Le POCO X5 Pro 5G est l’un des derniers modèles en date développés par la filiale de Xiaomi. Au programme, une fiche technique généreuse pour un smartphone 5G qui vient se positionner dans le segment, très stratégique, du milieu de gamme. Un pari réussi ? J’ai testé le terminal pour le savoir.
Sommaire
- POCO X5 Pro 5G : la fiche technique
- Le POCO X5 Pro 5G, un smartphone très joli
- Un écran AMOLED qui tient ses promesses
- Des performances modérées, mais stables pour tous les usages
- Interface : MIUI 14 met l’accent sur la personnalisation
- Une expérience photo correcte, mais loin d’être sans défaut
- Quelle autonomie pour le POCO X5 Pro 5G ?
Dans le vaste monde du smartphone, il y a Xiaomi, qui propose des terminaux d’à peu près toutes les gammes, et il y a POCO, sa filiale qui se concentre quant à elle sur l’entrée et le milieu de gamme. Le POCO X5 Pro 5G se positionne à peu près entre les deux. Il se présente donc comme un terminal financièrement accessible, avec une proposition de performance qui se veut équilibrée.
Alors, le POCO X5 Pro 5G parvient-il à trouver cet équilibre ? J’ai utilisé ce smartphone 5G pendant 10 jours pour le vérifier, et je dois avouer qu’il a su me séduire. Mais trêve de bavardage, et place au test.
POCO X5 Pro 5G : la fiche technique
POCO X5 Pro 5G | |
Taille d'écran | 6,7 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 120 Hz |
SoC | Qualcomm Snapdragon 778G 5G |
Mémoire vive | 6/8 Go |
Stockage | 128/256 Go |
Batterie | 4500 mAh |
Charge rapide | 67W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6 / BT 5.2 |
Capteurs photo principaux | 108 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx |
Capteur photo secondaire | 16 Mpx |
Étanchéité | Non (IP53) |
Dimensions | 162,91 x 76,03 x 7,9 mm |
Poids | 181 grammes |
Prix | A partir de 349,90€ |
Acheter le POCO X5 Pro 5G sur Amazon
Le POCO X5 Pro 5G, un smartphone très joli
Pour réaliser ce test, j’ai eu accès à la version jaune et noire du POCO X5 Pro 5G. Ce mélange de couleurs est particulièrement original : on ne voit pas souvent de smartphones jaunes et c’est peut-être un tort. Cependant, le design très réussi du POCO X5 Pro 5G tient aussi à la finition mate de son dos en plastique, au toucher soyeux, mais aussi légèrement granuleux.
Le smartphone de POCO assume son côté plastique et quand c’est bien fait, ce n’est pas déplaisant. À l’arrière, seul le bloc photo ressort avec sa partie transparente, qui reste tout de même bien intégrée dans le décor. Toute la tranche du terminal est également en plastique. Le côté droit donne accès au bouton de volume et à celui d’allumage, qui intègre un capteur d’empreinte digitale. En haut, on trouve une prise Jack 3,5 mm pour brancher un casque, ainsi qu’un haut-parleur. En bas, un autre haut-parleur, le port de charge USB-C et le slot pour la carte SIM et pour une carte microSD, puisque ce smartphone propose une mémoire extensible. À gauche, rien du tout.
Sans révolutionner le genre, le POCO X5 Pro 5G impose une esthétique agréable, associée à une prise en main qui l’est tout autant. De quoi donner envie d’aller plus loin avec ce smartphone plutôt léger, puisqu’il ne dépasse pas les 181 grammes.
Un écran AMOLED qui tient ses promesses
Le POCO X5 Pro 5G est équipé d’un écran AMOLED DotDisplay de 6,67 pouces. Celui-ci affiche une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels, et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Sur le papier, c’est la proposition réglementaire d’un smartphone de milieu de gamme : POCO y répond donc parfaitement.
Avec sa profondeur de couleurs 10-bits et sa large gamme de couleurs DCI-P3, le smartphone affiche un rendu vraiment satisfaisant. Sa luminosité est également très correcte et elle permet d’utiliser confortablement le terminal pendant la journée et dans l’obscurité.
J’ai beaucoup utilisé le POCO X5 Pro 5G pour jouer et pour regarder des vidéos, et je dois dire qu’il m’a apporté entière satisfaction en ce qui concerne sa fluidité et le rendu à l’écran. Il donne également accès à différents réglages logiciels qui sont utiles pour personnaliser l’affichage.
Des performances modérées, mais stables pour tous les usages
Avec son SoC Qualcomm Snapdragon 778G 5G, le POCO X5 Pro 5G ne peut pas rivaliser avec les puissants terminaux dotés d’un Snapdragon 8 Gen 2, c’est certain. Il suffit d’ailleurs de lancer quelques benchmarks pour se rendre compte du positionnement concret du terminal.
Cependant, comme toujours, il y a les tests, et il y a l’usage réel. Dans les faits, le POCO X5 Pro 5G s'en tire très bien avec ses performances modérées, mais cohérentes avec son positionnement. J’ai pu l’utiliser durant de longues sessions de Call of Duty Mobile sans percevoir aucun ralentissement. Dans des jeux moins gourmands comme Fallout Shelter, Kingdom ou encore State of Survival, il s’en sort également à merveille.
