Les TV 4K modernes ont une nouvelle taille standard, bien supérieure à ce qu’il se faisait dans le passé : 55 pouces, soit 139cm de diagonale. Pour bien profiter de cette année 2024, nous avons sélectionné les meilleures TV 4K de 55 pouces OLED, pour la PS5 et la Xbox Series, tout en vous proposant des options pas chères et avec un bon rapport qualité prix !
Sommaire
- Les meilleures TV 4K OLED 55 pouces
- Les meilleures TV 4K 55 pouces pour le jeu vidéo sur PS5 et Xbox Series
- Le meilleur rapport qualité prix sur les TV 4K 55 pouces
- Les meilleures TV 4K 55 pouces pas chères
Les meilleures TV 4K OLED 55 pouces
LG G3 : La meilleure TV OLED en 2024
- Une dalle OLED Evo avec une excellente luminosité
- 4K 120 Hz, VRR, ALLM avec HDMI 2.1, G-Sync et Free-Sync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos, DTS:X
- Pas de pied fourni de base (prévu pour une accroche murale)
Le G3 est le modèle le plus performant de chez LG à l'heure actuelle. Ce dernier est doté de la dernière dalle OLED Evo MLA, qui combine ingénieusement des milliards de microlentilles à un système de refroidissement, afin de proposer un pic de luminosité extraordinaire. Le téléviseur peut en effet atteindre près de 1500 cd/m2, pour une qualité d'image époustouflante en SDR et HDR. La TV est de surcroît compatible avec les formats HDR10, HLG, Dolby Vision et Dolby Vision IQ.
Le dernier modèle haut de gamme de LG dispose par ailleurs d'un système sonore performant, qui justifie d'une disposition en 4.2 canaux et d'une puissance de 60 W. Le téléviseur prend en charge les formats DTS :X et Dolby Atmos, mais ne parvient pas à proposer un son suffisamment profond, puisqu'il est naturellement limité par son épaisseur. Il est ainsi vivement recommandé de lui associer une barre de son, pour profiter d'une qualité sonore digne de cet excellent modèle.
Le téléviseur profite enfin de quatre ports HDMI 2.1 et est en ce sens compatible avec toutes les fonctionnalités qui en découlent : 4K 120 Hz, VRR, eARC et ALLM. Il bénéficie par ailleurs d'une compatibilité avec le G-Sync et le Free-Sync. Le LG G3 se présente ainsi également comme un excellent support pour le gaming sur console new-gen.
Sony Bravia XR-A95L : Une TV QD-OLED d'exception
- Dalle QD-OLED d'excellente facture
- Luminosité impressionnante
- Un design soigné
Le Sony Bravia XR-A95L embarque une dalle QD-OLED, qui réunit les avantages de chacune des technologies. Il profite en ce sens des contrastes infinis, noirs profonds et excellents angles de vision du OLED, ainsi que des couleurs vives des Quantums Dots. Il bénéficie en prime d’un filtre anti reflets performant, qui ne laisse passer presque aucun reflet parasite. Le téléviseur est compatible HDR10, HLG et Dolby Vision, et profite d’une luminosité élevée, jusqu'à 200 % supérieure à celle de son prédécesseur. Le Bravia XR-A95L propose en ce sens un excellent rendu HDR.
Grâce au performant Sony Cognitive XR Processor, il est possible d’améliorer la netteté de l’image ou encore d’augmenter le niveau de détails. Le moteur de compensation de mouvements MotionFlow se révèle également on ne peut plus performant et permet d’améliorer efficacement la netteté des objets en mouvement.
Compatible HDMI 2.1 et certifié Perfect for PS5, le téléviseur de Sony se révèle idéal pour s’adonner à des sessions de gaming dans de parfaites conditions. Par ailleurs, la télécommande qui l’accompagne peut être retrouvée facilement grâce au petit haut-parleur qu’elle intègre. La TV embarque également quelques micros qui rendent possible une utilisation mains-libres.
Il n’y a rien à redire non plus du côté de l’expérience sonore, qui est tout bonnement excellente. Pour ce faire, le Bravia XR-A95L dispose d’un système son Acoustic Surface Audio+ composé de deux actuateurs et de deux caissons de basse, qui délivrent une puissance totale de 60 W. Pour information, les actuateurs sont des moteurs de vibrations qui diffusent encore plus efficacement le son à travers une pièce. Dolby Atmos oblige, les effets Surround sont bien évidemment de la partie.
Panasonic TX-MZ2000E : Une qualité d’image exceptionnelle et un son immersif
- Dalle OLED
- HDR10+ et Dolby Vision
- Jusqu'à 120 Hz
- Puissance des haut-parleurs de 150 W !
Le Panasonic MZ2000E est le dernier téléviseur haut de gamme en date de la marque. Ce modèle fait actuellement parti des meilleurs modèles OLED sur le marché en proposant une excellente qualité d’image en SDR et HDR, ainsi qu’une qualité sonore irréprochable. Compatible avec tous les standards HDR, du HDR10+ au Dolby Vision, en passant les HDR10 et HLG, ce téléviseur japonais se distingue surtout grâce à sa dalle OLED Meta, composée de milliards de micro-lentilles. Combinée à un système de refroidissement avancé, comme sur les précédents modèles, la dalle peut atteindre une luminosité impressionnante de plus de 1500 nits. Ce qui en fait tout bonnement le téléviseur OLED le plus lumineux du marché. Il en résulte une image très dynamique et un rendu HDR irréprochable.
La TV embarque également un filtre anti-reflet Vanta Black, qui élimine efficacement la grande majorité des reflets et lumières parasites. Ce modèle dispose par ailleurs d’un excellent processeur, l’Intelligent Pro HCX. Ce dernier dispose de l’un des plus performants moteurs de compensation de mouvement du marché, ainsi que d’un mode Filmmaker with Intelligent Sensing, qui adapte la qualité de l’image en fonction de la luminosité ambiante.
La TV excelle également côté gaming, en affichant une rémanence quasi nulle grâce à l’OLED, et un retard à l’affichage de seulement 14,4 ms. Elle est également dotée de 4 ports HDMI 2.1, dont seulement deux sont compatibles avec les signaux 4K à 120 Hz, l’ALLM et le VRR. La TV prend également en charge le FreeSync et le G-Sync. Le Panasonic MZ2000E profite par ailleurs de l’OS My Home Screen, qui se veut à la fois fluide et agréable à utiliser. Il est compatible avec l’assistant vocal Alexa et permet de créer des raccourcis pour accéder rapidement à ses applications favorites. En revanche, peu d’applications sont disponibles. L’expérience sonore en Dolby Atmos est quant à elle assurée par un système audio on ne peut plus performant, composé de 4.1.2 canaux de 125 W.
Philips OLED908 : La meilleure TV OLED Ambilight en 2024
- L'Ambilight
- Excellente qualité d'image
- Un système sonore exemplaire
- 4K 120Hz Dolby Vision
Ce téléviseur offre une expérience visuelle exceptionnelle grâce à son écran de superbe qualité, qui tire parti de la technologie OLED Meta pour proposer un rendu HDR optimal, et une meilleure luminosité avec un pic dépassant les 1350 nits. Grâce à cela, le Philips OLED908 est à même d’offrir une excellente qualité d’image, aussi bien en SDR qu’en HDR. Il profite par ailleurs d’une réflectance minimale grâce au filtre anti-reflets Vanta Black. La TV profite du processeur P5 AI de 7ème Génération qui offre une mise à l’échelle des contenus et une compensation de mouvement excellents. Le nouveau capteur de luminosité embarqué permet quant à lui au téléviseur d’ajuster automatiquement l’image en fonction des conditions d’éclairage de la pièce.
L’interface Google TV 12 offre une expérience de navigation fluide. La petite télécommande qui accompagne la TV est quant à elle rechargeable en USB-C, et dotée de micros pour les assistants vocaux Alexa et Google. La Philips OLED908 arbore par ailleurs un design élégant, avec un pied rotatif. De plus et comme à l’accoutumée, l’éclairage Ambilight vient renforcer l’immersion lors du visionnage d’un film ou d’un jeu vidéo. Le Philips OLED908 est par ailleurs équipé d’un système sonore d’excellente facture. Il s’agit d’une barre de son Bower & Wilkins 3.1 de 80 W, et compatible Dolby Atmos. Le téléviseur profite pour finir de ports HDMI 2.1, et justifie d’un retard à l’affichage de 12,7 ms. Il est également compatible avec le FreeSync Premium et le G-Sync. De ce fait, il se présente comme un allié idéal pour le jeu vidéo.
LG G2 : Une TV 4K OLED conçue pour s’intégrer dans votre salon
- Une dalle OLED EX plus lumineuse que jamais
- Un processeur toujours plus puissant
- Un design parfait pour accrocher la télé au mur
- Pied vendu séparément
Si la LG C2 est probablement le modèle le plus généralement choisi, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas la seule du roster du constructeur ! Parmi les autres, c'est la LG G2 qui est la plus performante et vous ne pourrez pas vous tromper en la choisissant pour votre salon, si tant est que vous avez de la place sur votre mur.
En effet, nous allons aller directement sur le point faible de la LG G2 : son pied est vendu à part. Cependant, LG a inclus un excellent support mural qui la plaquera totalement sur le mur de votre salon, vous permettant de vivre une expérience digne d'une salle de cinéma sur cette dalle de 55 pouces.
Avec la OLED Evo, vous disposerez d'une luminosité supérieure aux générations plus anciennes de LG. La technologie Brightness Booster Max vous permettra d'ailleurs d'obtenir des images d'une grande clarté tout en conservant les contrastes infinis et les noirs profonds si caractéristique de l'OLED.
Son processeur, le α9 Gen5AI n'a rien à envier au Neural Quantum Processor 4K de la S95B et sera là pour upscaler tous les contenus afin de les afficher en 4K UHD. Compatible avec de nombreuses normes HDR comme HDR10, HGiG, HLG et Dolby Vision IQ, mais aussi avec le Filmmaker mode, vous pourrez visionner vos films et séries préférées dans les meilleures conditions avec des réglages recommandés par les réalisateurs.
Comme sur la majeure partie des TV de ce comparatif, vous retrouverez la 4K 120 Hz avec VRR et ALLM. Mais ce n'est pas tout ici, vu que vous bénéficierez aussi de AMD FreeSync ainsi que de Nvidia G-Sync, vous offrant une expérience de jeu idéale sur PS5, Xbox Series, mais aussi sur un PC gamer AMD ou Nvidia !
Finissons ici par ses haut-parleurs compatibles Dolby Atmos qui sont capables de créer un son surround virtuel en 7.1.2 et qui vous offriront une immersion idéale dans vos jeux, mais aussi vos films et séries.
Les meilleures TV 4K 55 pouces pour le jeu vidéo sur PS5 et Xbox Series
Samsung QN95C : La meilleure TV 55 pouces pour le gaming
- La qualité d'image avec les Mini-LED et les Quantum Dots
- L'expérience audio de choix
- Le boîtier One Connect Box, on ne peut plus pratique
Le QN95C de Samsung est une TV 4K de choix si vous souhaitez profiter d’une image de qualité supérieure. Équipé de la technologie Neo QLED, ce téléviseur combine les avantages de la gradation Mini-LED à ceux des Quantum Dots pour offrir un résultat bluffant de réalisme. Avec ses 1344 zones, le modèle est en nette progression par rapport à son prédécesseur qui en compte 720 ; soit une augmentation de près de 90 %.
Grâce à cela, il affiche un excellent niveau de contrastes et des noirs presque aussi profonds que ceux de l’OLED. Les couleurs sont quant à elles éclatantes et plus réalistes, grâce aux Quantum Dots. Le téléviseur offre de ce fait un excellent rendu HDR et propose une luminosité conséquente, qui peut atteindre plus de 700 nits. Le QN95C prend par ailleurs en charge les formats HLG, HDR10 et HDR10+.
Ce téléviseur 4K se montre de surcroît, on ne peut plus performant en jeu. Il est équipé de quatre ports HDMI 2.1, qui lui permettent notamment d’afficher un rendu fluide jusqu’à 120 Hz, ou 144 Hz pour les gamers PC. Il justifie d’autre part d’une latence inférieure à 10 ms en mode jeu, et d’une compatibilité avec le FreeSync Premium Pro et le G-Sync.
En matière de son, le téléviseur sud-coréen délivre une expérience exemplaire. Doté de la technologie Object Tracking Sound Plus, il profite d’une configuration en 4.4.2 qui délivre jusqu’à 70 Watts de puissance. Les effets de spatialisation sont de la partie grâce au Dolby Atmos. Pour plus de sensations, il peut être associé à une barre de son grâce à la fonction Q Symphony.
L’une des seules choses que l’on puisse reprocher à ce téléviseur est qu’il abandonne le boîtier externe, One Connect Box, du précédent modèle. La connectique est ainsi directement embarquée sur le téléviseur. Il conserve autrement le design élégant et minimaliste de son prédécesseur. Le téléviseur est par ailleurs livré avec deux télécommandes. À noter que l’une des deux peut être rechargée à l’énergie solaire ou via les ondes Wi-Fi de votre box.
Sony A95K : "Perfect for PS5" l'assurance du meilleur de la 4K 120 Hz pour votre console
- La dalle QD-OLED compatible HDR10 & Dolby Vision
- Le gaming en 4K 120 Hz, « Perfect For PlayStation 5 »
- Le système audio Acoustic Surface Audio+
- Chromecast et AirPlay 2
- Pas aussi lumineux qu’on pouvait l’espérer
Si la Sony A95K est aussi bien classée dans les TV 4K OLED, pourquoi ne la retrouve-t-on pas en première de ce classement des meilleures TV 4K 55 pouces pour console ? Tout simplement à cause de son prix. Oui, ce téléviseur est excellent, il propose une qualité d'image magnifique et sera utile pour toutes les utilisations. Cependant, il est impossible de le conseiller en premier si votre intérêt principal est le jeu vidéo.
Car dans ce domaine, il faut savoir faire la part des choses et la plupart des gamers préféreront avoir une excellente TV 4K et de quoi acheter plusieurs jeux, plutôt que LA meilleure TV 4K du marché, si ça implique de ne plus avoir suffisamment de budget pour les nouvelles sorties.
Pourtant, si vous avez le budget et que vous voulez le meilleur pour votre PlayStation 5, cette Sony A95K est le choix idéal. Sony l'annonce : elle est parfaite pour PS5 (Perfect For PlayStation 5). Bien entendu, elle a droit à la 4K 120 Hz, mais aussi à la VRR sur ses ports HDMI 2.1. De plus, son temps de latence est excellent avec seulement 8,5 ms.
Et si vous êtes sur Xbox Series, pas d'inquiétudes, la A95K est totalement compatible. L'avantage sur PS5 viendra de l'optimisation totale qui a été créée par Sony. En effet, ce téléviseur s'adaptera automatiquement à ce que vous faîtes sur votre PS5, détectant notamment quand vous jouez ou quand vous utilisez votre console en tant que lecteur Blu Ray.
LG C3 : Une TV OLED 4K 120 Hz lumineuse parfaite pour votre console
- Une dalle OLED evo très lumineuse
- HDMI 2.1, 4K 120 Hz, VRR, G-sync et Freesync
- Compatible Dolby Vision IQ, Dolby Atmos et DTS:X
- La qualité LG toujours au rendez-vous
Le modèle LG C3 dispose d’un écran de très bonne facture, puisqu’il réutilise l’excellente dalle OLED EVO EX de son prédécesseur. La dalle MLA, qui est la dernière technologie en date du constructeur, et accessoirement la plus aboutie, est quant à elle réservée au modèle G3. Quoi qu’il en soit, le LG G3 offre un rendu HDR impeccable en proposant une image dynamique et lumineuse, avec un pic mesuré à environ 850 nits. Il prend par ailleurs en charge les standards HDR10, ou encore Dolby Vision.
Son processeur A9 AI 4K Gen 6 analyse le rendu d’image pour l’optimiser encore plus, en traitant pas moins de 20 000 zones grâce à la technologie Dynamic Tone Mapping Pro. La mise à l’échelle et la gestion des mouvements sont par ailleurs des exercices qu’il maîtrise particulièrement bien. Concernant le design du C3, ce dernier n’évolue pas par rapport à celui du modèle précédent, et se veut toujours relativement fin et moderne. Ainsi et tout comme le C2, le téléviseur trouvera facilement sa place au sein de votre salon. Le LG C3 offre de surcroît une excellente expérience en matière de gaming, avec ses quatre ports HDMI 2.1 et ses 9,4 ms d’input lag en mode jeu.
Du côté du son, ce modèle est compatible avec les standards Dolby Atmos et DTS :X et dispose d’une configuration en 2.1 canaux de 40 W, qui offre un rendu correct dans l’ensemble. Les cinéphiles préféreront sans doute utiliser une barre de son supplémentaire pour profiter d’une expérience cinématographique digne de ce nom. Heureusement, le téléviseur est compatible avec la technologie WOW Orchestra, qui permet de synchroniser facilement les barres de son de la marque avec les haut-parleurs de la TV. Par ailleurs et grâce au traitement AI Sound Pro, la TV est capable de profiter d’un rendu sonore virtuel en 9.1.2 canaux.
TCL U8KQ : Un téléviseur Mini-LED 4K 144 Hz de très bonne facture
- De la 4K jusqu'à120-144 Hz
- De bons contrastes avec la dalle VA
- Une excellente luminosité avec les Mini-LED
Positionné sous la barre des 1000 €, ce téléviseur 4K de 55 pouces offre une expérience globalement très satisfaisante. Le TCL U8KQ est équipé d’une dalle VA UHD couplée à la technologie Mini-LED, pour une qualité d’image exceptionnelle en SDR et HDR. La TV profite de 1056 zones de rétroéclairage, qui lui permettent d’afficher une image plus contrastée, et également de mieux gérer la luminosité. En effet, la TV atteint un pic de luminosité élevé, proche des 1600 nits. Elle prend par ailleurs en charge l’ensemble des formats HDR, ainsi que le Dolby Vision IQ et le HDR10+ Adaptive grâce à son capteur de luminosité ambiante.
Le téléviseur est équipé du processeur vidéo Hisense Hi-View, qui propose une mise à l’échelle propre et sans artefact, ainsi qu’une très bonne compensation de mouvement. La TV dispose par ailleurs de deux entrées HDMI 2.1, compatibles avec le VRR, l’ALLM, ainsi que les flux 4K à 120 Hz, et jusqu’à 144 Hz en connectant un PC gamer. Avec une rémanence de 10,5 ms et un retard à l’affichage de 18,2 ms, les conditions sont favorables pour des sessions fluides. Quoi qu’il en soit, cette TV est un support de choix pour votre console de jeu.
L’OS VidaaU 7.0 embarqué garantit quant à lui une expérience utilisateur fluide et s’enrichit de toujours plus d’applications. Il est par ailleurs compatible avec les assistants vocaux Vidaa Voice et Alexa. Concernant la partie audio, le TCL U8KQ n’est pas en reste puisqu’il propose un système sonore Dolby Atmos performant, constitué de 2.1.2 canaux de 50 W. Il sera toutefois nécessaire de se tourner vers une barre de son pour profiter d’une spatialisation digne de ce nom.
Le meilleur rapport qualité prix sur les TV 4K 55 pouces
Samsung S95B : Une TV 4K 55 pouces qui met la barre très haut en termes de qualité
- Le QD-OLED tient ses promesses, un OLED très lumineux
- Du très haut de gamme ultra polyvalent gaming/cinéma
- Un sublime design prêt à accueillir une barre de son
- L’interface et la télécommande peuvent être améliorées
Grâce à sa dalle QD-OLED, Samsung a réussi à créer un écran d'une qualité extraordinaire avec la S95B. Si Samsung est resté pendant un moment en dehors du marché des TV 4K OLED, la marque coréenne a réussi à s'y installer très rapidement au top avec ce modèle qui ne fait aucune concession tout en gardant un très bon tarif !
Plus lumineuse que les écrans OLED classiques, la dalle de la S95B est une véritable pépite. Elle prend les avantages du OLED avec les pixels auto-émissifs et y ajoute des quantum dots. Ces derniers viennent filtrer la lumière afin de créer des couleurs très pures tout en améliorant la luminosité de l'image. Avec une colorimétrie certifiée par Pantone, nous sommes ainsi certains d'avoir un rendu idéal qui est compatible avec les formats comme HDR10+ et HLG.
Petite déception cependant à cause de l'absence de Dolby Vision sur cette TV. Mais ce n'est pas son seul avantage ! En effet, cette TV 4K Samsung dispose d'un processeur puissant, le Neural Quantum Processor 4K. Avec sa technologie AI Upscale, il s'occupe d'assurer une qualité d'image idéale en 4K UHD même sur des contenus qui n'en sont pas nativement.
Et bien entendu, la Samsung S95B dispose de ports HDMI 2.1 qui lui permettent d'être totalement adapté au jeu en 4K 120 Hz sur PlayStation 5 et Xbox Series. En plus, vous aurez accès à l'application Gaming Hub qui vous donnera directement accès à de nombreux jeux en streaming notamment ceux du Xbox Game Pass ! Vous n'aurez donc même pas besoin de brancher votre console pour en profiter.
Enfin, il faut savoir que nous sommes ici devant une Smart TV efficace qui est dotée d'un système de son excellent avec 2.2.2 canaux de 60 watts. Elle est capable de proposer un son Dolby Atmos pour l'immersion, tandis que la fonction Q-Symphony vous permettra de profiter de toute la beauté d'un concert dans votre salon si vous rajoutez une barre de son Samsung.
Sony Bravia XR-55A80L : Le téléviseur OLED Sony le plus abordable en 2023
- La qualité de la dalle OLED EX Ultra
- Un son précis et réaliste avec l'Acoustic Surface Audio+ et le Dolby Atmos
- Compatible HDMI 2.1, Dolby Vision et IMAX Enhanced
La Sony Bravia XR-A80L dispose de toutes les qualités requises pour intégrer notre sélection des meilleures TV 55 pouces. Ce modèle propose en effet une superbe qualité d’image, ainsi qu’un système audio de très bonne facture. Il a ainsi l’avantage d’offrir une expérience de visionnage on ne peut plus agréable, que vous jouiez ou regardiez un film. Grâce à sa dalle 4K OLED EX, la télévision de Sony parvient à offrir des images à la fois détaillées et lumineuses, qui ne souffrent d’aucun ralentissement à l’affichage.
Bien que d’autres modèles s’en sortent mieux en matière de puissance lumineuse, le téléviseur parvient tout de même à atteindre 650 nits, une valeur relativement correcte. Grâce à sa compatibilité avec les standards HLG, Dolby Vision et HDR10, la Sony Bravia XR-A80L est en mesure de restituer de belles couleurs.
La qualité sonore de ce téléviseur n’est pas non plus en reste. Le Bravia XR-A80L peut en effet compter sur une configuration 3.2 canaux, qui totalise 50 W de puissance. Comme la grande majorité des TV aujourd’hui, il est bien évidemment possible de profiter d’une expérience plus immersive avec les effets Surround permis par la technologie Dolby Atmos. La TV est également pleinement adaptée pour le jeu, grâce à ses deux ports HDMI 2.1 et sa compatibilité avec les fonctionnalités qui en découlent : 4K 120 Hz, VRR, eARC et ALLM.
De plus et à l’instar de tous les modèles de la gamme Bravia, l’A80L est conçu pour fonctionner de pair avec la PS5. Ainsi, si vous possédez la dernière console de Sony, le téléviseur sera à même de sélectionner automatiquement le mode le plus adapté lorsque vous regardez un film ou jouez à un jeu. Ceci dans le but de vous faire profiter de la meilleure expérience de visionnage possible en toutes circonstances.
LG CS : L’alliance idéale entre la C2 et la C1
- Sa dalle OLED avec une grande qualité d'image
- Nickel pour le jeu avec HDMI 2.1 4K 120Hz avec ALLM, VRR, eARC, FreeSync et G-Sync
- Compatible avec Dolby Vision IQ et le mode Filmmaker
- Très bon rapport qualité prix
Juste avant l'arrivée du Black Friday l'année dernière, LG a sorti un nouveau modèle : la CS. Le principe ? Combiner le design de la C1 avec les nombreuses qualités de la C2 afin de créer une TV 4K OLED performante et avec un excellent rapport qualité prix. Du gaming au cinéma, elle est capable de proposer une expérience proche de la perfection pour son prix.
Son processeur est le même que la C2 et la G2 : le α9 Gen5AI. Il s'occupera de l'amélioration d'image et de l'upscaling avec brio. Pour le reste, vous disposerez d'une grande compatibilité avec notamment Dolby Vision et Dolby Atmos pour profiter de vos contenus HDR en toute immersion.
L'aspect jeu vidéo n'a pas été négligé par LG qui garde ici les ports HDMI 2.1 avec la 4K 120 Hz et le temps de réponse de 1ms de la C2. La compatibilité G-Sync et FreeSync Premium, ainsi que le VRR, et l'ALLM sont aussi de la partie.
La TCL C845 : Un téléviseur UHD Mini-LED très bon marché
- Une excellente luminosité et des couleurs exceptionnelles avec le duo Mini-LED QLED
- 4K et VRR jusqu'à 144 Hz et mode accélérateur de jeu 240 Hz
- Système sonore Onkyo de qualité
La dernière génération de TV TCL embarque une dalle LCD VA, qui a la particularité d’offrir un très bon contraste natif, au détriment des angles de vision, qui sont moins bien maîtrisés. Cet écran est doté d’un système de rétroéclairage Mini-LED, composé de plus de 20 000 petites diodes réparties sur 576 zones, soit deux fois plus que sur le modèle de l’année dernière.
Ce téléviseur de 55 pouces propose sans surprise un excellent rendu HDR, avec une très belle dynamique et une luminosité hors du commun. Le modèle peut en effet monter à plus de 2000 nits. Il est à ce propos compatible avec tous les formats : Dolby Vision, HDR10, HDR10+ et HLG.
Le TCL C845 propose un bon rendu sonore avec son système audio 2.1 de 60 W. Ce dernier prend en charge les formats Dolby Atmos, Dolby AC4 et Dolby TrueHD. Par ailleurs, le TCL C845 est un allié de choix pour le gaming. Avec ses deux entrées HDMI 2.1, il autorise la lecture de contenus en 4K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il peut même monter jusqu’à 144 Hz lorsqu'un PC est connecté.
Pour ce qui est du design, le modèle chinois est une proposition particulièrement esthétique, qui arbore des finitions soignées avec des bords fins en métal. Il n’aura aucun mal à trouver sa place dans votre intérieur. Pour finir, il faut noter que la TV embarque plusieurs micros, qui permettent d’interagir vocalement avec cette dernière, sans avoir à passer par la télécommande.
Les meilleures TV 4K 55 pouces pas chères
Hisense E7KQ Pro : Une TV QLED 4K 144 Hz abordable avec HDMI 2.1 et Dolby Atmos
- Une belle qualité d'image avec le QLED
- Compatible HDMI 2.1 120 Hz, 144 Hz et 240 Hz
- L'interface fluide
- Une faible luminosité
La marque Hisense, réputée pour proposer un rapport qualité/prix imbattable sur ces téléviseurs, ne déroge pas à la règle une fois de plus avec le E7KQ Pro. Ce modèle QLED est équipé d’une dalle VA Full LED qui l’avantage d’offrir une bonne qualité d’image en SDR, avec de beaux noirs et un contraste très satisfaisant. De plus, les Quantum Dots apportent de jolies couleurs, à la fois vives et éclatantes.
Toutefois et bien que la TV prenne en charge tous les formats HDR, du Dolby Vision au HDR10+, elle n’est malheureusement pas en mesure de proposer un rendu HDR très intéressant, avec sa luminosité maximale de 370 nits seulement. Le téléviseur dispose par ailleurs de quatre ports HDMI 2.1, mais seulement deux d’entre eux prennent en charge la 4K à 120 Hz, le VRR et l’ALLM. Par ailleurs, le taux de rafraîchissement de la dalle peut monter à 144 Hz avec un PC, et jusqu’à 240 Hz en abaissant la définition de la TV en Full HD. La télévision affiche par ailleurs un faible input lag de 13,2 ms en mode jeu.
L’interface VidaaU 7.0 assure une expérience fluide et intuitive. On note également la présence de plus en plus d’applications, par rapport aux versions précédentes. D’autre part, les assistants Vidaa Voice, Google Assistant et Alexa sont présents. Pour ce qui est de l’audio, ce modèle abordable est équipé d’un système 2.1 de 40 W avec Dolby Atmos. Ce dernier se révèle insuffisant pour profiter d’une expérience cinématographique digne de ce nom, mais on ne peut plus correct pour regarder la TV.
TCL C645 : De jolies couleurs grâce au QLED et de bonnes spécifications pour le gaming
- Une excellente dalle QLED
- Dolby Vision et Atmos pour une pleine immersion
- Compatible HDR
- Jusqu'à 120 Hz, parfait pour le gaming et regarder le sport à la TV !
Le C645 de TCL propose de bons atouts à un prix abordable. Cette télévision, équipée d’une dalle VA Direct LED, affiche une bonne qualité d’image en SDR, un contraste natif élevé, ainsi qu’une large palette de couleurs grâce à la technologie QLED. Bien que la TV soit compatible HLG, HDR10, HDR10+ et Dolby Vision, l’expérience HDR est en retrait comme bien souvent sur les modèles dans cette gamme de prix. Il ne pouvait en être autrement avec un pic lumineux mesuré à 380 nits. L’image manque donc de dynamisme et ne restitue pas suffisamment de détails dans les hautes et basses lumières pour faire honneur à ses certifications.
Le moteur AIPQ 3.0 offre une mise à l’échelle des contenus précise et la compensation de mouvement gagne en efficacité par rapport au modèle précédent. Par ailleurs et bien qu’elle soit nativement limitée à 60 Hz, cette Google TV est capable d’atteindre virtuellement un taux de rafraîchissement de 120 Hz grâce à la technologie DLG. Elle compte par ailleurs trois ports HDMI 2.1, mais un seul exploite le VRR, l’eARC et l’ALLM. L’input lag descend quant à lui à 9,5 ms lorsque le mode jeu est actif. Cette TV propose ainsi de bons arguments pour les gamers. La partie audio est limitée puisque l’on trouve seulement deux haut-parleurs de 20 W sur ce modèle. Inutile de préciser que le Dolby Atmos et le DTS :X n’y changeront rien.
Xiaomi TV F2 55 : Amazon et Xiaomi s’associent pour casser le prix des TV 4K
- Un Fire TV Stick 4K max intégré dans la télé
- 4 ports HDMI 2.1 et ALLM
- Seulement 60 Hz
- Pas de Dolby Vision ni HDR 10+
Si un système d'exploitation TV devait être choisi parmi tous les autres, cela pourrait bien être celui de cette Smart TV Xiaomi. Avec la F2, Xiaomi a effectivement choisi de s'allier à Amazon pour proposer une dalle 4K avec Fire OS et donc l'accès à tout l'écosystème Amazon. Vous pourrez donc tirer le maximum de votre TV grâce à Alexa et à tous les appareils Amazon de votre maison connectée.
Au niveau des qualités générales, nous sommes sur du très bon pour le prix, sans pour autant voir de folies. Nous avons une dalle de 55 pouces en 60 Hz avec 4 ports HDMI 2.1 et une compatibilité avec plusieurs formats HDR comme HDR10 et HLG. Côté audio, la F2 n'est pas en reste avec Dolby Audio, DTS-HD ou encore DTS Virtual X.
L'un de ses avantages est d'être vendue directement sur Amazon et donc de profiter d'un prix très réduit et surtout des fréquentes promotions proposées par le géant de l'e-commerce !
TCL 55P731 : La Google TV pas chère idéale pour votre PS5 avec l'HDMI 2.1
- Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10
- Tous les avantages de Google TV
- Petit prix
- "Seulement" une TV LED
Jouer en 4K 120 images par seconde, c'est le Graal de nombreux gamers. Pourtant, les jeux optimisés pour profiter à fond de la 120 Hz sont peu nombreux. Est-ce vraiment intéressant de devoir sacrifier les graphismes pour gagner quelques images par seconde sur des jeux qui n'en ont pas véritablement besoin ?
Grâce à ses 3 ports HDMI 2.1 qui supportent ALLM, vous avez ici une TV 4K UHD de 60 Hz qui saura convenir aux joueurs qui ont un petit budget mais qui veulent quand même le confort d'une belle taille d'image.
Avec la P731, TCL vous propose une bonne dalle de 55 pouces équipée de Google TV. Google Assistant et Chromecast sont ainsi de la partie, ainsi que toutes les applications les plus intéressantes comme YouTube, Netflix, Prime Vidéo et Disney+, sans compter le catalogue fourni du Play Store. Compatible Dolby Vision/Atmos et HDR10, vous aurez accès à tous vos contenus HDR et à une qualité irréprochable sur l'image et l'audio.
Quelle TV offre la meilleure luminosité ?
En matière de “pic lumineux” (qui correspond à la luminosité maximale d’un écran), les TV Neo-QLED de Samsung battent des records, grâce à l’usage de la technologie mini-LED. Ce rétroéclairage s’avère très complet et permet notamment de bien mettre en valeur les contenus HDR. L’OLED est par ailleurs en retrait sur ce point, mais se rattrape par son taux de contraste imbattable.
Qu’est-ce que le VRR ?
VRR signifie “Variable Refresh Rate”, ou “taux de rafraîchissement variable”. C’est une technique qui consiste à adapter le taux de rafraîchissement de l’écran en fonction du nombre d’images par seconde diffusées. Une fonction très prisée dans les jeux vidéo, qui évite des effets de “tearing” ou “déchirement de l’image” lorsque le jeu est par exemple plus rapide que le taux de rafraîchissement de l’écran. Une TV est compatible VRR lorsqu’elle porte la mention “Freesync” ou G-Sync”.
Qu’est-ce que l’input lag pour les jeux vidéo ?
L’input lag désigne l’écart de temps entre le moment où l’on envoie un signal à la TV et le moment où le résultat s’affiche à l’écran. Exemple concret : appuyer sur le bouton de saut dans un jeu de plateforme et voir le saut se faire à l’écran en quelques millisecondes. C’est une donnée très importante, notamment si vous jouez à haut niveau sur des jeux compétitifs et/ou rapides. Aujourd’hui, la plupart des TV modernes proposent un input lag bas, et certains modèles ont par ailleurs un mode “jeu”, qui l’améliore un peu plus.
Peut-on jouer en 4K à 120 FPS sur une TV 100 Hz ?
Cette confusion vient des normes d’affichage utilisées dans le secteur télévisuel, les formats analogique PAL et NTSC. Le format PAL a des fréquences multiples de 25 Hz, comme le 50 Hz ou encore le 100 Hz. Alors que le NTSC a des fréquences multiples de 30 Hz, comme le 60 Hz ou encore le 120 Hz. Pour cette raison, un même téléviseur peut être indiqué en Europe avec une dalle à 100 Hz, alors qu’aux Etats-Unis il sera indiqué avec une fréquence de 120 Hz. Donc oui, sur les TV modernes, vous pouvez jouer à 60 FPS sur une TV 50 Hz et à 120 FPS sur une TV 100 Hz.