Le 31 mars 2021 à 15:33:03 GirlFriend2 a écrit :
Le 31 mars 2021 à 15:28:31 Eldarios28 a écrit :
Il fallait expliquer quoi exactement pour le doc de la Guyane ? Perso je suis parti en totale impro pour le coup :/
Après l’écrit 2 me demande toujours plus de temps que la dissertation mais à chaque fois j’apporte très peu de connaissances personnelles donc ça me fait peurNe prend pas ce que je dit pour parole d'évangiles, aussi bien j'ai dit de la merde
Ce que j'ai mis --> On voit que c'est une forme de coopération frontalière qui profites aux villes qui sont éloignée de la frontière sur la deuxième carte tu voyais que ça relie Cayenne à la ville brésilienne par des routes nationales.
Donc ca profite aux populations éloignées de la frontières et pas aux population frontalière --> sur le premier croquis tu vois que les habitation étaient de part et d'autre de l'Oyapock = Les populations frontalière n'ont pas attendu le pont pour faire des échanges.
Sur le croquis tu vois également la présence d'embarcadère et de route qui mène aux deux villages = j'ai parlé du système de taxis pirogue qui permettait de traverser le fleuve. Avec le pont, les flux devrait passer par là et cause des dommages pour les chauffeurs de barques.
Si vous avez des avis je prend
J'ai fait un truc sur l'idée que, étant tous deux des marges par rapport à leur espace national, la coopération entre les deux permettait de dynamiser, autant se faire que peut, les deux territoires frontaliers ; que plus largement la coopération répond à des stratégies de développement.
Le 31 mars 2021 à 15:34:50 LeopoldBloom2 a écrit :
Tout va bien... J'ai juste dû faire un croquis final exclusivement centré sur le thème 3 de Première générale (donc bien décalé d'avec les éléments de l'analyse critique) que j'ai justifié comme j'ai pu, et le grand 3 de mon analyse critique a été requalifié en conclusion, le tout faute de temps, mais ce n'est pas si mal pour le Grand 3 conclusif, en prenant le cas des frontières françaises, entre coopérations et tensions, j'ai pu solidement appuyer l'idée que je voulais justement pour conclure mon devoir...
Sinon j'ai fait un :
I. Tensions
II. Coopérations
Mais j'ai essayé d'être habile en croisant les échelles, en confrontant l'aspect coopératif et conflictuel d'un même territoire frontaliers en troisième sous-partie de chaque partie...Bon, moyen en gros, mais au moins j'ai fait une exploitation un peu correcte, pour une fois, à ceci près que j'ai pas eu le temps de développer un plan de cours...
J'ai fait le même plan que toi pour mon exploitation adapté de première.
I) tensions
II) coopérations.
Il me restait 10 minutes et j'avais un croquis de synthèses à faire, je me suis pas cassé la tête
Nice bro' , ca devrait passer pour toi
Le 31 mars 2021 à 15:39:39 GirlFriend2 a écrit :
Tout va bien... J'ai juste dû faire un croquis final exclusivement centré sur le thème 3 de Première générale (donc bien décalé d'avec les éléments de l'analyse critique) que j'ai justifié comme j'ai pu, et le grand 3 de mon analyse critique a été requalifié en conclusion, le tout faute de temps, mais ce n'est pas si mal pour le Grand 3 conclusif, en prenant le cas des frontières françaises, entre coopérations et tensions, j'ai pu solidement appuyer l'idée que je voulais justement pour conclure mon devoir...
Sinon j'ai fait un :
I. Tensions
II. Coopérations
Mais j'ai essayé d'être habile en croisant les échelles, en confrontant l'aspect coopératif et conflictuel d'un même territoire frontaliers en troisième sous-partie de chaque partie...Bon, moyen en gros, mais au moins j'ai fait une exploitation un peu correcte, pour une fois, à ceci près que j'ai pas eu le temps de développer un plan de cours...
I) tensions
II) coopérations.Il me restait 10 minutes et j'avais un croquis de synthèses à faire, je me suis pas cassé la tête
Ah non, moi c'était pour l'analyse critique ce plan-la...
Mon plan d'exploitation adapté, globalement il n'y en avait pas et ça avait rapport avec l'enseignement conclusif sur l'UE en classe de Première...
Autant dire que je sue quand même un peu des fesses, déjà que ce n'était pas brillant brillant hier.
Par contre, clairement, de ce que j'ai lu ici, je dirai que c'est toi qui a le plus de chances de réussir, mais je ne suis pas le premier à le dire.
Le 31 mars 2021 à 15:48:49 LeopoldBloom2 a écrit :
Le 31 mars 2021 à 15:39:39 GirlFriend2 a écrit :
Sinon j'ai fait un :
I. Tensions
II. Coopérations
I) tensions
II) coopérations.Il me restait 10 minutes et j'avais un croquis de synthèses à faire, je me suis pas cassé la tête
Ah non, moi c'était pour l'analyse critique ce plan-la...
Mon plan d'exploitation adapté, globalement il n'y en avait pas et ça avait rapport avec l'enseignement conclusif sur l'UE en classe de Première...
Autant dire que je sue quand même un peu des fesses, déjà que ce n'était pas brillant brillant hier.Par contre, clairement, de ce que j'ai lu ici, je dirai que c'est toi qui a le plus de chances de réussir, mais je ne suis pas le premier à le dire.
Mon plan de commentaire est honteux je sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'aurais du faire un plan comme bâteau :
I) Coopération
II)Tensions
III) les deux
Mais je suis tellement une merde que je n'y ait pas pensé.
Et je vais me prendre un -3 pour les fautes d'orthographe et le soin
Donc tout reste à faire
En plan j'ai fait :
I. Les enjeux des zones frontalières qui amènent à des tensions ou des coopérations
II. Coopération
III. Tension
Par contre la didactique j'ai pas eu beaucoup de temps
En quoi les fonctions de la frontières définissent telles les relations entre les territoires frontaliers et avec leur État ?
I - Fonction de délimitation de souveraineté
A - Tension autour des conflits de souveraineté frontalière
B - Réduction des tensions et mise en place de formes de coopération par l'effacement de la frontière
II - Fonction de barrage/filtre
A - Les murs et barrières frontalières sources de tension
B - L'ouverture des frontières qui favorise les mobilités et la coopération
III - Des frontières qui participent à la marginalisation ou à l'intégration des territoires frontaliers
A - Création de territoires transfrontaliers
B - Marginalisation de territoires frontaliers (jungle de Calais, glacis à Gaza).
Le 31 mars 2021 à 15:56:25 Mauritian a écrit :
En plan j'ai fait :I. Les enjeux des zones frontalières qui amènent à des tensions ou des coopérations
II. Coopération
I. TensionPar contre la didactique j'ai pas eu beaucoup de temps
Le plan est bateau, mais tu ne pouvait pas te tromper avec, bien joué
Par contre je trouve la problématique simplette.
Après tout dépens de ce que tu a mis dans tes parties, le plan seul ne suffit pas (et heureusement )
Le 31 mars 2021 à 15:58:39 GirlFriend2 a écrit :
Le 31 mars 2021 à 15:56:25 Mauritian a écrit :
En plan j'ai fait :I. Les enjeux des zones frontalières qui amènent à des tensions ou des coopérations
II. Coopération
I. TensionPar contre la didactique j'ai pas eu beaucoup de temps
Le plan est bateau, mais tu ne pouvait pas te tromper avec, bien joué
Par contre je trouve la problématique simplette.
Après tout dépens de ce que tu a mis dans tes parties, le plan seul ne suffit pas (et heureusement )
La problématique je sais plus exactement ce que j'ai mis mais elle pas terrible.
Après j'ai fait un truc solide je pense, j'espère juste ne pas prendre cher niveau orthographe
Perso j'ai réussi à caser un plan en 3 parties un peu galère
I- les différents territoires frontaliers : en gros j'explique ce que c'est en soulignant le fait que certains territoires frontaliers sont "vides" genre les deux corées ou les frontières barrières, puis ensuite j'ai expliqué qu'il y avait des territoires frontaliers dynamisées et structurée par des acteurs publics (doc 1 qui montrait les différents acteurs dans le projet de Pole Emploi et doc 2 qui montre des zones sans aucun contrôle intérieur) puis d'autres territoires frontaliers qui étaient dynamisés sans une intervention de l'État grosso modo
II- les tensions avec un aspect terrestre à la frontière on va dire et l'autre aspect sur les tensions maritimes
III- les coopérations avec une sous partie sur la coopération structurée et encadrée par l'UE et celles qui ne l'étaient pas avec le doc 4 en expliquant que le pont favorisé les interactions et les coopérations entre les deux pays et en dernière sous partie j'ai expliqué qu'il y avait aussi des coopérations au sein des espaces sous tension avec la coopération FR/GB pour Calais et en Asie avec les coopération chinoise et vietnamienne par exemple pour l'hydrocarbure ou les bases américaines dans cette région qui favorisait les tensions !
Après mon exploitation adaptée je la trouve un peu dégueu, j'ai fait un plan de cours en mode :
I- la frontière comme outil de contact
II- la frontière comme barrière on va dire (jsplus exactement)
III- des frontières de plus en plus fermée
Après ma carte c'est limite du recopiage de la carte sur les migrations (doc 2) donc bon elle fait vraiment acte de présence j'ai pas eu le temps d'en parler :/
Le 31 mars 2021 à 15:33:03 GirlFriend2 a écrit :
Le 31 mars 2021 à 15:28:31 Eldarios28 a écrit :
Il fallait expliquer quoi exactement pour le doc de la Guyane ? Perso je suis parti en totale impro pour le coup :/
Après l’écrit 2 me demande toujours plus de temps que la dissertation mais à chaque fois j’apporte très peu de connaissances personnelles donc ça me fait peurNe prend pas ce que je dit pour parole d'évangiles, aussi bien j'ai dit de la merde
Ce que j'ai mis --> On voit que c'est une forme de coopération frontalière qui profites aux villes qui sont éloignée de la frontière sur la deuxième carte tu voyais que ça relie Cayenne à la ville brésilienne par des routes nationales.
Donc ca profite aux populations éloignées de la frontières et pas aux population frontalière --> sur le premier croquis tu vois que les habitation étaient de part et d'autre de l'Oyapock = Les populations frontalière n'ont pas attendu le pont pour faire des échanges.
Sur le croquis tu vois également la présence d'embarcadère et de route qui mène aux deux villages = j'ai parlé du système de taxis pirogue qui permettait de traverser le fleuve. Avec le pont, les flux devrait passer par là et cause des dommages pour les chauffeurs de barques.
Il y avait aussi le marketing territorial avec le pont que Chirac a dit en 1996, ouvert en 2017 mais.... il sert à rien...
Dans mon cas j'ai tenté vraiment un truc perave :
I) l'utilité de la frontière et son territoire
II) Les critiques
III) Les types de frontière (j'ai tenté une typologie....)
Bah moi comme on avait un corpus de merde, j'ai fais un plan de merde (à l'image du corpus donc)
En tout cas beaucoup n'ont rien bité au document avec la Guyane. Limite ils auraient pu mettre un dessin d'élève de maternelle que ça n'aurait rien changé
Le 31 mars 2021 à 16:40:34 Darkwolff622 a écrit :
Bah moi comme on avait un corpus de merde, j'ai fais un plan de merde (à l'image du corpus donc)
En tout cas beaucoup n'ont rien bité au document avec la Guyane. Limite ils auraient pu mettre un dessin d'élève de maternelle que ça n'aurait rien changé
Je l'ai trouvé assez limpide, pourtant, le double document sur la Guyane.
Tant mieux si les autres n'y ont rien compris, ça fait plus de chances pour nous.
Salut à tous j’espère que ça s’est bien passé pour vous !
Est ce que pour vous l’Oyapock c’était plutôt coopération ou tensions ? Pcq j’ai pas grand chose à dire dessus en vrai mais je me souviens lors de la conférence dessus ils avaient dit que c’était une frontière asymétrique, en gros que c’était plus facile pour les guyanais d’aller au Brésil que l’inverse
Le 31 mars 2021 à 16:54:14 SCH481516 a écrit :
Salut à tous j’espère que ça s’est bien passé pour vous !Est ce que pour vous l’Oyapock c’était plutôt coopération ou tensions ? Pcq j’ai pas grand chose à dire dessus en vrai mais je me souviens lors de la conférence dessus ils avaient dit que c’était une frontière asymétrique, en gros que c’était plus facile pour les guyanais d’aller au Brésil que l’inverse
Coopération mais complètement useless vu que c'est un pont là pour... faire genre en faite. Et même si le pont est là. Les gens empruntent quand même le bateau.
Du coup c’est de la merde le truc de l’asymétrie ?
En vrai je suis content j’ai réussi à tout bien faire correctement mais ce doc a la con je savais pas comment le caser
Le 31 mars 2021 à 17:00:08 SCH481516 a écrit :
Du coup c’est de la merde le truc de l’asymétrie ?En vrai je suis content j’ai réussi à tout bien faire correctement mais ce doc a la con je savais pas comment le caser
Ce que j'ai retenu de la conférence c'était ca : -->
Ne prend pas ce que je dit pour parole d'évangiles, aussi bien j'ai dit de la merde
Le 31 mars 2021 à 15:58:23 Debona a écrit :
En quoi les fonctions de la frontières définissent telles les relations entre les territoires frontaliers et avec leur État ?I - Fonction de délimitation de souveraineté
A - Tension autour des conflits de souveraineté frontalière
B - Réduction des tensions et mise en place de formes de coopération par l'effacement de la frontièreII - Fonction de barrage/filtre
A - Les murs et barrières frontalières sources de tension
B - L'ouverture des frontières qui favorise les mobilités et la coopérationIII - Des frontières qui participent à la marginalisation ou à l'intégration des territoires frontaliers
A - Création de territoires transfrontaliers
B - Marginalisation de territoires frontaliers (jungle de Calais, glacis à Gaza).
Meilleur plan que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est ce que j'aurais du faire si j'étais pas aussi con
Ton II B) et ton III A) c'est un peu la même chose ?
Le 31 mars 2021 à 17:02:04 GirlFriend2 a écrit :
Du coup c’est de la merde le truc de l’asymétrie ?En vrai je suis content j’ai réussi à tout bien faire correctement mais ce doc a la con je savais pas comment le caser
Ne prend pas ce que je dit pour parole d'évangiles, aussi bien j'ai dit de la merde
Pas con honnêtement, je pense que toi et quelqu'un de ma classe, vous allez faire du haut classement, je pense.
Le 31 mars 2021 à 17:04:56 RobertPaxton a écrit :
Le 31 mars 2021 à 17:02:04 GirlFriend2 a écrit :
Pas con honnêtement, je pense que toi et quelqu'un de ma classe, vous allez faire du haut classement, je pense.
J'ai fait un plan tellement à chier que même si j'ai mis plein de truc assez poussé/pertinent ça sera pas vraiment valorisé.
Et quand je dis que j'ai vraiment rendu un torchon, c'est à base d'une rature tout les paragraphes + j'ai eu le temps de corriger que la première page, mais je faisait des fautes en mode j'écrivais "ils cherche", tellement j'ai du me speeder
J'espère quand même allez aux oraux, on verra bien, je serais déçu si ce n'est pas le cas, car je maîtrisait bien tous les programmes, mais j'ai l'impression de pas avoir pu prouver/ montrer tout ce que je savais, ca me frustre.