Super intéressant ce topic, merci l'OP
[18:52:48] <[Shinjuu]>
Super intéressant ce topic, merci l'OP
Merci beaucoup, content que ça te plaise
Le 14 mai 2020 à 18:43:45 Eloy_1er a écrit :
[16:24:33] <Ouighour>
Le 14 mai 2020 à 14:15:32 Tartenpignonn a écrit :
Le 14 mai 2020 à 14:09:11 Ouighour a écrit :
Hello j'ai véc 2 ans en Chine et j'adore son histoire riche et complexe <3T'as vécu où khey ?
Nanjing et Xiamen
Super khey!
T'étais à l'université à Xiamen?
Non j'ai été a l'uni de Nanjing et j'ai bossé a Xiamen mais l'université de Xiamen est sympa
Le 15 mai 2020 à 16:26:18 Ouighour a écrit :
Le 14 mai 2020 à 18:43:45 Eloy_1er a écrit :
[16:24:33] <Ouighour>
Le 14 mai 2020 à 14:15:32 Tartenpignonn a écrit :
Le 14 mai 2020 à 14:09:11 Ouighour a écrit :
Hello j'ai véc 2 ans en Chine et j'adore son histoire riche et complexe <3T'as vécu où khey ?
Nanjing et Xiamen
Super khey!
T'étais à l'université à Xiamen?Non j'ai été a l'uni de Nanjing et j'ai bossé a Xiamen mais l'université de Xiamen est sympa
Je sais pas ce qu'elle vaut mais en tout cas elle a carrément la classe
Pour les clés qui connaissent pas ->
J'ai vécu à Nanjing plusieurs années, y'avait des soirées sympas vers les uni mais oui celle de Xiamen est belle, j'y étais passé.
A NJ il y a le mausolée de Sun Yat Sen qui est beau à visiter.
Le 15 mai 2020 à 18:16:51 JustyBieberlake a écrit :
J'ai vécu à Nanjing plusieurs années, y'avait des soirées sympas vers les uni mais oui celle de Xiamen est belle, j'y étais passé.
A NJ il y a le mausolée de Sun Yat Sen qui est beau à visiter.
Sympa khey
Je verrai à partir de Septembre la vie étudiante à Taiwan, j'espère que ça sera sympa
J'ai tellement hâte de visiter la Chine. Peut-être en 2021 je vais faire un voyage d'un ou deux mois en Asie de l'Est, Chine / Vietnam / Corée / Japon / Taiwann
Je suis preneur de tous conseils
Le 15 mai 2020 à 22:30:03 Tartenpignonn a écrit :
J'ai tellement hâte de visiter la Chine. Peut-être en 2021 je vais faire un voyage d'un ou deux mois en Asie de l'Est, Chine / Vietnam / Corée / Japon / TaiwannJe suis preneur de tous conseils
Toi le programme d'histoire de l'ENS t'a visiblement beaucoup plu (j'ai lu sur les pages précédentes que tu avais commencé le mandarin, d'ailleurs ça me donne envie de m'y mettre aussi)
Je suis allé au Japon il y a quelques années, vu le nombre de choses à voir ça me semble assez ambitieux de vouloir faire autant de pays en prenant son temps. Chine et Japon seraient déjà un bon début
Le 15 mai 2020 à 23:01:26 KujoJosefumi a écrit :
J'ai tellement hâte de visiter la Chine. Peut-être en 2021 je vais faire un voyage d'un ou deux mois en Asie de l'Est, Chine / Vietnam / Corée / Japon / TaiwannJe suis preneur de tous conseils
Toi le programme d'histoire de l'ENS t'a visiblement beaucoup plu (j'ai lu sur les pages précédentes que tu avais commencé le mandarin, d'ailleurs ça me donne envie de m'y mettre aussi)
Je suis allé au Japon il y a quelques années, vu le nombre de choses à voir ça me semble assez ambitieux de vouloir faire autant de pays en prenant son temps. Chine et Japon seraient déjà un bon début
Oui Japon j'ai déjà fait 2 mois, je disais surtout ça parce que je connais pas mal de monde là bas qui peuvent m'héberger gratos donc si les liaisons Corée - Japon sont pas chère (quitte à le faire en bateau??) j'économise les frais de logements.
Mais tu as mis le doigt sur quelque chose de juste : je sais pas si j'y vais en mode trotter et je parcours de longue distance (train, avion, ou bâteau, ou bus ?) en sauts de puces, où si je me pose quelque part et explore toute la région...
