Vous avez reçu le mail qui vous demande d'envoyer vos pièces justificatives ?
Moi pas encore (académie de Paris)
Le 30 janvier 2021 à 00:34:00 Debona a écrit :
Le 29 janvier 2021 à 16:12:37 GirIFriend a écrit :
Le 29 janvier 2021 à 13:47:38 Yankipoul a écrit :
Vous aurez des oraux. Il n'y a pas de rassemblement de masse, chaque candidat ne s'y rend que pour 3 jours et n'est jamais dans une pièce qui excède les 10 personnes. Aucune raison de les annuler.Le problème vient aussi du fait que les candidats viennent de toute la France là où les écrits se déroulent dans son académie d'origine = Possibilité de création d'un cluster
On parle de 1 000 candidats à se rendre sur place alors que les épreuves orales s'étalent sur plusieurs semaines. C'est littéralement une goutte d'eau dans les millions de personnes qui prennent les transports en commun en France, chaque jour.
Évidemment on représente rien du tout à l’échelle nationale. Mais les bacheliers sont répartis dans des salle à 25/30 avec des masques et du gel je vois pas où serait le problème quant à la tenue des examens. Il faut pas chercher un quelconque danger sanitaire, faire du sport à 1 ou 5km de chez soi en période de confinement ça change pas grand chose mais ils fixent des règles. Les écrits sont dans des gymnases avec énormément de personnes, c’est pour cette raison que ça peut poser problème (même si évidemment en étant protégés les risques sont minimes) et donc que les écrits soient reportés. Ce qui peut faire pencher la balance a un report des écrits, ce sont les variants, mais surtout le pouvoir suprême des juges de notre pays. Le gouvernement veut absolument confiné mais Macron fait pression pour ne pas le faire, c’est évidemment parce que lui ne risque pas de voir la police perquisitionner son domicile à 6h du matin suite à un procès pour « mauvaise gestion » en situation de crise.
Après, on peut rien prévoir encore une fois, on peut très bien rester sur un plateau épidémiologique et maintenir les écrits, où voir une flambée des cas et assister à des 1800 morts/jour comme au Royaume-Uni, et à partir de là il peut y avoir des complications.
Le 30 janvier 2021 à 08:29:15 Kkkeke a écrit :
Vous avez reçu le mail qui vous demande d'envoyer vos pièces justificatives ?Moi pas encore (académie de Paris)
Tu devrais demander aux autres de ta prépa car c'est étonnant qu'à cette date tu n'aies rien reçu.
Sinon, même en décalant les écrits en mai/juin, il est tout à fait possible de faire passer les oraux en juillet. Il suffit d'augmenter le nombre des membres de jury pour accélérer les corrections.
Avec 20 000 cas/jours et les épreuves du bac annulées, l'agrégation interne s'est bien tenue cette semaine.
Ils vont tout faire pour maintenir les oraux et j’espère qu’ils trouveront une solution viable, parce qu’un concours comme l’année dernière était vraiment injuste pour beaucoup de candidats, puis être prof sans être jugé à l’oral c’est un peu con
Le 29 janvier 2021 à 14:46:24 Eldarios28 a écrit :
Y a peu de raisons d’annuler les oraux puisque d’un point de vue sanitaire c’est faisable. Cependant tu peux pas être aussi catégorique, les écrits sont susceptibles d’être reporté, puisque le bac est annulé alors que la préparation sanitaire est largement faisable, peut être que d’un point de vue judiciaire il peut y avoir des problèmes.On verra donc début mars, en espérant avoir des informations plus vite que l’année dernière.
Ouais voilà, c'est délicat. D'un point de vu sanitaire, les oraux ne sont possibles que s'ils se déroulent par académie. Mais oui effectivement, s'ils se la jouent à deux poids deux mesures, alors on va encore crier (et à juste titre) à l'incohérence dans leurs décisions pour gérer la crise. Pourquoi interdit telle ou telle chose alors qu'on en autorise d'autres similaires ?
Le 29 janvier 2021 à 16:12:37 GirIFriend a écrit :
Le 29 janvier 2021 à 13:47:38 Yankipoul a écrit :
Vous aurez des oraux. Il n'y a pas de rassemblement de masse, chaque candidat ne s'y rend que pour 3 jours et n'est jamais dans une pièce qui excède les 10 personnes. Aucune raison de les annuler.Le problème vient aussi du fait que les candidats viennent de toute la France là où les écrits se déroulent dans son académie d'origine = Possibilité de création d'un cluster
C'est effectivement ça le problème. Si la France a un pic de contamination à ce moment-là (comme l'an dernier) ça serait une très grosse prise de risque de la part du gouvernement de maintenir les oraux du concours. Mais bon on verra bien.
