CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La CHINE IMPERIALE

DébutPage précedente
«1  ... 5051525354555657585960  ... 78»
Page suivanteFin
Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 12:08:42

[16:53:26] <Iamasummerfag>
J'aurais une question : s'il y a 8 macro-régions en Chine continentale (Chine du Nord-Ouest, Chine du Nord, Haut-Yangzi, Yangzi-Centre, Bas-Yangzi, Chine du sud-ouest, extrême Sud et la côte Sud-Est), alors pourquoi le pouvoir centrale est concentré dans la région de Heibei (là où y'a Pékin/ la capitale) alors que la province la plus grande de Chine en terme de superficie est le Sichuan avec sa ville pionnière le Chengdu ? :(

Lijiang a bien résumé, j'ai pas grand chose à ajouter.
Sinon la séparation des cultures à partir du bassin de la Hai est toujours bien présente :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2020 à 15:53:20

Le 10 août 2020 à 12:08:42 Eloy_1er a écrit :

[16:53:26] <Iamasummerfag>
J'aurais une question : s'il y a 8 macro-régions en Chine continentale (Chine du Nord-Ouest, Chine du Nord, Haut-Yangzi, Yangzi-Centre, Bas-Yangzi, Chine du sud-ouest, extrême Sud et la côte Sud-Est), alors pourquoi le pouvoir centrale est concentré dans la région de Heibei (là où y'a Pékin/ la capitale) alors que la province la plus grande de Chine en terme de superficie est le Sichuan avec sa ville pionnière le Chengdu ? :(

Lijiang a bien résumé, j'ai pas grand chose à ajouter.
Sinon la séparation des cultures à partir du bassin de la Hai est toujours bien présente :hap:

Merci pour ta réponse.

La séparation des cultures entre la Chine du Nord et celle du Sud est marquée à point là sur le bassin de Hai He ?

Je veux dire qu'être au cœur de 5 provinces (Heibei, Shanxi, Shandong, Henan et Liaoning) en plus d'une région autonome de la Mongolie inférieure distingue tant que ça les coutumes traditionnelles, culinaires, artistiques de ces provinces qui ont pour même point commun ce réseau fluvial ?

Déjà qu'entre elles les provinces chinoises sont singulières, comment à partir du bassin de Hai He ça le soit encore distinct ? :hap:

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 16:47:18

[15:53:20] <Iamasummerfag>

Le 10 août 2020 à 12:08:42 Eloy_1er a écrit :

[16:53:26] <Iamasummerfag>
J'aurais une question : s'il y a 8 macro-régions en Chine continentale (Chine du Nord-Ouest, Chine du Nord, Haut-Yangzi, Yangzi-Centre, Bas-Yangzi, Chine du sud-ouest, extrême Sud et la côte Sud-Est), alors pourquoi le pouvoir centrale est concentré dans la région de Heibei (là où y'a Pékin/ la capitale) alors que la province la plus grande de Chine en terme de superficie est le Sichuan avec sa ville pionnière le Chengdu ? :(

Lijiang a bien résumé, j'ai pas grand chose à ajouter.
Sinon la séparation des cultures à partir du bassin de la Hai est toujours bien présente :hap:

Merci pour ta réponse.

La séparation des cultures entre la Chine du Nord et celle du Sud est marquée à point là sur le bassin de Hai He ?

Je veux dire qu'être au cœur de 5 provinces (Heibei, Shanxi, Shandong, Henan et Liaoning) en plus d'une région autonome de la Mongolie inférieure distingue tant que ça les coutumes traditionnelles, culinaires, artistiques de ces provinces qui ont pour même point commun ce réseau fluvial ?

Déjà qu'entre elles les provinces chinoises sont singulières, comment à partir du bassin de Hai He ça le soit encore distinct ? :hap:

Désolé je suis sur portable et le correcteur automatique à corrigé "Huai" en "Hai" :hap:

Je faisais référence au fleuve Huai qui est souvent utilisé comme "frontière" entre la Chine du Nord et la Chine du Sud :ok:

smoothtrap smoothtrap
MP
Niveau 7
10 août 2020 à 16:51:31

Quelle est l'étendue des pertes culturelles provoquées par les communistes depuis leur prise de pouvoir et en particulier la révolution culturelle de 66 à 76?