Le 15 mai 2020 à 23:06:38 Tartenpignonn a écrit :
Le 15 mai 2020 à 23:01:26 KujoJosefumi a écrit :
Oui Japon j'ai déjà fait 2 mois, je disais surtout ça parce que je connais pas mal de monde là bas qui peuvent m'héberger gratos donc si les liaisons Corée - Japon sont pas chère (quitte à le faire en bateau??) j'économise les frais de logements.
Mais tu as mis le doigt sur quelque chose de juste : je sais pas si j'y vais en mode trotter et je parcours de longue distance (train, avion, ou bâteau, ou bus ?) en sauts de puces, où si je me pose quelque part et explore toute la région...
Si t'y es resté deux mois tu peux faire l'impasse, même si le Japon ça sera toujours génial peu importe le nombre de fois que tu iras là bas.
Après le coût de la vie est quand même bien plus bas surtout dans les marges des pays asiatiques donc si tu passes 2 ou 3 semaines au Vietnam ça te coûtera toujours moins cher que 2 ou 3 semaines sans logement au Japon
Si j'étais toi je me concentrerais sur un seul pays (disons 2 puisque tu partirais deux mois), c'est l'idéal pour s'immerger dans une culture locale et découvrir les coins moins touristiques et plus authentiques. Mais ça ne regarde que moi et tes goûts en matière de voyage peuvent être très différents
Bon le truc c'est qu'en Chine c'est si différent d'une province à l'autre que ce serait comme passer par plusieurs petits pays
Vous parlez mandarin les kheys ? Combien de temps de pratique pour quel niveau ? Je suis sur le point de commencer à apprendre perso
J’ai commencé une licence LLCER chinois après mon bac mais j’ai arrêté parce que le système universitaire français est à chier je trouve (du moins pour Paris 7)
J’essaye d’entretenir quand même un peu la langue mais c’est pas facile. Merci pour le topic sinon
Le 15 mai 2020 à 23:22:42 S04 a écrit :
Vous parlez mandarin les kheys ? Combien de temps de pratique pour quel niveau ? Je suis sur le point de commencer à apprendre perso
C'est long pour un niveau correct. PErso j'ai tout perdu car ça fait 3 ans que j'y vie plus
[23:22:42] <S04>
J'apprends intensément depuis 2 ans: j'ai un niveau Hsk 2/3
Je pars à Taiwan en Septembre pour gagner en niveau
La culture et l'histoire chinoise est celle à laquelle j'accroche le plus.
La culture de la soie et les magnifiques bijoux/parures
La naissance du bouddhisme Chan,.les valeurs confucéennes, le taoïsme
Le raffinement culturel de la nation, la maîtrise de la simplicité
La qualité et la sonorité des instruments chinois est complètement folle aussi. Ces instruments font partis des plus difficiles à maîtriser au monde et produisent des sons complètement uniques :
- Je joue un peu de (Flûte) Xiao, c'est une des seuls flûtes au monde à pouvoir reproduire tous les morceaux de flûtes existants en plus de son magnifique son qui a inspiré le sakuhachi japonais.
- je joue aussi du Dizi, une flûte que j'affectionne un peu moins mais qui peut faire des miracles (je vous renvois vers https://youtu.be/yKd_T_i1v9I cette playlist d'un jeu que j'ai tant affectionné).
- je me suis mis récemment au guqin et bordel c'est inégalable. J'en suis complètement dingue de cet instrument, y'a absolument rien de comparable.
- je compte m'exercer au Pipa un de ces jours aussi, mais là c'est vraiment.hardcore.
------
Parlons de la nourriture chinoise :
Une des plus variée au monde, mélangeant tous les goûts et surtout un de ceux qui nous est inconnu en Europe. Il faut tout de même faire attention à ce qu'on mange ce n'est pas une légende.
-----
L'histoire politique de la Chine, mon dieu, qu'est-ce que c'est riche ... Les batailles avec des centaines de milliers d'hommes, les mongoles, les dynasties qui rayonnent et écrasent d'autres civilisation du même temps.
-----
La diversité du paysage chinois et aussi impressionnante et on comprend vite pourquoi les érudits avaient ce goût de l'apaisement et de la tranquilité.
