Présent en France depuis fin 2020, Vivo opère une montée de gamme ambitieuse avec son X80 Pro. Un smartphone qui n’a rien à envier aux meilleurs terminaux Android.
Sommaire
- Vivo X80 Pro : la fiche technique
- Design, une allure subtilement massive
- Écran, Vivo frôle la perfection
- Performances, une ardente puissance
- Interface, pas grand chose ne manque à l’appel
- Audio et capteur d’empreintes, deux belles surprises
- Appareil photo, un excellent photophone
- Une autonomie, ni bonne, ni mauvaise
- Une recharge qui sauve les meubles
Bien que prophète en son pays, c’est actuellement le plus gros vendeur de smartphone en Chine, Vivo avançait jusqu'à présent dans l’Hexagone à pas feutrés. Loin d’inonder le marché de références, comme sait si bien le faire Xiaomi, Vivo avait pour le moment un catalogue plutôt restreint. Citons par exemple le X60 Pro et X51, lancés à 799 euros respectivement fin 2020 et au printemps 2021. Sorti, lui, en juin 2021, le V21 était disponible pour 400 euros, tandis que les récents Y76 et V23, sont commercialisés depuis le printemps pour 319 et 529 euros. Si ces références ne vous disent rien, c’est normal. Contrairement à Huawei lors de son arrivée dans nos contrées, Vivo n’est pas le chantre d’un marketing outrancier et tapageur. Revers de la médaille, le constructeur souffre d’un manque de notoriété, alors que pourtant, l’ensemble de son catalogue est plutôt équilibré et bon.
Pour sortir de cette ornière, le constructeur a décidé de frapper un grand coup en ce début d’été en proposant avec le X80 Pro un smartphone premium facturé à 1299 euros. Soit près de 500 euros de plus que son seuil de prix maximal jusqu’alors. Avec ce positionnement, le X80 Pro vient clairement se frotter aux plus gros crabes d’Android, à savoir le Samsung S22 Ultra, le Xiaomi 12 Pro, le Find X5 d’Oppo. Autrement dit, des produits qui dépassent tous, et des fois largement, les 1000 euros. Pour se faire une place sur cette olympe, le X80 Pro se doit de proposer ce qui se fait de mieux actuellement. Est-ce le cas ? La réponse dans notre test complet.
Vivo X80 Pro : la fiche technique
Vivo X80 Pro | |
Taille d'écran | 6,78 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 1440x3200 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 |
Mémoire vive | 12 Go LPDDR5 |
Stockage | 256 Go en UFS 3.1 |
Batterie | 4700 mAh |
Charge rapide | Filaire 80W - Sans fil 50W |
Connectivité | 5G / WiFi 6E / BT 5.2 |
Capteurs photo au dos | 50 Mpx + 48 Mpx + 12 Mpx + 9 Mpx |
Capteurs photo avant | 32 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 165 x 75 x 9,1 mm |
Poids | 219 grammes |
Prix | 1299€ |
Acheter le Vivo X80 Pro sur Amazon
Design, une allure subtilement massive
Au premier coup d’œil, avec son design anguleux et ses dimensions imposantes, 164,6 x 75,3 x 9,1 mm pour 219 grammes, on peut dire qu’il ne passe pas inaperçu. À la première prise en main, l’impression est plus mesurée. Sa préhension est agréable, bien qu’il s’avère difficile d’effectuer toutes nos tâches d’une seule main. Pour autant, nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir un objet pataud en main, Vivo ayant pour le coup idéalement réparti le poids du smartphone.
À l’arrière, le dos se pare d’un verre mat noir avec un effet façon cuir vraiment doux. C’est soyeux, la prise ne risque pas de glisser des mains et surtout cette finition ne prend en aucun cas les traces de doigts. Plutôt original, le bloc photo rectangulaire s’étire sur la largeur, tandis qu’un cercle se charge d’encadrer trois capteurs. Les chantres du minimalisme ne seront sans doute pas convaincus par ce choix majestueux, mais visuellement, nous trouvons cela plutôt réussi. Le bloc photo du X80 Pro arrive à se démarquer de la concurrence en adoptant un style unique.