Forcément, s’il est bon pour les jeux mobiles, il est aussi bon pour le reste. LE POCO X5 Pro 5G ne m’a jamais fait défaut pour ce qui est des performances au quotidien. En prime, il maîtrise bien sa consommation et donc son autonomie.
Interface : MIUI 14 met l’accent sur la personnalisation
Pour ce qui est de l’interface, le constructeur associe Android 12 à MIUI 14.0.2. Pour un smartphone sorti début 2023, j’aurais préféré avoir droit à Android 13.
Cependant, j’aime beaucoup le fait que MIUI 14 soit une interface à la fois sobre et facile à personnaliser. De nombreuses fonctionnalités permettent de se créer une expérience aux petits oignons, qui répond à des besoins spécifiques.
Notons également que si vous possédez des objets connectés Xiaomi, le terminal donne accès à un menu « Smart Device » pour vous en faciliter le pilotage. Cependant, seuls les appareils domotiques de la marque sont concernés par cette proposition.
Seul petit bémol : POCO installe énormément d’applications par défaut sur le terminal. Avec une quinzaine d’applis installées par défaut, le côté bloatware est présent. Il est possible de les désinstaller, mais je m’en serais bien passée.
Une expérience photo correcte, mais loin d’être sans défaut
Le POCO X5 Pro 5G est doté de trois capteurs photo à l’arrière :
- Un capteur principal de 108 mégapixels,
- Une capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels,
- Un capteur macro de 2 mégapixels.
Le capteur principal de 108 mégapixels, développé par Samsung, offre de bons résultats la journée. Le piqué est bon même si on peut reprocher au capteur d’atténuer un peu trop les couleurs, en particulier lorsqu’elles sont vives. L’ultra grand-angle est, de son côté, nettement plus perfectible : il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir un rendu net. J’ai souvent l’impression que le capteur n’arrive pas à se fixer. De plus, lorsque la luminosité se fait plus basse, du grain apparaît rapidement.
Ce constat est un peu moins évident lorsque je réalise des photos en plan large à l’extérieur : les défauts ressortent moins, mais en zoomant, ils restent tout de même présents. De son côté, le capteur macro affiche un résultat correct, mais pas extraordinaire. Là aussi, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour avoir un bon rendu.
Si vous désirez exploiter le plein potentiel du capteur principal, vous devez activer le mode 108 mégapixels, qui offre davantage de précision et un maximum de détails. C’est une fonction intéressante.
De nuit, le résultat est très variable en fonction de la luminosité. Une chose est sûre, lorsque l’obscurité est très présente, il est impossible de faire l’impasse sur le « mode nuit » pour les clichés. L’ultra grand-angle donne des résultats qui ne sont pas exploitables s’il n’est pas activé.
Enfin, pour ce qui est des selfies, on peut compter sur un capteur de 16 mégapixels. J’ai notamment pu apprécier les performances du mode portrait, qui permet de profiter d’un effet bokeh satisfaisant. C’est un point positif dans un constat qui n’est pas totalement reluisant !
Quelle autonomie pour le POCO X5 Pro 5G ?
Avec une batterie d’une capacité typique de 5000 mAh et des performances moyennes, le POCO X5 Pro 5G est le parfait candidat pour profiter d’une autonomie exemplaire. En jouant régulièrement et en regardant des vidéos, j’ai pu l’utiliser pendant 18 heures avant de devoir le recharger. Un usage plus économique m’a permis de le faire tenir pendant 36 heures. Il peut largement atteindre les 48 heures d’autonomie dans le cadre d’une utilisation modeste.
POCO continue de livrer un chargeur secteur avec ses smartphones, ce qui est une bonne nouvelle. Avec sa charge rapide 67W, le POCO X5 Pro 5G peut se recharger entièrement en 45 minutes, ce qui est une bonne moyenne. Sans surprise, il ne propose pas de charge sans fil.
Acheter le POCO X5 Pro 5G sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Un très joli smartphone
- Un écran de qualité
- Des performances correctes
- Une bonne autonomie
- Un bon capteur photo principal
Points faibles
- Une partie photo très perfectible
- Trop d'applications préinstallées
- Pas d'Android 13
- Un peu trop de plastique
Note de la rédaction
Le POCO X5 Pro 5G est un bon smartphone de milieu de gamme, c’est incontestable. Bien sûr, dans cette gamme de prix, il faut faire des compromis : c’est du côté de la photo qu’elles sont faites. Il est difficile de reprocher au terminal sa puissance limitée, d’une part parce qu’elle correspond à son segment tarifaire, et d’autre part parce qu’elle convient très bien à la plupart des usages. Les technophiles les plus exigeants critiqueront sa partie photo, son trop-plein d’applications inutiles préinstallées et son côté très plastique, mais les autres y trouveront sans aucun doute leur compte. En prime, il est très joli, ce qui ne gâche rien.