du Samsung Odyssey Neo G8 : un écran PC gamer 4K surpuissant
- Design, finition et mise en place : le Samsung Odyssey Neo G8 est un écran gaming haut de gamme, et ça se voit
- Sortie de carton : un bon gros écran PC 4K à l'allure futuriste
- OSD du Samsung Odyssey Neo G8 : Complet, beau, intuitif, le menu du bonheur
- Qualité d'image : 240 Hz, Mini-LED, 1ms, 4K... oui, l'écran PC Samsung Odyssey Neo-G8 a tout
- Gaming : un écran 4K 240 Hz ? C'est presque trop
- Couleurs, luminosité, contraste... le Neo-QLED de Samsung fidèle à lui-même
- Conclusion : le Samsung Odyssey Neo G8 est un avion de chasse, mais êtes-vous pilote ?
Design, finition et mise en place : le Samsung Odyssey Neo G8 est un écran gaming haut de gamme, et ça se voit
Sortie de carton : un bon gros écran PC 4K à l'allure futuriste
9 kg sur la balance : même sans le sortir de son carton, le Neo G8 en impose. On passe à l'ouverture. La première chose qui nous saute aux yeux, c'est l'aspect premium de ce moniteur. Que ce soit dans les matériaux choisis ou dans le soin apporté aux finitions du produit, l'effet "waouh" est là. Même si le plastique domine, ce dernier est, selon nous, loin d'avoir une allure cheap. Petit bémol tout de même sur le montage : on vous conseille de vous y mettre à 2 et n'oubliez pas votre tournevis ! En tout, c'est pas moins de 5 petites vis qu'il faudra insérer vous-même, rien ne se clipse.
Maintenant que le Samsung Odyssey Neo G8 est installé, observons le produit de plus près. Profil élancé, plastique épais et brillant, jonctions invisibles entre les différents éléments (notamment avec les bords noirs mat), pieds en métal bien lourd qui donne une impression de solidité... cet écran a de l'allure, cela va sans dire. Si vous comptez en acheter un, assurez-vous tout de même d'apprécier le design particulier des moniteurs premiums de chez Samsung. L'Odyssey Neo G8 est un écran très voyant, décoré à plusieurs endroits de lumières de toutes les couleurs (des LED RGB pour les adeptes du jargon) : on se croit un petit peu dans un vaisseau spatial. Les photos ci-dessous parlent d'elles mêmes.
Il est extrêmement plaisant de constater que cet écran 32 pouces dans un format 16/9 est manipulable dans tous les sens. Vous pouvez l'incliner vers le haut ou vers le bas (amplitude de 13°), le faire glisser le long de son pied (sur 12 cm) et même le faire pivoter (jusqu'à 90°, en mode portrait). Le tout, sans la moindre sensation de fragilité ! Là encore, cet avantage vient avec un inconvénient. Le poids et la flexibilité du moniteur le rendent relativement peu stable. Entendez bien : nous ne disons pas ressentir un risque de chute mais, lorsque l'on tape frénétiquement sur le clavier posé sous l'écran, les vibrations font légèrement trembler ce dernier. Les personnes qui ont tendance à rager devant leur PC auront une sorte d'écran "Bubble-Head" devant les yeux.
La connectique du Samsung Odyssey Neo G8 est complète et bien placée. On y retrouve 2 jolis ports HDMI 2.1, un must have pour un écran 4K 240 Hz ! Notons tout de même que certaines personnes pourraient regretter l'absence de port USB-C ou de haut-parleurs, des options qui peuvent parfois s'avérer assez pratiques.
Tout est dit sur le design, passons les câbles dans le petit guide fil et place à l'allumage !
OSD du Samsung Odyssey Neo G8 : Complet, beau, intuitif, le menu du bonheur
Petit rappel technique : OSD signifie "on-screen display", on pourait traduire ça en français par "menu à l'écran". On appelle OSD l'interface de navigation dans les menus d'à peu près n'importe quelle machine équipée d'un écran : télés, drônes, écrans PC ou même avions de chasse.
L’une des grandes réussites du Neo G8 est indéniablement l'ergonomie de son OSD. Les menus sont à la fois clairs et très complets et on trouve très rapidement ce que l’on cherche. De très nombreuses options sont proposées, que ce soit différents profils colorimétriques, le réglage du taux de rafraîchissement, l’activation ou non du VRR (Variable Refresh Rate), le contrôle des LED RGB, ou encore la gestion du PIP (Picture in Picture).
En revanche, on pourrait déplorer la navigation un poil laborieuse dans les menus. Sur le Neo G9, gamme du dessus, on trouve un petit stick extrêmement pratique. Ici, on a droit à 5 (trop) petits boutons collés les uns aux autres. Nous sommes obligés d'appuyer à l'aveugle sur ces derniers etant donné leur placement sous l'écran. Un appui accidentel sur le mauvais bouton est vite arrivé, même après quelques heures de manipulations.
Qualité d'image : 240 Hz, Mini-LED, 1ms, 4K... oui, l'écran PC Samsung Odyssey Neo-G8 a tout
Gaming : un écran 4K 240 Hz ? C'est presque trop
Le Neo-G8 est le premier écran PC au monde en 4K 240 Hz. Une prouesse pour Samsung certes, mais, pour en profiter à fond (donc jouer en 4K à 240 FPS sur certains titres), il faudrait la carte graphique la plus puissante de 2023 : la RTX 4090. Autant dire qu'a priori, il n'y a pas grand monde qui peut se le permettre. Une dalle 4K 240 Hz, c'est bien joli, mais il est presque impossible de profiter de ces deux caractéristiques en même temps.
Un écran 4K 240 Hz, selon nous, trouve son intérêt dans un usage hybride.. L'avantage d'une telle machine de guerre, c'est la liberté qu'elle vous offre. Exemple tout bête : vous pouvez y brancher une PS5 et jouer en 4K 60 FPS le matin et lancer Overwatch et jouer en 1440p 240 FPS le soir.
Quoi qu'il arrive, si vous aimez les jeux vidéo, vous ne pouvez qu'adorer le Neo-G8. La moindre option qu'un gamer peut espérer retrouver dans un écran se trouve dans les entrailles de la bête.
- Le temps de réponse du moniteur est de 1 ms. Il existe des moniteurs encore plus réactifs sur le marché, mais même les joueurs esport les plus compétitifs sont très heureux à 1 ms.
- FreeSync Premium Pro et G-Sync sont de la partie. Peu importe la marque de votre GPU, le Neo 8 travaillera en collaboration avec ce dernier pour éviter saccades et déchirures.
- L'écran est incurvé à 1000 R, l'une des courbures les plus prononcées du marché. Avoir un écran incurvé a de nombreux intérêts, que nous détaillons dans cet article complet. Pour certaines personnes, c'est un point fort, mais pas pour tout le monde. Le format 16:9 en 32 pouces est assez haut on imagine facilement un Neo G8 comme écran d'appoint pour regarder des films par exemple. Pour cet usage précis, la courbure est plus problématique qu'autre chose, notamment au niveau des angles de vision. Sur le Samsung Odyssey Neo-G8, pour avoir une belle image et profiter du contraste fou de la technologie Mini-LED, il faut être bien au centre de l'écran.
Couleurs, luminosité, contraste... le Neo-QLED de Samsung fidèle à lui-même
La technologie Neo-QLED est une sorte de mélange entre la technologie Mini-LED et la technologie QLED. Expliquons rapidement ces termes techniques.
La particularité du Mini-LED, c'est, comme son nom l'indique, la miniaturisation des diodes de rétroéclairage. Le panneau qui émet la lumière sous la dalle est composé de milliers de toutes petites diodes, 40 fois plus fines que celles des écrans LED classiques. Cette miniaturisation permet de diviser le panneau de rétroéclairage en une myriade de petites zones, ici 1196 (c'est monstrueux) contrôlées finement par une IA. Concrètement, qu'est-ce que ça change ? Beaucoup de choses. Un écran Mini-LED atteint des pics de luminosité absolument dingues tout en profitant d'excellents niveaux de contraste.
Sur le marché, il n'y a que les écrans OLED de 2023 qui sont objectivement meilleurs que les dalles Mini-LED. Attention tout de même : un écran OLED n'est jamais exempt de risques de "burn-in". Le burn-in est un marquage permanent de la dalle lorsqu'un élément fixe et lumineux reste affiché trop longtemps au même endroit. Sur un écran de PC bardé d'icônes, on prend toujours un risque lorsqu'on part sur de l'OLED.
