Compact, sans fil, avec connexion 2,4 GHz et Bluetooth, le G715 de Logitech intègre la gamme Aurora du fabricant habillé de blanc et accompagné d’un repose-poignet nuageux. Mais au-delà de son esthétique atypique dans le monde des claviers gaming, ce modèle mécanique tenkeyless est-il un bon compagnon pour le jeu vidéo et la bureautique ? C’est ce que nous allons voir avec ce test complet.
Logitech G715 : Un clavier mécanique compact avec connexion multiple =
Le G715 de Logitech est lancé au tarif de 199€ au sein de la nouvelle gamme Aurora du fabricant. Dénué de pavé numérique, il se présente comme un modèle compact, tout en conservant des mécaniques hautes et des touches de taille standard, en proposant 3 types de connexion : Bluetooth, 2,4 GHz via dongle fourni, et filaire en USB. Dans la lignée du G915 TKL , ce G715 se distingue surtout par son esthétique singulière, éloignée des standards habituels du monde du gaming.
Caractéristiques techniques du Logitech G715 =
Spécifications | |
---|---|
Technologie de touche | Interrupteurs mécaniques Logitech GX |
Rétroéclairage | Oui, RGB par touche |
Raccourcis multimédia | Molette de volume et touche multifonctions |
Raccourcis macro | Partagés |
Anti-ghosting - Prise en compte simultanée des touches | Oui, N-KEY |
Connectique requise | Bluetooth 5.0, dongle USB, câble USB |
Port(s) USB supplémentaire | Non |
Fréquence d'interrogation max. | 1000 Hz |
Port(s) audio | Non |
Finition : Plus blanc que blanc
Si la boite du G715 est plutôt compacte, elle n’est pourtant pas avare en contenu. A l’intérieur on trouve donc le clavier, un modèle qui dépasse à peine les 37 centimètres de large pour 16 centimètres de profondeur, un dongle USB fixé sous le clavier pour faciliter son transport, un cordon USB-C/USB-A de 1m80 pour la charge ou la connexion, un adaptateur USB-C/USB-A pour laisser le dongle sur le bureau, et un repose poignets plutôt singulier.
Ce dernier prend en effet la forme d’un nuage de 39 centimètres de large pour 11 centimètres de profondeur, avec une épaisseur confortable d’1,8 centimètres, de quoi absorber une partie de la hauteur des touches mécaniques du clavier qui débutent à 3,2 centimètres de haut. Entièrement composé d’une matière plastique souple et rembourrée, le repose poignets est simplement posé devant le clavier, sans fixation, de telle sorte qu’il est plutôt mobile et donc facile à placer comme à retirer.
La finition du clavier est faite d’un plastique dur, blanc, avec une très légère différence de couleur et de texture entre le plateau et les touches. Ces dernières profitent en effet d’un léger grain pour éviter tout glissement des doigts, alors que le plateau se présente comme légèrement plus lisse. Mais dans les deux cas, pas de risque de voir apparaître de traces de doigts. Néanmoins, quelques éléments tranchent délicatement avec ce blanc immaculé : le logo de Logitech G en brillant argenté à gauche, 7 boutons mauve sur la partie supérieure pour gérer la connexion, le mode jeu, la luminosité ou les contenus multimédia, et la molette de volume à droite qui propose une finition plastique translucide mauve.
En plus de son plateau, le clavier repose sur un châssis lui aussi en plastique, sans que l’ensemble ne révèle la moindre souplesse sous la frappe des doigts. On y trouve le rangement pour le dongle USB, 6 patins caoutchouc et deux pieds à double hauteur pour basculer le G715 vers l’avant. Un liseré translucide fait le tour de ce châssis, sauf sur une zone arrière de 17 centimètres. De quoi ajouter à l’éclairage des LEDs des touches un surlignage lumineux du pourtour du clavier. Dans l’ensemble, le G715 est un très bel objet, certes entièrement en plastique, mais avec une finition et un rendu global qui font honneur aux productions habituelles de la marque. Reste à voir ce qu’il en est du confort de frappe.
Une frappe tactile précise mais bruyante
Un nuage sous les poignets, nous attaquons notre marathon d’écriture et de jeu pour voir ce que le G715 a à nous offrir en termes de confort de frappe. Premier constat, le repose poignets fait bien son travail et assure une position pérenne dès les premières minutes d’utilisation. Pas besoin de temps d’adaptation, on y est immédiatement à l’aise avec une position à la fois dynamique et reposante. Un très bon point.
Le modèle que nous avons en test est équipé de mécaniques tactiles GX Brown. Un interrupteur proposant un cran marqué à l’appui au point de déclenchement de la touche, autour de 2 millimètres, alors que la distance totale d’enfoncement atteint les 4 millimètres. Si le toucher est pour le moins agréable et précis, il faut noter deux défauts, particulièrement présents lorsque l’on utilise le clavier pour l’écriture. D’abord le son émis par ses touches, métallique et bruyant, enfin une petite vibration en fin de course, créée par le relâchement du mécanisme au moment du point d’activation, un peu comme si un ressort entrait en résonance. Rien de grave, mais on a connu mieux comme sensation chez Logitech.
Support Logiciel : Le G HUB en action
Le G715 est évidemment compatible avec le désormais classique G HUB, logiciel qui gère toute la gamme gaming de Logitech. Et là pas de (mauvaise) surprise, l’ensemble est clair, facile d’accès, avec même un petit tutoriel d’intro au premier branchement du clavier pour vous aider à régler quelques paramètres de base et prendre la main sur les fonctions les plus complexes.
Si le G715 n’a pas de touches macro dédiées, ce qui n’est pas forcément un mal, le G HUB lui permet de modifier chaque touche du clavier à sa guise en y insérant une fonction alternative. Remapping, combo, macro temporisée, tout est possible. L’éclairage quant à lui profite de réglages simples pour l’utilisateur qui veut un effet esthétique, ou une prise en main touche par touche pour mapper votre clavier en fonction du logiciel utilisé. Le G HUB vous permet de créer autant de profils que nécessaire, avec la possibilité d’en embarquer un dans la mémoire du clavier.
Un mot enfin sur l’éclairage lui-même, assez peu visible en plein jour et qui, comme souvent sur les claviers AZERTY, voit quelques fonctions perdues dans la pénombre. Reste que le plateau du clavier blanc réagit bien avec cet éclairage et offre donc de jolis mélanges de couleurs.
Conclusion : un clavier compact et performant
Avec un peu moins de 30 heures d’autonomie, tenues par notre clavier avec l’éclairage à 100% en mode sapin de Noël, le clavier peut vous accompagner en sans fil pendant plusieurs jours. Nous apprécions qu’il puisse d’ailleurs se connecter en filaire, en plus du Bluetooth et du dongle, tout en se chargeant d’énergie. Il est d’ailleurs possible d’alterner par simple appui d’une touche entre deux connexion (Bluetooth et Dongle ou Bluetooth et filaire) pour contrôler plusieurs appareils. De quoi en faire le compagnon d’un PC et d’une tablette par exemple.
Pour la non-modique somme de 199€, Logitech nous propose donc une solution résolument gamer, au look enfin différent des propositions habituelles, et sans perte de performance au niveau des caractéristiques techniques. Si vous êtes plus “nuage blanc” que monolythe noir, le G715 devrait vous apporter une entière satisfaction. Finalement le seul point de reproche que nous pouvons lui faire tient au type de mécaniques que nous avons reçu, à savoir des interrupteurs tactiles bruyants. Pour le reste, c’est du tout bon.
Conclusion
Points forts
- Un plateau parfaitement rigide
- Une frappe précise avec les touches tactiles
- Le confort d’utilisation avec repose poignets
- La finition très réussie
- Un clavier mécanique N-Keys
- Le RGB touche par touche
- La triple connexion
- Le logiciel G HUB, simple et complet
Points faibles
- L’éclairage trop faible pour en profiter en plein jour
- Quelques touches mal éclairées
- Les touches tactiles bruyantes et vibrantes
Note de la rédaction
Jouer la carte de la différence par l’esthétique ne suffit pas à faire un bon clavier. Et justement, ce G715 propose bel et bien tout l’armada que l’on est en droit d’attendre d’un bon clavier gamer avec des touches précises, une ergonomie réussie, des connexions fiables et multiples, dans un format compact franchement attachant. Une belle réussite qui ne pêche que par le bruit des mécaniques tactiles que nous avons eues en test et qui disparaît forcément sur le modèle équipé d’interrupteurs linéaires.