Xiaomi est l’une des marques les plus populaires en France sur le marché des smartphones. Souvent taxé de « Apple chinois », le constructeur arrive tout de même à proposer des références de qualité et ce dans toutes les tranches de prix, en particulier sur le segment low-cost où il est imbattable. Pour vous retrouver dans la multitude de produits que compte son catalogue, nous avons rédigé ce guide d’achat des meilleurs smartphones Xiaomi.
Xiaomi est une enseigne high-tech chinoise qui s’est fait une réputation depuis seulement quelques années en France. On la retrouve sur tous les fronts : montres connectées, trottinettes électriques, purificateurs d’air, ustensiles de cuisine, TV et même sèche-cheveux. Mais le secteur où Xiaomi est le plus prolifique est celui des smartphones, avec pas mal de gammes différentes et plusieurs sorties par année.
Les produits de Xiaomi sont souvent proposés à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Quand bien même le constructeur chinois se soit éloigné de cette ligne de conduite avec ses smartphones premium les plus récents, ceux d’entrée et du milieu de gamme sont toujours proposés à un tarif intéressant. Xiaomi est une référence incontournable si vous cherchez un smartphone pas trop cher avec des performances d’un bon niveau ou qui fasse le strict minimum.
Mais comme mentionné ci-dessus, Xiaomi sort plusieurs smartphones par an dans ses quatre gammes, ce qui fait que son catalogue est bien fourni. D’où la rédaction de ce guide d’achat qui vise à vous aider lors de vos choix. Nous avons ici sélectionné une quinzaine de smartphones et les avons classés selon leur tranche de prix, qu’ils soient dans le haut de gamme, le milieu de gamme ou l’entrée de gamme.
Sommaire
- Les meilleurs smartphones Xiaomi haut de gamme
- Les smartphones Xiaomi au meilleur rapport qualité-prix
- Les meilleurs smartphones Xiaomi low-cost
Les meilleurs smartphones Xiaomi haut de gamme
Depuis quelques années, Xiaomi a supplanté son compatriote Huawei sur le segment des smartphones premium et parvient à talonner les leaders Samsung et Apple. En atteste la dernière gamme des Xiaomi 13, excellente sur bien des points mais avec encore quelques imperfections. Vous retrouverez dans ce classement des smartphones haut de gamme coûtant plus de 500 euros, mais rassurez-vous, ils ne sont pas tous aussi chers que le Xiaomi 13 Ultra.
Le smartphone ultra haut de gamme de Xiaomi et le meilleur pour la photo avec ses quatre capteurs estampillés Leica : Xiaomi 13 Ultra
- Une dalle OLED haute résolution
- Un module photo exceptionnel
- Les performances incroyables du Snapdragon 8 Gen 2
- Une chauffe qui manque de maîtrise
- L'autonomie limitée malgré le SoC et la batterie de 5000 mAh
Ce smartphone ultra premium intègre actuellement le plus bel écran de Xiaomi. Sa dalle AMOLED de 6,73 pouces est d’excellente facture et propose un taux de rafraichissement capable d’osciller entre 1 et 120 Hz, grâce à la technologie LTPO. L’écran du smartphone propose une qualité d’affichage en FHD+, et fait partie des écrans les plus lumineux sur le marché à l’heure actuelle, avec un pic mesuré à près de 1400 nits. En mode HDR, la luminosité maximale grimpe cette fois-ci à plus de 1550 nits.
D’autre part, le smartphone profite d’un design impeccable et de finitions premium avec un dos en similicuir antibactérien du plus bel effet. Équipé du Soc Snapdragon 8 Gen 2, et de 12 Go de RAM, le Xiaomi 13 Ultra fait preuve d’une fluidité irréprochable dans tous les usages. Qu’il s’agisse d’exécuter plusieurs tâches à la fois, ou de lancer un jeu particulièrement gourmand en ressources, le smartphone s’exécute sans la moindre latence et offre une expérience de haute volée.