Sur le devant la dalle se courbe très légèrement ce qui vient adoucir les bords rectangulaires, tandis que les tranches en aluminium brossé et l’ensemble du châssis proposent des qualités de fabrication vraiment premium. Pour la connectique, Vivo fait dans le classique. On retrouve sur le bord droit le bouton de verrouillage et les boutons de volumes. Sur la tranche inférieure, un port USB-C, un emplacement pour double SIM et un des premiers haut-parleurs. Le second se trouvant intégré judicieusement dans le bas de la tranche supérieure. Pour finir, notons que le X80 Pro est bien évidemment étanche et résistant à la poussière grâce à sa certification IP68.
Écran, Vivo frôle la perfection
En ce qui concerne l’écran de son dernier rejeton, Vivo n’y va pas par quatre chemins. Il embarque ce qui se fait de mieux actuellement en la matière. Le X80 Pro affiche une large dalle incurvée AMOLED E5 de 6,78 pouces, au format 20:9 et avec une définition WQHD+ (1440 x 3200). Cet écran occupe environ 90% de la face avant et propose un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz, mais également les certifications HDR10+ et Display Mate A+.
Quel que soit le type d’activité, l’expérience est vraiment haut de gamme et immersive à souhait. Vivo propose en plus de nombreuses options bien utiles pour configurer l’écran selon les goûts de chacun. De notre avis, la colorimétrie en réglage d’usine nous a paru un peu insipide, notamment sur les verts et les bleues. Nous vous conseillons donc de passer en mode « Professionnel » et d’ajuster un peu la jauge de température pour profiter d’un calibrage plus naturel. En ce qui concerne la luminosité maximale, Vivo annonce un pic jusqu’à 1500 nits. Dans les faits, nous n’avons jamais eu de problème pour lire notre écran dans 95% des situations, même en extérieur. Par contre, lorsque le soleil est à son zénith et qu’il pointe allègrement ses rayons sur l’écran, nous avons parfois dû plisser un peu les yeux. Rien d’alarmant, mais sur ce point, le X80 Pro semble un chouia moins performant que ses challengers haut de gamme d’Android.
Performances, une ardente puissance
En matière de SoC, le X80 Pro embarque ce qui se fait actuellement de mieux sur Android, à savoir la dernière puce de Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 1. Associée à un espace de stockage de 256 Go en UFS 3.1 et à 12 Go de LPDDR5, cette configuration musclée ne sourcille pas devant grand-chose. Navigation web, sessions sur Twitch, multitâches, bureautique d’appoint sur le Cloud… Le X80 Pro n’a jamais faillit même lors d’une utilisation intensive prolongée lors d’un long trajet en train.
En matière de gaming, on peut s’apercevoir sur les différents benchmarks que le X80 Pro obtient d’excellents scores. Ce que nous avons pu vérifier sur le terrain. En effet, il est possible de jouer en toute fluidité aux jeux 3D les plus puissants et en 60 FPS. Diablo Immortals n’a par exemple subi aucun ralentissement, nos parties de Call of Duty: Mobile étaient toutes stables et l’open world de Genshin Impact n’a affiché aucun problème de textures.
Par contre, gros carton rouge. Vivo ne maîtrise pas encore toute la fougue de la Snapdragon 8 Gen 1 en matière de chauffe. Selon certains tests extrêmes, la température est montée jusqu'à 56 degrés. En main le téléphone était si chaud que cela en devenait incommodant pour s’en servir et qu’il était impossible d'ouvrir par exemple la galerie photo.
Encore une fois, ce sont des tests extrêmes, lors de nos sessions de jeux, le X80 Pro a commencé à chauffer après 25 minutes de jeu, mais pas autant. Si vous êtes du genre à vous lancer dans des longues heures de gaming sur mobile, ce smartphone ne sera pas votre meilleur allié. Dommage, car l’expérience graphique est clairement au rendez-vous. Pour un budget équivalent, on vous conseille plutôt le tout nouveau ROG Phone 6.
À noter pour finir que ce problème de chauffe ne se ressent que sur du gaming intense. Pour du streaming vidéo prolongé sur Netflix par exemple, le mercure reste à peu près stable, même après l’épisode final de la saison 4 de Stranger Things.
Interface, pas grand chose ne manque à l’appel
Pour son interface, le X80 Pro se base sur Android 12, habillé de la surcouche FuntouchOS 12. Sobre, cette dernière est très proche d’Android Stock, les habitués de cet OS ne se sentiront, du coup, pas du tout perdus. Tout un panel de fonctionnalités sont à votre disposition pour configurer au mieux l’expérience utilisateur : les modes « Dark » et « Always-On », l’accord des couleurs des icônes sur le fond d’écran, les widgets ergonomiques ou encore un mode « Ultra jeu » pour paramétrer le comportement du smartphone en session gaming.
