Vous pouvez profiter de cette fin d'année pour vous pencher sur la gamme de téléviseurs de chez Samsung tant le géant coréen propose une gamme variée. Que vous soyez OLED, QLED ou même Neo QLED vous trouverez une sélection des modèles les plus intéressants ici en fonction de vos attentes et de votre budget.
Sommaire
- Les meilleures TV Samsung haut de gamme
- Les TV Samsung au meilleur rapport qualité prix
- Les meilleures TV Samsung accessibles
Les meilleures TV Samsung haut de gamme
Samsung QN900D : La 8K sans concession vue par Samsung
- Une image éblouissante
- L'upscale par IA très réussi
- Excellent pour le jeu
- Pas de Dolby Vision
Si la 8K a encore de nombreuses années avant de se retrouver sur le devant de la scène, Samsung vous propose tout de même depuis quelques années de vous équiper en prévision en développant un modèle haut de gamme réunissant les points forts de la marque.
Le QN900D est un téléviseur QLED Mini-LED 8K qui bénéficie du processeur NQ8 AI Gen3 capable de proposer un traitement d’image à la hauteur des attentes. Ainsi, vous pouvez profiter d’une qualité d’affichage alignée avec les prestations de ce téléviseur mais vous profitez également d’un traitement audio amélioré. Selon le contenu que vous décidez de visionner, ce processeur vous permet une adaptation de l’affichage pour un rendu au plus agréable.
En termes de design, le QN900D bénéficie d’un soin particulier puisque les bords sont quasi invisibles et le boîtier One Connect vous permet de simplifier les branchements en déportant la connectique sur un boîtier déporté.
Pour finir, il faut également noter que les amoureux de jeux vidéo pourront profiter d’un affichage jusqu’à 240 Hz en 4k et 60 Hz en 8K, de quoi profiter de vos jeux dans les meilleures conditions avec un affichage éblouissant pour peu que votre configuration soit capable d’en tirer parti. D’autant que le VRR et l’ALLM sont également disponibles pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure fluidité.
Samsung S95D : Ce que Samsung a de mieux en matière de QD-OLED
- L'OLED sans reflet
- Processeur NQ4 AI Gen2 surpuissant
- 144 Hz, 4x HDMI 2.1, ALLM, VRR
- Boitier déporté et Dolby Atmos sans fil
- Pas de Dolby Vision
Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung est revenu sur le secteur de l’OLED avec ses dalles QD-OLED qui étaient à l’époque une vraie avancée pour la technologie OLED. Aujourd’hui, Samsung abandonne un peu sa mise en avant de la technologie Quantum Dot couplée à l’OLED mais la conception n’a pas pour autant été bouleversée.
Cette année encore, Samsung vise le segment premium avec sa gamme OLED et vous propose ici un modèle capable de vous proposer un excellent rendu grâce à son processeur NQ4 AI Gen2 vous profitez d’un traitement d’image capable de sublimer le rendu de vos contenus favoris notamment en vous proposant la mise à l’échelle vers la 4K mais également en analysant les scènes visionnées pour en optimiser le rendu.
C’est aussi de cette manière que vous pouvez profiter de vos jeux dans d’excellentes conditions puisqu’entre la prise en charge du VRR, de l’ALLM mais également la gestion de l’HDMI 2.1, vous profitez d’un affichage en 4K et 120 images par seconde ainsi qu’un mode Game Bar visant à améliorer les paramètres de jeu.
Le design est une nouvelle fois un point fort avec, là encore, la présence du boîtier One Connect pour vous permettre un branchement simplifié et moins envahissant. Le filtre antireflet permet de profiter de votre téléviseur même dans des conditions de forte luminosité. Quant à la partie sonore, elle vous permet également de bénéficier du Dolby Atmos sans fil et d’une gestion de la scène sonore pour une plus grande clarté notamment pour les dialogues.