Le smartphone est certifié IP68 et compte sur un accumulateur de 5000 mAh, qui lui procure une excellente endurance. Mais s’il y a bien un domaine dans lequel il excelle tout particulièrement, c’est la photo, où il se révèle particulièrement polyvalent. Il compte en effet sur quatre capteurs de 50 Mpx développés par Leica :
- Un capteur grand-angle (f/1.8 - 4) ;
- Un capteur ultra grand-angle (f/1.8) ;
- Un téléobjectif x3,2 (f/1.8) ;
- Un téléobjectif x5 (f/3).
Les modules offrent par défaut une résolution en 12,5 Mpx, avec la technologie du pixel-binning. Il est par ailleurs possible de choisir entre deux modes (Vibrant ou Authentic) qui offrent des rendus différents. De surcroît, tous les capteurs profitent d’une stabilisation optique. De jour, le téléphone propose des photos détaillées, qui retranscrivent avec précision les textures et les couleurs. De nuit, les photos réalisées sont toujours détaillées, mais le traitement appliqué a davantage tendance à lisser le rendu, qui perd en précision.
Lorsque les conditions d’éclairage sont optimales, il est vivement recommandé d’activer le mode 50 Mpx, qui permet de tirer pleinement parti des capacités des capteurs. L’ultra-grand angle sert également de module macro. Le Xiaomi 13 Ultra embarque par ailleurs une caméra frontale de 32 Mpx, qui réalise de bons selfies dans l’ensemble. Le smartphone peut par ailleurs filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde, ou en 4K Dolby Vision jusqu’à 60 FPS.
Un smartphone qui fait tout comme un pro, surtout la photo : Xiaomi 13 Pro
- Excellent volet photo, surtout de jour
- Performances de son SoC Snapdragon 8 Gen 2
- Beau design et écran de 6,7 pouces
- Photos de nuit correctes mais en dessous de la concurrence
- Autonomie moyenne mais charge ultra rapide
Le Xiaomi 13 Pro est un smartphone de très bonne facture à tous les points de vue. Il offre en effet une superbe qualité d’affichage grâce à son excellent écran AMOLED de 6,7 pouces, permet de jouer sans compromis à tous les titres du Play Store avec l’inarrêtable Snapdragon 8 Gen 2, ou encore de prendre de très belles photos, peu importe les conditions. C'est sur ce dernier point que nous allons nous attarder ici.
On retrouve trois capteurs photo de 50 Mpx au dos du téléphone. Ces derniers sont intégrés dans un module carré estampillé Leica ; le même que la version 12S Ultra qui n’est pas commercialisée en France.
- Capteur grand-angle 1 pouce (f/1.9) ;
- Capteur ultra grand-angle (f/2.2) ;
- Téléobjectif x3,2 (f/2).
Grâce à cet équipement, le Xiaomi 13 Pro parvient à capturer les plus belles scènes, que cela soit en mode Authentic ou Vibrant, qui offrent tous deux des rendus différents. Ce modèle utilise, comme beaucoup de smartphones à l’heure actuelle, la technologie du pixel-binning. Par conséquent, il capture par défaut des photos en 12,5 Mpx, qui ont le mérite d’offrir un très bon piqué, et de proposer une excellente colorimétrie, qui a toutefois tendance à tirer vers le rouge lorsque la lumière se fait plus rare.
Le téléphone dispose par ailleurs d’un mode 50 Mpx qui permet d’exploiter le plein potentiel du capteur principal, en effectuant de recadrage précis, sans perte de qualité. Il est toutefois nécessaire de l’utiliser lorsque les conditions lumineuses sont optimales. Le téléobjectif peut par ailleurs être utilisé pour saisir des détails de très près sur un sujet, grâce au mode macro.
Le capteur à selfies offre également de belles prises avec sa résolution de 32 Mpx. Le mode portrait est pour sa part on ne peut plus efficace, notamment lorsqu’il est utilisé avec les modules arrière. En effet, ce dernier offre toute une palette de modes : noir et blanc, flou artistique, ou encore swirly bokeh, qui offrent des rendus tous différents, mais non moins intéressants.
Côté vidéo, le Xiaomi 13 Pro est également bien loti puisqu’il permet de filmer jusqu’en 8K à 24 images par seconde, ainsi qu’en Dolby Vision jusqu’en 4K à 60 FPS. Le tout, sans saccades grâce à la stabilisation optique intégrée.
SoC ultra haut de gamme et capteur de 200 Mpx : Xiaomi 12T Pro
- Une dalle AMOLED impeccable
- Un SoC Snapdragon 8+ Gen 1
- Un capteur photo de 200 Mpx
- La recharge à 120W
- Pas du tout étanche
Parmi ses nombreuses gammes, Xiaomi propose une gamme T regroupant des smartphones se positionnant dans le milieu de gamme mais équipés de composants haut de gamme. Autant dire que le Xiaomi 12T Pro fait mouche avec son Snapdragon 8+ Gen 1, un SoC qui assure autant pour le multitâche que sur les jeux demandant beaucoup de ressources. Ce smartphone est donc un excellent choix pour les gamers.
Vous pourrez profiter de vos parties sur cet écran AMOLED en définition 2712 x 1220 pixels et impeccable au niveau des couleurs, des contrastes, de la luminosité et du taux de rafraîchissement adaptatif s’étendant de 30 à 120 Hz. De plus, on a un appareil photo avec un capteur principal de 200 Mpx, mais qui donne un rendu en deçà de ce que propose un S23 Ultra. Enfin, vous pouvez compter entre une journée et demie et deux journées d’autonomie selon votre utilisation, mais le meilleur réside dans la recharge rapide à 120 W.
Une puissance de recharge toujours plus haute : Xiaomi 12 Pro
- Une dalle OLED pouvant monter jusqu'à 120 Hz
- Un module photo réussi et ultra-polyvalent
- La puissance brute du Snapdragon 8 Gen 1
- Les problèmes de chauffe du même Snapdragon 8 Gen 1
Avant le Xiaomi 13 Ultra, c’était le Xiaomi 12 Pro qui était le fleuron technologique du constructeur chinois l’année dernière. Ce smartphone aux excellentes finitions, mais pas étanche, arbore le même écran que son successeur : une dalle OLED de 6,73 pouces en définition QHD+ (3200 x 1440 pixels) dotée d’un taux de rafraîchissement adaptatif grimpant jusqu’à 120 Hz. Et comme son successeur, son autonomie n’est pas mémorable, la batterie de 4600 mAh dure entre une journée et une journée et demie.
Le Xiaomi 12 Pro tourne avec une puce Snapdragon 8 Gen 1, un modèle haut de gamme de Qualcomm réputé pour sa puissance mais aussi le manque de maîtrise de sa chauffe, ce qui se vérifie sur ces deux points avec ce smartphone. Pour la partie photo, le Xiaomi 12 Pro peut compter sur trois capteurs arrière de 50 Mpx chacun donnant de bons résultats, un peu moins pour l’ultra grand-angle, mais donnant à ce module un côté ultra-polyvalent.
Un smartphone puissant et encore viable aujourd’hui : Xiaomi Mi 11
- Écran incurvé de 120 Hz
- Un très beau design
- Bonne polyvalence photo
- Prix assez élevé
En 2021, le Xiaomi Mi 11 était le smartphone par excellence du constructeur chinois et il reste aujourd’hui encore un appareil qui vaut le coup. Il est doté d’un écran AMOLED incurvé en définition WQHD+ (3200 x 1440 pixels) avec un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant grimper jusqu’à 120 Hz. Un affichage excellent mais qui serait peut-être à l’origine de l’autonomie limitée du Xiaomi Mi 11, capable de tenir une journée seulement.
Au niveau des performances, ce smartphone s’appuie sur 8 Go de RAM et une puce Snapdragon 888, alors la référence haut de gamme en 2021 et capable de gérer le multitâche ainsi que les jeux gourmands en ressource comme Fortnite. L’appareil photo se dote quant à lui d’un capteur principal de 108 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx et d’un objectif macro de 5 Mpx. En plus de beaux clichés, le Xiaomi Mi 11 peut prendre des vidéos en 4K 60 FPS ou 8K 30 FPS.