A-t-on perdu pour toujours la majorité des artefacts historiques de la Chine impériale?

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
10 août 2020 à 16:55:13

[16:51:31] <smoothtrap>
Quelle est l'étendue des pertes culturelles provoquées par les communistes depuis leur prise de pouvoir et en particulier la révolution culturelle de 66 à 76?

A-t-on perdu pour toujours la majorité des artefacts historiques de la Chine impériale?

On m'avait déjà posé la question :hap:
Comme je l'avais dit, ne m'étant jamais intéressé en détail à la période maoïste, en plus de n'être jamais allé en RPC, je peux pas vraiment répondre à ta question, je préfère rien dire que dire n'importe quoi...
Ce qui est sûr, c'est que le travail archéologique a repris en Chine depuis déjà plusieurs années, et que le PCC est bien plus conciliant qu'auparavant avec la Chine impériale et son héritage

Message édité le 10 août 2020 à 16:55:37 par Eloy_1er
smoothtrap smoothtrap
MP
Niveau 7
10 août 2020 à 17:10:25

la consigne pendant la révolution culturelle, c'était d'anéantir toutes les vieilles pratiques, connaissances, et idées culturelles pour repartir de zéro. La cité interdite était à deux doigrs d'être détruite, c'est le n°2 ou 3 de l'époque qui a réussi à la sauver.

Je me demande à quoi ressemblerait la Chine aujourd'hui si elle était toujours sous autorité impériale.

Geely-voiture Geely-voiture
MP
Niveau 8
11 août 2020 à 14:05:41

Le 10 août 2020 à 17:10:25 smoothtrap a écrit :
la consigne pendant la révolution culturelle, c'était d'anéantir toutes les vieilles pratiques, connaissances, et idées culturelles pour repartir de zéro. La cité interdite était à deux doigrs d'être détruite, c'est le n°2 ou 3 de l'époque qui a réussi à la sauver.

Je me demande à quoi ressemblerait la Chine aujourd'hui si elle était toujours sous autorité impériale.

C'est parti en couilles sous la dynastie Qing (aka les mandchoue)

Les Chinois avant la dynastie Qing (antiquité et Moyen-Âge) : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147217-teyles0eu6jz.jpg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147304-unnamed-7.jpg

Les Chinois durant la dynastie Qing (1644 à 1912) : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147370-chinese-meal-by-lai-afong-c1880-5684796f5f9b586a9e0b36cf.jpeg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147444-e067d5163455fb751963a324788de0ed-ancient-china-vintage-postcards.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485736083-bloggif-588e65c497314.png

Geely-voiture Geely-voiture
MP
Niveau 8
11 août 2020 à 14:25:51

Néanmoins je constate une chose positif en Chine, de plus en plus de chinois portent des hanfus et veulent renouer avec leurs traditions antique : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597148696-ancient-chinese-costume-men-performance-outfit-for-dynasty-men-white-hanfu-costume-satin-robe-chinese-traditional-jpg-q50.jpg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597148735-hanfu1.jpg

Lijiang_0 Lijiang_0
MP
Niveau 9
12 août 2020 à 12:57:42

Le 10 août 2020 à 12:06:20 Eloy_1er a écrit :

[15:26:37] <Lijiang_0>

Le 07 août 2020 à 11:08:50 Eloy_1er a écrit :

[09:46:50] <Lijiang_0>

Le 28 juillet 2020 à 02:39:46 Eloy_1er a écrit :

>[23:32:18] <Farglory89>

>https://youtu.be/7quSXLFSRHM que penses-tu de cette vidéo :)

...:pf:
Bordel ce ramassis de conneries je sais même pas quoi dire :pf:
Je me suis jamais intéressé à De Lesquen, mais ça se voit qu'il ne maitrise pas le sujet.
"Je suis allé 6 jours à Pékin en 2005, la cité interdite est moins belle que Versailles, donc la civilisation chinoise est nulle" :rire:
Chaque argument ne fait aucun sens :rire:

Il n'a pas tout à fait tord sur certains points hein.
Le language chinois ne tient pas la comparaison face à nos languages modernes et la Cité Interdite est insignifiante lorsqu'on la compare à Versailles. Après ça peut s'expliquer par beaucoup de chose : le fait que les chinois ne savent pas conserver ni rénover leurs monuments, le fait que la Cité Interdite ait été quasi intégralement pillée... Ca plus la Révolution Culturelle et en arrivant de France, ça fait qu'on ne peut qu'être deçu de ce que la Chine a à nous offrir d'un point de vu culturel.

