Le Samsung S95D est sûrement le TV 4K le plus attendu et surveillé de 2024. Dans le marché des téléviseurs haut de gamme, la technologie OLED est reine. Et dans le marché de la technologie OLED, la gamme S95 de Samsung met tous les experts d'accord depuis 2 ans. La firme de Séoul arrivera-t-elle une fois de plus à faire mieux que toute la concurrence ? On fait le test.
Sommaire
- Design, Connectivité : un TV 4K OLED ultra haut de gamme... et donc plus que complet
- Design : plus aucun reflet !
- Une connectique complète et déportée, le paradis des gamers
- Tizen OS : vous pouvez tout faire avec, mais...
- Qualité d'image : vous avez bien lu le titre, ma collègue a pleuré face au Samsung S95D
- Le plafond de verre du monde de l'OLED encore repoussé
- Des chiffres ! Une luminosité et couverture colorimétrique de fou
- Jeux vidéo : Toujours l'un des meilleurs modèles de TV 4K pour les gamers
- Son : c'est surprenant !
- Samsung S95D, conclusion du test : Possiblement le meilleur TV 4K grand public du marché en 2024
Tailles disponibles | 55 pouces, 65 pouces et 77 pouces |
Type de dalle | QD-OLED gen 3 |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz |
HDR | Oui (HDR10+) |
VRR | Oui (FreeSync Premium, G-Sync) |
Connectique | Boîtier déporté One Connect avec : 4x HDMI 2.1 (dont 1 eARC), 3x USB-A, Ethernet, optique, 2x satellite, antenne, PCMCIA. |
SmartTV | Tizen OS 2024, AirPlay 2, Miracast, WiFi 5, Bluetooth 5.0, Alexa et Bixby intégrés |
Haut-parleurs | 4.2.2 canaux, 70 W, Q-Symphony 3.0 et Object Tracking Sound+ |
Prix de lancement | 2799€ pour 55 pouces |
Design, Connectivité : un TV 4K OLED ultra haut de gamme... et donc plus que complet
Design : plus aucun reflet !
Le produit est fin et élegant. Le pied central est parfait pour accueillir une barre de son (d'autant plus que celles de Samsung sont excellentes), l'écran est presque parfaitement bord-à-bord, et le tout a été extrêmement simple à monter. C'est top.
Ce qui saute immédiatement aux yeux une fois le produit debout, c'est l'absence totale de reflets. Nous avons longuement échangé avec Samsung sur ce point, et la firme de Séoul y tient : malgré les apparences, non, cet écran n'est pas à proprement parlé équipé d'une dalle mate. Dans le réel, il s'agit d'un filtre anti-reflet exceptionnel. Le meilleur du marché, et de très loin. Combiné aux pics de luminosité remarquables du produit, ce filtre permet d'utiliser pleinement ce téléviseur, même dans une pièce baignée de lumière naturelle ou lorsque des projecteurs sont pointés sur l'écran. Dans ces conditions, l'image perd en contraste, certes, mais elle est pleinement visible. Avec le S95D, l'effet miroir sur les plans sombres, c'est terminé. Grâce à ce filtre anti-reflet de haute volée, l'image semble globalement plus douce, plus proche de la sensation cinéma. Nous sommes conquis.
Une connectique complète et déportée, le paradis des gamers
Vous le voyez dans le tableau récapitulatif ci-dessus : ce produit a tout ce qu'il faut où il faut. Retenez surtout la présence de 4 ports HDMI 2.1. À notre connaissance, il n'y a que LG et Samsung qui proposent 4 ports 2.1 sur leurs modèles de TV OLED. Les autres constructeurs n'en ont généralement que 2. L'intérêt est de pouvoir balancer un flux 4K 144 Hz. L'un de ces ports est un port eARC pour une compatibilité Dolby Atmos filaire (à noter que Samsung propose de l'Atmos sans fil !).
L'autre point important à soulever ici, c'est la présence du fameux boîtier "One Connect", qui déporte toute la connectique. En clair, plutôt que de brancher vos appareils au dos du téléviseur, vous les connectez à ce boîtier tout fin, que vous pouvez glisser à l'envie dans un tiroir, sur une étagère... Ce boîtier est relié au télé par un câble un peu large, mais pas bien compliqué à cacher ! Cette fonctionnalité résevée aux produits très haut de gamme de Samsung s'avère fort pratique à l'usage.
Tizen OS : vous pouvez tout faire avec, mais...
Parlons à présent du côté "Smart" du S95D. Niveau compatibilité, tout va bien. Le S95D est aux dernières normes pour iOS (AirPlay 2), Android (Miracast), et Bluetooth. On regrette tout de même l'absence de la compatibilité Wifi 6. En 2024, alors que la Wifi 7 débarque, c'est un peu dommage qu'un TV haut de gamme reste bloqué sur du Wifi 5. Ceci étant dit, on passe au gros bébé : Tizen OS, le système d'exploitation de Samsung.
Oui, l'OS Samsung de 2004 est complet, là-dessus, pas grand-chose à dire. Samsung est même le seul constructeur à proposer nativement toutes les applications des opérateurs français (Orange, Bouygues, Free, SFR). Samsung propose également un hub dédié au gaming, lui aussi extrêmement complet dans ses menus et applications, on relève notamment la possibilité de profiter du Xbox Game Pass Ultimate sans console.
Ce qui est plus problématique, c'est que ce système d'exploitation est à nos yeux assez peu intuitif et, malgré les remarques de la presse depuis des années, toujours un peu plus lent que ceux de la concurrence. Sur Tizen, l'écran d'accueil n'est pas particulièrement mal organisé, mais il est très chargé. Les menus, eux, sont certes complets mais peu élégants et peu intuitifs à l'usage.
La télécommande de l'appareil renforce encore un peu ce petit problème. La grosse force des télécommandes Samsung, c’est qu’elles n’ont besoin ni de piles ni de batteries. Elles se rechargent seules grâce aux ondes électromagnétiques de votre intérieur et à la lumière du soleil. En contrepartie, elles sont extrêmement simples, peut-être même trop. Oui, il y a bien des touches pour accéder directement aux plateformes de VOD les plus populaires, mais ça, à peu près tous les téléviseurs modernes le proposent. Il n’y a pas de rétroéclairage des touches, accéder à certains menus requiert des manipulations inutilement complexes, et, fait notable, il n’y a pas de pavé numérique ni de bouton “source”. Heureusement, la dernière source utilisée apparaît automatiquement sur la page d'accueil du hub et lorsque vous lancez un appareil sur une nouvelle source, il est automatiquement mis en avant.
Enfin, notons que Samsung insiste encore et toujours avec la norme HDR 10+. Cette année, Samsung parle même d'OLED HDR Pro. Malheureusement, la plupart des contenus que vous allez consommer, que cela soit en BluRay ou sur votre application de streaming préférée utilise la norme Dolby Vision pour les contenus HDR. Même si les contenus HDR sont sublimes sur ce téléviseur, Samsung refuse toujours de rendre le produit compatible Dolby Vision et c'est dommage.
Qualité d'image : vous avez bien lu le titre, ma collègue a pleuré face au Samsung S95D
Le plafond de verre du monde de l'OLED encore repoussé
Chaque année, les experts du monde entier se demandent comment la technologie OLED peut aller plus loin. Chaque année, les constructeurs arrivent à bluffer tout le monde. Samsung a débarqué en force dans le monde de l'OLED grand format en 2022 avec ses dalles maison et la technologie QD-OLED. En 2024, pour la 3è génération de la techno, Samsung repousse encore les limites de l'OLED.
Pour rappel, il existe 2 grandes catégories de technologies d'affichage : le LCD et l'OLED. Les écrans OLED se distinguent des écrans LCD par leurs pixels auto-émissifs. Comme leur nom l'indique, ces pixels gérés individuellement par le téléviseur génèrent chacun leur propre lumière. Avec l'OLED, il n'y a pas de dalle de rétroéclairage, nécessaire au fonctionnement d'un écran LCD. Conséquence : un pixel noir étant un pixel éteint, les noirs sont parfaits. On parle alors de "contraste infini"'. L'OLED permet aussi d'avoir des écrans beaucoup plus fins, plus souple et plus économes en énergie. Avec l'OLED, on gagne également des angles de vision plus larges et des temps de réponse extrêmement rapides. Cerise sur le gâteau : les pixels auto-émissifs réduisent drastiquement certains problèmes d'affichage comme le blooming par exemple (l'effet de halo autour des points lumineux). Bref, l'OLED, c'est la meilleure technologie d'affichage grand public. Elle équipe les smartphones, téléviseurs et moniteurs les plus haut de gamme du marché. Ses seuls défauts : son prix et, potentiellement, sa durée de vie.
Les dalles QD-OLED mélangent la technologie QLED, c'est-à-dire un filtre de "Quantum Dots" qui gère les couleurs, avec la technologie OLED dont nous venons de parler. Notez enfin que la structure de sous-pixels des dalles QD-OLED est différente de celle de l'OLED classique. Ces petites différences techniques offrent à la technologie QD-OLED un bien meilleur niveau de luminosité natif et une plus large couverture des espaces colorimétriques.
Grâce au nouveau processeur NQ4 AI Gen2, Samsung repousse les limites de l'OLED. Cette puce traite chaque image pour améliorer son rendu global, ses détails, ses couleurs et ses pics lumineux. La puce est également utilisée pour l'upscalling, c'est-à-dire l'amélioration de sources HD ou Full HD en 4K. D'après nos tests, l'upscalling des images en basse résolution est vraiment bluffant sur ce S95D.
Des chiffres ! Une luminosité et couverture colorimétrique de fou
Même si l'on se rend compte de cette prouesse à l'œil nu, il faut confirmer ce sentiment par des chiffres. Nous avons posé notre sonde sur le Samsung S95D de 2024. Voici ce qu'il faut retenir de ces mesures :
- Luminosité. Mesurée selon les standards de l'industrie, sur une fenêtre de 10%, elle atteint les 1638 candélas par mètre carré sur du contenu HDR. Ce chiffre n'est pas seulement extraordinaire pour un téléviseur OLED, il est extraordinaire tout court. Même la plupart des TV Mini-LED haut de gamme sont loin d'atteindre ce chiffre. Le téléviseur est tellement lumineux que, lors d'une session Mario Kart sur notre pause déjeuner, l'une de mes collègues a eu les yeux qui se sont mis à pleurer. Une folie qui permet des images encore plus vibrantes, précises, détaillées, réalistes.
- Fidélité des couleurs. Lorsqu'on parle de couleurs sur un téléviseur, il faut distinguer plusieurs chiffres. Commençons par le plus important, le Delta E. Ce chiffre mesure la fidélité des couleurs, l'écart encore les couleurs demandées et les couleurs affichées. Plus ce chiffre est bas, plus les couleurs sont fidèles à la source. Généralement, on dit qu'un Delta E inférieur à 3 est considéré comme excellent. Ici, nous avons mesuré un Delta E de 2,2 dans le mode Film Maker, le plus fidèle de tous. C'est donc parfait !
- Couverture de l'espace colorimétrique. Dernier chiffre important : le nombre de couleurs. Car oui, c'est bien beau d'être capable de cracher des couleurs très fidèles, mais encore faut-il être en mesure d'en afficher un maximum de nuances. L'espace colorimétrique de référence est le DCI-P3. Le S95D couvre 99,9% du DCI-P3. Pas besoin d'être expert, vous l'avez compris, ce chiffre est dingue.
Jeux vidéo : Toujours l'un des meilleurs modèles de TV 4K pour les gamers
Cette année, les TV 4K OLED les plus haut de gamme de la plupart des constructeurs majeurs du marché s'offrent des dalles 144 Hz. En clair, cela permet une fluidité d'image digne d'un écran PC gamer : 144 images par seconde. Dans le réel, ça ne servira à preque personne étant donné qu'il est assez rare de brancher son PC gaming surpuissant à son télé. Parce que oui, sur console, aucun jeu actuel ne peut monter en 144 Hz. Les joueurs PC peuvent aussi profiter d'une belle synchronisation avec leur carte graphique grâce au FreeSync Premium et G-Sync.
Sur Nintendo Switch, on se régale. L'upscalling de la nouvelle puce de Samsung fait des merveilles et Mario semble plus beau que jamais. Sur PS5 et Xbox Series X, tout était parfait également. Fluidité au poil, aucun problème de déchirure, temps de réponse ultra faible... c'est top. L'ALLM est également de la partie et permet au télé de switcher directement sur la bonne source lorsque vous allumez une console. Le mode jeu se lance également tout seul. Malheureusement, ce mode jeu est un brin agressif et les couleurs deviennent un poil trop flashy. N'hésitez pas à faire quelques réglages.
On note enfin qu'il est possible d'afficher une "Game Bar" très complète d'un coup de télécommande. C'est pratique !
Son : c'est surprenant !
Côté son, notez que les téléviseurs modernes et leurs design ultra plat ne font jamais de grands miracles. Vu la qualité d'image folle du S95D, on vous conseille assez chaudement de vous équiper d'une barre de son. Ceci étant dit, nativement, ce produit est assez bluffant !
Nous avons noté une belle spatialisation du son sur une scène sonore très large. Contre un mur, le niveau de basses reste très correct et, globalement, le produit fait bien le taff. On apprécie particulièrement la belle mise en avant des dialogues qui restent bien mis en avant lors des scènes d'action. Enfin, profiter du Dolby Atmos sans fil est toujours un luxe très appréciable. Dommage que Samsung ne propose toujours pas de compatibilité DTS !
Samsung S95D, conclusion du test : Possiblement le meilleur TV 4K grand public du marché en 2024
Une masterclass
Points forts
- Excellente qualité de fabrication
- Des fonctionnalités rares et pratiques : boîtier déporté, Dolby Atmos sans fil...
- Qualité d'image folle : couleurs parfaites en mode FilmMaker et pics de luminosités extraordinaires
- Un nouveau filtre anti-reflet absolument dingue, unique sur le marché
- TV 4K parfaite pour le gaming : 144 Hz, 4x HDMI 2.1, ALLM, VRR
- Un processeur surpuissant qui améliore le rendu de l'image peu importe la source
- Très bonne qualité audio native
Points faibles
- Bien que très complet, le système d'exploitation Tizen n'est pas le plus rapide ni le plus ergonomique du secteur
- Toujours pas de Dolby Vision, de Wifi 6 et de DTS
Note de la rédaction
Ce téléviseur est l'un des meilleurs au monde, assurément. Samsung y a mis tout son savoir-faire et compte bien vous le faire savoir. Le géant coréen maîtrise sa dalle OLED sur le bout des ongles : luminosité folle, couleurs parfaites, très belle fluidité d'image... on a presque rien à dire.