Les smartphones Xiaomi au meilleur rapport qualité-prix
Xiaomi compte trois gammes principales de smartphone et ceux affichant le meilleur rapport qualité-prix sont généralement les Redmi Note. Vous devriez également trouver votre bonheur parmi les smartphones Poco, ces smartphones du milieu de gamme ont été conçus pour vous proposer des performances premium, en particulier ceux des séries F et X.
Un capteur de 200 Mpx à moins de 500€ : Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus
- Un écran AMOLED fluide et bien calibré
- Un étonnant capteur photo de 200 Mpx
- Pas assez puissant pour les jeux 3D sans ralentis
Le roi du milieu de gamme, c’est lui ! On peut dire que le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus ne se refuse rien, en particulier pour son écran et son appareil photo. Sur ce châssis au design ordinaire, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus arbore un écran AMOLED en définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement 120 Hz ainsi qu’une bonne luminosité et une colorimétrie bien calibrée.
Les performances sont assurées par un SoC MediaTek Dimensity 1080, une puce du milieu de gamme qui se débrouille bien au quotidien, hormis pour les jeux exigeants sur la partie graphique. Mais le plus intéressant sur ce smartphone est le capteur principal de 200 Mpx qui offre des clichés ultra-détaillés, le mode 200 Mpx est bien sûr facultatif pour ne pas prendre trop de place dans l’espace de stockage. Enfin, la batterie de 5000 mAh est capable de tenir une journée et demie.
Entre la version classique et la version Pro : Xiaomi 12T
- Une dalle AMOLED à 120 Hz
- La charge rapide à 120W
- Un SoC MediaTek Dimensity 8100 Ultra
- Pas de certification IP
Moins premium que son pendant Pro, le Xiaomi 12T reste un bon smartphone Xiaomi dans la tranche du milieu de gamme, surtout au niveau des performances comme l’assure sa lettre T. Identique en tout point avec le 12T Pro au niveau du design, ce smartphone arbore une dalle AMOLED en définition 2712 x 1220 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pour l’autonomie, la batterie de 5000 mAh peut tenir entre une et une journée et demie selon votre utilisation, et profite surtout de la recharge à 120 W.
Logiquement, le 12T est moins bon que le 12T Pro en termes de performances, il se dote tout de même d’un SoC MediaTek Dimensity 8100 Ultra épaulé par 8 Go de RAM. À l’usage, cette puce se montre fluide et ne souffre d’aucuns ralentissements, que ce soit pour le multitâche ou le gaming, même avec des jeux exigeant beaucoup de ressources. Le module photo se contente d’un capteur principal de 108 Mpx, d’un ultra grand-angle de 8 Mpx et d’un capteur macro de 2 Mpx.
Un milieu de gamme avec des performances premium : Xiaomi Poco F5 Pro
- Un bel écran AMOLED en WQHD+
- Un Snapdragon 8+ Gen 1
- Une excellente gestion thermique
- Partie photo anecdotique
Avec ses smartphones Poco, Xiaomi propose une gamme de smartphones positionnés dans la tranche du milieu de gamme mais proposant des performances premium. Quelque chose qui se vérifie en premier lieu par l’écran : une dalle AMOLED en définition WQHD+ (3200 x 1440 pixels) avec un taux de rafraîchissement variable, vous avez le choix entre 60 Hz et 120 Hz. La batterie de 5160 mAh est capable de tenir une journée et demie et peut prendre une recharge pouvant monter jusqu’à 67 W.
À l’intérieur de la bête, nous avons un SoC haut de gamme, ni plus ni moins qu’un Snapdragon 8+ Gen 1, une puce excellente en termes de puissance pure et de gestion thermique. Avec ses 8 à 12 Go de RAM (extensible virtuellement de 3 Go supplémentaire) et une chambre à vapeur, le Poco F5 Pro saura faire tourner Genshin Impact et Fortnite avec la meilleure qualité graphique et sans baisse de framerate. Du pur bonheur !
