CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la France s'est rendue en 1940 ?

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
Illbebach Illbebach
MP
Niveau 9
10 mars 2023 à 21:31:59

Le 01 mars 2023 à 07:06:10 :
Bonjour à tous, c'est vraiment une question que je me pose depuis des années et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la France s'est rendue en 1940 et n'a pas continué à se battre comme l'ont fait d'autres nations sachant que l'armée française était loin d'être mauvaise
Je sais que le traumatisme de 1914 était encore présent dans les têtes de tout le monde il y a t'il d'autres raisons ? Merci d'avance !

Un nom : Weygand :noel:

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
10 mars 2023 à 21:40:43

Le 10 mars 2023 à 20:46:16 :

Le 10 mars 2023 à 19:08:39 :
Euh Taupe m'avait l'air sérieux, c'est l'archéologue, c'est ça ?

Oui, c'est vrai que moi aussi je ne comprend pas trop ce que Phmossou lui reproche.

Ph est un anticommuniste primaire.
Taup s'affiche comme communiste (soit disant).
Du coup Ph attaque Taup.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
10 mars 2023 à 21:45:39

Le 10 mars 2023 à 20:18:49 :

Le 10 mars 2023 à 18:33:25 :

Le 10 mars 2023 à 13:00:22 :

Le 10 mars 2023 à 12:45:37 :

Le 10 mars 2023 à 01:50:37 :

> Le 10 mars 2023 à 01:25:27 :

>Ça continue :o))

Arrête de remettre des pièces dans la machine et ça s'arrêtera :oui:

C'est Taupe, non ?

Quand c'est un type sans pdp, sans données sur sa page de profil et qui hurle sans jamais tenter de contredire sur l'argumentation précise et les sources; je pense que l'on peut dire que c'est Taupe.

Je doit être peu zinzin pour avoir bouclé autant avec lui :hap:

Je confirme, Tu dois être zinzin pour boucler comme tu l'as fait.
C'est bien que tu t'en rendes compte. C'est le début de la guérison.

Ah non mais moi je suis irrécupérable. Tant qu'on me présente pas d'éléments irréfutable détruisant mes thèses, je continue :noel:

C'est bien de le reconnaitre. C'est le début de la guérison.
Mais le début seulement...

Phmossou Phmossou
MP
Niveau 29
10 mars 2023 à 22:33:46

Le 10 mars 2023 à 20:46:16 :

Le 10 mars 2023 à 19:08:39 :
Euh Taupe m'avait l'air sérieux, c'est l'archéologue, c'est ça ?

Oui, c'est vrai que moi aussi je ne comprend pas trop ce que Phmossou lui reproche.

Jsp tout le monde parle de Taupe comme un troll quand je passe sur ce forum :(

Mais j'ai du le confondre avec le troll multi-pseudos (qui m'avait pris la tête sur Poitiers)

Message édité le 10 mars 2023 à 22:34:13 par Phmossou
VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
10 mars 2023 à 23:50:58

Evidemment que taupe est un troll.
Disons que t'es pire.

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 45
11 mars 2023 à 11:12:11

C'est Weygant qui a demandé à Paul Reynaud de se rendre parce que, pour lui, la france est foutue. Par lacheté, il ne veut pas que l'armée soit responsable de la défaite et il met en compte sur le gouvernement. On dirait Hindenbourg et Ludendorf. Reynaud qui a soutenu Weygant se sent trahi.....

Gamelin est un incompétent et trop prudent, il n'a pas compris la lecon de 1914 et il refuse toute la modernité.
Weygant, bien qu'il soit le bras droit de Marechal Foch, n'a pas suivi l'avertissement de son mentor, c'est ca le pire.
POurquoi ces généraux sont incompétents ?
Il y a la politisation des officiers de l'armée. Entre les deux guerres, Weygand, Gamelin et Pétain passent leurs temps à fréquenter les hommes politiques en France et à l'étranger. Ils délaissent l'armée Francaise.

