Le 30 mai 2021 à 10:19:12 :
J'ai une autre question par rapport à l'utilisation de la fiche Eduscol. On est bien d'accord que celle-ci n'est qu'une "aide" aux professeurs ?
Donc lorsqu'on liste les attendus du programme, il ne faut en réalité reprendre que l'extrait de programme officiel non ?Du coup, à quel moment doit on utiliser la fiche Éduscol ?
Salut et bon courage pour cette horreur que représente les oraux,
Oui, je crois que la fiche éduscol est une aide pour les enseignants, c'est une interprétation du programme officiel mais faite par les inspecteurs.
Moi je m'en sers un peu au tout début du I A (les choix des instructions officielles) mais surtout après en comparant avec les manuels (est ce que le manuel fait le même choix que Eduscol).
Par exemple: j'ai eu une colle sur "Premiers Etats, Premières Ecritures", Eduscol recommandait de mettre ces nouveautés en perspective avec le temps long et ce qu'il avait "avant". Ce que ne faisait pas du tout le manuel. C'est alors que je proposais par exemple de rajouter un document comme un frise chronologique pour faire saisir le temps long aux élèves.
Par contre je ne sais pas si on a le droit de critiquer Eduscol, car il me semble bien que ces fiches sont réalisées par les inspecteurs ... .
J'aurai une question qui n'a rien avoir. Concernant la tenue vestimentaire à Chalon, Jean (propre), basket (type new balance) et chemise unie rentré dans le pantalon ça suffit ?
Ou ils sont plus embêtant ?
D'accord, j'y vois un peu plus clair, merci.
Pour la tenue vestimentaire, on nous a clairement dit que les baskets ca ne passait pas. Pareille pour le jean, il vaut mieux prendre un pantalon/chino simple.
Pour la tenue, c'est à voir.
Quand je l'ai passé il y a 2 ans, un jean/baskets n'empêchait pas de passer devant le jury (après, chaque jury doit avoir son appréciation dessus, certains peuvent peut être en tenir rigueur, d'autres non).
Bien sûr, il s'agit de ne pas venir en tongs/short (certains l'ont fait et ont été recalé dès l'entrée sans pouvoir composer).
ça marche, merci pour les infos.
Un jean ça passe pas ? Ha je savais pas ! Un pantalon coton classique devrait aller non ? Et pas de Vans ? Des chaussures de ville ? Un tee shirt ça passe ? Ou il faut une chemise ?
Nous on nous a dit pantalon et chaussures de ville. Pour le haut je vais probablement faire t-shirt et veste, c'est globalement comme ça que nos profs sont habillés.
Rien à voir avec le sujet du topic mais comme le forum semble pas très actif je pose ma question ici.
Je vais reprendre de zéro des études d'historie (donc en licence) en septembre prochain mais à distance avec Rennes 2 potentiellement le parcours science politique car c'est ce qui m'intéresse le plus.
Je compte faire cette licence pour pouvoir à terme aller plus dans le conseil dans la défense (je suis déjà dans le conseil IT côté finance mais j'aimerais beaucoup bosser dans le secteur de la défense et je suis passionné d'histoire à la base).
Bref, vous pensez que c'est gérable cette licence en ayant un travail "normal" (mais de cadre) en y mettant 1 à 3 heures par jours quotidiennement et quelques heures supplémentaire le week-end?
Avec ça, j'envisage le master relations internationales proposé à Lyon à distance.
Je te conseille surtout de regarder ce qu'il faut pour bosser dans le secteur que tu vises en stalkant sur LinkedIn parce que pour moi c'est plus des profils en sortie d'IEP. J'ai fait une année de césure dans ce "milieu" après mon master et clairement c'était pas possible pour moi de m'y insérer donc j'ai décidé de préparer les concours.
Avec ce nombre d'heures oui c'est très faisable.
Le 30 mai 2021 à 15:36:28 :
Je te conseille surtout de regarder ce qu'il faut pour bosser dans le secteur que tu vises en stalkant sur LinkedIn parce que pour moi c'est plus des profils en sortie d'IEP. J'ai fait une année de césure dans ce "milieu" après mon master et clairement c'était pas possible pour moi de m'y insérer donc j'ai décidé de préparer les concours.Avec ce nombre d'heures oui c'est très faisable.