Un smartphone équilibré avec un bel écran : Xiaomi Poco X5 Pro
- Beau design
- Écran qualitatif de 6,67 pouces à 120 Hz
- Bonnes performances en jeu
- Charge rapide
- Photo de nuit moyenne
Si vous cherchez avant tout un smartphone taillé pour le jeu, et qui ne vous coûte pas un bras, le Poco X5 Pro est le candidat idéal. Ce modèle de milieu de gamme a en effet l’avantage de proposer des performances très satisfaisantes en jeu au regard de son positionnement tarifaire, ainsi qu’une expérience particulièrement fluide en multitâche. Le téléphone peut pour ce faire compter sur le Soc Snapdragon 778G, accompagné de 8 Go de RAM, ainsi que 128 ou 256 Go de stockage.
Le smartphone chinois joue à fond la carte du gaming en proposant un écran de 6,67 pouces FHD+, qui offre une expérience particulièrement fluide, avec un taux de rafraîchissement pouvant grimper jusqu’à 120 Hz. Cet écran OLED est en prime de très bonne facture, et jouit d’une excellente calibration. Il reste par ailleurs lisible en toutes circonstances grâce à son pic de luminosité de 880 nits.
Pour le reste, le téléphone est certifié IP54, et embarque un triple capteur photo arrière (108 + 8 + 2 Mpx). Dans de bonnes conditions lumineuses, le capteur principal est à même de saisir d’excellents clichés, bien définis. Le smartphone profite également d’une batterie de 5000 mAh, qui lui assure une autonomie convenable, mais en nette baisse par rapport au précédent modèle. Le téléphone peut par ailleurs être rechargé en moins d’une heure, étant donné qu’il est compatible avec la charge rapide jusqu’à 67 W. Au vu de ses performances et de son écran de bonne facture, le Poco X5 Pro offre un rapport qualité/prix indéniable.
Encore une bonne alternative en 2023 : Xiaomi Redmi Note 11 Pro
- Un excellent rapport qualité / prix
- Écran Amoled de 6,67 pouces à 120 Hz
- Bon capteur principal de 108 Mpx
- Compatible à la 5G
- Manque de polyvalence pour le volet photo
Avec le Redmi Note 11 Pro, Xiaomi nous livre un smartphone du milieu de gamme soigné qui peut encore servir d’alternative viable aujourd’hui. Le design est maîtrisé et la prise en main est agréable, tout comme son écran AMOLED de 6,67 pouces en définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La batterie de 5000 mAh est capable de tenir entre une et une journée et demie et profite de la recharge à 67 W.
Le Xiaomi Redmi Note 11 Pro tourne avec un processeur Snapdragon 695 (ou MediaTek Helio G96 selon la configuration) accompagné de 6 Go de RAM, les performances sont correctes mais sans plus. Pour le multitâche et une utilisation basique, aucun problème, mais pour faire tourner les jeux gourmands, ce smartphone a un peu plus de mal. Enfin, le volet photo s’appuie sur un capteur de 108 Mpx qui offre des clichés de bonne qualité, l’ultra grand-angle de 8 Mpx et le capteur macro de 2 Mpx sont plus anecdotiques.
Les meilleurs smartphones Xiaomi low-cost
Le terrain des smartphones low-cost est habituellement chasse gardée pour Xiaomi, le constructeur chinois propose tout un tas de références à moins de 200 euros et même si ce ne sont pas les appareils les plus performants, ce sont parmi les meilleurs dans cette tranche de prix. Nous préférons cependant vous proposer ici des smartphones bien plus performants et qui ne dépassent cependant pas les 300 €.