Daladier a son preféré, Gamelin, Reyaud a son préféré Weygand. Lebrun refuse d'écouter Weygand et a rappelé Pétain comme "sauveur" !!! ls SOldats Francais se sont battu comme des lions en infligeant plus de pertes aux Allemands : en Belgique, à Dunkerque,...
Et boum ! Pétain a parlé à la radio et dit qu'il va demander l'armistice. Lebrun se fait avoir. On voit bien que Pétain ne respecte pas du tout Lebrun. Ca a un coup au moral aux Soldats Francais. Ces soldats ont pensé qu'il va donner un discours pour remonter le moral comme en 1916 avec " On les aura"
C'est à ce moment la que tout s'effondre. Les Francais sont traumatisé par ca et aujourd'hui encore on voit la séquelle : le pessimiste Francais.

La Der des Der, il y a Poincaré et Clémenceau qui savent tenir les officiers de l'Armée Francaise comme Louis XIV, Louis XI, Philippe II Auguste, Napoléon Ier..
Lebrun, Dalladier et Reynaud sont faible et ils ont tendance à s'écraser devant Gamelin, Weygand et Pétain qui agissent comme des enfants gaté.
Personnellement, je n'aurai choisi aucun d'entre trois, je prend un général, jeune, moderne, compétent et pret à donner sa vie pour la France comme Degaulle, Davout, Turenne.... Ces officiers sont prêt à tout pous la France. Une qualité que Gamelin, Weygand et .... pétain qui s'est asagi par l'age n'en ont pas.....

Autrement dit, en 1940, l'armée Francaise est une armée des Lions commandé par des Anes !!!!!

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
11 mars 2023 à 13:57:02

C'est le pouvoir politique, Paul Reynaud, qui a décidé d'envoyer l'armée en Belgique, contre l'avis des généraux.
C'est le président le chef de l'armée en France.

Message édité le 11 mars 2023 à 13:57:13 par VivaSilvio
al-phmossou al-phmossou
MP
Niveau 23
11 mars 2023 à 13:58:51

Le 11 mars 2023 à 13:57:02 :
C'est le pouvoir politique, Paul Reynaud, qui a décidé d'envoyer l'armée en Belgique, contre l'avis des généraux.
C'est le président le chef de l'armée en France.

Encore à nier l'existence du plan Dyle...

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 45
11 mars 2023 à 23:02:48

Le 11 mars 2023 à 13:57:02 :
C'est le pouvoir politique, Paul Reynaud, qui a décidé d'envoyer l'armée en Belgique, contre l'avis des généraux.
C'est le président le chef de l'armée en France.

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Allez va à la bibliothèque.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
12 mars 2023 à 01:09:21

Le 11 mars 2023 à 17:29:21 :

Le 11 mars 2023 à 13:57:02 :
C'est le pouvoir politique, Paul Reynaud, qui a décidé d'envoyer l'armée en Belgique, contre l'avis des généraux.
C'est le président le chef de l'armée en France.

Ce n'était pas Albert Lebrun qui était président à ce moment là ?

Sous la III il y a le président de la république et le président du conseil (aujourd'hui premier ministre). Lebrun était président de la république. Reynaud était le président du conseil. :oui:

Burnbizzare Burnbizzare
MP
Niveau 9
15 mars 2023 à 01:40:54

Je Ghost énormément sur ce forum, (d'ailleurs le sujet est très intéressant), mais VivaSilvio je trouve que t'es posts manquent énormément de rigueur et se limitent beaucoup trop à des "on dit" ou encore des sources totalement contestables. Je viens de lire les 6 premières pages d'une traite et pour le moment la méthodologie et les sources partagées par al-phmossou sont bien plus pertinentes.

Burnbizzare Burnbizzare
MP
Niveau 9
15 mars 2023 à 01:54:09

Édit: je viens de voir que c'est un gros troll qui flood sans vergogne.

VivaSilvio VivaSilvio
MP
Niveau 5
15 mars 2023 à 02:36:15

Le 15 mars 2023 à 01:40:54 :
Je Ghost énormément sur ce forum, (d'ailleurs le sujet est très intéressant), mais VivaSilvio je trouve que t'es posts manquent énormément de rigueur et se limitent beaucoup trop à des "on dit" ou encore des sources totalement contestables. Je viens de lire les 6 premières pages d'une traite et pour le moment la méthodologie et les sources partagées par al-phmossou sont bien plus pertinentes.

Arrête de troller. On a déjà eu un troll d'ED les 6 dernières pages. Merci.

MadastraMALVADA MadastraMALVADA
MP
Niveau 31
15 mars 2023 à 21:46:47

Pour les nazis, la France a probablement perdu car le sang français est allogène. Les mélanges ont créé un sang impur, qui alimente l'intellect et produit des réflexions nauséabondes qui accouchent de la la démocratie, de l'égalité, de l'universalisme. Contre nature nous disent les nazis. En somme, les nazis pensent que le sang détermine tout et que c'est un fatalisme qui joue sur l'intelligence et par là même les productions humaines. La nature a repris ses droits, tel Sparte sur Athènes, la démocrate qui affaibli le sang grec. La nature reprend ses droits à partir d'idéologie logique mais fallacieuse telles la loi du plus fort ou encore le besoin d'étendre un territoire (lebensraum). La Révolution française est une horreur pour les nazis. Elle est l'aboutissement de la décadence française. Les nazis pensent se défendre contre des ennemis qu'ils imaginent être étrangers au sang allemand, qu'ils imaginent vouloir détruire le sang allemand et par là-même la Volksgemeinschaft, la communauté du peuple et son territoire : 1813, Napoléon, 1917 et la révolution communiste, 1918 la défaite et le diktat, 1925 occupation de la Rhur, ( https://www.alamyimages.fr/occupation-de-la-ruhr-la-vallee-de-la-ruhr-soldat-francais-allemand-menacant-civilists-additional-rights-clearance-info-allemagne-1960-1969-not-available-image240733246.html) 1930 et la crise économique.
Pourquoi tout ça, demande un juif au soldat SS. Il n'y a pas de pourquoi faisait répondre Primo Lévi au soldat allemand : Warum ? Hier ist kein warum ( Pourquoi ? Ici, il n'y a pas de pourquoi ) Il ne faut pas demander pourquoi à la nature, elle est comme ça pense un nazi. La France défaite, c'est finalement naturel au vu d'une décadence qui aura finalement eu raison d'elle.

Pseudo supprimé
Niveau 11
20 août 2023 à 14:49:06

Je remonte ce topic parce que ce qu'on appelle " la bataille de France " m'a toujours laissé un goût d'inachevé. J'ai déjà lu et vu des sujets traitants de cette bataille et il y a quelques choses que je ne m'explique pas.

Quand les Allemands ont percé à Sedan , certes ils avaient trouvé une faille dans le dispositif français. Pour autant le cordon qu'avait mis en place les Allemands n'était quand même pas constitué de la quasi totalité des forces allemandes.

N'y avait il donc aucun moyen pour que les troupes françaises situé en Belgique constitué tout de même de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec armes et munitions fasse une contre attaque du nord vers le sud pour tenter de briser l'encerclement.

Je trouve que les généraux français sauf rare exception ont quand même bien vite baissé les bras.

Je suis sur qu'il y aurait eu moyens de redresser la situation après la percé de Sedan si l'état major français n'avait pas été frappé d'une sorte de paralysie.
Je parle bien d'une hypothétique contre attaque dans les jours qui ont suivis la percée de Sedan.

RokyBalaboa RokyBalaboa
MP
Niveau 5
20 août 2023 à 16:01:42

ALR Le choix de la défaite.

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 45
20 août 2023 à 22:23:09

Le 20 août 2023 à 14:49:06 :
Je remonte ce topic parce que ce qu'on appelle " la bataille de France " m'a toujours laissé un goût d'inachevé. J'ai déjà lu et vu des sujets traitants de cette bataille et il y a quelques choses que je ne m'explique pas.

Quand les Allemands ont percé à Sedan , certes ils avaient trouvé une faille dans le dispositif français. Pour autant le cordon qu'avait mis en place les Allemands n'était quand même pas constitué de la quasi totalité des forces allemandes.

N'y avait il donc aucun moyen pour que les troupes françaises situé en Belgique constitué tout de même de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec armes et munitions fasse une contre attaque du nord vers le sud pour tenter de briser l'encerclement.

Je trouve que les généraux français sauf rare exception ont quand même bien vite baissé les bras.

Je suis sur qu'il y aurait eu moyens de redresser la situation après la percé de Sedan si l'état major français n'avait pas été frappé d'une sorte de paralysie.
Je parle bien d'une hypothétique contre attaque dans les jours qui ont suivis la percée de Sedan.

Général Corap voulait attaquer les Allemands pour éviter le percé. Le pb est que son armée est mal armé et mal préparé. Gamelin le considère comme chair à canon. Corap a demandé plusieurs fois les artilleurs, les avions et les chars. Mais Charles Huntziger et Gamelin pensent que l'Ardenne est un mur.... . Au lieu d'attaquer, ils ne font que défendre et rester passif. Ce qui a profité aux Allemands d'avancer rapidement Dinant des Ardennes à Arras en passant par Sedan.
Charles Huntziger, au lieu de reconnait son tort, il met la faute sur Général Corap. Huntziger est proche de Gamelin donc....

Foch, D'Esperey sont mort et ils sont les derniers généraux qui n'ont pas peur d'aller en avant de réagir vite. Ils savent profiter l'arme moderne pour gagner une bataille. Ce qui n'est pas le cas pour Gamelin qui méprise l'arme moderne, le téléphone, le train.....
Quand un général qui ose d'attaquer directement en Allemagne par l'Alsace, je ne sais plus son nom. Gamelin l'a engueulé et l'a forcé à retourner en Alsace. Ca veut tout dire non ? Si c'est Napoléon, Turenne, Saint Annaud, Phillippe Augyste l'auraient félicité et le poussent d'aller plus loin
Weygand, c'est pire ! Pourtant, il est l'élève de Foch qui lui a donné des conseils avant sa mort. Apparement, Weygand ne l'a pas écouté !

al-phmissou al-phmissou
MP
Niveau 13
21 août 2023 à 01:29:26

Le 20 août 2023 à 16:01:42 :
ALR Le choix de la défaite.

Ouvrage démentit par tous les travaux sérieux et le milieux historien.

On fait décoller les budgets militaires, mais on choisit de donner sa part de capitale à l'industrie Allemande askip. Logique.

Le 20 août 2023 à 14:49:06 :
Je remonte ce topic parce que ce qu'on appelle " la bataille de France " m'a toujours laissé un goût d'inachevé. J'ai déjà lu et vu des sujets traitants de cette bataille et il y a quelques choses que je ne m'explique pas.

Quand les Allemands ont percé à Sedan , certes ils avaient trouvé une faille dans le dispositif français. Pour autant le cordon qu'avait mis en place les Allemands n'était quand même pas constitué de la quasi totalité des forces allemandes.

N'y avait il donc aucun moyen pour que les troupes françaises situé en Belgique constitué tout de même de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec armes et munitions fasse une contre attaque du nord vers le sud pour tenter de briser l'encerclement.

Je trouve que les généraux français sauf rare exception ont quand même bien vite baissé les bras.

Je suis sur qu'il y aurait eu moyens de redresser la situation après la percé de Sedan si l'état major français n'avait pas été frappé d'une sorte de paralysie.
Je parle bien d'une hypothétique contre attaque dans les jours qui ont suivis la percée de Sedan.

Contre attaquer ok, mais avec quoi ? Quel corps d'armée disponible aurait pu endiguer la percée ?

Les contre attaques, il y en a eu en plus, ça donne la bataille de Stonne : c'est super, on charcute les allemands, sauf qu'on avance pas, on réussit pas à couper la pince qui se met en place.

Message édité le 21 août 2023 à 01:31:15 par al-phmissou
taupe_niveau taupe_niveau
MP
Niveau 6
21 août 2023 à 10:18:12

Ouvrage démentit par tous les travaux sérieux et le milieux historien.

Nope. Bien au contraire. On peut tout à fait ne pas aimer son autrice et ses opinions. C'est mon cas. C'est le cas de plein de gens.
Mais les gens un peu intègres reconnaissent sans problème la qualité du boulot et la quantité de sources à l'appui.