- Les chaines de montagne les plus hautes du monde, des monts et rocheuses à être dans un univers de science fiction
- des déserts aussi grand que des nations (le charme des habitations désertiques chinoises )
- les vallées d'agriculture (thé, riz, millet ...)
- les forêts de bambous et tropicales
------
Mais tout n'est pas positif malheureusement, le peuple chinois est quand même peu agréable à vivre/assez sournois et opportuniste.
Les animaux là bas sont assez dangereux pour l'humain.
Le parti politique
La perte de la culture chinoise au profit du capitalisme grandissant...
[00:14:47] <Date_a_science>
La culture et l'histoire chinoise est celle à laquelle j'accroche le plus.La culture de la soie et les magnifiques bijoux/parures
La naissance du bouddhisme Chan,.les valeurs confucéennes, le taoïsme
Le raffinement culturel de la nation, la maîtrise de la simplicité
La qualité et la sonorité des instruments chinois est complètement folle aussi. Ces instruments sont partis les plus difficiles à maîtriser au monde et produisent des sons complètement uniques :
- Je joue un peu de (Flûte) Xiao, c'est une des seuls flûtes au monde à pouvoir reproduire tous les morceaux de flûtes existants en plus de son magnifique son qui a inspiré le sakuhachi japonais.
- je joue aussi du Dizi, une flûte que j'affectionne un peu moins mais qui peut faire des miracles (je vous renvois vers https://youtu.be/yKd_T_i1v9I cette playlist d'un jeu que j'ai tant affectionné).
- je me suis mis récemment au guqin et bordel c'est inégalable. J'en suis complètement dingue de cet instrument, y'a absolument rien au monde de comparable.
- je compte m'exercer au Pipa un de ces jours aussi, mais là c'est vraiment.hardcore.
------
Parlons de la nourriture chinoise :
Une des plus variées au monde, mélangeant tous les goûts et surtout un de ceux qui nous est inconnu en Europe. Il faut tout de même fair attention à ce qu'on mange ce n'est pas une légende.
-----
L'histoire politique de la Chine, mon dieu, qu'est-ce que c'est riche ... Les batailles avec des centaines de milliers d'hommes, les mongoles, les dynasties qui rayonnent et écrasent d'autres civilisation du même temps.
-----
La diversité du paysage chinois et aussi impressionnante et on comprend vite pourquoi les érudits avaient ce goût de l'apaisement et de la tranquilité.
- Les chaines de montagne les plus hautes du monde, des monts et rocheuses à être dans un univers de science fiction
- des déserts aussi grand que des nations (le charme des habitations désertiques chinoises )
- les vallées d'agriculture (thé, riz, millet ...)
- les forêts de bambous et tropicales
------
Mais tout n'est pas positif malheureusement, le peuple chinois est quand même peu agréable à vivre/assez sournois et opportuniste.
Les animaux là bas sont assez dangereux pour l'humain.
Le parti politique
La perte de la culture chinoise au profit du capitalisme grandissant...
Merci pour ton pavé khey
Perso je suis pas fan de la musique chinoise, mais il faudrait que je m'y intéresse plus en profondeur , surtout au vu de l'importance que Confucius lui accordait
Eloy t'as lu les oeuvres de Timothy Brooke ? Celles qui ont le plus explosé genre le chapeau de Vermeer et La Carte perdue de John Seiden ?
Le 16 mai 2020 à 09:12:07 Tartenpignonn a écrit :
Eloy t'as lu les oeuvres de Timothy Brooke ? Celles qui ont le plus explosé genre le chapeau de Vermeer et La Carte perdue de John Seiden ?
Non et il faut que je les lise, ma responsable de mémoire me les a conseillé. J'ai lu certains de ses livres plus académiques par contre
Dans le langage militaire chinois, avoir la lune qui nous est favorable et un mandat du ciel ça veut dire quoi ?
Le 20 novembre 2019 à 21:13:37 Sonic1001 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 21:09:31 Triumphus a écrit :
L'auteur conseille-moi un livre qui me fasse rêver sur la Chine d'antan. Je préfère les essais historiques aux romans.Un documentaire en mise en bouche peut être bien, comme le demande mon vdd.
Histoire de Chine de René Grousset peut être un bon début
Le problème de cet ouvrage c'est que les noms sont transcrits via l'ancienne méthode, donc c'est illisible (rempli d'apostrophe par exemple), et que c'est difficile de trouver des infos sur les personnages évoqués car leurs noms modernes sont vraiment différents.