De l’AMOLED 120 Hz à 250€ : Xiaomi Redmi Note 12
- Un écran OLED à 120 Hz
- Un rapport performances/prix correct
- Une autonomie décevante pour une batterie de 5000 mAh
Le Xiaomi Redmi Note 12 est le dernier modèle d’entrée de gamme de Xiaomi. Si les tarifs augmentent drastiquement sur les autres gammes, le constructeur chinois parvient encore à contenir le prix de cette gamme et parvient à nous proposer ici un smartphone doté d’un écran OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz à moins de 300 €. Il faut bien entendu s’attendre à des concessions ailleurs.
Avec son processeur Qualcomm Snapdragon 4 Gen 1, allié à 4 ou 8 Go de RAM selon la configuration, le Xiaomi Redmi Note 12 arrive à s’en tirer sur certains jeux en 3D même si quelques ralentissements viennent ternir l’expérience. L’autonomie est quant à elle un peu décevante, malgré une batterie de 5000 mAh, ce smartphone ne peut durer qu’une journée avec une seule charge. N’empêche qu’à moins de 300 €, ce smartphone vaut son prix.
Abordable et taillé pour les gamers : Xiaomi Poco X3 Pro
- Grosses performances (Snapdragon 860)
- Écran 120 Hz
- Miu 12 avec Android 11
- Batterie longue durée
- Photo moyenne
Pour les personnes qui adorent les jeux mobiles mais qui ont un petit budget, le Xiaomi Poco X3 Pro est une bonne alternative à moins de 300 €. Avec sa puce Qualcomm Snapdragon 860, il assure de bonnes performances globales et est même capable de faire tourner des jeux en 3D tels que Fortnite et Genshin Impact avec une excellente qualité graphique. Et pour profiter au mieux de votre expérience, vous avez une dalle LCD en Full HD+ (2400 x 1080 pixels) à 120 Hz.
La batterie de 5160 mAh est quant à elle capable de tenir une journée, voire plus, cela dépend bien évidemment de votre utilisation et de l’affichage, vous pouvez basculer le taux de rafraîchissement à 60 Hz. Avec le bloc chargeur de 33 W fourni dans le sac, la batterie se recharge entièrement en un peu plus d’une heure. Enfin, l’appareil photo avec son capteur principal de 48 Mpx est capable de fournir des clichés corrects.
Un rapport qualité-prix imbattable : Xiaomi Redmi Note 11
- Bel écran Oled 90 Hz
- Excellente autonomie
- Bonnes performances globales
- Présence de port micro SD
- Bugs sur la partie logicielle
Le Xiaomi Redmi Note 11 est la preuve que pour même pas 200€, il est possible d’avoir un smartphone qui ne soit pas de la camelote. Ce smartphone d’entrée de gamme arbore une dalle OLED de 6,43 pouces en définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz rend le visionnage particulièrement agréable. Son autonomie est elle aussi de haute volée, sa batterie de 5000 mAh étant capable de tenir facilement deux journées.
Au niveau des performances, le Xiaomi Redmi Note 11 peut compter sur un Qualcomm Snapdragon 680 épaulé par 4 Go de RAM. Pour une utilisation classique comme la navigation, le visionnage de vidéos ou les petits jeux, il se débrouille, mais oubliez l’idée d’installer Genshin Impact dessus. Enfin, l’appareil photo peut compter sur quatre capteurs arrière dont un capteur principal de 50 Mpx offrant des clichés corrects avec une bonne colorimétrie.
Une belle entrée de gamme avec son écran AMOLED : Xiaomi Poco M5s
- Une écran AMOLED de bonne facture
- Un module photo correct
- Un SoC en deçà des autres modèles de la gamme
- Une autonomie d'une seule journée
À l’instar du Xiaomi Redmi Note 11, le Xiaomi Poco M5s est une petite beauté avec son écran AMOLED de 6,43 avec une définition en Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et une luminosité maximale de 1100 cd/m2. En revanche, le taux de rafraîchissement ne va pas au-delà de 60 Hz, mais à ce prix-là, on ne va pas faire la fine bouche. Avec la batterie de 5000 mAh, ce smartphone est capable de tenir au moins une journée entière.