Reste maintenant à expliquer le QLED. Pour vous la faire courte, avec cette technologie, des nano-cristaux réactifs à la lumière viennent se déposer sur la dalle de rétroéclairage. Ce sont eux qui gèrent les couleurs. Grâce à ces "Quantum-Dots", les écrans QLED arrivent à couvrir un bien plus large espace colorimétrique que la moyenne.
Rien que sur le papier, un écran 4K Neo-QLED a de très fortes chances d'être excellent. Mais qu'en est-il dans les chiffres ? Nous avons posé notre sonde sur le Samsung Odsyssey Neo-G8 et voici les résultats obtenus :
- Luminosité : 1292 candélas par mètre carré (mesurées sur une fenêtre à 10% en SDR). C'est très élevé pour un moniteur gaming.
- Contraste : 21738:1. Un chiffre excellent qui assure des noirs profonds et de belles performances globales dans une pièce peu éclairée.
- Delta E : 2,66 sans calibrage. Point technique : le Delta E représente l'écart colorimétrique entre les couleurs affichées à l'écran et celles envoyées par l'image source. Un Delta E inféreur à 3 est considéré comme très bon. Nous y sommes.
- Température des couleurs : 6206 K, toujours sans rien calibrer. Le chiffre de référence à atteindre est celui de la lumière du soleil, 6500 K. Nous en sommes proche.
- Couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3 : 90%. C'est, là encore, très bon.
Que dire de ces résultats si ce n'est qu'ils sont très bons ? Le Samsung Odyssey Neo G8 est presque aussi excellent pour la bureautique, la consommation de vidéos et le gaming. Et nous n'avons même pas mentionné l'excellente gestion des reflets de la dalle de Samsung. Selon nous, le seul petit hic se situe au niveau des angles de vision, qui, comme nous l'avons dit plus tôt, sont trop limitées pour vraiment profiter d'un film à plusieurs.
Conclusion : le Samsung Odyssey Neo G8 est un avion de chasse, mais êtes-vous pilote ?
Avec tout ça, nous en venons à la question suivante : à qui est destiné le Neo-G8 ? La cible semble assez précise. Il faut être une personne qui passe beaucoup de temps sur son PC, qui a le budget nécessaire pour se permettre ce qui se fait de mieux au monde, qui possède une carte graphique surpuissante ou qui compte s'en procurer une à l'avenir, qui préfère la technologie Mini-LED à la technologie OLED et qui préfère le format 16:9 à l'UltraWide sans pour autant vouloir se diriger vers une petite TV 4K de 42 pouces. Cela fait tout de même pas mal de critères à remplir. Vu les caractéristiques de cet avion de chasse, le Samsung Odyssey Neo-G8 ne peut qu'obtenir la note maximale... mais êtes-vous pilote ?
Voir le Neo-G8 au meilleur prix chez Rue du Commerce
Le roi des écrans PC gamer 16:9 de 2022
Points forts
- Luminosité folle de la dalle Mini-LED, notamment en HDR
- La résolution 4K
- FreeSync Premium Pro, G-Sync, 240 Hz, 1ms... le paradis des gamers
- Large couverture de l'espace colorimétrique et très bonne calibration par défaut
- Belles finitions, et inclinaisons possibles dans tous les sens.
- Excellent OSD
Points faibles
- Courbure peut-être trop prononcée pour le format 16:9
- Angles de vision légèrement trop étroits
- Ergonomie perfectible sur certains détails (tremblements de l'écran et boutons de navigation)
Note de la rédaction
Pas besoin de se répandre en superlatifs, le Samsung Odyssey Neo-G8 est indéniablement l'un des meilleures écrans PC gamer au monde en ce début d'année 2023. Il est extrêmement difficile de lui faire des reproches d'ordre purement techniques. Pour chipoter, nous pouvons parler de quelques détails au niveau de l'ergonomie (navigation dans les menus et tremblements de l'écran) et des angles de vision mais c'est à peu près tout. Peu importe son exigence, un gamer équipé d'un Neo-G8 ne peut que se régaler : 4K, 1ms, 240 Hz, FreeSync et G-Sync... des caractéristiques tellement pointues que les cartes graphiques les plus puissantes de 2023 ne sont pas capables d'en profiter à fond. Même pour le cinéma ou la bureautique, cet écran PC fait partie de l'élite grâce à son très haut niveau de contraste et son excellente gestion des couleurs.