Le mandarin tient tout à fait la comparaison par rapport à nos langages. Il est le fruit d'une construction méthodique et organisée et était une réponse tout à fait adaptée à l'administration d'un empire aussi grand et diverse.
Alors oui, c'est compliqué à apprendre, mais je trouve ça un peu dommage de juger une langue sur sa simplicité...
Concernant les monuments historiques, la Chine ne vaut pas la France, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. C'est pas du au fait qu'ils ne "savent pas" rénover et conserver les monuments. C'est que les chinois vivent l'Histoire d'une façon plus charnelle que la notre: il n'ont pas besoin de conserver des monuments historiques pour figer l'Histoire, puisqu'ils la portent en eux.
J'ai rien contre De Lesquen, mais avant de nommer la Chine de "sous-culture", ils faut comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'on juge et se détacher le plus possible de sa vision française et occidentale.

Le mandarin était effectivement un outil puissant et adapté à la Chine qui a contribué à la puissance chinoise d'antan. A l'ère moderne cependant, ce language devient un boulet pour la Chine. C'est une véritable catastrophe avec l'informatique (et je ne parle même pas du traditionnel) et sa difficulté à apprendre fait qu'il ne pourra jamais rivaliser avec une langue comme l'anglais par exemple, et ce même si les chinois devenaient les maitres du monde comme le furent les anglais à une époque.

Les chinois portent l'Histoire en eux ? :rire:
Je ne voudrais pas paraître méprisant, mais tu parles d'une époque bien révolue. La Révolution Culturelle est malheureuse passée par là entre l'image que tu te fais de la Chine et celle d'aujourd'hui. De plus, les chinois ne s'embarassent pas de rénover et d'entretenir leur patrimoine historique pour la simple et bonne raison qu'ils s'en foutent éperdument pour les 99% d'entre eux. Ils préfèrent malheureusement aller jusqu'à dépenser des fortunes pour copier notre architecture (généralement de façon assez malaisante d'ailleurs) au lieu de restaurer ce qui leur reste de monuments.

Je tiens à noter que je ne vais pas jusqu'à dire, comme De Lesquen, que la Chine est une sous-culture. Par contre, il ne serait pas incensé de dire que la culture chinoise actuelle est moribonde et que rien ne semble aller dans le sens d'un éventuel second souffle.

Le 07 août 2020 à 12:38:39 Kryptonite_ a écrit :

Le 07 août 2020 à 09:46:50 Lijiang_0 a écrit :

Le 28 juillet 2020 à 02:39:46 Eloy_1er a écrit :

>[23:32:18] <Farglory89>

>https://youtu.be/7quSXLFSRHM que penses-tu de cette vidéo :)

...:pf:
Bordel ce ramassis de conneries je sais même pas quoi dire :pf:
Je me suis jamais intéressé à De Lesquen, mais ça se voit qu'il ne maitrise pas le sujet.
"Je suis allé 6 jours à Pékin en 2005, la cité interdite est moins belle que Versailles, donc la civilisation chinoise est nulle" :rire:
Chaque argument ne fait aucun sens :rire:

Il n'a pas tout à fait tord sur certains points hein.
Le language chinois ne tient pas la comparaison face à nos languages modernes et la Cité Interdite est insignifiante lorsqu'on la compare à Versailles. Après ça peut s'expliquer par beaucoup de chose : le fait que les chinois ne savent pas conserver ni rénover leurs monuments, le fait que la Cité Interdite ait été quasi intégralement pillée... Ca plus la Révolution Culturelle et en arrivant de France, ça fait qu'on ne peut qu'être deçu de ce que la Chine a à nous offrir d'un point de vu culturel.

