Je pense que c'est beaucoup plus important de serrer les définitions avec un dictionnaire que d'aller dans les manuels parce que c'est ce qui permet de tirer le plus de choses possibles du sujet. Globalement si t'as eu les écrits c'est que les exemples des manuels sont connus. Néanmoins je parle pour moi, je sais que pour les oraux j'ai tendance à oublier des aspects d'un concept en pensant le connaître alors que comme pour les écrits je fais avec ce qu'il y a dans ma tête, je creuse plus.
Aussi les définitions d'oral c'est plus compliqué que les définitions d'écrit, j'ai eu une colle sur "forêts et espaces ruraux", j'ai pleuré parce que personne n'est d'accord. "Montagne" aussi, c'est un classique. On dépasse les simples définitions conceptuelles pour aller vers le plus précis, il s'agit pas de définir mobilités. Et les questions portent souvent sur "vous connaissez un géographe qui a travaillé sur X", qui sera dans le dictionnaire..
J'ai abandonné les fiches de citations, y'en a beaucoup trop et ça sort jamais comme il faut, je préfère mettre en perspective les divergences des auteurs sans les citer verbatim mais en disant dans quel livre ils défendent telle thèse. Sauf quand vraiment ça claque.
Pour les définitions, faut choisir celle qui colle au mieux avec le traitement du sujet, et précisez pourquoi.
L'exemple typique c'est avec les Frontières. Si vous avez un truc sur les conflits étatiques, précisez que vous vous restreignez aux frontières étatiques, "physiques".
Le 01 juin 2021 à 12:48:46 :
Pour les définitions, faut choisir celle qui colle au mieux avec le traitement du sujet, et précisez pourquoi.
L'exemple typique c'est avec les Frontières. Si vous avez un truc sur les conflits étatiques, précisez que vous vous restreignez aux frontières étatiques, "physiques".
Et l'espace et le cyberespace ?
Le 01 juin 2021 à 13:02:36 :
Le 01 juin 2021 à 12:48:46 :
L'exemple typique c'est avec les Frontières. Si vous avez un truc sur les conflits étatiques, précisez que vous vous restreignez aux frontières étatiques, "physiques".Et l'espace et le cyberespace ?
On peut se limiter à une définition de conflit encore plus restrictive pour les oublier ?
Oui,clairement, la question des Frontières peut être très chiante pour l'aspect polysémique du truc (merci la géo postmoderne qui cherche sa légitimité scientifique en élargissant les concepts des autres).
Pour moi les frontières ça va, c'est vraiment la géographie humaniste, Augustin Berque par exemple, ça c'est de la torture.
Sinon, vous en êtes à combien d'entraînements depuis les résultats de mai, que je visualise un peu ? (allant de la simple réalisation d'un plan à l'exposé oral avec diaporama).
J'ai dû faire 4 oraux ASP, 2 MSP, et une dizaine de plan + Diapo + croquis.
Vous pensez que ça se situe où par rapport à la moyenne des candidats ?
Le 01 juin 2021 à 15:42:36 :
Sinon, vous en êtes à combien d'entraînements depuis les résultats de mai, que je visualise un peu ? (allant de la simple réalisation d'un plan à l'exposé oral avec diaporama).J'ai dû faire 4 oraux ASP, 2 MSP, et une dizaine de plan + Diapo + croquis.
Dans la moyenne très haute.
Pour ma part j'ai fait 4 MSP et 2 ASP mais 0 plan
Et j'ai déjà l'impression que ca fait beaucoup
Chez moi deux colles au maximum par personne
Le 01 juin 2021 à 16:00:22 :
Le 01 juin 2021 à 15:42:36 :
Sinon, vous en êtes à combien d'entraînements depuis les résultats de mai, que je visualise un peu ? (allant de la simple réalisation d'un plan à l'exposé oral avec diaporama).J'ai dû faire 4 oraux ASP, 2 MSP, et une dizaine de plan + Diapo + croquis.
Dans la moyenne très haute.
Pour ma part j'ai fait 4 MSP et 2 ASP mais 0 plan
Et j'ai déjà l'impression que ca fait beaucoup
ça me rassure.
Le 01 juin 2021 à 16:14:26 :
Chez moi deux colles au maximum par personne
Chez moi c'est rien du tout (je suis pas en MEEF), je bricole tout seul avec les annales d'ASP et des manuels scolaires empruntés, puis je me dégote des sujets de MSP comme je peux...