Je suis déjà dans le milieu des société de service numérique et je peux déjà avoir ce type de mission (mais moins le côté "fonctionnel du coup plus la partie "technique" pour l'instant) mais la licence d'histoire et le master ce serait un énorme plus pour avoir des missions intéressantes.
Je me suis renseigné auprès de mes commerciaux ils m'encouragent fortement à le faire pour pouvoir bien le mettre en avant.
Ce qui est nécéssaire pour les études, c de regarder où le programme proposé est plus adapté avec les coef. Je sais qu'une matière d'une fac à l'autre peut être du simple au double.
Pour devenir enseignant en passant le CAPES, c pareil ? Genre certaines faculté de régions sont plus facile que d'autres ? Ou genre plus de place pour moins d'inscrit ? Ca marche comment ?
La bibliographie en géographie vient de paraître, vous savez comment on peut en tirer rapidement quelque chose de pertinent pour se préparer à la MSP ? (par exemple : s'assurer de la connaissance sommaire d'un volume dans chaque thématique et région, pour gagner du temps ou savoir d'emblée où trouver un cadrage efficace pour l'exposé...)
Le 31 mai 2021 à 21:06:45 :
La bibliographie en géographie vient de paraître, vous savez comment on peut en tirer rapidement quelque chose de pertinent pour se préparer à la MSP ? (par exemple : s'assurer de la connaissance sommaire d'un volume dans chaque thématique et région, pour gagner du temps ou savoir d'emblée où trouver un cadrage efficace pour l'exposé...)
Personnellement je me suis juste assuré que les manuels généraux que j'ai utilisé au cours de ma préparation seront bien disponible dans la bibliothèque.
Vu la quantité d'ouvrage, ca me parait illusoire de vouloir faire autre chose de la bibliothèque, vu que dans tout les cas, ce qui te servira de base pour la construction de ton exposé ce sera les manuels de préparation au concours.
Les ouvrages plus thématiques, plus précis qui correspondent à ton sujet, tu les prendra le jour de l'épreuve, quand justement tu as connaissance de ton sujet.
C'est comme ca que je vois la chose. Si quelqu'un voit un autre usage de la bibliographie, j'écoute.
Pour devenir prof d'Histoire-Geo, ce qui ont une formation seulement d'Historien ou de Géographe, comment ils font ?
Dans ma licence d'Histoire il y a des modules de Géo, mais pas pour tout le monde.
En géographie je pense qu'il est aussi important de connaître les différents dictionnaires qui ont des partis pris différents je pense notamment au sujet de la géographie physique et ça revient souvent dans les rapports du jury, savoir ce qu'est un plateau, une plaine... Je vois bien un sujet du style "Montagnes et frontières", "Les fleuves en ASE".
90% des candidats au CAPES n'ont qu'une formation d'historien. La géo ça se rattrape pendant l'année du concours ce n'est pas infaisable. Très franchement, la majorité de mes connaissances historiques je les ai aussi acquises en préparant, parce que étrangement quand tu joues ta vie les choses rentrent.
Le 01 juin 2021 à 10:42:04 :
En géographie je pense qu'il est aussi important de connaître les différents dictionnaires qui ont des partis pris différents je pense notamment au sujet de la géographie physique et ça revient souvent dans les rapports du jury, savoir ce qu'est un plateau, une plaine... Je vois bien un sujet du style "Montagnes et frontières", "Les fleuves en ASE".
Globalement, pour les dictionnaires : si c'est des définitions physique qu'on cherche, faut piocher chez Pierre George dont l'approche est plus classique ; pour le reste, faut voir chez Jacques Lévy qui est le parangon de la modernité.
Le 01 juin 2021 à 09:55:06 :
Le 31 mai 2021 à 21:06:45 :
La bibliographie en géographie vient de paraître, vous savez comment on peut en tirer rapidement quelque chose de pertinent pour se préparer à la MSP ? (par exemple : s'assurer de la connaissance sommaire d'un volume dans chaque thématique et région, pour gagner du temps ou savoir d'emblée où trouver un cadrage efficace pour l'exposé...)Personnellement je me suis juste assuré que les manuels généraux que j'ai utilisé au cours de ma préparation seront bien disponible dans la bibliothèque.