Les autres, les moins rigoureux et les plus boqués dans l'idéologie, comme mon vdd, se contentent de dire "l'autrice a des opinions que j'aime pas, du coup son boulot doit être nul, du coup j'ai pas besoin de me fouler à en faire une critique sérieuse"

Le fait est que plein de gens, en particulier d'extrême droite, n'avaient aucune volonté de combattre l'Allemagne. Au contraire. Ils y voyaient un moyen d'infléchir la politique intérieure de la France grâce à la défaite. Un peu comme en 1870-71.

Comme toujours en Histoire, ca ne veut pas dire que c'est l'alpha et l'oméga de l'explication de la défaite et que tout s'explique par ce seul fait.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 19
21 août 2023 à 10:28:36

Le 21 août 2023 à 01:29:26 :

Le 20 août 2023 à 16:01:42 :
ALR Le choix de la défaite.

Ouvrage démentit par tous les travaux sérieux et le milieux historien.

On fait décoller les budgets militaires, mais on choisit de donner sa part de capitale à l'industrie Allemande askip. Logique.

Le 20 août 2023 à 14:49:06 :
Je remonte ce topic parce que ce qu'on appelle " la bataille de France " m'a toujours laissé un goût d'inachevé. J'ai déjà lu et vu des sujets traitants de cette bataille et il y a quelques choses que je ne m'explique pas.

Quand les Allemands ont percé à Sedan , certes ils avaient trouvé une faille dans le dispositif français. Pour autant le cordon qu'avait mis en place les Allemands n'était quand même pas constitué de la quasi totalité des forces allemandes.

N'y avait il donc aucun moyen pour que les troupes françaises situé en Belgique constitué tout de même de plusieurs centaines de milliers d'hommes avec armes et munitions fasse une contre attaque du nord vers le sud pour tenter de briser l'encerclement.

Je trouve que les généraux français sauf rare exception ont quand même bien vite baissé les bras.

Je suis sur qu'il y aurait eu moyens de redresser la situation après la percé de Sedan si l'état major français n'avait pas été frappé d'une sorte de paralysie.
Je parle bien d'une hypothétique contre attaque dans les jours qui ont suivis la percée de Sedan.

Contre attaquer ok, mais avec quoi ? Quel corps d'armée disponible aurait pu endiguer la percée ?

Les contre attaques, il y en a eu en plus, ça donne la bataille de Stonne : c'est super, on charcute les allemands, sauf qu'on avance pas, on réussit pas à couper la pince qui se met en place.

Contre attaquer! avec quoi? La réponse est simple: avec les divisions maintenues inactives dans les casernements de la ligne Maginot, l'arme au pied, plusieurs centaines de milliers de soldats. Elles attendaient tranquillement, sur ordre, une attaque allemande venue de l'est, en Alsace, dans les Vosges, en Moselle, attaque qui ne vint jamais. Après la percée de Sedan, les allemands n'ont pas fait que foncer vers l'ouest, vers l'océan, avec les conséquences que l'on connait, mais aussi vers le sud , coupant les lignes de communication, désorganisant la logistique conçue par l'état-major français. Les troupes de la ligne Maginot se sont faites encerclées. Les allemands leur ont fait 'coucou c'est nous' , on arrive par l'ouest, traverser le Rhin, on trouvait ça trop chiant. j'exagère à peine. Certaines forces de la ligne Maginot ont bien tenté de résister, mais les canons en casemate tourné vers l'est, ne servaient à rien. Au final, de nombreuses troupes de forteresse furent contraintes de se rendre à l'ennemi, et parfois, sur ordre. Oui, vous lisez bien: sur ordre. Je n'ai pas de source d'historiens à citer sur ce fait.On en trouvera, pour sûr. Il me suffit de rapporter le témoignage de mon oncle à ce propos. Suite à cela, Il a vécu 5 ans en stalag, ce qui lui a donné le temps de méditer sur la compétence intellectuelle de ses chefs.
Saluts https://www.noelshack.com/2023-34-1-1692606236-1kgx-2.png

DébutPage précedente
«1  ... 56789101112131415
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment