Le 23 février 2021 à 19:40:54 GirIFriend a écrit :
Le 23 février 2021 à 18:44:36 LeopoldBloom2 a écrit :
Vous savez quand est-ce qu'on est censé recevoir les convocations, à peu près ?
C'est toujours ma grande inquiétude que d'avoir potassé une année pour m'apercevoir qu'au final il y a une couille dans le pâté.Les convocations, c'est environ deux semaines avant les épreuves.
ça marche, merci.
Agreg histoire externe. Dissertation : Stabilité et précarité de l'écrit
Vachement dur ce sujet, après ça n’exclut pas qu’on tombe sur de la médiévale quand même ?
Dites juste par curiosité, si au mois de mars pendant les écrits j’ai la note de 9 et de 11, je vais aux oraux ? A vrai dire je ne sais pas quelle est approximativement la moyenne d’admissibilité.
Le 01 mars 2021 à 21:15:30 Eldarios28 a écrit :
Vachement dur ce sujet, après ça n’exclut pas qu’on tombe sur de la médiévale quand même ?Dites juste par curiosité, si au mois de mars pendant les écrits j’ai la note de 9 et de 11, je vais aux oraux ? A vrai dire je ne sais pas quelle est approximativement la moyenne d’admissibilité.
Non ça n'exclu pas la médiévale. Et ça dépend justement de ce que font les autres candidats.
Oui je sais bien mais c’était pour savoir par exemple l’an dernier ou en général la moyenne d’admissibilité était à peut près à combien!
Sujet d'agrégation externe aujourd'hui : Être ouvrière
Le 02 mars 2021 à 18:17:16 RobertPaxton a écrit :
Sujet d'agrégation externe aujourd'hui : Être ouvrière
Marrant, je l'avais prédis au masculin mais en dissertation.
Du coup, si je suis pas trop crétin, compte tenu des deux sujets qui sont tombés à l'agrégation, peut-on dire que si l'une des deux questions tombe au CAPES en dissertation, l'aspect de la durabilité/conservation des écrits au moyen-âge et tout l'aspect anthropologique de la question contemporaine seront très très secondaires dans le sujet ?
Perso, si médiévale tombe, je vois quelque chose axé sur le développement du gouvernement par l'écrit ; et si c'est contemporaine, plutôt axé sur la lutte et l'affirmation de la classe ouvrière (affirmation dans le champ politique, à l'usine, et tentatives d'encadrement de cette classe par les patrons, Etats, autorités traditionnelles...).
Le 02 mars 2021 à 19:24:04 LeopoldBloom2 a écrit :
Sujet d'agrégation externe aujourd'hui : Être ouvrièreMarrant, je l'avais prédis au masculin mais en dissertation.
Du coup, si je suis pas trop crétin, compte tenu des deux sujets qui sont tombés à l'agrégation, peut-on dire que si l'une des deux questions tombe au CAPES en dissertation, l'aspect de la durabilité/conservation des écrits au moyen-âge et tout l'aspect anthropologique de la question contemporaine seront très très secondaires dans le sujet ?Perso, si médiévale tombe, je vois quelque chose axé sur le développement du gouvernement par l'écrit ; et si c'est contemporaine, plutôt axé sur la lutte et l'affirmation de la classe ouvrière (affirmation dans le champ politique, à l'usine, et tentatives d'encadrement de cette classe par les patrons, Etats, autorités traditionnelles...).
Etre ouvrière --> Un des sujets les plus bateau et des plus attendus qui est tombé.
Je l'ai mauvaise, car j'avais appris pas mal de citation sur "l'ouvrière" justement
J'espère que ces deux sujets feront augmenter la probabilité que ce soit l'antique qui tombe, je me sens vraiment bien avec cette question, alors que la médiévale
Le 02 mars 2021 à 20:03:07 GirIFriend a écrit :
Sujet d'agrégation externe aujourd'hui : Être ouvrièreMarrant, je l'avais prédis au masculin mais en dissertation.
Du coup, si je suis pas trop crétin, compte tenu des deux sujets qui sont tombés à l'agrégation, peut-on dire que si l'une des deux questions tombe au CAPES en dissertation, l'aspect de la durabilité/conservation des écrits au moyen-âge et tout l'aspect anthropologique de la question contemporaine seront très très secondaires dans le sujet ?Perso, si médiévale tombe, je vois quelque chose axé sur le développement du gouvernement par l'écrit ; et si c'est contemporaine, plutôt axé sur la lutte et l'affirmation de la classe ouvrière (affirmation dans le champ politique, à l'usine, et tentatives d'encadrement de cette classe par les patrons, Etats, autorités traditionnelles...).
