Le problème de la MSP c’est qu’on tombe sur des sujets hyper précis qu’on traite à l’aide de manuels… sauf que chez nous on a pas accès à ces fameux manuels donc c’est bcp plus compliqué ..
Pour trouver des sujets de MSP je pense que c'est assez facile, c'est précis comme un chapitre de manuel quoi. "Guerre et religion à Rome", "Le Pape et l'écrit". Ce genre de choses. Avec les Atlande ça passe bien.
Ce qui est dur je trouve c'est la forme, avec la partie pédagogique...
Attention quand même au degré de précision des sujets MSP, certains sont plus précis que des titres de chapitre.
Il y a 2 ans, pour la question de contemporaine (culture, medias et pouvoirs), certains sujets étaient très tordus.
Je pense notamment à "Europe 1" (oui, vous avez bien lu).
De même, en moderne, la fourchette était large entre sujet accessible et sujet très précis.
Un collègue était tombé sur "La France en 1715", ce qui est accessible.
Au contraire, un candidate a eu "les frondeuses", plus compliqué déjà.
Je ne passe pas le capes cette année donc j'ai regardé les tables des matières des manuels par curiosité sans aller plus loin, donc je n'ai pas forcément d'exemple.
Attention quand même à ça donc, je pense notamment aux frontières ou le jury pourrait bien se faire plaisir sur les sujets.
Les frondeuses c'est l'autre type de sujet, le sujet historiographique. Fallait juste connaître Sophie Vergnes les frondeuses une révolte au féminin . Ça se prépare en regardant les livres dans la bibliothèque.
Oui, bien sûr.
Ce que je veux dire, c'est que c'est tellement pointu qu'on dépend beaucoup (trop?) de la bibliothèque
C'est difficile de traiter ce genre de sujet uniquement avec ses connaissances tellement c'est précis.
Au contraire, certains sujets restent faisables sans livres (bien que la bibliographie soit obligatoire, il me semble) et ressemblent même à des sujets qui pourraient tomber à l'écrit.
C'est pour ça que je dis que la fourchette au niveau de la précision reste très large
Oui c’est ça, j’avais vu dans le forum que certains tombaient sur des sujet type « Dunkerque » ou « les Beatles ». Tout dépend donc de la bibliothèque, donc surtout connaître la bibliothèque c’est le plus important !
Les sujets très pointus ne sont pas à craindre avec la bibliothèque. Au contraire : le jury, puisqu'il n'y a pas eu accès, n'aura pas les connaissances adéquates pour prendre en défaut le candidat.
A l'inverse, le jury aura tendance à être pointilleux sur un sujet très général, traitable sans livres.
Le 16 mai 2021 à 14:04:08 :
Les sujets très pointus ne sont pas à craindre avec la bibliothèque. Au contraire : le jury, puisqu'il n'y a pas eu accès, n'aura pas les connaissances adéquates pour prendre en défaut le candidat.A l'inverse, le jury aura tendance à être pointilleux sur un sujet très général, traitable sans livres.
Par contre on nous a dit le contraire dans ma formation : on m'a dit que c'était le jury qui fait les sujets et que même dès fois les bouquins de la bibliothèque leur appartiennent.
Du coup il n'y a pas moyen de les arnaquer, et sont parfaitement au courant des attendus de TOUS les sujets, même des plus pointus.
Par contre on nous a dit le contraire dans ma formation : on m'a dit que c'était le jury qui fait les sujets et que même dès fois les bouquins de la bibliothèque leur appartiennent.
Oui, mais alors cela signifie que les sujets possibles sont associés à un certain jury. Si je tire tel sujet, alors je vais passer avec tel jury dont il est certain qu'au moins un membre connait la question.
De toutes les façons, cela ne change rien à l'affaire : si un sujet pointu sort, c'est qu'il existe au moins un livre dans la bibliothèque permettant de le traiter correctement.
Les rapports de jury répètent chaque année que tout les exposés sont fondés uniquement sur les manuels et que c'est mal, je pense que déjà en faisant l'effort de chercher de la vraie biblio on est bien.
Le 16 mai 2021 à 18:01:54 :
Les rapports de jury répètent chaque année que tout les exposés sont fondés uniquement sur les manuels et que c'est mal, je pense que déjà en faisant l'effort de chercher de la vraie biblio on est bien.
En histoire ancienne et médiévale (particulièrement), si on arrive à leur sortir de la numismatique et de la littérature d'époque (bien contextualisée), je crois qu'on a tout gagné (et en source utilisée, pas uniquement en document "d'illustration") (Je pense à quelques extraits de Joinville ou Froissart sur l'importance de la promesse orale ou du sceau, mais faut bien les chercher ; Cicéron sur quelques pratiques rituelles, puis Ovide pour la signification des fêtes...)
Je pense pas qu'il y ait la bibliothèque pour ça, en fait y'a pas grand chose c'est de l'ordre de 100 livres par question d'histoire donc y'a pas de Budés etc... C'est pas comme l'agreg où t'as toutes les BU du 5eme.
Alors qu'à l'agreg il parait qu'en effet c'est la grande classe de te ramener à l'oral avec la source sous le bras et d'en lire des bouts.
Effectivement, c'est pas une bonne idée de trop s'appuyer sur les manuels en MSP.
C'est toujours bien d'en prendre un par sécurité, mais il ne faut surtout pas s'appuyer uniquement dessus, c'est trop dangereux.
Après, je ne sais pas si les bibliographies sont dispos sur le site du lycee Oehmichen, mais c'est toujours bien d'y jeter un oeil avant même la visite de la bibliothèque le 1er jour, histoire d'avoir une idée sur ce qui est dispo.
Attention cependant, il peut y avoir des différences selon les livres reçus ou non.
Page 100
Page 100
Sinon vous avez reçu vos convocations ? Des infos sur l'ordre de passage ?
Rien reçu pour ma part.
Avec la réforme l'année prochaine, ca sera impossible de préparer le CAPES et l'agrégation, car les programmes seront différents.
Je ne sais pas c'est quoi leur projet
Le 17 mai 2021 à 17:46:23 :
Page 100
Et toujours dans la joie et la bonne humeur. Pour info :aucun message supprimé dans ce topic, 1997 posts et autant non modérés à vous et merci de votre implication et du respect dans vos échanges
Le 22 mai 2021 à 20:30:05 :
Le 17 mai 2021 à 17:46:23 :
Page 100Et toujours dans la joie et la bonne humeur. Pour info :aucun message supprimé dans ce topic, 1997 posts et autant non modérés à vous et merci de votre implication et du respect dans vos échanges
Je le dis toujours, les profs ou aspirants profs sont globalement la crème de la crème sur le plan des civilités.
Oui, c’est vrai, notamment après voir travaillé avec ces derniers pendant plusieurs années. Je ne vais pas non plus comparer les échanges au bureau et ceux que l’ont pourrait avoir virtuellement, notamment ici.
Bonne soirée à toutes et tous