Donc en fait je me retrouve à parler devant un jury fictif et je n'ai pas d'entretien...
Le 01 juin 2021 à 10:17:55 :
Pour devenir prof d'Histoire-Geo, ce qui ont une formation seulement d'Historien ou de Géographe, comment ils font ?Dans ma licence d'Histoire il y a des modules de Géo, mais pas pour tout le monde.
On est sur des exigences tellement faibles que le problème n'est pas en termes de connaissances (quand tu as des 6e, c'est très léger hein) mais surtout sur la culture et la méthode géographique. On fait de la géo comme des historiens (et les manuels sont tout pétés et nous aident pas). Y avait un très bon podcast de Paroles d'Histoire là-dessus, si ça vous intéresse : http://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/09/09/149-la-geographie-scolaire-et-ses-enjeux-avec-caroline-leininger-frezal/.
Après, on regarder le prog, on lit la fiche éduscol, on se tape quelques articles sur internet, on fouille la Doc Photo... Généralement ça suffit pour pondre un cours potable en termes de connaissances même si on travaille assez mal les méthodes de géo.
Le programme pour être prof, c l'ensemble du collège et lycée, ou il y autre chose en plus ?
Je vais peut être passer le concours pour être instit, c mieux que de s'occuper d'une classe de collège trop perturbé des ZEP.
Le doctorat pour l'agreg ça fait beaucoup d'études aussi.
Le 02 juin 2021 à 11:22:37 :
Le programme pour être prof, c l'ensemble du collège et lycée, ou il y autre chose en plus ?Je vais peut être passer le concours pour être instit, c mieux que de s'occuper d'une classe de collège trop perturbé des ZEP.
Le doctorat pour l'agreg ça fait beaucoup d'études aussi.
C'est à dire le programme ? Faut dédramatiser la ZEP (ou dramatiser le collège...) : dans mon établissement, qui est extrêmement favorisé, on est à 13 conseils de discipline, 3 couteaux trouvés en une semaine, 2 AED qui ont pris des coups, des cigarettes trouvées dans les toilettes, des alarmes incendie déclenchées régulièrement, etc. Faut pas croire qu'en ZEP c'est des animaux indisciplinés et qu'en dehors ce sont de petites têtes blondes bienveillantes et bien élevées. On est tellement en manque de moyens, notamment pour pouvoir les postes d'AED, que ça devient le souk.
Pas du tout besoin d'un doctorat pour passer l'agreg.
Le 01 juin 2021 à 16:46:31 :
Chez moi deux colles au maximum par personneChez moi c'est rien du tout (je suis pas en MEEF), je bricole tout seul avec les annales d'ASP et des manuels scolaires empruntés, puis je me dégote des sujets de MSP comme je peux...
Donc en fait je me retrouve à parler devant un jury fictif et je n'ai pas d'entretien...
Dans ce cas bravo tu fais vraiment très bien les choses, j'ai honteusement copié ton plan en ASP pour comprendre l'épreuve et le prof m'a dit "vous êtes prêt c'est très bien" . La seule vraie critique c'est que j'avais pas sorti le verbatim des programmes d'EMC ce qu'il faudra faire et ce que j'ignorais.
Le 02 juin 2021 à 15:38:30 :
Le 01 juin 2021 à 16:46:31 :
Chez moi deux colles au maximum par personneChez moi c'est rien du tout (je suis pas en MEEF), je bricole tout seul avec les annales d'ASP et des manuels scolaires empruntés, puis je me dégote des sujets de MSP comme je peux...
Donc en fait je me retrouve à parler devant un jury fictif et je n'ai pas d'entretien...Dans ce cas bravo tu fais vraiment très bien les choses, j'ai honteusement copié ton plan en ASP pour comprendre l'épreuve et le prof m'a dit "vous êtes prêt c'est très bien" . La seule vraie critique c'est que j'avais pas sorti le verbatim des programmes d'EMC ce qu'il faudra faire et ce que j'ignorais.
Pareil, J'ai copié son plan pour mon ASP, en modifiant 2-3 trucs, ma prof m'a dit que ca valait 14-15
Après les modoficiations que j'ai faite ne sont pas négligeable, mais ca prouve que la base était plus que solide
Vous me rassurez les gars, vous pouvez pas savoir à quel point.
Au début j’avais peur de l’ASP, et moins de la MSP. Maintenant c’est l’inverse
Pour l’ASP, ton plan Leopold est pas mal ! Il a eu de bons retours par les professeurs donc c’est une bonne chose ! Maintenant suffit d’avoir un peu de chance et surtout de bien respecter le temps ! Au final à part quelques trucs en EMC/civique et réussir à placer un ou deux historiens ou géographes en rapport avec ton sujet c’est tout ce qu’il y a faire! Tu peux donc vraiment faire une belle prestation !
Par contre la MSP j’ai vu des sujets tordus et j’ai peur de pas réussir à traiter un sujet aussi pointu en si peu de temps.. en fait au niveau des connaissances je sais que je trouverai tout en bibliothèque (les manuels de concours pourront même fournir un plan si jamais). Mais c’est surtout au niveau du temps + réussir à être à l’aise à l’oral sur un exposé dont nos connaissances sont peut être pas si poussées
Le 03 juin 2021 à 10:16:47 :
Au début j’avais peur de l’ASP, et moins de la MSP. Maintenant c’est l’inversePour l’ASP, ton plan Leopold est pas mal ! Il a eu de bons retours par les professeurs donc c’est une bonne chose ! Maintenant suffit d’avoir un peu de chance et surtout de bien respecter le temps ! Au final à part quelques trucs en EMC/civique et réussir à placer un ou deux historiens ou géographes en rapport avec ton sujet c’est tout ce qu’il y a faire! Tu peux donc vraiment faire une belle prestation !
Par contre la MSP j’ai vu des sujets tordus et j’ai peur de pas réussir à traiter un sujet aussi pointu en si peu de temps.. en fait au niveau des connaissances je sais que je trouverai tout en bibliothèque (les manuels de concours pourront même fournir un plan si jamais). Mais c’est surtout au niveau du temps + réussir à être à l’aise à l’oral sur un exposé dont nos connaissances sont peut être pas si poussées
Pour la MSP, il faut vraiment chopper des documents à mettre en valeur (ce qui facilite grandement la conception d'un plan autrement bien léger, et permet d'ajouter du contenu supplémentaire sans perdre de temps).
Et si t'es en géo : faut parvenir à faire un croquis/schéma que tu peux mobiliser du début à la fin de ton exposé (ça t'assures d'avoir des choses à dire en rab, au cas où).
Mais de toute manière la partie scientifique ne doit pas dépasser 22-23 minutes, donc c'est très très court, et avec des documents à présenter...
L'idéal c'est de trouver un chapitre d'Atlas, de revue ou de manuel, qui colle à peu près pile poil avec ton sujet, histoire d'établir un cadrage et un plan efficace en cinq minutes(pour ça que j'essaie de connaître un peu le contenu des trucs les plus généraux dans la bibliographie)
Sinon, ils ont posé quel genre de question, vos profs, lors des colles ?
est-il si indispensable de suivre l'actualité en profondeur, de scruter un peu les actus du monde ou du figaro, par exemple (sur la mémoire du génocide Rwandais, ou sur les bombardements à Gaza, c'est assez évident, certes) ?
Personellement je trouve l'ASP très casse gueule, une demi heure c'est super long, il n'y a pas de programme et j'ai vraiment dû tirer pour tenir le temps. Et en plus y'a un côté politique "être dans la ligne" c'est à dire un peu progressiste mais pas trop. La MSP j'ai déjà globalement tout dans ma tête il reste à faire un plan et articuler avec la transition pédagogique.
Pour les questions. En ASP c'était vraiment 75% sur la partie épistémo et quelques questions de pédagogie (définir discrimination, égalité).
En MSP mon sujet c'était les conflits donc Gaza était mon accroche. Les questions c'était un peu tout et n'importe quoi sur les trois thèmes de géographie avec pas mal de localisation type "contrôle de connaissances" un peu concon, du genre j'ai donné la papouasie occidentale comme exemple de conflit pour l'indépendance, où est la papouasie.. J'avais complètement oublié la dimension maritime par étourderie donc j'ai eu des questions là dessus.
Le Rwanda je pense que c'est important d'avoir une petite fiche dessus, ça va forcément tomber c'est en plein dans la mémoire et la demande sociale, et Duclert est un ancien inspecteur( ce qui pourrait faire que certains esprits chagrins remarquent que ça n'est pas vraiment un chercheur indépendant)