Samsung QN990C : Disponible en 98 pouces, ce modèle de 2023 fait dans la démesure
- Le meilleure NeoQLED du marché
- Filtre antireflet exceptionnel
- Le boitier One Connect très pratique
- Traitement de l'image pour s'adapter à la 8K
- Le prix le réserve à une poignée d'utilisateurs
Si la gamme D de Samsung est la dernière en date ce QN990C propose encore des prestations très appréciable et se trouve surtout dans une diagonale de 98 pouces ce qui en fait un des plus grands téléviseurs grand public du marché et qui justifie au passage son affichage 8K, histoire de profiter pleinement de cette dimension.
Sa dalle Quantum Mini-LED permet d’allier meilleur contraste et plus de luminosité pour un rendu plus riche qui vient là encore profiter de la technologie maison du Neural Quantum Processor 8K qui est chargé du traitement et de l’amélioration de l’image ainsi que de l’optimisation des scènes en fonction du contenu visionné. Les attentes ne sont effectivement pas les mêmes entre un match de rugby, un film d’action, un thriller ou le JT, la technologie de Samsung vous permettra d’être constamment dans la meilleure configuration.
Le design est, comme d’habitude sur les modèles de cette gamme, un gros point fort du fabricant notamment grâce à son boîtier One Connect qui permet de déporter les branchements sur un boîtier annexe et ainsi profiter d’une décoration plus sobre et moins encombrée de câbles.
La partie sonore bénéficie de la technologie OTS qui permet de diffuser le son sur toute la surface de l’écran avec une puissance de 120 Watts et vous permettant de profiter du Dolby Atmos. Quant aux joueurs, là aussi tout est fait pour leurs conforts avec la prise en charge du VRR et ALLM pour profiter de vos jeux en 4K et 120 Hz de manière fluide et constante.
Samsung S95C : Un modèle qui ne rougit pas devant la nouvelle génération
- Une dalle QD OLED époustouflante de qualité
- Parfait pour le jeu 4K 144Hz avec et sans console (PS5, Xbox, PC, Gaming Hub...)
- Design ultra fin
- Dolby Atmos sans fil
Si le S95D est le dernier né de la gamme OLED de chez Samsung, le modèle 2023 a encore de beaux arguments à faire valoir bien que certaines prestations soient évidemment moins perfectionnées que sur le modèle de dernière génération. Le plus marquant vient de la luminosité puisque c’est 20 à 30% de moins que son successeur et de d’un filtre antireflet moins performant. Notez tout de même que ces prestations ont nettement gagné en qualité depuis l’arrivée de Samsung sur le marché de l’OLED, poussant la concurrence à plus d’effort et ainsi le marché à des progrès plus rapides.
Le S95C se plaçait déjà comme un modèle premium et en tire donc tous les avantages inhérents à cette gamme chez Samsung, vous avez donc droit à la prise en charge de Q Symphony, du Dolby Atmos et de scène audio adaptée intelligemment en fonction du contenu visionné. En effet son interface 4.2.2 de 70 watts permet, malgré un modèle très plat (1,1cm) de bénéficier d’un bon rendu audio et d’un traitement assuré par le processeur maison Neural Quantum 4K.
Par ailleurs, la partie technique vous permet de profiter d’une amélioration de l’image pour qu’elle s’adapte au mieux à votre téléviseur. La partie jeu, comme toujours sur cette gamme, permet de profiter des traitements VRR et ALLM pour jouer en 4K jusqu’à 144Hz et ainsi profiter d’une expérience de jeu fluide et sans saccade.
La partie design est une nouvelle fois impeccable avec des bords métalliques presque invisibles et un boîtier déporté One Connect qui permet à votre câblage une disposition plus discrète afin de ne pas dénaturer la décoration de votre habitation.
Samsung QN800D : Ici aussi, l’IA prend sa place au cœur du système
- VRR, ALLM, 165Hz
- Le boitier One Connect toujours bienvenu
Le QN800D se place comme un modèle 8K plus accessible que les modèles évoqués auparavant. On reste tout de même sur des prestations haut de gamme et donc un tarif qui va avec. En termes de design, le boîtier One Connect est toujours de la partie et les différences sont minimes mais le QN800D propose tout de même des bords un tantinet plus épais.