Déjà c’est très MALHONNETE de comparer Versailles à la Cité Interdite.
Il aurait fallu le comparer au Palais d’Eté... qui a été détruit/pillé par ces barbares de francais et anglais, justement parce qu’il était beaucoup plus beau/gigantesque que la Cité Interdite. Et non tout n’était pas en bois la bas c’est FAUX. Y’a juste à lire la description de la lettre de Victor Hugo pour s’en apercevoir.

https://www.monde-diplomatique.fr/2004/10/HUGO/11563

Tu tiens réellement à comparer les puissances occidentales d'antan avec la Chine impériale sous le prisme de la barbarie ? Je ne suis pas sûr que les "barbares" soient réellement ceux que tu décris.

Merci pour ta réponse!

Concernant le mandarin je ne vais pas te contredire: la langue n'est pas adaptée au monde moderne. Cependant j'accorde encore du crédit à l'esthétisme, qui n'a plus trop la côte en ce moment. Trouve moi une langue plus jolie que le chinois (à l'écrit, le chinois parlé est moche et ne tient pour le coup pas la comparaison avec le français maitre-course :cool:)

Pour le deuxième point je reste convaincu que les chinois portent leur histoire en eux. Je ne me permet bien sûr pas d'emettre un jugement définitif parce que, contrairement à toi, je ne suis jamais allé en RPC. J'imagine également que ce n'est pas le cas de la jeunesse, mais il s'agit là d'un phénomène qui ne touche malheureusement pas que la Chine. Néanmoins, en ce qui concerne les générations précédentes, mes nombreuses lectures me font penser que l'histoire est bel et bien présente chez les chinois. Pas dans la forme que l'on connait en occident, à travers la préservation du patrimoine, mais à travers l'héritage constant porté par le culte des ancêtres et la superstition encore très présente.

En tout cas merci pour ce débat, on peut encore avoir des réponses constructives sur ce forum :hap:

Je suis tout à fait d'accord que visuellement parlant, le chinois est la plus belle langue que je connaisse. :noel:

Pour ce qui est de l'Histoire portée par les chinois, la génération qui a connue la Révolution Culturelle est selon moi la dernière qui ne ferait pas défaut à ton message.
Petite anecdote d'ailleurs, juste hier je suis allé visiter un palais dans lequel se trouvait de nombreux temples, et j'ai été frappé du nombre de chinois qui ne savent pas les gestes et pratiques de bases lorsqu'on entre dans un temple bouddhiste. C'est un peu comme si en France, on avait oublié que lorsqu'on entre dans une église, on est sensé retirer tout couvre-chef. Pas besoin d'être chrétien pour savoir ça, c'est simplement culturel. En Chine, l'équivalent de ce type de coutume s'est visiblement perdue chez bon nombre de personnes.
D'ailleurs c'était assez marrant / malaisant à voir parceque tu en avais pas mal qui souhaitaient rentrer dans le temple et prier, mais qui ne savaient pas comment faire et donc jetaient des coups d'oeils en douce à droite à gauche, voir comment faisaient leurs voisins histoire de pas faire n'importe quoi. :noel:

J'adore débattre, même si j'estime ne pas avoir un très bon niveau, surtout que je parle de moins en moins français (j'espère tout de même ne pas arriver au point où mon chinois sera meilleur que mon français :noel: ). Ton topic est très intéressant de toute façon donc c'est toujours un plaisir que de participer à l'animer.

Lijiang_0 Lijiang_0
MP
Niveau 9
12 août 2020 à 13:04:34

Le 11 août 2020 à 14:05:41 Geely-voiture a écrit :

Le 10 août 2020 à 17:10:25 smoothtrap a écrit :
la consigne pendant la révolution culturelle, c'était d'anéantir toutes les vieilles pratiques, connaissances, et idées culturelles pour repartir de zéro. La cité interdite était à deux doigrs d'être détruite, c'est le n°2 ou 3 de l'époque qui a réussi à la sauver.

Je me demande à quoi ressemblerait la Chine aujourd'hui si elle était toujours sous autorité impériale.