Finalement, la seule chose qui manque à FuntouchOS 12., c’est peut-être un peu de fantaisie. En effet, les menus sont un peu tristounet et manquent parfois de pictogrammes. Rien de grave, mais entre « épurée » et « morne », pour certains il n’y a parfois qu’un pas. Pour finir, Vivo garantit au moins 3 ans de mises à jour pour Android, mais également pour sa surcouche.
Audio et capteur d’empreintes, deux belles surprises
Pour avoir une expérience multimédia au top, il faut un bel écran, des performances de feu, mais également une partie audio convaincante. Un triptyque rarement complet, même sur des smartphones haut de gamme. Et pourtant ici…En effet, le X80 Pro offre une puissance sonore impressionnante qui ne grésille quasiment pas même lorsqu’on pousse le volume. La spatialisation est bonne et la plage de fréquences parfaitement équilibrée. Là où de nombreux smartphones privilégient les basses, souvent pour masquer une restitution sonore moyenne, le X80 Pro fait le choix d’accentuer les aigus. Du coup, lors des scènes d'action, ce spectre parvient à envelopper les basses pour qu’elles ne débordent jamais. En ce qui concerne les médiums, c’est également du beau travail. Que ce soit lors d’un podcast ou d’une série, les dialogues sont cristallins et audibles sans qu’on ait besoin de s’assourdir. Bravo Vivo !
Autre petite sucrerie, le X80 Pro propose un capteur d’empreinte digitale ultrasonique. Kesako ? Premier avantage, lors de la configuration de ce dernier, il n’est plus obligatoire de poser à de multiples reprises notre doigt pour s’enregistrer. Une seule pression suffit ici. Ensuite, en plus d’être plus grande, la surface de déverrouillage est ultra-rapide, moins de 0,2 secondes. Un petit détail à première vue, mais un gain notable en confort d’utilisation au quotidien.
Appareil photo, un excellent photophone
Dans la catégorie haut de gamme, la partie photographique est un critère d’achat incontournable. Vivo l’a bien compris, il suffit de jeter un oeil aux différents modules du X80 Pro :
- un capteur capteur principal de 50 mégapixels (f/1,6) avec une stabilisation optique.
- un capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels (f/2,2 ).
- un capteur dédié pour les portraits de 12 mégapixels (f/1,85) avec stabilisation Gimbal et un téléobjectif x2.
- Un objectif périscopique avec capteur de 8 mégapixels (f/3,4) avec un zoom numérique 60x et un zoom optique 5x.
- Et à l’avant, un capteur pour les selfies de 32 mégapixels (f/2.5).
Débuté en 2020, Vivo pérennise ici son partenariat avec le célèbre fabricant d’optiques Zeiss. Le X80 Pro profite donc de toutes l’expertise technologique de l’allemand, autant sur la conception technologique que sur le traitement logicielle.
Sur le capteur principal, on retrouve l’excellent Samsung GNV qui offre des photos nettes avec des détails foisonnants. C’est un pur plaisir pour les yeux. Même lorsque la scène comporte différentes intensités de lumière, le X80 Pro parvient à retranscrire fidèlement la colorimétrie et la gestion des contrastes frôle la perfection. Histoire de plaire autant aux amateurs qu’aux puristes, le X80 Pro dispose dans ses options d’un bouton « Zeiss » qui permet de basculer entre une colorimétrie vive et une plus naturelle.
Pour les clichés en ultra grand-angle, le résultat est lui aussi impressionnant. La distorsion est limitée et le lissage n’est pas trop présent. Truffé d’options de prise de vue, le mode « Portrait » est également une réussite. Il est possible de gérer minutieusement l’effet bokeh, le fameux flou numérique en arrière plan, pour des résultats vraiment artistiques.
En condition de basse luminosité, le X80 Pro atténue correctement le bruit numérique et les effets de « flares » sur les sources lumineuses. Les clichés sont encore bluffants de détails, notamment sur les bords du cadre. La nuit, l’ultra grand angle peine logiquement un peu plus, mais ce n’est pas non plus un crime. Notre seul vrai reproche ? Le mode « Nuit » qui se met en route automatiquement, alors que certaines scènes pourraient parfois être mieux capturées avec le capteur principal et une bonne mise au point.
Pour le téléobjectif, le piqué est convenable et la mise au point rapide, même en X5. Ceux qui aiment capturer des scènes cocasses au loin ou des détails architecturaux seront conquis. Enfin, les selfies sont toujours élégants grâce à un bon détourage des formes et un lissage des visages qui n’est pas trop prononcé.
Un dernier mot sur la vidéo, Vivo chasse ici clairement sur les terres de l’iPhone 13 Pro Max. Capable de filmer jusqu’en 8K à 30 i/s, en 4K jusqu’à 60 i/s et en HDR 10+ en 1080p à 30 i/s, le X80 Pro est un vrai compagnon pour les vidéastes amateurs. D’autant qu’il se pare ici aussi d’un foule d’options comme le mode « Cinematic » qui filme une scène avec un ratio de 2,39:1. avec effet bokeh ou encore d’un ultra-efficace mode « ultra stabilisation ». Même si vous bougez, tanguez ou tremblez pendant la prise de vue, le résultat final sera parfaitement rectiligne. C’est tout bonnement bluffant.
Une autonomie, ni bonne, ni mauvaise
Avec une telle débauche d’énergie en production de chaleur, nous avions vraiment peur concernant son autonomie. Le X80 Pro arrive tout de même à se situer dans la moyenne. Avec sa batterie de 4700 mAh, il peut tenir une petite journée et demie en usage classique. Autrement dit avec peu ou pas de jeux, un peu de streaming vidéo et des activités classiques (web, e-mail, réseaux sociaux, photos, streaming audio, YouTube…).
Si on lui ajoute quelques sessions de gaming et une utilisation plus prolongée de Netflix, il tiendra jusqu’en début de soirée. Il est possible de le garder en vie jusqu’à votre sommeil, mais pour cela il faudra le brider par moment dans la journée. Notamment en passant à une résolution FHD+ et en bloquant le taux de rafraîchissement sur 60 Hz.
Une recharge qui sauve les meubles
Le X80 Pro est capable de se remettre sur pied de deux manières : avec une charge filaire à 80 watts et une sans fil à 50 watts.
En filaire, les temps de recharge sont plutôt rapides, nous avons mis environ un quart d’heure pour récupérer 50% et moins de 35 minutes pour la totalité. Là dessus, il faut aussi bien que ses challengers. Dernier point, contrairement à Samsung, qui ne livre plus de chargeur dans ses boîtes, Vivo propose bien son X80 Pro avec tout l’attirail nécessaire en la matière.
Acheter le Vivo X80 Pro sur Amazon
Notre avis sur le Vivo X80 Pro
Points forts
- Un design qui sort du lot
- Un écran presque parfait
- Des performances, plus, que solides
- Une expérience photo/vidéo polyvalente et aboutie
- Une partie sonore plaisante
Points faibles
- Une grosse surchauffe en gaming prolongée
- L'impossiblité d'étendre le stockage
- Un ultra grand-angle de nuit perfectible
Note de la rédaction
Avant d’entamer ce test, deux questions étaient en suspens. Vivo parviendra t-il à se hisser dans la cour des grands des meilleurs smartphones Android ? Et, est-ce que le X80 Pro vaut sa coquette somme de 1299 euros ? Après plusieurs semaines en sa compagnie, nous pouvons répondre par l’affirmative à ces deux interrogations.
Avec son design audacieux, mais élégant, son sublime écran et ses performances au top, il tient clairement tête aux meilleurs. Avec sa polyvalence et son excellence en matière de photo, il fait même mieux que pratiquement tout le monde. Seul le Galaxy S22 Ultra peut le regarder dans les yeux. En matière d’autonomie, il aurait pu rougir, mais heureusement pour lui sa charge rapide efficace est là pour rattraper l’affaire. Et comme un pied de nez à la concurrence, il se paye même le luxe de proposer une expérience audio impeccable.
Son seul vrai défaut reste la mauvaise maîtrise de son SoC qui a tendance à vite chauffer. En même temps, ses concurrents ne font pas forcément mieux que lui en la matière. Véritable surprise et petite claque technologique, le Vivo X80 Pro prouve que dorénavant, même dans les plus hautes sphères, il faudra compter sur Vivo.