Swytch Bike en est à sa deuxième évolution de leur kit de conversion de vélo électrique. C’est la solution pour passer d’un vélo traditionnel à une version électrique, pas chère et écologique. Difficile de faire mieux.
Sommaire
- La vélo électrique compact et design
- Montage du kit de conversion poussif
- Écran du vélo électrique Swytch Bike
- Conduite fluide en vélo électrique
- Autonomie et batterie du kit de conversion Swytch Bike
La société Swytch Bike existe depuis 2017 et tente de se faire un nom dans le monde des vélos électriques. Mais avec déjà deux Kickstarter, la start up est aujourd’hui devenue la solution alternative aux kits de conversion encombrants et peu esthétiques.
Fiche technique :
Puissance moteur | 250W |
Vitesse max assistée | 25 km/h |
Batterie 36V | 15 / 30 km |
Poids | < 3kg |
Compatibilité | 99% des vélos |
Prix | 600€ - 1000€ |
La vélo électrique compact et design
Le design final de votre kit sera très dépendant de votre vélo de base. En revanche il s’adapte parfaitement à tout type de vélo : moderne, de route, pliable, VTT ou même oldschool. L'élément principal visuel est la batterie qui se trouve en plusieurs couleurs. À l'intérieur c’est la même, seule la protection en caoutchouc change. Il est possible de choisir entre le noir, bleu, rouge, jaune, blanc ou orange, comme notre exemplaire.
La plupart des gens en voyant cette batterie pensent qu’il s’agit d’un haut-parleur. Ce qui est compréhensible, surtout dans sa couleur orange qui n’a rien de discret. Pour mon vélo, la version noire aurait été plus sobre et plus passe partout.
Le moteur lui se retrouve dans le moyeu de la roue avant. Cela simplifie le montage et permet de rester discret. Surtout qu’il a un design chromé, qui reprend aussi celui de la roue arrière. Ainsi, il ne choque pas et complémente bien le design général.
En revanche, il y a un sérieux problème, les câbles. Déjà qu’un Brompton de base en a pas mal, cela devient vraiment dérangeant. Il doit toujours y avoir un jeu pour éviter de les plier ou de les tirer. Ce qui fait pas mal de longueurs en trop et la fixation sur le châssis est complexe.
Montage du kit de conversion poussif
On reçoit dans un carton la roue avec le moteur installé. Il suffit d’un ajoute son propre pneu. Le packaging est bien fait et respire la solidité. Il y a peu de risques de dommages durant le transport.
On découvre dans une vidéo d’1:42 min la totalité de la procédure de montage. Sur le site on peut même lire ‘installation en 4 étapes simples". Bon, malgré mon expérience en montage et réparation de vélo, sur un Brompton, ce n’est pas aussi facile. Déjà il y a le choix de l’emplacement de la batterie. Sur un vélo pliant il faudra soit prendre l'adaptateur porte bagage, si vous ne l’utilisez pas ou le monter à l'envers vers vous. Cela dessert un peu l'esthétique générale.
La roue avant a été plutôt simple à installer. Il faudra juste un peu jouer avec l’ajustement de la vis de fixation pour ne pas ajouter de la trainée. Même si cela est inévitable, étant donné que la moteur va légèrement brider le roulement normal. Attention à ne pas pincer le câble et de bien installer la rondelle avec l’encoche pour celui-ci.
Le capteur de pédalier est quant à lui un peu difficile à comprendre. Il y a deux options, j’ai choisi la plus simple avec l’accroche magnétique le long du pédalier. Le capteur devra être parfaitement placé sur le cadre, avec un espaceur pour l’approché à 5mm du capteur magnétique rotatif. Une fois que l’on comprend le système, tout devient plus simple.
Tous les câbles se connectent très facilement grâce à un code couleur et des embouts différents. Il est alors très difficile, voire impossible de brancher les mauvais câbles. On retrouve aussi une pédale d’accélération, mais il faudra en parler dans la partie conduite.
Sur un Brompton il faudra aussi décaler les deux poignées pour laisser de la place à l’écran à gauche et l'accélérateur à droite. Cela évitera que cela obstrue l'utilisation de la sonnette et les passages de vitesse.
Au total, avec la batterie de grande autonomie, le vélo pèse environ 3 kg de plus. Un ajout conséquent sur un vélo compact.
Écran du vélo électrique Swytch Bike
On retrouve un écran qui permet à la fois de contrôler ses différents niveaux de puissance ainsi que de visualiser sa vitesse. Il s’agit d’un display générique, adapté au kit de Swytch Bike. Le couplage est plutôt bon, même si l’autonomie affichée sur l’écran n’est pas la même que sur la batterie en appuyant sur le bouton. Il faut systématiquement se référer à celle restante sur l’écran après avoir roulé au moins 1 minute.
Le vélo électrique possède 5 niveaux de puissance. Ceux-ci ne sont disponibles qu'en utilisant le pédalier. Avec l'accélérateur vous êtes automatiquement au niveau 5 uniquement. Ce niveau permettra de choisir l'accélération, mais aussi la vitesse en montée. Les pentes seront beaucoup plus facilement gravies à 5 qu’à 2. Le niveau deux est d’ailleurs la recommandation pour rouler régulièrement. En ville vous aurez rarement besoin de monter à 5.
L’écran affiche donc la vitesse instantanée, la moyenne et la vitesse maximale atteinte. On retrouve aussi la distance du trajet et celle parcourue au total. Les fonctions sont donc basiques, pas de Bluetooth, mais cela suffit bien assez.
Conduite fluide en vélo électrique
La conduite est très agréable et fluide. L'accélération se fait progressivement. Il n’y a pas cette accélération soudaine, même avec l'accélérateur. Pour un usage quotidien, c’est tout simplement parfait. Pas besoin de décoller à chaque démarrage. La puissance reste en revanche bien suffisante pour partir dans les premiers à un feu par exemple.
Le moteur est quant à lui très silencieux et quasiment imperceptible. Parfois c’est à se demander s’il est vraiment actif. C’est une véritable réussite et cela change de certains autres modèles qui font penser que vous roulez en Formula E, mais sans la vitesse.
En revanche, on peut regretter que la vitesse se bride à 23 km/h souvent. Oui je dis souvent, car parfois il atteint 25, mais à de rares occasions. Cela autant en utilisant le pédalier que l'accélérateur uniquement.
D’ailleurs, il faut aborder le sujet de l'accélérateur. En France, la loi oblige les fabricants de vélo à avoir un accélérateur qui ne dépasse pas 6 km/h. Les 25 km/h sont en pédalant avec l’assistance du moteur. Ce qui implique que sur le kit que vous achetez en France, il ne faudra pas prendre l’option de l'accélérateur, ou vous risquez une amende, voire le retrait du vélo.
Autonomie et batterie du kit de conversion Swytch Bike
Il existe deux options de batterie : 15 km et 30 km. Il s’agit de modèles ultras compacts qui peuvent être "mis dans la poche”. Bon, pour la petite version OK, dans une grande poche de jean. En revanche la grande batterie il ne faut même pas y penser ou dans les poches de Shaquille O'neal.
La version Air, à 15 km, pèse 700 grammes tandis que la version Max, de 30 km, pèse 1100 grammes. C’est la version que je vous recommande fortement. Cela dépend évidemment de la distance de vos trajets quotidiens. Je fais environ 20 km chaque jour et pour ne pas emporter le chargeur partout il me faut une grande autonomie. La batterie Air peut être transportée dans l’avion, alors que la Max non.
On peut regretter que sur une telle batterie il n’y ait pas de port USB pour regarder un smartphone par exemple. En parlant de recharge, celle-ci se branche avec un adaptateur propriétaire qui ne permet pas de charger avec un câble USB-C par exemple. Cela aurait été génial de pouvoir charger à son bureau, comme son téléphone. Bon, difficile de le lui reprocher étant donné qu’aucun constructeur ne le fait, mais l’idée serait intéressante à exploiter.
Le kit de conversion Swytch Bike avec un Brompton : la fusion parfaite
Points forts
- Conduite fluide
- Ne modifie pas la maniabilité
- Kit complet et bien fini
- Compact
- Batterie amovible
- Design épuré
Points faibles
- Montage un peu difficile sur un Brompton
- Allourdi de 3kg
- Le système d’achat sous précommande et avec un prix élevé pour l’avoir avant
Note de la rédaction
Le combo entre un Brompton et le kit Swytch Bike est tout simplement parfait. Avec la fixation pour bagage et une couleur plus sobre, il s’agit du vélo parfait pour aller au travail tous les jours. Que ce soit par temps ensoleillé ou pluvieux. Ce combo permet de prendre les transports en commun sans prendre plus de place qu’un bagage cabine. Certes cela alourdit le vélo, mais les phases à le porter sont plutôt rares, alors que rouler c’est le principal du temps. Surtout que le prix reste abordable à un peu plus de 600 euros pour le kit complet. Il s’agit d'ailleurs d’un tarif plus élevé pour la version vélo pliant.