C'est parti en couilles sous la dynastie Qing (aka les mandchoue)

Les Chinois avant la dynastie Qing (antiquité et Moyen-Âge) : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147217-teyles0eu6jz.jpg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147304-unnamed-7.jpg

Les Chinois durant la dynastie Qing (1644 à 1912) : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147370-chinese-meal-by-lai-afong-c1880-5684796f5f9b586a9e0b36cf.jpeg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597147444-e067d5163455fb751963a324788de0ed-ancient-china-vintage-postcards.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485736083-bloggif-588e65c497314.png

C'est marrant parceque j'ai l'impression que je vois de plus en plus ce genre de commentaire au fur et à mesure que la Chine moderne sous domination Han retrouve une certaine puissance.
Il ne faudrait tout de même pas oublier que le dernier âge d'or du pays s'est justement situé sous la dynastie Qing et que Kang Xi est sûrement l'un des plus grands empereurs de Chine. C'est sous le reigne de Qianlong que les choses ont commencés à se gâter. Avant celà, tout allait globalement pour le mieux.

Le 11 août 2020 à 14:25:51 Geely-voiture a écrit :
Néanmoins je constate une chose positif en Chine, de plus en plus de chinois portent des hanfus et veulent renouer avec leurs traditions antique : https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597148696-ancient-chinese-costume-men-performance-outfit-for-dynasty-men-white-hanfu-costume-satin-robe-chinese-traditional-jpg-q50.jpg https://www.noelshack.com/2020-33-2-1597148735-hanfu1.jpg

C'est du pipeau ça. Les chinois portent ça comme des cosplay ou bien uniquement pour prendre de belles photos lorsqu'ils vont visiter des lieux d'Histoire.
Les seuls habils authentiques d'antan que tu puisses trouver, ce sont soit les qipao qui sont généralement portés lorque l'été arrive, notamment à Shanghai et dans les provinces autour (Jiangsu et Zhejiang), soit si tu vas dans des régions où il y a beaucoup de minorités (typiquement le Yunnan), dans les campagnes, et tu peux alors généralement voir pas mal de grand-mères en porter. :noel:

Message édité le 12 août 2020 à 13:06:41 par Lijiang_0
Geely-voiture Geely-voiture
MP
Niveau 8
12 août 2020 à 19:21:29

Lijiang :d) Âge d'or, certes comme l'agrandissement du territoire ou d'autres choses, mais ils ont ratés le plus important à mes yeux : l'industrialisation.

Qipao.... Bien le vêtement d'origine mandchoue ? Alors que le hanfu est millénaires et à traverser les dynasties.

Honnêtement il faut instaurer un régime politique full nationaliste pour restaurer les coutumes Han (les salutations, les hanfus, les tranditions mais aussi la restauration des temples : https://www.noelshack.com/2020-33-3-1597252771-607044d0c83350036c356118288334de.jpg )

Lijiang_0 Lijiang_0
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 03:50:55

Oui bien sûr, et celà leur a été fatal. Cependant, rien ne dit qu'une autre dynastie aurait eu un point de vu différent et accepté d'ouvrir la Chine aux influences étrangères. Il me semble que de tout temps, les chinois ont eu un certain complexe de supériorité et ont eu tendance à mépriser les autres ethnies.
Je tiens à rajouter que Kang Xi avait pour projet de moderniser l'armée (surtout la flotte en s'inspirant des bâteaux hollandais afin de reprendre Taiwan) et que certains cannons chinois qui ont été plus tard utilisés contre les occidentaux dataient de cette époque, les empereurs lui succédant n'ayant jamais pris la peine d'en faire commander de nouveaux. Ce n'est donc pas toute la dynastie Qing qui est a rejeter.

Qipao.... Bien le vêtement d'origine mandchoue ? Alors que le hanfu est millénaires et à traverser les dynasties.

Je ne suis pas contre le port du hanfu. Je pense par contre que ça concerne plus les chinois que les occidentaux et que pour le moment, les descendants de Confucius ne semblent pas d'humeur à renouer avec leurs coutûmes vestimentaires. :noel:

Pour ce qui est des temples et autre, je pense que tu n'as pas idée à quel point cette époque est révolue. La Chine, comme le reste du monde, a déjà été touchée par le fléau de l'individualisme. Qui aujourd'hui serait prêt à renoncer à tout plaisir offert par la modernité pour aller finir sa vie célibataire dans un temple à réciter des sutra jusqu'à son dernier souffle ? :noel:

Pingdu Pingdu
MP
Niveau 23
13 août 2020 à 06:14:38

Le qipao n'est pas Han et a été mis à la mode au XXeme siècle à Shanghai.
Les plus grands tailleurs ont aujourd'hui à HongKong.
Ils n'ont rien de traditionnels, sauf dans l'imaginaire occidental.