Les Poco sont des smartphones du milieu de gamme capable de performances élevées, surtout en gaming, mais le modèle M5s déroge un peu à la tradition en embarquant un MediaTek Helio G95 qui, d’une part, n’est pas compatible avec la 5G, et d’autre part, ne pourra faire tourner les jeux 3D sans quelques ralentissements. L’appareil photo compte quatre capteurs arrière dont un capteur principal de 64 Mpx qui délivre des clichés tout à fait corrects.
Un bon photophone vraiment pas cher : Xiaomi Redmi Note 10 Pro
- Excellente autonomie
- Écran AMOLED et 120 Hz
- Bon capteur photo principal
- Pas de 5G
Même s’il est sorti en 2021, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro reste aujourd’hui encore une bonne alternative d’entrée de gamme, le constructeur chinois ayant fait évoluer ses smartphones low-cost et du milieu de gamme de manière minime. Nous avons ici une dalle de 6,67 pouces avec un affichage AMOLED et un taux de rafraîchissement pointant jusqu’à 120 Hz. L’autonomie est encore plus séduisante avec une batterie de 5020 mAh capable de tenir deux journées.
Pour ses performances, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro tourne avec une puce Snapdragon 732G associée à 6 ou 8 Go de RAM selon la configuration choisie. Pour le multitâche, ça passe tranquille et il est même capable de faire tourner la grande partie des jeux du moment, mais certains jeux 3D essuient quelques chutes de FPS par moment. Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro surprend aussi au niveau de son appareil photo doté d’un capteur principal de 108 Mpx.
Quel système d’exploitation utilisent les smartphones Xiaomi ?
Pour la partie logicielle de ses smartphones, Xiaomi s’appuie sur une interface Android revisitée baptisée MIUI. Ce système d’exploitation fait penser à iOS sur bien des aspects tels que l’ergonomie, le design, la fluidité et les fonctionnalités, une autre raison valant à Xiaomi son surnom de « Apple chinois ». L’interface embarque plusieurs applications préinstallées que vous pouvez désinstaller si vous le souhaitez, vous avez de toute manière accès au Google Play Store pour installer vos jeux et autres applications tierces.
Quels sont les avantages d’un smartphone Xiaomi ?
L’avantage numéro un vers lequel on se dirige vers Xiaomi est le rapport qualité-prix imbattable de ses smartphones, même si le constructeur a dernièrement eu tendance à s’éloigner de cette ligne de conduite avec notamment un Xiaomi 13 Ultra à 1499€. L’avantage numéro deux est que les smartphones Xiaomi se rechargent incroyablement vite, plusieurs modèles acceptent une puissance de recharge excédant les 50W, voire les 100W. Un domaine sur lequel Samsung et Apple sont toujours à la traîne.
Xiaomi ne cesse de s’améliorer sur bien des aspects tels que l’écran et l’appareil photo, ses smartphones reçoivent également de nombreuses mises à jour logicielles mais le constructeur chinois ne donne jamais d’informations sur la durée du suivi.
Quelles sont les différentes gammes de smartphone Xiaomi ?
De l’entrée de gamme au marché premium, Xiaomi décline ses smartphones en plusieurs séries pour que chacun puisse y trouver son compte. Vous avez d’abord trois séries principales, chacune appartenant à un positionnement tarifaire précis :
- Les Xiaomi, série autrefois appelée sobrement Mi, regroupent les smartphones haut de gamme du constructeur chinois.
- Les Redmi Note regroupent les modèles du milieu de gamme, ceux qui affichent en général le meilleur rapport qualité-prix dans le catalogue de l’entreprise.
- Les Redmi sont les smartphones Xiaomi les plus abordables, leur prix dépasse rarement les 250€ mais il faut en conséquence se contenter du minimum syndical au niveau des performances, des photos ou du design.
Vous avez également les smartphones Poco, une filiale de Xiaomi s’étant fait connaître il y a quelques années seulement. À l’instar de Xiaomi, Poco propose des smartphones à un prix imbattable, en général dans le segment du milieu de gamme et avec des performances étonnantes.