Etre ouvrière --> Un des sujets les plus bateau et des plus attendus qui est tombé.
Je l'ai mauvaise, car j'avais appris pas mal de citation sur "l'ouvrière" justement
J'espère que ces deux sujets feront augmenter la probabilité que ce soit l'antique qui tombe, je me sens vraiment bien avec cette question, alors que la médiévale
L'antique c'est trop récent par rapport à la médiévale
La médiévale de toute manière c’est cette année ou jamais ! J’espère quand même avoir une dissertation en histoire sachant que c’était de la géographie l’année dernière c’est bon signe 😃
Vous pensez que c'est pertinent de planifier une telle dualité, basée sur l'ancienneté/nouveauté des questions ?
- La question contemporaine tombe en dissertation ; par conséquent, c'est plutôt Asie du Sud-est qui tombe en commentaire, car Frontières est une question nouvelle au même titre que la Contemporaine, et Rurale est déjà tombé l'an passé.
- La question médiévale tombe en dissertation ; par conséquent, en vertu du même raisonnement, c'est Frontières qui tombe en commentaire.
Je suis pas forcément persuadé qu’il y a un raisonnement sur « ancienne question et « nouvelle question » même si on se dit tous qu’il est peu probable de tomber sur médiévale et ASE.
Moi c’est plus l’alternance histoire et géographie qui a l’air d’être réfléchi à l’avance dans le sens où le tirage au sort est évidemment bidon, puisqu’avec 50% de chance il y aurait eu plusieurs années avec de la géographie en dissertation mais ce n’est jamais arrivé
Sujet de moderne en commentaire pour l'agrégation : Les privilèges de l'imprimerie au 17e
Le 02 mars 2021 à 20:03:07 GirIFriend a écrit :
Aussi un des sujets les plus durs qui soit concernant cette question. Car trop restreint. La plupart des manuels,... abordent l'ouvrier en général et ne s'attardent pas beaucoup sur le seul cas des ouvrières (sauf sur la période 1914-1918). Donc c'est un sujet qui parait simple car l'intitulé est classique mais qui en réalité est trop complexe pour un sujet de CAPES. D'où le fait qu'il soit tombé en Agrégation.
Sans jouer à Madame Irma, c'est quoi pour vous la probabilité que la médiévale tombe ?
Le 04 mars 2021 à 18:32:11 KKKeke a écrit :
Sans jouer à Madame Irma, c'est quoi pour vous la probabilité que la médiévale tombe ?
Je me faisais des probabilités, mais honnêtement. Je ne sais plus du tout. L'ancienne n'est pas tombé à l'Agreg, la contempo ça tombe souvent et la médiévale c'est sa dernière année. Autant dire que pour l'histoire c'est impossible de deviner.
Le 02 mars 2021 à 17:46:19 Eldarios28 a écrit :
Oui je sais bien mais c’était pour savoir par exemple l’an dernier ou en général la moyenne d’admissibilité était à peut près à combien!
Pas de moyenne d'admissibilité l'an dernier étant donné qu'il n'y avait pas d'oraux. L'admission était à 11.25
Le 04 mars 2021 à 19:47:12 kenjiom a écrit :
Le 02 mars 2021 à 17:46:19 Eldarios28 a écrit :
Oui je sais bien mais c’était pour savoir par exemple l’an dernier ou en général la moyenne d’admissibilité était à peut près à combien!Pas de moyenne d'admissibilité l'an dernier étant donné qu'il n'y avait pas d'oraux. L'admission était à 11.25
D’accord merci ! Donc tous ceux qui avaient au dessus de 11.25 avaient le CAPES ?
J’avais cru voir que la moyenne des admis était à 10,1, ce qui laissait supposer que la moitié des admissions n’avait pas la moyenne
Les résultats des concours blancs sont tombés, je major mon master en Contemporaine, Ancienne, deuxième en ASE.
Mais bon, c'est la médiéval qui va tomber
Le 13 mars 2021 à 21:51:53 GirIFriend a écrit :
Les résultats des concours blancs sont tombés, je major mon master en Contemporaine, Ancienne, deuxième en ASE.
Mais bon, c'est la médiéval qui va tomber
L'ancienne n'est pas tombé à l'Agreg, c'est impossible de prévoir maintenant.