Le Hanfu est aujourd'hui de plus en plus porté en Chine, et avec fierté.

Message édité le 13 août 2020 à 06:17:40 par Pingdu
Lijiang_0 Lijiang_0
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 06:20:40

Tu pourrais me donner des endroits où le hanfu est régulièrement porté comme un vêtement normal, utilitaire, et non pas comme un cosplay ?

La Chine n'est pas que Han sinon.

Message édité le 13 août 2020 à 06:22:09 par Lijiang_0
Pingdu Pingdu
MP
Niveau 23
13 août 2020 à 06:25:28

Tu vas pas aller au boulot en Hanfu.
Mais tu le vois régulièrement et de plus en plus (homme et femme).

Ce n'est pas un cosplay, un peu de respect je te prie.

J'en ai vu à Shenyang, Chengdu, Chongqing, Xi'An.... partout.... Et je ne parle pas des lieux touristiques.
Tu n'en verras pas à la campagne. Le Hanfu est cher.

Plutôt un signe que les chinois (notamment la jeune génération) renouent avec leurs valeurs ancestrales et sont fiers de leur pays.

Message édité le 13 août 2020 à 06:27:11 par Pingdu
Pingdu Pingdu
MP
Niveau 23
13 août 2020 à 06:35:57

Le 13 août 2020 à 06:20:40 Lijiang_0 a écrit :
Tu pourrais me donner des endroits où le hanfu est régulièrement porté comme un vêtement normal, utilitaire, et non pas comme un cosplay ?

La Chine n'est pas que Han sinon.

La Chine est Han à 90% et le sera encore plus dans les années à venir.
Si un mariage "mixte" a lieu tu peux être sur que l'enfant sera déclaré Han.

Le Qipao est juste un vêtement (très joli) d'origine Mandchou, mis à la mode dans les vieux films pour représenter la femme chinoise ( Shanghai Express )

Ce n'est pas un vêtement traditionnel.

Antiboomerz Antiboomerz
MP
Niveau 9
13 août 2020 à 06:36:43

Vous avez des sites pour apprendre la culture chinoise ? Ca m'intéresse

DeuxEscorts DeuxEscorts
MP
Niveau 10
13 août 2020 à 06:38:47

Vous avez entendu parler des grottes de Longyou ? 30 000 mètres carrés de grotte creusé à la main en chine il y a plusieurs milliers d'années mais on sait pas trop par quelle civilisation et comment :bave:

https://www.noelshack.com/2020-16-3-1586967758-longyougrooves02.jpg

https://www.noelshack.com/2020-16-3-1586967778-longyou-caves-780x405.jpg

https://www.noelshack.com/2020-16-3-1586967825-quzhou-longyou-caves.jpg

Pingdu Pingdu
MP
Niveau 23
13 août 2020 à 06:50:36

Le 13 août 2020 à 06:36:43 Antiboomerz a écrit :
Vous avez des sites pour apprendre la culture chinoise ? Ca m'intéresse

La culture chinoise subit une énorme propagande allant à son encontre en occident.
Personnellement, je n'en connais pas.
De nos jours, les "sinologues" sont à l'écrasante majorité des agents destinés à nourrir cette propagande (Le monde, New York Times....)

Le meilleur moyen étant d'y aller. De s'immerger. Le contact y est très facile et l’expérience inoubliable.

Message édité le 13 août 2020 à 06:51:05 par Pingdu
Pingdu Pingdu
MP
Niveau 23
13 août 2020 à 07:03:07

L'auteur, tu dis que le mandarin est moche à l'oral.
Mais quel mandarin ?

Le mandarin le plus pur est parlé à Harbin, tu fais référence à celui là ?
Personnellement j'adore le mandarin du Sichuan et leur dialecte. Je le trouve très fluide et "sexy".

Je déteste celui de Beijing, et trouve celui du Dongbei assez drôle.

DébutPage précedente
«1  ... 5051525354555657585960  ... 78»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment