Pour jouer sur une RTX 3080 en 2021, le mieux reste encore de faire l’acquisition d’un ordinateur portable “gamer”. Il y a en effet un peu plus de stock, avec des configurations haut de gamme et très performantes. Voici le test du MSI GE76, l’un des meilleurs de sa catégorie.
Les caractéristiques du MSI GE76 Raider
Taille d'écran | 17,3 pouces |
---|---|
Type d'écran | IPS |
Définition d'écran | 3840 x 2160 |
Taux de rafraichissement | 60 Hz |
Processeur | Intel Core i7-10870H |
Carte graphique | GeForce RTX 3080 (TGP 155W) |
Mémoire vive | 32 Go |
Stockage | 1 To Go SSD NVMe |
Connectique | 3 USB-A, 2 USB-C Thunderbolt 4, 1 HDMI 2.0, 1 Ethernet Gigabit, 1 lecteur de carte SD, 1 Jack 3,5mm |
Dimensions | 40x28x2,6 cm |
Poids | 2,9 kg |
Achetez le MSI GE76 Raider sur Amazon
Construction : un juste équilibre entre sobriété et fantaisie
Un PC portable racé, joliment construit et qui assume son côté gamer, sans en faire trop : voilà comme on pourrait décrire le design du MSI GE76. Le produit parvient en effet à trouver sa propre identité, avec quelques choix tranchés. Le châssis en aluminium est solide, profite d’un traitement mat réussi qui repousse efficacement les traces de doigts, et affiche une belle finesse. Pour un 17 pouces, les mensurations sont en effet à l’avenant : 40 cm de long, 28 cm de large et seulement 2,6 cm d’épaisseur, le tout pour 2,9 kg.
Le MSI GE76 intègre une particularité qui peut faire débat : une bande transparente RGB à l’avant du clavier, qui peut donc s’éclairer de millions de couleurs. Le résultat est finalement relativement subtil et peut s’apprécier s’il n’est pas poussé trop fort, grâce notamment au reflet projeté sur le support sur lequel le PC est posé. Et, bien entendu avec ce genre de fioriture, vous pouvez couper complètement l’éclairage et profiter d’une simple barre semi-transparente.
Côté clavier et touchpad, le MSI GE76 Raider délivre une très belle prestation. Le clavier est ainsi particulièrement convaincant, offrant des touches avec une course plutôt pour du chiclet et un très bon retour de frappe. Pour écrire un long test ou pour jouer, vous serez donc très à l’aise, et ce même si vous êtes habitués à un clavier mécanique. On retrouve également un rétro éclairage en RGB, ainsi qu’un pavé numérique. Dommage, en revanche, que l’on n’ait pas droit à des touches raccourci dédiés aux jeux, de type “macros”. Le pavé numérique est quant à lui un peu petit, surtout au regard du format 17 pouces du PC, mais s’avère bien intégré, précis et réactif.
Côté connectique, le bilan est des plus complets et l’on retrouve tout ce que l’on peut attendre sur un PC portable haut de gamme en 2021 : 2 ports USB 3.0, 1 port USB 3.2, 1 port USB 3.2 Type-C, 1 port Thunderbolt 4, 1 sortie HDMI 2.0, un mini-DisplayPort, 1 port Ethernet gigabit, 1 prise Jack, ainsi qu’un lecteur de carte SD. A noter qu ela majorité des ports est située à l'arrière du PC, ce qui est une bonne nouvelle pour amateurs de "cable management" Quant à la connectivité, elle est assurée par du WiFi 6 et du Bluetooth 5.2.
Écran : une dalle 4K ultra lumineuse
Notre modèle de test se dote d’un écran de 17,3 pouces affichant une définition Ultra HD (3840x2160 pixels) et un taux de rafraichissement de 60 Hz. À noter que le PC est également disponible avec une option Full HD 360 Hz ou WQHD (1440p) à 240 Hz. La dalle utilisée est de type IPS mate.
Premier très bon point à noter : la luminosité de l’écran, qui s’avère particulièrement élevée pour un produit de cette catégorie. Nous la relevons en effet à 450 cd/m2, ce qui est excellent. Avec le traitement anti reflet de la dalle, on obtient du coup une très bonne luminosité, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le taux de contraste est également dans une bonne moyenne, relevé par nos soins à 1080:1.
Côté colorimétrie, le bilan est un peu moins positif. Le principal reproche vient du Delta E un peu trop élevé, qui monte tout de même à 5,3 (avec le profil "Adobe RGB"). Rappelons que le Delta E correspond à l’écart entre les couleurs "réelles" et les couleurs affichées à l’écran. Il doit donc être le plus bas possible et est considéré comme bon en dessous de 3. Ici, nous sommes donc assez loin de ce chiffre et le rendu manque donc de fidélité. Rien à redire, en revanche, sur la température des couleurs (équilibre entre les teintes chaudes et les teintes froides), qui se cale à 6230K, soit un chiffre proche de la norme à 6500K. Le rendu est donc bien équilibré, mais manque de fidélité.
À l’usage, et dans le cadre d’une utilisation essentiellement tournée autour du jeu vidéo, l’écran du GE76 Raider délivre toutefois une très belle prestation, grâce à sa luminosité et son excellente lisibilité. La version Ultra HD/60 Hz que nous avons reçu a cependant peu d’intérêt ici et mieux vaut se tourner vers un juste milieu plus judicieux, à savoir la version 1440p à 240 Hz.
Performances : une RTX 3080 non bridée
Notre configuration de test se compose d’un processeur Intel Core i7-10870H, de 32 Go de RAM (2x16 Go DDR4 3200), d’une carte graphique GeForce RTX 3080 (16 Go, TGP 155W) et 1 To de SSD NVMe. Une fiche technique haut de gamme, qui laisse entrevoir un excellent niveau de performances, que ce soit pour de la productivité ou dans les jeux vidéo.
Au quotidien, il sera difficile de lui faire défaut. Le GE76 Raider encaisse sans broncher de lourdes tâches, que ce soit du montage vidéo, de la retouche photo ou de la bureautique avancée. L’OS (Windows 10 préinstallé) est très réactif et il démarre en quelques secondes.
Côté jeu, le fait que le TGP de la RTX 3080 soit plutôt élevé (155W) est un bon signe et devrait permettre de jouer dans les meilleures conditions. En pratique, le niveau de performances ne déçoit pas, même si vous serez un peu juste pour jouer à 60 FPS en Ultra HD, soit la définition native de l’écran.
Ainsi, en 1080p, vous serez à plus de 60 FPS dans l’immense majorité des jeux, même les plus gourmands. Lors de nos tests, seul Watch Dogs Legion a affiché une moyenne de 59 FPS. Même l’exigeant Cyberpunk 2077, avec le ray-tracing activé et le DLSS réglé sur “équilibré” va tourner en moyenne à 62 FPS. Sur des jeux très optimisés pour les GPU Nvidia, comme Control ou Doom Eternal, vous dépasserez tranquillement les 90 FPS.
En Ultra HD, les 60 FPS seront difficiles à atteindre à moins de baisser les réglages graphiques. La plupart des jeux restent très jouables, avec par exemple une moyenne de 50 FPS sur Metro Exodus, ou 45 FPS sur Control.
Nous avons également comparé les performances de ce modèle avec un concurrent direct : le Triton 500 d'Acer Predator , lui aussi équipé d’une GeForce RTX 3080, mais avec un TGP plus bas (110 watts). À l’exception de Watch Dogs Legion et Doom Eternal, tous les jeux tournent un peu mieux sur le modèle de chez MSI, avec une différence pouvant aller jusqu’à 20 FPS sur Metro Exodus. Une preuve de plus de l’importance du TGP sur une carte graphique de PC portable.
Chauffe et bruit : une belle performance
Comme la plupart des produits de ce genre, le MSI GE76 intègre un outil permettant de gérer plusieurs profils de performances selon votre usage. Le profil “silencieux” va par exemple privilégier une faible ventilation, au détriment de la performance, tandis que le profil "performances" maximisera le TGP de la carte graphique, notamment, pour obtenir la meilleure performance possible. Mais cela se fera au détriment de la discrétion de la ventilation.
Afin de conserver le meilleur framerate possible en jeu, nous avons effectué nos tests avec le profil “performances”. En faisant tourner le benchmark de Metro Exodus, nous avons relevé un niveau de bruit de la ventilation de l’ordre de 45 dB(A) en nous tenant à 40 cm du clavier. C’est un chiffre plutôt bon étant donné la configuration embarquée et la finesse du châssis. On entendra donc le souffle du PC, mais celui-ci sera inaudible si vous jouez au casque même à faible volume. Le bruit dégagé est par ailleurs assez sourd et diffus et tout à fait acceptable pour des oreilles “externes”. Bref, un bilan plutôt positif et un bon équilibre entre bruit et performances.
Côté température, là aussi, nous sommes face à un très bon élève. Le châssis va chauffer aux endroits habituels (au-dessus du clavier, notamment là où se trouve le GPU), mais de manière tout à fait raisonnable, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. La température du GPU monte tout de même à 87 °C, ce qui reste élevé, mais on se maintient constamment en dessous des 90 °C.
Autonomie : ce n'est pas pour ça que vous êtes venus
Soyons honnêtes : ce n’est pas pour son autonomie que l’on fait l’acquisition d’un PC portable de ce type, surtout au format 17 pouces. Le MSI GE76 Raider fonctionnera en effet majoritairement branché sur le secteur et assure le minimum en bureautique sur batterie. En activant l’économie d'énergie, vous allez pouvoir l’utiliser pendant 3h30 environ, mais pas beaucoup plus. Notre test d’autonomie en streaming vidéo (Netflix sous Chrome, rétroéclairage désactivé, luminosité de l’écran à 60%) a quant à lui tourné pendant 3h15.
Achetez le MSI GE76 Raider sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellente qualité de fabrication
- Un design réussi et à la forte identité
- Un écran très lumineux
- Clavier très agréable
- Très bon niveau de peformances en jeu
- Chauffe et bruit maîtrisés
Points faibles
- Rendu des couleurs qui manque de flidélité
- Autonomie faiblarde
- Touchpad un peu petit
Note de la rédaction
Le MSI GE76 Raider est un luxueux PC portable de jeu, qui ne fait pas de concession et propose une expérience d’utilisation haut de gamme. De son châssis de qualité à son excellent niveau de performances en passant par son écran ultra lumineux et son niveau de bruit bien géré, il se positionne comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Certes, il faut y mettre le prix, mais il est bien difficile d’être déçu une fois la bête démarrée.