Le 30 janvier 2021 à 11:55:32 Eldarios28 a écrit :
Ils vont tout faire pour maintenir les oraux et j’espère qu’ils trouveront une solution viable, parce qu’un concours comme l’année dernière était vraiment injuste pour beaucoup de candidats, puis être prof sans être jugé à l’oral c’est un peu con
Ouais mais pas plus injuste que lorsqu'il y a les oraux... C'est même un peu mieux d'ailleurs. Que ce soit uniquement par écrit ou écrits + oraux, les deux sont injustes. À ceci prêt que ne pas faire les oraux permet d'économiser les frais de déplacement et d'hôtel. Et puis à l'oral, c'est pas l'oral qu'il évalue. J'ai connu une fille dans ma fac, hyper mal à l'aise à l'oral, timide et qui a eu le CAPES et un gars hyper à l'aise à l'oral (dû à son métier) et qui ne l'a pas eu. Donc l'oralité ils n'en ont strictement rien à faire, c'est une sujet qui prime.
En plus, j'ai cru comprendre qu'en 2022 les épreuves orales allaient changer. Jusqu'à cette année inclue (si les oraux ont lieu) on a MSP (qui est en quelque sorte une dissertation à l'orale plus quelque chose qui s'apparente à la partie 2 de l'écrit 2) et l'ASP. Il aurait été logique de supprimer la MSP et de garder l'ASP donc. Mais ils ont pourtant pris la décision de conserver la MSP (épreuve la plus difficile du CAPES) et de dégager à coup de pied au cul l'ASP pour mettre un oral de "motivation", dont la plupart des gens sentent le coup de trafalgar puisque... Comment évaluer des motivations ? On aura tous plus ou moins les mêmes...
Le 30 janvier 2021 à 10:36:23 Debona a écrit :
Sinon, même en décalant les écrits en mai/juin, il est tout à fait possible de faire passer les oraux en juillet. Il suffit d'augmenter le nombre des membres de jury pour accélérer les corrections.Avec 20 000 cas/jours et les épreuves du bac annulées, l'agrégation interne s'est bien tenue cette semaine.
Ils ne mettront jamais des oraux en plein été. Les Jurys sont censés être des profs et les profs sont en vacances à ce moment-là. Personne ne voudra être Jury à cette période de l'année. Et après tout, on les comprend (pour une fois).
et pour revenir sur le problème de la covid19, une question toute simple tu te fais dépister 3 jours avant le concours tu apprends que tu es positif ou positive tu fais quoi ?
Tu y vas pas et tu attends un an pour le repasser ? La plupart des gens ne feront pas ce choix. Donc je suis curieux de savoir comment ces potentiels oraux pourront être gérés
mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on saura qu'au dernier moment et qu'on peut rien y faire..
Ça n'empêche pas que les épreuves écrites se tiennent, tout comme de nombreux oraux de concours l'été dernier.
Et si, le jury peut très bien corriger durant l'été. C'est ce qu'ils ont fait en juillet dernier.
Le 02 février 2021 à 10:48:52 jujujo669 a écrit :
et pour revenir sur le problème de la covid19, une question toute simple tu te fais dépister 3 jours avant le concours tu apprends que tu es positif ou positive tu fais quoi ?
Tu y vas pas et tu attends un an pour le repasser ? La plupart des gens ne feront pas ce choix. Donc je suis curieux de savoir comment ces potentiels oraux pourront être gérés
mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on saura qu'au dernier moment et qu'on peut rien y faire..
Perso, même si j'ai des symptômes je ne me ferai pas tester avant le concours, comme ça je ne peut pas être déclaré positif officiellement
C'est clair, aucun test COVID avant les écrits
De toute manière, on en saura plus mi-mars, personne peut prévoir ce qu'il se passera. L'important je pense c'est d'être informé, si il y a report ou non, ça serait bien d'en être informé plutôt qu'être dans le flou comme l'année dernière
Après, je reste persuadé qu'ils vont maintenir les écrits comme si de rien n'était, après tout on peut bien faire nos examens à l'université donc y a pas de raison. Mais il faut pas oublier que les examens du bac du mois de mars sont annulés, 3 mois avant, alors que les lycéens vont en cours depuis le début de l'année, tout ça pour dire que des décisions débiles ou peu compréhensibles sont possibles de la part de notre gouvernement, donc on verra bien !
Par contre, j'ai une prof qui nous a dit ce matin qu'avec les réformes, il se peut que l'année prochaine on ait 6 nouvelles questions, c'est vrai?
Sujet à part, je suis tombé sur cet article à propos de la réforme du CAPES : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/01/27012021Article637473274751142880.aspx
Si j’ai bien compris, les M1 de cette année, qui auront ou non le concours et qui passent en M2 seront étudiants mais avec des classes à charges pour environ 700€ net ?
Ou alors cela concerne uniquement les M2 de l’année d’après qui auront la réforme depuis la première année ? C’est assez flou à ce sujet.
Au final tous les M2 auront une rémunération avec ou sans concours, contrairement à avant ?
Mais du coup, plus de statut de fonctionnaire pendant 1 an à payer et moins de contractuels j’imagine ?
Certains ont des infos ?
Salut à tous,
Concernant les sujets, les espaces ruraux PEUT tomber en composition ? Ou uniquement en commentaire de documents?
bon courage pour la préparation!
Le 03 février 2021 à 21:10:48 Lomig17 a écrit :
Salut à tous,Concernant les sujets, les espaces ruraux PEUT tomber en composition ? Ou uniquement en commentaire de documents?
bon courage pour la préparation!
Il peut tomber aux deux. Mais il y a peu de chances comme c'était déjà l'un des sujets de l'an dernier.
Le 02 février 2021 à 12:29:11 Debona a écrit :
Ça n'empêche pas que les épreuves écrites se tiennent, tout comme de nombreux oraux de concours l'été dernier.Et si, le jury peut très bien corriger durant l'été. C'est ce qu'ils ont fait en juillet dernier.
Oui je sais. Ils peuvent corriger les écrits l'été mais pas organiser les oraux l'été. Les oraux durent 3 semaines, les membres de Jury ne voudront pas sacrifier près d'un mois de leurs 2 mois de vacances à squatter Chalons à écouter des oraux. Et je les comprend. Je serai membre de Jury, ce serait un grand NON.
Vu que l'ASE et le thème des risques est tombé en agrégation externe l'année dernière. Et que celui de la mer est tombé cette année en agreg interne. Cela veut dire qu'on aura pas ces deux thématiques ?
Le 08 février 2021 à 17:37:28 RobertPaxton a écrit :
Vu que l'ASE et le thème des risques est tombé en agrégation externe l'année dernière. Et que celui de la mer est tombé cette année en agreg interne. Cela veut dire qu'on aura pas ces deux thématiques ?
Il faut éviter de faire ce type de calcul, c'est trop risqué. Il vaut mieux tout réviser, quitte à en savoir un peu moins sur un thème que de ne rien savoir du tout et se retrouver démuni le jour des épreuves. Ça m'était arrivé à l'oral, j'avais fait l'impasse sur l'Amérique du Nord (troisième année que le thème était au programme), j'ai besogné comme un dingue pour pondre un oral potable. C'est une situation très inconfortable.
Quelqu'un aurait-il les sujets d'examen de CAPES d'histoire cette année (et les 5 à 10 dernières années) ? Ou un lien vers les sujets d'examen ?
Je ne veux pas devenir prof d'HG dans un collège ou lycée (pas de suite), mais ça m'intéresse quand même. Quand je vois qu'il y a seulement 20% de reçu sur les inscrits, il faut être très passionné pour réussir.
Le 15 février 2021 à 15:24:44 Hannibal_Gram2 a écrit :
Quelqu'un aurait-il les sujets d'examen de CAPES d'histoire cette année (et les 5 à 10 dernières années) ? Ou un lien vers les sujets d'examen ?Je ne veux pas devenir prof d'HG dans un collège ou lycée (pas de suite), mais ça m'intéresse quand même. Quand je vois qu'il y a seulement 20% de reçu sur les inscrits, il faut être très passionné pour réussir.
Tu peux voir sur Wikipedia je crois.
Vous savez quand est-ce qu'on est censé recevoir les convocations, à peu près ?
C'est toujours ma grande inquiétude que d'avoir potassé une année pour m'apercevoir qu'au final il y a une couille dans le pâté.
Le 23 février 2021 à 18:44:36 LeopoldBloom2 a écrit :
Vous savez quand est-ce qu'on est censé recevoir les convocations, à peu près ?
C'est toujours ma grande inquiétude que d'avoir potassé une année pour m'apercevoir qu'au final il y a une couille dans le pâté.
Les convocations, c'est environ deux semaines avant les épreuves.