Vu la quantité d'ouvrage, ca me parait illusoire de vouloir faire autre chose de la bibliothèque, vu que dans tout les cas, ce qui te servira de base pour la construction de ton exposé ce sera les manuels de préparation au concours.
Les ouvrages plus thématiques, plus précis qui correspondent à ton sujet, tu les prendra le jour de l'épreuve, quand justement tu as connaissance de ton sujet.C'est comme ca que je vois la chose. Si quelqu'un voit un autre usage de la bibliographie, j'écoute.
Perso je regarde aussi les revues générales (Documentation Photo du CNRS notamment, pour la géographie), pour leur aspect très synthétique et leur foisonnement thématique (en gros : une page = un thème de la question illustré par des documents et problématisé).
Pour avoir testé avec ça en entraînement de MSP, si on la chance de tomber sur un sujet qui colle assez à l'une des thématiques de la revue, c'est 100% gagné, en cinq minutes on a déjà toutes les idées du I et du II (au minimum), avec un cas détaillé, le contexte général et la conclusion relative de l'exposé.
Après les définitions tu es sensé les connaître.
Personnellement je me suis fait une fiche de 30-35 concepts géographique avec citation d'auteurs pour pouvoir traiter tous les sujets.
Si jamais l'on tombe sur la MSP géo, on va devoir courir contre le temps (bibliothèque, bibliographie, croquis..), si je peux m'éviter de prendre du temps de préparation en feuilletant les dictionnaires, ca me va
Le 01 juin 2021 à 11:24:57 :
Après les définitions tu es sensé les connaître.Personnellement je me suis fait une fiche de 30-35 concepts géographique avec citation d'auteurs pour pouvoir traiter tous les sujets.
Bien sûr, mais si tu tombes sur un truc physique genre : les deltas en Asie du sud-est. Pas certain que tu saches me donner une belle et pertinente définition de delta pour traiter ton sujet.
Si jamais l'on tombe sur la MSP géo, on va devoir courir contre le temps (bibliothèque, bibliographie, croquis..), si je peux m'éviter de prendre du temps de préparation en feuilletant les dictionnaires, ca me va
Oui, la MSP est globalement chronophage, là où on a beaucoup de temps pour peaufiner en ASP.
Après pour la MSP, le truc c'est de chopper rapidement les documents à présenter à l'oral : la contextualisation, l'ouverture ou les cas dans chacune de tes parties, ça te fait gagner un temps fou dans ta préparation que d'en mobiliser suffisamment.
Le 01 juin 2021 à 10:17:55 :
Pour devenir prof d'Histoire-Geo, ce qui ont une formation seulement d'Historien ou de Géographe, comment ils font ?Dans ma licence d'Histoire il y a des modules de Géo, mais pas pour tout le monde.
Ca ne veut rien dire ça.
Je n'ai fait ni de la géographie, ni de l'histoire dans mon parcours universitaire et je suis loin d'être le seul. Il y a un programme, tu l'apprends c'est tout.
Après bien sur que c'est un plus si tu viens de ces filières, mais il n'y a rien d'insurmontable.
D'ailleurs, avec mes 5 ans de droit, j'attends avec impatience que le jury de géographes et/ou d'historiens essayent de me piéger en ASP sur la partie éducation civique, organisation de l'état, compétence des acteurs publiques, constitution, droit et libertés fondamentales etc...
Le 01 juin 2021 à 11:28:50 :
Le 01 juin 2021 à 11:24:57 :
Après les définitions tu es sensé les connaître.Personnellement je me suis fait une fiche de 30-35 concepts géographique avec citation d'auteurs pour pouvoir traiter tous les sujets.
Bien sûr, mais si tu tombes sur un truc physique genre : les deltas en Asie du sud-est. Pas certain que tu saches me donner une belle et pertinente définition de delta pour traiter ton sujet.
Oui, la MSP est globalement chronophage, là où on a beaucoup de temps pour peaufiner en ASP.
Après pour la MSP, le truc c'est de chopper rapidement les documents à présenter à l'oral : la contextualisation, l'ouverture ou les cas dans chacune de tes parties, ça te fait gagner un temps fou dans ta préparation que d'en mobiliser suffisamment.
Pas faux