CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 8485868788899091929394  ... 178»
Page suivanteFin
LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
29 mars 2021 à 20:57:56

Allez, bonne chance à tous ! Qu'on soit nombreux à Châlons cet été, puis à Sevran en automne ! :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 mars 2021 à 21:20:28

Le 29 mars 2021 à 20:57:56 LeopoldBloom2 a écrit :
Allez, bonne chance à tous ! Qu'on soit nombreux à Châlons cet été, puis à Sevran en automne ! :noel:

Bon courage !

RobertPaxton RobertPaxton
MP
Niveau 8
29 mars 2021 à 21:33:37

Le 29 mars 2021 à 21:20:28 GirlFriend2 a écrit :

Bon courage !

Vu tes notes tu seras facilement à Châlons :hap:

kenjiom kenjiom
MP
Niveau 7
29 mars 2021 à 21:50:34

Force à vous les amis et puissent les dieux de la contempo être avec nous :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 mars 2021 à 22:16:32

Le 29 mars 2021 à 21:33:37 RobertPaxton a écrit :

Le 29 mars 2021 à 21:20:28 GirlFriend2 a écrit :

Bon courage !

Vu tes notes tu seras facilement à Châlons :hap:

J'ai aucune confiance en moi si c'est la médiéval qui tombe :peur:
Et même de manière générale, je flippe là, je suis pas vraiment en confiance :peur:

On verra bien

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 34
29 mars 2021 à 22:20:51

Normal. On a tous une ou deux question moins travaillées. C'est impossible de travailler à fond chaque question. 6 questions c'est pas rien. En tout cas bon courage à tous.

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
29 mars 2021 à 22:51:16

Bon courage à tous ! Pas trop de stress et dites vous qu’on est tous dans le même bateau ! On a tous des questions avec lesquelles on galère et d’autres moins !
Perso je sais que si je tombe sur un ou deux thèmes en particulier je me sens pas du tout prêt au niveau des détails et des exemples et donc ça me fait stresser, mais après c’est le hasard aha et pour les M1 dites vous que si on échoue on passera en M2 donc on a pas tout perdu !
Pour ceux qui le tentent pour une deuxième ou troisième fois j’espère que cette fois-ci sera là bonne !!

Debona Debona
MP
Niveau 15
29 mars 2021 à 23:16:46

N'oubliez pas, année très difficile pour préparer le concours. le niveau sera sans doute moins bon pour tout le monde donc pas de culpabilisation et on va le chopper ce CAPES les kheys !

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
30 mars 2021 à 13:42:01

Le 28 mars 2021 à 19:37:58 GirlFriend2 a écrit :

Le 28 mars 2021 à 19:26:38 Negisama a écrit :
Alors, sur le salaire, quand je suis rentré y a 3 ans et demi, on touchait environ 1480€ les 3 premiers mois. On prenait ensuite un échelon et on touchait un poil plus (peut être 70€ de plus par mois, un truc du genre). Tout ça en étant considéré à temps plein (pas d'heures supp) et sans être prof principal.

Maintenant, en étant PP de 3e (118€ par mois pour un taf énorme :cool:), à 22h par semaine, coordo... je fais environ 2500€ par mois. Y a toujours moyen de gratter quelques € en faisant du dispositif devoirs faits à 40€ de l'heure sans avoir rien à préparer.

Y a donc moyen de faire bien plus de 2500€ en fin de carrière mais faut aussi conjuguer ça avec une vie de famille (22h par semaine, c'est très lourd honnêtement) : en termes de charge de travail par semaine + en termes de copies à corriger (7 classes à 30 gamins par classes, jvous laisse faire le calcul). Donc c'est peut être pas les profs avec les échelons les plus élevés qui font le plus d'heures supp.

Sans tout cela, en brut échelon 3, on est à 2099€, donc c'est vraiment pas miraculeux.

Le dispositif devoir fait :rire:

J'en faisant en étant AED, payé le smic horaire, quand j'ai appris que les profs touchait 4 x plus pour au final faire le même travaille que moi, j'ai vite démissionner
Car ok, je ne suis pas (encore :hap:) prof, mais le prof de SVT qui doit aider les gosses à faire leur anglais, je ne suis pas certains qu'il expliquera mieux la leçon à l'élève que moi.

