Bien conscient que le rival Samsung met la pression avec sa technologie QD-OLED, LG devait impérativement marquer les esprits avec son meilleur TV 4K OLED de 2023. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission est plus qu'accomplie. Le LG G3 m'a choqué, et ma vision de l'OLED s'en retrouve chamboulée.
Tailles disponibles | 55 pouces, 65 pouces, 77 pouces et 83 pouces |
Type de dalle | OLED MLA |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
HDR | Oui (HDR10, Dolby Vision, Dolby Vision Gaming) |
VRR | Oui (FreeSync Premium, G-Sync) |
Connectique | 4x HDMI 2.1 (dont 1 eARC), 3x USB 2.0, CI+, Ethernet |
SmartTV | Web OS 2023, AirPlay 2, WiFi 6E, Bluetooth 5.0, Google Assistant et Alexa intégrés |
Haut-parleurs | 2.2, 40 W |
Prix de lancement | 2599€ pour 55 pouces |
Sortie de carte de la LG G3 : design et connectique parfaits, à une condition
Si vous connaissez un peu les TV OLED de LG, vous savez que le "G" signifie "Gallery". Comme un tableau dans une galerie d'art, la G est pensée pour être accrochée au mur. C'es pour cela qu'elle est vendue avec son support VESA, très premium et très pratique et que le dos du téléviseur est complètement plat (pour être plaqué contre le mur). En bon TV 4K premium, le G3, très proche du G2 dans son look (pour ne pas dire identique), est extrêmement bien fini. Les bordures sont presque inexistantes, le téléviseur respire la solidité, la connectique est complète et bien placée, il y a des guides fils... bref, tout est parfait.
Tout est parfait, oui, sauf une chose... nous venons de la dire, la gamme G est vendue avec une accroche murale. Si vous souhaitez poser le TV sur un pied, il faut l'acheter pour 189€. LG nous a prêté le pied en même temps que le téléviseur et celui a tout pour plaire : légèrement incliné, pivotant, élégant, pratique (même si on aurait aimé qu'il s'adapte mieux à l'accueil d'une barre de son).
Niveau télécommande, LG n'a rien changé. La Magic Remote est toujours aussi efficace. Pour rappel, cette télécommande un peu spéciale s’utilise aussi bien avec des flèches et une molette (quel bonheur) qu’à… la détection de mouvements. Un peu comme une manette de Wii si vous voulez. Oui, il n’y a toujours pas de rétroéclairage sur cette télécommande, mais elle écrase la concurrence sur les autres plans, alors bon.
WebOS 2023 : encore une fois, à un détail de la perfection
Cela fait maintenant un paquet d'années que tous les TV 4K sont des TV connectés. En tant que grand dispositif sur lequel vous pouvez télécharger des applications, et naviguer, un téléviseur doit avoir un bon OS, et ces derniers ont un énorme impact sur l'usage du produit au quotidien. Chez JVTECH, on adore WebOS dans sa version 2023.
Les menus sont élégants et clairs, la nvigation grâce à la Magic Remote est plus agréable qu'avec n'importe quel autre téléviseur et les fonctionnalités ne manquent pas (calibrage personnalisé, multicompte, contrôle parental, écran Always On avec des widgets animés, WoW Orchestra pour les personnes avec une barre de son LG, mode Picture in Picture, options de personnalisation, suggestions de l'IA du TV, tableau de bord gaming complet, statistiques de consommation, assistants vocaux...). Le tout est orchestré par la très puissante puce Alpha 9 gen 6 de LG, qui garanti une magnifique fluidité de navigation.
Alors que reprocher à WebOS ? Une seule chose : quelques cruels manques dans le LG store. Par exemple, si vous souhaitez consulter des émissions en replay, cela peut être intéressant d'avoir accès aux app M6 ou TF1. Elles ne sont pas là. Si vous êtes fan d'animation japonaise, il est essentiel d'avoir accès à l'application Crunchyroll. Elle n'est pas là non plus. La concurrence ne souffre pas de ces absences, c'est dommage ! Heureusement, les grands classiques du streaming sont bien présents : Netflix, Disney+, Amazon Prime, OCS...
Image du TV 4K LG G3 : ma vision des TV OLED changée à jamais
Avant que LG me présente son téléviseur, je ne pouvais même pas imaginer qu'un écran White OLED était capable d'autant de luminosité et de richesses dans ses couleurs. Avant de vous expliquer en quoi le G3 m'a scotché, un rappel global sur la technologie OLED s'impose.
Les écrans OLED n'ont rien à voir avec ce qu'il se faisait avant eux. L'idée est d'utiliser des pixels qui produisent leur propre lumière, ils sont dits "organiques" ou "auto-émissifs". Outre le charabia technique, la conséquence de l'utilisation de ces diodes d'un nouveau genre est le retrait de la dalle de rétroéclairage derrière l’écran du téléviseur. Entendez bien. Dans les télés plus classiques, on trouve un grand panneau composé d’une myriade de diodes qui balancent non-stop de la lumière blanche. La lumière ainsi projetée est alors filtrée pour ressortir en millions de couleurs. Supprimer ce panneau, c'est atteindre un niveau de contraste littéralement infini.
Quand un pixel est noir, sur un écran OLED, il est tout simplement éteint. La profondeur de l'image, l'espace colorimétrique couvert, la balance entre les pics lumineux et les zones sombres... tous ces éléments sont bouleversés. À l’usage, un écran OLED se remarque immédiatement et sa qualité supérieure aux écrans LED classiques saute aux yeux, même quand on n'y connait rien.
Vous connaissez le monde de la technologie, tout évolue très vite. Au milieu des années 2010, lorsque les premières TV OLED arrivaient sur le marché, elles étaient non seulement extrêmement chères mais aussi très imparfaites. Normal, la techno était balbutiante. On constatait alors 2 défauts : des problèmes de marquage d'écran ( qui appartiennent au passé) et des problèmes de luminosité. Sans grand panneau de rétroéclairage, tout le monde pensait qu'il était impossible pour un TV OLED d'atteindre la luminosité d'un produit équipé de la technologie Mini-LED. En 2023, LG l'a fait.
Sortez les lunettes de soleil, le G3 est le premier téléviseur OLED passé sous mes yeux capable d'être placé dans une pièce ultra-lumineuse avec une énorme source de lumière (comme une baie vitrée par exemple) braquée sur lui. Cette année, LG Display s'est arraché pour produire un écran capable de rivaliser avec le QD-OLED de Samsung au niveau de la luminosité, et la firme coréenne a réussi haut la main.
Cette prouesse technique porte un nom : MLA, pour Micro Lens Array. Chez LG Electronics, on appelle ça le Brightness Booster Max.On vous passe le charabia technique. Comprenez que des milliards de micro-lentilles sont placées sur les pixels afin de limiter au maximum les pertes de luminosité. Sur une petite fenêtre de 2%, le G3 frôle même les 2000 candélas par mètre carré, ce qui est très proche des meilleures TV Mini-LED du marché, qui étaient les plus lumineuses au monde jusqu'alors.
La G3 a également droit à un nouveau filtre anti-reflet, lui aussi bluffant. Un petit test avec un flash de téléphone le montre tout de suite. Là encore, je n'avais jamais vu un téléviseur capable d'absorber la lumière ambiante à ce point.
Ok, beaucoup de luminosité, c'est bien joli, mais de gain monstrueux par rapport aux années précédentes soulève 2 questions :
- 1) Qu'en est-il de la consommation électrique ? Le Mini-LED fait monter la facture, est-ce le cas ici ? En un mot, la réponse est non. Le gain en luminosité n'est pas dû à un boost des pixels en eux même mais à la concentration des rayons lumineux à travers les micro-lentilles. Le téléviseur consomme donc très peu, comme tout TV OLED qui se respecte et arrive à crasher du candéla comme jamais.
- 2) Cette luminosité ne crame-t-elle pas l'image ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, non seulement l'image n'est pas trop blanche, mais, mieux encore, les couleurs et les détails visibles à l'écran sont sublimés par rapport aux modèles des années précédentes.
Nous avons bien évidemment tester le produit dans différentes conditions et posé notre sonde de mesure afin d'appuyer nos constatations par des chiffres. Le résultat est clair, net et sans appel : le G3 est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur TV 4K de cette première moitié d'année 2023.
- Luminosité en mode Cinéma sur une fenêtre de 10% : 1 512 cd/m² en HDR. Monstrueux.
- Delta E en mode Expert (pièce sombre), le meilleur : 1,22. Les couleurs affichées sur le téléviseur sont donc extrêmement proches de celles de la source. Notez qu'un Delta E inférieur à 3 est déjà considéré comme proche de la perfection, alors 1,22...
- Température, toujours en mode Expert : 6213 Kelvin. La valeur à atteindre est celle de la lumière du soleil, 6500 K. Nous y sommes presque.
- Couverture de l'espace colorimétrique : 99% du DCI P3 : vous vous en doutez, c'est excellent.
Enfin, il nous semble important d'évoquer l'incroyable précision de l'upscalling du G3. Si vous affiche une source en 1080p, comme une Nintendo Switch par exemple, le téléviseur simule la 4K à la perfection. Pour une personne non-experte, il sera même à peu près impossible de distinguer une vidéo en 4K native et une vidéo en Full HD native upscallée 4K.
Le son d'un téléviseur n'est jamais la préoccupation principale des personnes en charge des tests. La raison à cela est simple : de nos jours, les produits sont trop fins pour accueillir un système son digne de ce nom et il vaut toujours mieux compléter un TV avec une barre de son voire un home cinema. Notons d'ailleurs que le TV est compatible Dolby Atmos et DTS ! Le G3 n'est pas mauvais côté son, mais bon, il ne fait pas de miracle non plus. Logique, les limites physiques sont ce qu'elles sont.
jeu vidéo sur la LG G3 : ce TV OLED est l'un des meilleurs adu monde pour les joueurs
Les gamers s'intéressent à 2 caractéristiques techniques principales : le taux de rafraîchissement, pour des jeux fluides, et le temps de réponse, pour des mouvements lpus rapides à la milliseconde près. Très peu de téléviseurs arrivent à la cheville du G3 pour le gaming. Que vous soyez sur PS5, Xbox Series X ou Nintendo Switch, vous allez en prendre plein les yeux. Sur le produit, on retrouve :
- 4 ports HDMI 2.1
- Dalle de 120 Hz, pour jouer en 4K 120 FPS
- Temps de réponse juste excellent pour un téléviseur (sous les 10 ms)
- Le VRR est de la partie pour éviter les saccades et déchirures : compatibilité G-Sync et FreeSync.
- Un mode jeu ultra complet. En appuyant sur le bouton "paramètres" de la télécommande en pleine partie, un petit panneau dédié apparaît avec des réglages intuitifs pour tous les types de jeux lancés.
- Le télé s’accorde parfaitement à la Xbox Series X, mais aussi à la PS5 (elle reconnait directement les consoles à l’allumage, la télécommande peut même permettre de naviguer dans les menus de la PS5), on appelle cela l'ALLM.
Conclusion : le meilleur TV OLED au monde ? Peut-être
Nous n'avons pas encore tester les grands concurrents du G3. On pense au Sony A95L ou au Samsung S95C par exemple. Ceci étant dit, il est sûr et certain que le G3 se hissera sur le podium des meilleurs téléviseurs de 2023. Ce monstre de précision et de luminosité a bluffé toute la rédaction de JVTECH et mérite amplement la note maximale qu'un téléviseur puisse obtenir.
LG G3 : vous n'y connaissiez rien en TV OLED avant de le voir
Points forts
- Une luminosité qu'on croyait impossible sur un TV OLED accompagnée d'un filtre anti-reflet fou
- Précision des détails, richesse des couleurs, l'image du G3 époustoufle
- WebOS 2023 : un système d'exploitation ergonomique, intuitif, agréable, plein de fonctionnalités et accompagné d'une télécommande unique
- L'un des meilleurs TV 4K au monde pour le gaming
- Consommation électrique limitée
Points faibles
- Pied vendu à part
- Quelques manques d'applications sur WebOS
- Pas de miracle côté son
Note de la rédaction
Le LG G3 s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur TV OLED au monde en 2023. LG a fait mentir tous les spécialistes qui pensaient qu'un téléviseur OLED ne pourrait jamais atteindre de très hauts pics de luminosités. Pour trouver des défauts, il faut vraiment chipoter.