Nous sommes tout de même toujours face à un excellent modèle QLED qui bénéficie d’un traitement d’image assuré par le processeur NQ8 AI Gen2, le modèle en dessous de celui proposé pour le QN900D mais qui permet tout de même une belle amélioration de l’image et un traitement sonore réussi ainsi qu’une navigation dans l’interface Tyzen qui est toujours fluide et agréable.
Les joueurs peuvent toujours profiter d’excellentes performances d’affichage puisque les joueurs PC peuvent bénéficier de la 4K jusqu’à 165 Hz et le VRR et ALLM viennent ajuster l’image pour qu’elle reste optimisée lors de l’affichage de jeu. Un téléviseur qui a largement de quoi séduire un large public.
Les TV Samsung au meilleur rapport qualité prix
Samsung QN90D : La dernière itération de Samsung propose des avancées
- 4K en 144 Hz
- Support du Dolby Atmos
On le sait maintenant, l’IA est partie pour envahir nos appareils du quotidien, dans le but évidemment d’étoffer nos expériences utilisateurs et proposer des améliorations dans le traitement et l’optimisation des différentes données. Ici, Samsung mise sur le processeur maison NQ4 A I Gen2 pour booster son traitement d’image à l’IA et ainsi gagner un gap supplémentaire par rapport à la précédente génération de QLED.
Avec ce modèle, Samsung vous propose un téléviseur premium grâce notamment à son rétro éclairage Mini LED qui permet de booster encore la luminosité et ainsi avoir un rendu notamment en HDR qui se retrouve sublimé. L’IA est d’ailleurs mise à contribution sur tous les aspects du traitement de l’image que ce soit sur l’upscaling, la luminosité adaptative, la gestion du HDR et le traitement HDR également rendu possible sur des contenus SDR.
Si vous devez profiter d’un contenu au rendu irréprochable, autant que vos jeux vidéo en bénéficient et ça tombe bien puisqu’entre le support de l’ALLM, du VRR mais également un rafraîchissement de l’image pouvant monter jusqu’à 144Hz en 4K, vous allez bénéficier d’excellentes conditions de jeu. D’autant que niveau immersion, le Dolby Atmos est également de la partie pour un rendu sonore au top.
Quant à la partie design, Samsung est fidèle à sa marque de fabrique avec des bords très fin, un filtre antireflet permettant de profiter de votre téléviseur même dans les moments les plus lumineux de la journée. On est quand même en droit de regretter l’absence du boîtier One Connect sur cette gamme qui aurait simplifié les branchements et contribué à un meilleur ensemble.
Samsung S90C : Un excellent rapport qualité prix qui survit face à la nouvelle génération
- 4K à 144Hz
- ALLM
- Luminosité jusqu'à 2000 nits
Si nous avons pu nous pencher sur ce que Samsung avait de plus évolué dans son catalogue, il est également intéressant de se pencher sur les modèles des années passées ou moins mis en avant dans la gamme. Avec le S90C, nous nous attardons sur un des meilleurs modèles de la marque niveau rapport qualité prix. Ce téléviseur OLED vous permet de profiter de prestations premium sans pour autant vous délester d’un de vos reins.
Même si l’IA semble être moins centrale dans la communication de ce modèle, le Neural Quantum Processor 4K est déjà capable de prouesse en termes de traitement d’image et ce téléviseur vous permet de profiter de contenu SD améliorés afin d’être en mesure de profiter au mieux du contenu sur votre téléviseur. Vous pouvez également profiter d’une gestion pointue du HDR et d’une luminosité adaptative.
Le design est une nouvelle fois une réussite avec un modèle fin et épuré capable de s’oublier facilement même si là encore le boîtier One Connect est aux abonnés absents. La partie sonore a été soignée comme souvent sur cette gamme avec une gestion notamment du Dolby Atmos. Et pour finir, là encore le mode est disponible et vous donne la possibilité de jouer dans les meilleures conditions avec la gestion de la 4K en 144 Hz.
Samsung QN95C : 2023 a encore de belles choses à offrir
- Une luminosité excellente
- Des noirs profonds quasiment au niveau de l'OLED
- 4K 120 Hz avec VRR, HDMI 2.1, ALLM et FreeSync
- Pas de Dolby Vision chez Samsung
Si 2024 a été l’occasion pour Samsung de pousser encore plus sur l’IA et ainsi mettre en avant des prestations améliorées par rapport à 2023, c’est l’occasion de se tourner vers la gamme de l’année dernière. Ainsi, vous pourrez profiter d’un rapport qualité prix très intéressant avec ici un modèle QLED premium qui bénéficie d’une qualité globale qui n’a pas grand-chose à envier à la nouvelle génération de téléviseur du géant coréen.
Là encore, le Neural Quantum Processor 4K va permettre de gérer le traitement de l’image et ainsi sublimer le contenu pour qu’il soit en adéquation avec la qualité de l’écran. En effet, ce QLED au rétroéclairage Mini-LED vous permet de profiter de contenu en 4K HDR avec la gestion du Dolby Atmos pour une immersion sonore et visuelle très convaincante.
Encore une fois, le filtre antireflet fait des miracles et la configuration sonore OTS, qui permet aux haut-parleurs d’être dissimulés sous la dalle, offre un rendu plus homogène que des configurations plus classiques. Cependant, vous pourriez être tenté par un système son complémentaire, et comme c’est le cas sur la globalité des téléviseurs haut de gamme, Q Symphony, qui permet de synchroniser les haut-parleurs du téléviseur et ceux du système son est disponible, il vous faudra bien évidemment un appareil compatible.
Comme d’habitude, on tourne un peu en boucle sur ce sujet mais le design est aux petits oignons et les joueurs profitent là encore de la 4K à 144Hz pour ceux qui souhaitent connecter leur PC sur leur téléviseur. On a donc droit à une excellente cuvée 2023 malgré les améliorations apportées par la nouvelle génération.
Samsung S85D : Samsung dote ce modèle de belles améliorations
- Jouer en 4k à 120 Hz
- Une qualité d'affichage toujours soignée
Cependant, vous pouvez vous pencher également sur les modèles récents en évitant les modèles les plus perfectionnés. Ainsi, vous pourrez bénéficier à la fois d’un prix plus raisonnable mais profiter tout de même des améliorations qui ont pu être effectuées. Ici c’est notamment pour le traitement de l’image qui bénéficie de progrès par rapport à la génération précédente.
En effet Samsung mise sur l’IA pour améliorer l’image de ses téléviseurs les plus haut de gamme et ainsi ce modèle OLED bénéficie à la fois des améliorations en termes de luminosité mais également de traitement de l’image avec un upscaling amélioré, mais également une meilleure gestion du HDR.
En effet, le nouveau processeur NQ4 IA Gen2 qui équipe bon nombre de téléviseurs Samsung cette année permet ces améliorations mais est également chargé de la gestion sonore avec l’adaptation à la scène ou encore la gestion du Dolby Atmos. Les joueurs sont toujours chouchouter avec la gestion de la 4K en 120 Hz pour profiter de vos jeux dernière génération dans les meilleures conditions. Et comme prévu, la partie design ne vous décevra pas avec un modèle discret et épuré.
Samsung The Frame : un TV 4K vraiment unique
- Une bonne qualité d'image QLED
- Ecran sans reflets
- Boîtier déporté
- Le fameux mode Art
- 120 Hz, HDMI 2.1
Cela fait plusieurs générations que Samsung nous propose sa gamme The Frame visant à améliorer la présence de votre téléviseur dans votre décoration. Outre ses performances techniques, c’est avant tout pour sa partie visuelle que cette gamme peut intéresser grâce à la possibilité de personnalisations de son modèle en changeant le cadre du téléviseur et améliorer ainsi l’effet tableau recherché par Samsung.
En effet, ce téléviseur QLED dispose d’un filtre antireflet très performant ainsi que d’un ajustement de luminosité très précis, lui permettant lorsqu’il est en veille d’activer le mode Art. Ce mode permet à votre téléviseur d’afficher une galerie de tableaux pour transformer votre téléviseur en véritable objet de décoration. Il faut d’ailleurs savoir que le téléviseur est fourni avec un dispositif d’accroche murale.
Pour l’aspect purement technique, Samsung livre une excellente copie avec ce modèle QLED capable d’upscaler et de traiter vos différents contenus pour profiter de la 4K jusqu’à 120 Hz (un plaisir pour les jeux). Vous pouvez bien évidemment profiter de la qualité Dolby Atmos ainsi que de la norme HDR pour une immersion accrue sur vos contenus compatibles.
Les meilleures TV Samsung accessibles
Samsung Q70C : La nouvelle génération reste accessible
- Une belle qualité d'image pour le prix
- Ses quatre ports HDMI 2.1 (4K 120 Hz, VRR, etc.)
- La fluidité de l'OS Tizen
- Les angles de vision en retrait
Avec les années, Samsung a su réduire les coûts de ses technologies phare lui permettant ainsi aujourd’hui de proposer des modèles qui auparavant se présentaient comme des hauts de gamme à un tarif beaucoup plus accessible. Comme nous allons pouvoir le voir avec ce Q70C, cette baisse des coûts permet de se faire plaisir sans se ruiner, ou en tout cas pour un tarif beaucoup plus attractif qu’il y a quelques années. Ce Q70C est donc un modèle QLED sorti en 2023.
Son processeur Neural Quantum 4K permet la gestion de l’OS ainsi que le traitement de l’image et du son. Vous pouvez ainsi profiter du rendu HDR sur les contenus compatibles mais également bénéficier d’une gestion sonore améliorée même si ici il faut se passer de Dolby Atmos.
Les joueurs peuvent toujours profiter ici de la 4K en 120 Hz pour jouer aux jeux de dernière génération dans les meilleures conditions. De plus, au quotidien, grâce à Tyzen vous avez évidemment accès à un excellent catalogue d’applications riche et si le design n’est pas aussi raffiné que sur les modèles les plus premium, rien ne choque sur ce modèle.
Samsung Q80C : Un modèle QLED de 2023 qui vous en donne beaucoup
- Un traitement d'image réussi
- Dolby Atmos
- 4K et 120 Hz
Selon votre budget, ou la diagonale recherchée, vous pouvez également viser le modèle au-dessus qui aura quelques améliorations notables qui peuvent se montrer intéressantes. En effet, vous bénéficiez ici de l’ajout du traitement d’image par IA puisque le processeur est remplacé par la version Neural du Quantum Processor 4K ce qui vous permet de gagner en qualité notamment sur le traitement de l’image lors de l’upscale.
La différence majeure vient surtout de son mode de rétroéclairage car si le Q70C est en Dual LED, le Q80C passe, lui, sur du Full LED avec local dimming permettant ainsi un rétroéclairage plus ciblé limitant ainsi l’effet brumeux sur les scènes les plus sombres tout en ajustant également les possibilités sur le rendu HDR.
De plus, histoire de pousser le rendu immersif plus loin, vous avez également ici la possibilité de profiter de la compatibilité avec le Dolby Atmos, permettant ainsi un rendu sonore plus précis. Le design se montre un peu plus soigné, avec un pied mieux dessiné. Quant aux joueurs, une nouvelle fois ils profitent de la 4K à 120 Hz.
Samsung Serif TQ50LS01B : Pensé pour se faire oublier, ou vous en mettre plein la vue
- Un produit atypique
- Le traitement de l'écran réussi
Samsung arrive réellement à proposer des produits capables de se démarquer sur un marché qui pourrait paraître monotone si les différents acteurs n’essayaient pas des choses différentes. Après le The Frame vu précédemment, nous allons nous attarder sur un autre modèle, le Samsung Serif.
Le Serif se présente comme un tableau, mais pas un tableau de peinture, plutôt un tableau numérique ou même un tableau à craie (les 90’s et prédécesseur on se sait). Toujours est-il que le design est une nouvelle fois au centre des préoccupations avec un pied haut fourni qui permet de passer un câble discrètement sur sa hauteur. On regrette en revanche l’absence du boîtier One Connect qui aurait permis de déporter l’ensemble de la connectique.
Vous profitez cependant d’excellentes prestations en termes d’images puisque le filtre antireflet est un véritable plaisir lorsqu’on veut en profiter dans n’importe quelle condition lumineuse. Le traitement de l’image est toujours à la hauteur de ce que Samsung sait faire et que ce soit en termes d’upscale ou de traitement HDR, vous profitez d’un très bon rendu. Même les joueurs pourront se faire plaisir grâce à la gestion de la 4K en 120 Hz tout en profitant de fluidité au top et d’une latence minimale avec la gestion de l’ALLM et VRR.
Samsung Q60D : Moins performant, ce QLED propose tout de même des prestations intéressantes
- Un QLED accessible
- HDR10+ pris en charge
À l’exploration des modèles les plus intéressant dans cette gamme de prix, la dernière génération a également été l’occasion de ramener le QLED sur des modèles plus classiques mais qui disposent, ainsi, d’un prix d’achat toujours plus accessible dans la mesure où on accepte certains compromis ou que par exemple le jeu vidéo n’est pas dans vos priorités.
En effet, ici nous allons tout de suite évoquer l’absence de la gestion du 120 Hz, ainsi, vous profitez sans latence grâce à l’ALLM qui détectera votre activité si vous jouez et permet de réduire la latence au maximum. Concernant le traitement de l’image, vous disposez ici du processeur Quantum 4K Lite qui permet tout de même de gérer un upscale de qualité.
Vous pouvez profiter du contenu de votre téléviseur dans de bonnes conditions, le rétroéclairage Dual LED permet de proposer une luminosité et une gestion des couleurs à la hauteur des attentes. D’autant que comme la plupart des téléviseurs Samsung il est certifié Pantone ce qui vous garantit un spectre colorimétrique complet.
Samsung CU7025 : Un modèle LED avec une belle diagonale, accessible sans folie
- Qualité de fabrication Samsung
- Petit prix
- Bonne Smart TV
- HDR10+, Mode Filmmaker
- Ni Dolby Atmos, ni Dolby Vision
Seul modèle de la gamme Crystal sur ce guide, le Samsung CU7025 se présente comme un modèle intéressant pour les petits budgets mais qui permet tout de même de profiter de certaines améliorations intéressantes par rapport à d’autres modèles de cette gamme. En effet Samsung a notamment pris soin de proposer notamment la possibilité de profiter de vos contenus HDR compatibles.
Les amateurs de jeu vidéo n’auront pas droit au 120 Hz mais l’ALLM est tout de même présent pour assurer une latence minimale et profiter ainsi de bonnes conditions de jeu. Le processeur permet un traitement d’image améliorant les contrastes et les couleurs pour un rendu amélioré par rapport à un téléviseur plus classique.
Quant à la partie sonore, nous sommes face à des prestations relativement classiques même si on apprécie la présence de l’Adaptive Sound qui permet grâce à l’analyse sonore de la scène de mettre en avant les dialogues pour une meilleure compréhension. Pour finir, comme à son habitude, Samsung soigne son design même si évidemment ici, point de folie, vous êtes face à un téléviseur qui joue la sobriété.
Pendant des années, Samsung s'est concentré sur le QLED, une technologie issue du LCD qui est la plus répandue sur les téléviseurs. Le but étant de rendre la dalle encore plus lumineuse. L'OLED quant à lui a longtemps été délaissé par Samsung mais le fabricant est récemment revenu sur ce marché très différents puisque les dalles demandent un savoir particulier et permettent un meilleur contraste au détriment de la luminosité même si l'arrivée de Samsung a mis un coup d'accélérateur aux améliorations dans ce domaine. Chaque fabricant de téléviseur peut au choix utiliser Android TV ou développer son propre système d'exploitation comme c'est le cas notamment pour LG ou Hisense. Samsung a fait le même choix en utilisant Tizen, un système développé en interne mais qui donne accès à la quasi totalité des applications que vous pouvez retrouver sur Android TV. Difficile de qualifier un constructeur de meilleur qu'un autre. Le fait est que Samsung est le premier vendeur de téléviseur au monde ce qui en fait une certaine valeur sûre. Pour le reste, les différences entre les constructeurs sont au goût de chacun et vous êtes libre ou non de qualifier tel ou tel constructeur de plus performant qu'un autre.Quelles sont les différences en QD-OLED et QLED ?
Quel système d’exploitation pour les TV Samsung ?
Samsung est-il le meilleur fabricant de téléviseur ?