Le 12 mai 2021 à 15:35:12 :
Le 12 mai 2021 à 14:58:58 :
Le 12 mai 2021 à 14:34:01 :
Bonjour mes kheys, j'ai 25 ans, titulaire d'un M2 en géographie (et d'une petite licence d'histoire que j'ai obtenu sur le tas en parallèle).
J'ai envie de tenter le concours du CAPES d'histoire-géo en candidat libre 2022. Vu le grand nombre de thème qu'il faut brasser, je me renseigne sur les sujets qu'il faudrait réviser pour 2022.
Est-ce que je peux reprendre les questions nouvelles de la session de 2021 ou bien la réforme du CAPES va totalement remodeler les sujets ?J'ai envie de commencer par l'historiographie et l'épistémologie de la géographie et ensuite me taper les manuels de Géographie.
Ce concours commence à m'obséder j'ai envie de le préparer et de le réussirLe programme est sorti aujourd'hui ---> https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/13/7/p2022_capes_ext_histoire_geo_1407137.pdf
C'est le même que cette année.
AYAAAA , ceux qui ont préparé en 2021 qui sont au max.
Bon, je m'y mets dès aujourd'hui, je viens de commander des bouquins d'historio.
Objectif : ficher Historiographie / epistemologie / 2 manuels de géographie / 1 manuel d'histoire pour la rentrée
Par contre ils font chier avec les espaces ruraux, ça fait 4 ans que le thème est reconduit on dirait aya
C'est bien, tu va commencer par perdre ton temps à travailler l'historiographie et l'épistémologie alors qu'on s'en bas allégrement les couilles pour les épreuves écrites (il suffit juste de citer quelques auteurs sur le thème et ca suffit amplement )
Le 12 mai 2021 à 15:59:18 :
Le 12 mai 2021 à 15:35:12 :
Le 12 mai 2021 à 14:58:58 :
Le 12 mai 2021 à 14:34:01 :
Bonjour mes kheys, j'ai 25 ans, titulaire d'un M2 en géographie (et d'une petite licence d'histoire que j'ai obtenu sur le tas en parallèle).
J'ai envie de tenter le concours du CAPES d'histoire-géo en candidat libre 2022. Vu le grand nombre de thème qu'il faut brasser, je me renseigne sur les sujets qu'il faudrait réviser pour 2022.
Est-ce que je peux reprendre les questions nouvelles de la session de 2021 ou bien la réforme du CAPES va totalement remodeler les sujets ?J'ai envie de commencer par l'historiographie et l'épistémologie de la géographie et ensuite me taper les manuels de Géographie.
Ce concours commence à m'obséder j'ai envie de le préparer et de le réussirLe programme est sorti aujourd'hui ---> https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/13/7/p2022_capes_ext_histoire_geo_1407137.pdf
C'est le même que cette année.
AYAAAA , ceux qui ont préparé en 2021 qui sont au max.
Bon, je m'y mets dès aujourd'hui, je viens de commander des bouquins d'historio.
Objectif : ficher Historiographie / epistemologie / 2 manuels de géographie / 1 manuel d'histoire pour la rentrée
Par contre ils font chier avec les espaces ruraux, ça fait 4 ans que le thème est reconduit on dirait ayaC'est bien, tu va commencer par perdre ton temps à travailler l'historiographie et l'épistémologie alors qu'on s'en bas allégrement les couilles pour les épreuves écrites (il suffit juste de citer quelques auteurs sur le thème et ca suffit amplement )
c'est surtout pour avoir des bases de bases en histoire, je suis surtout géographe et j'aimerais bien avoir le vocabulaire propre de la discipline Puis ça me servira toujours à un moment ou un autre
Y'a vraiment pas besoin d'historiographie pour l'écrit ? Ca me paraît bizarre
Ce soir je prépare mon calendrier de révision, mes achats de manuels et peut être des formations sur le CNED pour avoir des corrections de copie régulièrement. En sachant que je vais être en 35h à côté, ça va être intense Mais déterminé à le faire
La géographie a tendance à avoir un seul jeu conceptuel qu'elle va ensuite adapter à chaque situation alors qu'en histoire chaque période et chaque zone vient avec son lot de concepts qui posent problème. L'historiographie c'est encore autre chose et en effet à l'écrit c'est rigoureusement inutile.
Merci de vos premiers retours.
J'ai quand même commandé des bouquins d'historio qui me serviront à un moment ou un autre.
Je vais organiser mon calendrier dès ce soir
Ca va être drôle de passer d'une spécialité en géomorphologie / cartographie à de la géographie humaine
Le 12 mai 2021 à 16:52:44 :
Merci de vos premiers retours.
J'ai quand même commandé des bouquins d'historio qui me serviront à un moment ou un autre.
Je vais organiser mon calendrier dès ce soir
Ca va être drôle de passer d'une spécialité en géomorphologie / cartographie à de la géographie humaine
From sciences dures to sciences molles, tu vas halluciner tant la connerie et le décalage avec le réel peuvent être grands, selon que l'auteur est plus ou moins biaisé idéologiquement (géographie culturelle et politique, surtout ce qui est minorités/genre ou système politique) (d'ailleurs on manie plus de concepts hérités de Lévi-Strauss et de Foucault qu'autre chose, ce qui devrait te mettre la puce à l'oreille sur la scientificité de la chose ).
Cela dit on peut en tirer des grilles de lectures et toute une nomenclature pertinente pour visualiser le monde, en plus d'élargir notre conception du possible chez l'homme.
Justement, c'est bien de bosser l'historiographie maintenant, justement car ça ne tombe pas à l'écrit.
Le directeur du master MEEF de la fac nous avait poussé à bosser ça (et l'EMC) des l'été précédent justement car ça ne tombe pas à l'écrit, donc on serait plus concentrés sur les 6 questions de programmes à partir de septembre, et rattraper EMC + l'historiographie +les concepts en géo à sortir de janvier par exemple serait trop lourd à côté des révisions (encore plus si il faut valider le master).
Sinon je ne repasse pas le capes cette année mais par contre, je trouve les questions pour 2023 vraiment intéressantes (notamment les nouvelles).
Pour vous entraîner en ASP, vous faites comment ? Je voudrais bien me faire des annales, mais les sujets passés n'évoquent presque que des manuels scolaires introuvables (genre Belin 2016, Nathan 2014), et la BU de mon INSPé (déjà toute pourrie), ne référence que quelques manuels, presque un seul par niveau (donc pas possible de les mettre en regard Doc B et Doc C, et de toutes manières ils ne collent pas avec les manuels proposés dans les sujets répertoriés sur le site du Lycée de Chalon)...
Je regarde les colles des autres et je prépare vite fait leurs sujets en essayant de voir quelle est la problématique désirée.
Globalement je trouve les épreuves d'oral super bizarres et franchement pas évidentes.
Les oraux sont vachement compliqués dans le sens où c'est énormément de la méthodologie ! Pour la préparation j'ai l'impression de patiner un peu parce qu'en ASP nos fiches de cours sont inutiles, et pour la MSP le sujet est tellement précis qu'il est impossible de tout traiter (donc une base solide + les manuels pour choper les infos suffiront)
Donc je pense que le mieux est de prendre plusieurs sujets d'ASP et d'essayer de concocter des plans. Par contre dur dur de bosser la MSP sans sujet, sachant que chez nous on a pas la bibliothèque pour faire cette épreuve :/
Par contre, au sujet de l'historiographie et l'épistémologie, il faudra en parler dans l'ASP dans la partie scientifique on est d'accord ? Le mieux c'est donc de se préparer une liste d'auteurs + ouvrages en rapport avec les programmes scolaires qui coïncident avec nos questions de concours ? Comme ça, admettons le sujet est " enseigner les premières communautés chrétiennes en classe de sixième", le texte scientifique parlera de ça et j'aurai juste à caler un ouvrage de référence + un ouvrage récent sur un historien qui aura travaillé sur les communautés chrétiennes ?
Les kheys j'ai une question.
Je suis détenteur d'un M2 pro en géographie. Si je passe le CAPES, et si jamais par miracle je réussis le concours (écrits et oraux), que dois-je faire ensuite ? Je dois m'inscrire en M2 MEEF dans un INSPE ? Ou bien, comme je suis détenteur d'un M2 je peux passer outre le m2 à l'INSPE ?
C à quel date les épreuves cette année ? Et combien de candidats pour combien de places .
Le 13 mai 2021 à 12:42:27 :
Je suis détenteur d'un M2 pro en géographie. Si je passe le CAPES, et si jamais par miracle je réussis le concours (écrits et oraux), que dois-je faire ensuite ? Je dois m'inscrire en M2 MEEF dans un INSPE ? Ou bien, comme je suis détenteur d'un M2 je peux passer outre le m2 à l'INSPE ?
La condition (outre la réussite au concours) est d'avoir un master 2 dans n'importe quel domaine (ou être en MEEF actuellement), donc c'est tout bon, t'as juste à te concentrer sur ta préparation.
Le 13 mai 2021 à 15:55:09 :
Le 13 mai 2021 à 12:42:27 :
Je suis détenteur d'un M2 pro en géographie. Si je passe le CAPES, et si jamais par miracle je réussis le concours (écrits et oraux), que dois-je faire ensuite ? Je dois m'inscrire en M2 MEEF dans un INSPE ? Ou bien, comme je suis détenteur d'un M2 je peux passer outre le m2 à l'INSPE ?La condition (outre la réussite au concours) est d'avoir un master 2 dans n'importe quel domaine (ou être en MEEF actuellement), donc c'est tout bon, t'as juste à te concentrer sur ta préparation.
Merci infiniment de ta réponse !
Je viens de lire le programme du CAPES Histoire - Géo 2022 + le rapport du jury de 2020. Le programme est vraiment riche, un peu trop même, ce qui rend la préparation entre septembre et avril vraiment impossible.
Je m'y plonge dès aujourd'hui ! J'espère qu'on pourra se motiver ici
Vous avez des conseils d'abonnement à certaines revues ? Je pensais au Monde diplomatique pour accéder à une bibliothèque de cartes, d'archives et de vidéos importantes, la revue "l'histoire" et la documentation photographique. Faudrait je réussisse à choper un abonnement "Le monde" ou "Le figaro" pour l'actualité.
Le 13 mai 2021 à 15:38:23 :
C à quel date les épreuves cette année ? Et combien de candidats pour combien de places .
Je n'ai pas passé les concours cette année mais je me prépare pour la session 2022.
Mais si je me suis bien renseigné, les épreuves écrites d'admissibilité au CAPES externe d'H-G ont eu lieu le 30 / 31 mars 2021 et les épreuves orales sont en cours de préparation.
Pour les affectations, vous choisissez comment ?
Je crois que c'est une bonne idée d'éviter de prendre une académie (en premier voeu) qui décentre (dans les 2-3 éventualités suivantes) directement à Créteil ?
Ce sont quoi les villes sympas pour vous, dans ce pays (qui ont le meilleur ratio : coût de la vie, accessibilité, vie urbaine et sociale, cas sociaux) ?
Le 14 mai 2021 à 11:20:23 :
Je crois que c'est une bonne idée d'éviter de prendre une académie (en premier voeu) qui décentre (dans les 2-3 éventualités suivantes) directement à Créteil ?
Ce sont quoi les villes sympas pour vous, dans ce pays (qui ont le meilleur ratio : coût de la vie, accessibilité, vie urbaine et sociale, cas sociaux) ?
Si tu es en m1 MEEF tu restes dans ton académie pour l'année de stage (ou dans une des trois académie francilienne si tu es à Créteil, Paris ou Versailles).
Je ne me suis pas renseigner pour les autres cas de figure car ils ne me concernent pas.
Le 14 mai 2021 à 12:59:07 :
Le 14 mai 2021 à 11:20:23 :
Ce sont quoi les villes sympas pour vous, dans ce pays (qui ont le meilleur ratio : coût de la vie, accessibilité, vie urbaine et sociale, cas sociaux) ?Si tu es en m1 MEEF tu restes dans ton académie pour l'année de stage (ou dans une des trois académie francilienne si tu es à Créteil, Paris ou Versailles).
Je ne me suis pas renseigner pour les autres cas de figure car ils ne me concernent pas.
Ah oui, je n'ai pas explicité mon cas : j'ai un M2 et ne suis aucun cursus universitaire actuellement, donc de base je peux tout à fait me retrouver éloigné de ma région actuelle.
Sinon, vous savez où "trouver" des propositions de sujets en MSP ?
Pour l'ASP on a les annales des années passées affichées sur site du lycée, mais comment fait-on pour la MSP ? (là j'en suis réduit à prendre une des 6 questions, à sélectionner une thématique et une période/espace précis pour traiter le sujet, mais ce n'est pas optimal, il y a forcément des biais de sélection qui ne mettent pas en condition réelle)
Le 15 mai 2021 à 14:41:39 :
Pour l'ASP on a les annales des années passées affichées sur site du lycée, mais comment fait-on pour la MSP ? (là j'en suis réduit à prendre une des 6 questions, à sélectionner une thématique et une période/espace précis pour traiter le sujet, mais ce n'est pas optimal, il y a forcément des biais de sélection qui ne mettent pas en condition réelle)
Non mais la MSP y'a rien de particulier à réviser. Tu te contentes de relire tes fiches et puis voilà.
Le vrai problème des oraux a mon sens c'est l'ASP. C'est vraiment une épreuve de merde. Je passe tout mon temps à travailler l'historiographie/épistémologie et surtout la méthodologie de l'épreuve. J'ai l'impression que personne n'a la même en plus...
Le 15 mai 2021 à 15:28:04 :
Le 15 mai 2021 à 14:41:39 :
Pour l'ASP on a les annales des années passées affichées sur site du lycée, mais comment fait-on pour la MSP ? (là j'en suis réduit à prendre une des 6 questions, à sélectionner une thématique et une période/espace précis pour traiter le sujet, mais ce n'est pas optimal, il y a forcément des biais de sélection qui ne mettent pas en condition réelle)Non mais la MSP y'a rien de particulier à réviser. Tu te contentes de relire tes fiches et puis voilà.
Pas "à réviser", à pratiquer.
Mon problème est que je n'ai pas accès à des oraux et sujets d'entraînements, je dois donc me les fabriquer tout seul et ça me semble assez hasardeux faut avouer.
Pour l'ASP, bon...