Disponible depuis quelques mois en France, la Honor Pad 8 est la toute première tablette du constructeur chinois à faire une incursion dans l’Hexagone. Ce modèle d’entrée de gamme a quelques atouts qui méritent que l’on s’y intéresse.
Sommaire
- Honor Pad 8 : la fiche technique
- Prise en main : Honor voit les choses en grand
- Un écran LCD satisfaisant pour la Honor Pad 8
- Des performances peu surprenantes pour une tablette d’entrée de gamme
- Une interface minimaliste sous Android, et c’est tant mieux
- La Honor Pad 8 n’a pas de talent pour la photo
- Une autonomie très bonne
Il existe aujourd’hui beaucoup d’acteurs présents sur le marché des tablettes tactiles sous Android, mais tous ne se valent pas. Par ailleurs, tout le monde n’a pas envie de dépenser une petite fortune pour mettre la main sur une Samsung Galaxy Tab. L’arrivée d’Honor dans cette catégorie de produits peut donc s’avérer intéressant : ce constructeur a déjà bonne réputation pour ce qui est des smartphones, alors une tablette, pourquoi pas ? La Honor Pad 8, modèle de 12 pouces, se présente comme l’occasion idéale de voir ce que le constructeur est en mesure d’offrir sur le segment de l’entrée de gamme. C’est l’heure du test !
Honor Pad 8 : la fiche technique
Honor Pad 8 | |
Taille d'écran | 12 pouces |
Type d'écran | LCD |
Définition d'écran | 2000 x 1200 pixels |
Taux de rafraichissement | 60 Hz |
SoC | Snapdragon 680 |
Mémoire vive | 4 Go |
Stockage | 128 Go |
Stockage supplémentaire | Non |
Batterie | 7250 mAh |
Connectivité | WiFi 5 / BT 5.1 |
Capteurs photo principal | 5 Mpx |
Capteur photo secondaire | 5 Mpx |
Dimensions | 174,1 x 278,5 x 6,9 mm |
Poids | 520 grammes |
Prix au lancement | 349,90€ |
Acheter la Honor Pad 8 sur Amazon
Prise en main : Honor voit les choses en grand
Comme son nom ne l’indique pas du tout, la Honor Pad 8 est une tablette équipée d’un écran de 12 pouces. Une généreuse diagonale qui la positionne du côté de la Samsung Galaxy Tab S8 Plus qui va à peine plus loin avec son écran de 12,4 pouces. Avec la Honor Pad 8, on se retrouve donc avec une grande tablette entre les mains.
Cependant, ce n’est pas un problème, car l’appareil est vraiment agréable à manipuler. Sa coque en aluminium est agréable au toucher et elle donne à la tablette une finition premium appréciable. Comme elle ne mesure que 6,9 mm d’épaisseur, elle est également facile à prendre en main.
Lorsqu’on la tient en mode portrait, on trouve, sur sa tranche droite, les boutons d’allumage et du son. En dessous, on trouve le port de charge USB-C et des haut-parleurs. D'autres haut-parleurs sont présents au-dessus. Point négatif : l’absence de prise Jack 3,5 mm, ce qui est toujours appréciable sur tablette, en particulier sur de l'entrée de gamme.
Ma première impression concernant la Honor Pad 8 est franchement bonne : côté design, elle n’a pas grand-chose à envier à des modèles plus haut de gamme.
Un écran LCD satisfaisant pour la Honor Pad 8
Sans grande surprise, pour une tablette qui se positionne sur le segment du milieu de gamme, la Honor Pad 8 embarque un écran LCD. Celui-ci affiche un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une définition de 1200 x 2000 pixels, pour une résolution de 194 ppp.
La qualité de l’écran est satisfaisante : une fois la luminosité ajustée, le confort est au rendez-vous de jour comme de nuit. Je trouve juste que la tablette aurait gagné à offrir un peu plus de paramètres permettant d’ajuster l’écran, mais l’essentiel est là, notamment ce qui concerne la température de couleur. L’option « Confort des yeux » est particulièrement appréciable.
La fluidité est l’un des points faibles de cette tablette. Il faut dire qu’à l’heure où la plupart des smartphones de milieu de gamme proposent au moins du 90 Hz, passer à une tablette en 60 Hz pique un peu. La taille de l’écran et sa belle luminosité parviennent cependant à compenser ce bémol dans la plupart des usages.
Des performances peu surprenantes pour une tablette d’entrée de gamme
Avec son SoC Qualcomm Snapdragon 680 et ses 4 Go de mémoire vive, la Honor Pad 8 ne cherche pas vraiment à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Elle propose des performances limitées, mais tout de même stables, comme ont pu me le confirmer les habituels benchmarks.
Ce constat n’a cependant pas entaché mon expérience multimédia avec la Honor Pad 8. Avec son écran de 12 pouces, cette tablette est vraiment agréable à utiliser pour jouer à des jeux de gestion ou bien à des titres relativement peu gourmands en ressources : oubliez Genshin Impact, privilégiez Fallout Shelter ou Kingdom Two Crowns, et le tour est joué. De manière générale, je n’ai eu aucun souci ni pour jouer, ni pour regarder des vidéos, naviguer sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
En revanche, oui, la tablette Honor Pad 8 a des performances qui restent limitées lorsqu’on essaie de la pousser avec des jeux en 3D plus gourmands. L’application se met généralement à ramer, ce qui rappelle assez vite le positionnement tarifaire de l’appareil. Mais encore une fois, la Honor Pad 8 n’affiche pas de prétention à ce sujet.
Une interface minimaliste sous Android, et c’est tant mieux
L’interface disponible sur la Honor Pad 8 associe Android 12 à Magic UI 6.1. Au-delà du fait que j’espère qu’Honor proposera rapidement une mise à jour vers Android 13, je trouve que la proposition du constructeur satisfaisante. La principale raison à cela, c’est que Magic UI 6.1 est une surcouche logicielle très discrète. Peu d’applications Honor sont installées par défaut, en dehors de My Honor (qui souffre de quelques problèmes d’affichage, d’ailleurs) et des Thèmes.
La barre de raccourcis présente en bas de l’écran d’accueil est plutôt utile pour valoriser les applications les plus importantes, et elle met aussi en avant les trois dernières apps ouvertes. C’est une petite fonctionnalité que je trouve sympathique.
Pour le reste, la proposition est « basique », mais pas dans le mauvais sens du terme. Honor n’impose que très peu sa propre interface, ce qui permet de se concentrer sur l’essentiel et de ne pas saturer la mémoire de la tablette avec des services inutiles.
La Honor Pad 8 n’a pas de talent pour la photo
Je le sais et vous le savez aussi, les tablettes tactiles et les photos, la plupart du temps, ça fait deux. Même sur les appareils haut de gamme, c’est rarement, pour ainsi dire jamais, le point fort. Par conséquent, en tant que représentante du segment d’entrée de gamme, la Honor Pad 8 ne révolutionne pas le marché. Elle est tout de même équipée d’un capteur de 5 mégapixels à l’avant, et d’un autre de 5 mégapixels à l’arrière.
La qualité des photos est vraiment mauvaise, on ne va pas se mentir. Les capteurs sont très limités et comme il n’y a aucun traitement logiciel derrière, on sent bien que ce n'était pas du tout la priorité d'Honor. En revanche, pour participer à des visioconférences, cela peut être utile. C’est clairement le seul intérêt : ne comptez pas faire vos photos de vacances avec.
Une autonomie très bonne
Équipée d’une batterie de 7550 mAh et d’une configuration relativement modeste, la tablette Honor Pad 8 affiche la combinaison idéale pour bien tenir la charge. Et c’est le cas : même en l’utilisant plusieurs heures par jour pour jouer, regarder des vidéos ou surfer sur Internet, elle a tenu plusieurs jours avant de devoir être rechargée. Si vous l’utilisez de manière intensive, comptez une autonomie située entre 12 et 16 heures en fonction des usages. Là aussi, c’est très bon !
Autre point intéressant, Honor fournit un chargeur secteur pour sa tablette. Avec une puissance de charge de 22,5 Watts, il faut environ 2h30 pour la recharger entièrement. Il est tout à fait possible de l’utiliser en même temps.
Acheter la Honor Pad 8 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une belle finition
- Un grand écran LCD satisfaisant
- Une interface sobre
- Une bonne autonomie
Points faibles
- Des performances limitées par sa gamme
- Une partie photo vraiment mauvaise
- Pas de prise Jack 3.5 mm
- A quand Android 13 ?
Note de la rédaction
Pour une tablette vendue un peu moins de 350 euros à sa sortie, la Honor Pad 8 s’en sort bien. Évidemment, tout n’est pas parfait : la photo n’est pas bonne et les performances sont limitées si vous désirez utiliser des applications très gourmandes. Mais l’intérêt de cette tablette d’entrée de gamme est ailleurs. Elle affiche une excellente finition et un écran de qualité pour cette gamme de prix. Si vous cherchez surtout un grand support pour regarder des vidéos, surfer sur Internet et jouer à des jeux plutôt casual, elle s’avère idéale. De plus, son interface très sobre contribue à la mettre à la portée de tous les utilisateurs. Pas besoin de dépenser plus, d’autant qu’il est déjà possible de la trouver moins chère aujourd’hui qu'à sa sortie.