C'est autant de travail que ca être PP ? Je ne me rend pas bien compte https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/7/1536516215-avril-lavigne-penseuse.png

T'as être PP et être PP... Quand t'as une classe qui roule, c'est un peu de vie de classe de temps en temps, les synthèses des bulletins et 2-3 emmerdes à régler pendant l'année. Quand ta classe ne tourne pas (j'ai l'exemple d'une classe de 4e à 30 élèves qui dysfonctionne avec une excellente PP), c'est très chronophage : mise en place d'une fiche de suivi, point avec la direction hebdomadaire, rencontres avec les parents des 10-15 gamins qui font de la merde plusieurs fois dans l'année (4-5 fois pour certains), concertation avec les collègues, rdv avec les gamins en individuel...

PP de 3e, c'est encore pire, notamment en termes de responsabilité sur l'orientation et suivi des classes. Tu multiplies par 3-4 le nombre de réunions (préparer l'oral de stage, préparer l'oral du DNB, harmoniser les sujets de l'oral de DNB...) et les concertations avec les parents pour influer sur l'orientation (faire comprendre qu'une 2nde GT à 7 de moyenne en 3e ça va poser problème, c'est long parfois).

Quant à l'agreg, quasiment tous les profs du secondaire agrégés sont à 15h de base + 2 heures supp imposées (payées en HSA mais imposées par les directions). Meilleur salaire effectivement mais embarqués dans le même bateau pourri que nous, avec des classes autant surchargées et cie.

MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 14:59:03

Médiévale : les usages de l'écrit

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
30 mars 2021 à 15:02:31

Alors qu’en avez vous pensé ?

Personnellement j’aimais bien ce thème ! Après c’est tellement vaste qu’il est difficile de faire un HS, donc tout le monde peut s’en sortir un minimum

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 mars 2021 à 15:06:10

Personnellement je redoutais médiéval, mais le sujet était vraiment cool j'ai trouvé.
Je me prédit entre 11 et 16 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/17/7/1587910912-avril-blasee.png
J'espère que cela s'est bien passé pour vous aussi :hap:

LeopoldBloom2 LeopoldBloom2
MP
Niveau 9
30 mars 2021 à 15:12:38

Horrible ce genre de question beaucoup trop général.
J'avais un plan de cinq pages en une heure vingt, et bah j'ai dû le tronquer comme un chacal et pourtant mes sous-parties font encore une page chacune...
Et du coup ma première partie fut très laborieuse à écrire, et j'ai dû speeder sur les deux suivantes pour avoir tout juste le temps de finir sans relecture globale....

Quand je pense que j'ai travaillé, entre autres, sur des sujets de ce genre : " LEglise, forteresse de l'écrit ", ou " le prince et l'écrit " ; je suis un peu dégoûté je dois avouer.... M'enfin, malgré la précipitation ça devrait pouvoir passer, tout dépend de demain.

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 mars 2021 à 15:17:33

Le 30 mars 2021 à 15:12:38 LeopoldBloom2 a écrit :
J'avais un plan de cinq pages en une heure vingt, et bah j'ai dû le tronquer comme un chacal et pourtant mes sous-parties font encore une page chacune...
Et du coup ma première partie fut très laborieuse à écrire, et j'ai dû speeder sur les deux suivantes pour avoir tout juste le temps de finir sans relecture globale....

Quand je pense que j'ai travaillé, entre autres, sur des sujets de ce genre : " LEglise, forteresse de l'écrit ", ou " le prince et l'écrit " ; je suis un peu dégoûté je dois avouer.... M'enfin, malgré la précipitation ça devrait pouvoir passer, tout dépend de demain.

Pareil, y'avait beaucoup trop à dire, dès la fin de mon introduction j'ai compris que j'allais devoir speeder, résultat --> 12 pages remplies entièrement mais pas mal de rature, et j'ai du tronquer quelques idées.

MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 15:17:40

Ca va. j'ai tenté un plan un peu space on va dire. Mais c'était treeees large mais faut rester cadrer. J'ai dû dire une bêtise.
J'espère les frontières ou l'ASE demain.
Cas on peut tomber sur les espaces frontaliers français (donc espaces ruraux + frontières)

MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 15:19:01

Le 30 mars 2021 à 15:17:33 GirlFriend2 a écrit :

Pareil, y'avait beaucoup trop à dire, dès la fin de mon introduction j'ai compris que j'allais devoir speeder, résultat --> 12 pages remplies entièrement mais pas mal de rature, et j'ai du tronquer quelques idées.

Pareil 12 pages, et j'ai zappé certains points. Vous avez eu aussi des feuilles de brouillons monstrueuses ?
Et aussi la possibilité de voir le sujet en travers de la feuille ? J'ai cru que c'était les réseaux de l'écrit au départ :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 mars 2021 à 15:21:07

Le 30 mars 2021 à 15:19:01 RobertPaxton a écrit :

Pareil 12 pages, et j'ai zappé certains points. Vous avez eu aussi des feuilles de brouillons monstrueuses ?
Et aussi la possibilité de voir le sujet en travers de la feuille ? J'ai cru que c'était les réseaux de l'écrit au départ :hap:

Ouais :rire:

J'ai vu à travers : péninsule ibérique, et j'ai compris :mort:

Eldarios28 Eldarios28
MP
Niveau 5
30 mars 2021 à 15:24:50

Pour ma part j'ai aussi 12 pages bien remplies ! (d'ailleurs les copies de concours sont hyper grandes je trouve).
J'ai fait une dissert avec l'usage de l'écrit dans l'affirmation de l'autorité de l'État pontifical, les monarchies et l'autonomie des communes italiennes, en seconde partie l'usage de l'écrit plus pragmatique avec les archives, les institutions pour communiquer et contrôler à travers l'écrit ainsi que le rôle des notaires, et en dernière partie l'usage de l'écrit dans le développement d'une culture occidentale avec l'aspect scientifique donc une partie avec le latin, les écoles et grandes écoles pour finir avec l'université.

Après c'est hyper vaste et je pense que beaucoup de monde ont fait à peut près la même chose, mais j'avais parfois l'impression de me perdre dans toutes les infos et de perdre le fil donc je sais pas du tout ce que je vaux !

MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 15:26:16

Le 30 mars 2021 à 15:21:07 GirlFriend2 a écrit :

Le 30 mars 2021 à 15:19:01 RobertPaxton a écrit :

Ouais :rire:

J'ai vu à travers : péninsule ibérique, et j'ai compris :mort:

Je préférais la contempo mais pas grave. En tout cas, faudra voir en mai.

MP
Niveau 8
30 mars 2021 à 15:27:25

Le 30 mars 2021 à 15:24:50 Eldarios28 a écrit :
Pour ma part j'ai aussi 12 pages bien remplies ! (d'ailleurs les copies de concours sont hyper grandes je trouve).
J'ai fait une dissert avec l'usage de l'écrit dans l'affirmation de l'autorité de l'État pontifical, les monarchies et l'autonomie des communes italiennes, en seconde partie l'usage de l'écrit plus pragmatique avec les archives, les institutions pour communiquer et contrôler à travers l'écrit ainsi que le rôle des notaires, et en dernière partie l'usage de l'écrit dans le développement d'une culture occidentale avec l'aspect scientifique donc une partie avec le latin, les écoles et grandes écoles pour finir avec l'université.

Après c'est hyper vaste et je pense que beaucoup de monde ont fait à peut près la même chose, mais j'avais parfois l'impression de me perdre dans toutes les infos et de perdre le fil donc je sais pas du tout ce que je vaux !

Plan que j'ai vu. Pour ça que je dis que j'ai été space :hap:

J'ai surtout fait en fonction des acteurs. Car selon les lieux et acteurs les usages changent.

DébutPage précedente
«1  ... 8485868788899091929394  ... 178»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment