CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La CHINE IMPERIALE

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 78»
Page suivanteFin
jeaniguanodon jeaniguanodon
MP
Niveau 44
14 avril 2020 à 23:04:03

Le 14 avril 2020 à 22:56:48 Eloy_1er a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:48:31 JeanIguanodon a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:45:06 Eloy_1er a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:40:10 JeanIguanodon a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:35:52 Eloy_1er a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:19:07 JeanIguanodon a écrit :

> Est-ce que le mandat céleste reste un concept important dans la Chine contemporaine malgré l'arrivé du PCC et toutes les transformations qu'à subit la Chine récemment :question:

>

> Et est-ce que même de nos jours une grave crise dans le pays aurait pour résultat que selon la population le PCC aurait perdu son dit mandat ?

>

> Tu penses quoi de la politique Chinoise en mer de Chine (et de la politique étrangère Chinoise de nos jours) ?

>

> Kuomintang ou PCC ? :hap:

>

> T'es d'origine Chinoise ? Tu viens de quelle région ? :hap:

Sur tes questions sur le mandat celeste: oui, je pense qu'iul joue encore un grand rôle, et que sur grosse crise le PCC pourrait perdre le mandat.
Concernant leur politique, J'en pense pas beaucoup de bien, étant nationaliste français :hap:
Kuomintang
Du coup j'ai répondu, je suis français déter, mi odomarois mi bourgignon :cool:

Donc c'est encore quelque chose de bien ancré chez les Chinois le mandat céleste ?

Tu vois quel avenir pour la chine (horizons 50-100ans) ? je sais j'en demande beaucoup :hap:

Tu as des films/séries à conseiller ? J'ai entendu parler de "Story of Yanxi palace", c'est bien :question:

Tu parles bien Chinois (mandarin ou cantonais) ? T'estimes à combien de temps nécessaire pour apprendre le Mandarin pour quelqu'un d'assez linguiste (pas être bilingue hein, pour savoir échanger quelques phrases dans la rue par exemple :hap:). Est-ce que tu connais des méthodes/applications/sites qui sont bien pour apprendre cette langue ?

J'ai beaucoup de questions je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496599322-chienchinois.png

Le mandat céleste est encore ancré dans la culture chinoise, du moins c'est mon impression.

Je pourrais pas répondre à ta question, je suis historien pas géopoliticien :rire:

Bah je te conseille story of the yangxi palace, très très bon :oui:. Des intrigues dans le harem de Qianlong, vraiment intéressant, en plus d'être réaliste.

Je parle pas encore très bien, j'ai un niveau HSK2, équivalent à A2/B1. Je taffe beaucoup dessus et je vais 1 an à Taiwan en septembre prochain, si la situation du coronavirus me le permet.

Pour quelqu'un d'assez linguiste je dirais 1 an et demi / 2 an en s'y mettant sérieusement, c'est vraiment pas une langue facile :(

Hésite pas si t'as d'autres questions :ok:

Tu veux dire en république de Chine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Merci pour tes réponses c'est intéressant, j'aime beaucoup l'histoire mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'intéresse à l'Asie.

Tu pourrais expliquer/vulgariser les pensées confucianistes et taoistes (si ça te fait pas trop chier :hap:) ?

En république de Chine si tu préfère :rire:

Pour le confucianisme et le taoisme je peux te faire un résumé, même si je pense que wikipedia le fera mieux que moi :hap:. J'ai promis une biographie de Confucius et Laozi à un khey que je posterai d'ici quelques jours si ça t'intéresse:

-Confucianisme: philosophie morale qui prône la bienveillance, le respect des traditions, de la hiérarchie et des règles, le perfectionnement de soi. C'est une "philosophie sociale".

-Taoisme: j'ai toujours du mal à définir le taoisme. C'est une philosophie assez mystique. Il s'agit de suivre la Voie, l'ordre naturel, l'évolution naturelle des choses. En retournant à l'authenticité et à l'isolement, on peut atteindre l'immortalité.

Encore une fois les articles wikipédia te renseigneront mieux que moi, surtout celui sur le taoisme qui est assez complet de mémoire.

Je les ai lu mais j'aime bien avoir des version condensées également, ça permet de synthétiser :hap:

Pour ceux que la période intéresserait je vous conseille La République de Chine: Histoire générale de la Chine (1912-1949) de Xavier Paulès, on se rend généralement pas trop compte de à quel point c'était le bordel en Chine à cette époque :rire:

Sinon c'est quoi le consensus historique pour expliquer que la Chine ne connait pas de révolution agricole puis industrielle à l'exemple de l'Europe au XVIII-XIXe siècle ? Des forêts encore trop abondantes ? Un régime politique et une mentalité qui met un frein à l'innovation scientifique ? Le fait qu'elle n'était pas tellement challengé par ses voisins ? C'est quand même étrange que la Chine prend un tel retard dans l'époque moderne alors qu'elle a presque toujours dominée auparavant :question:

Message édité le 14 avril 2020 à 23:05:47 par jeaniguanodon
MP
Niveau 44
14 avril 2020 à 23:07:48

Et tu aurais un lien pour la série Story of Yanxi Palace en chinois sous-titré anglais ou en anglais ? Je cherche sur Youtube mais je trouve que des trucs sous-titré en Chinois :o))

D'ailleurs vu que cette série à été produite récemment et en Chine est-ce que c'est tenté d'idéologie ou bien ça reste assez fidèle historiquement parlant :question:

Message édité le 14 avril 2020 à 23:10:19 par jeaniguanodon
Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:13:22

Le 14 avril 2020 à 23:04:03 JeanIguanodon a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:40:10 JeanIguanodon a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:35:52 Eloy_1er a écrit :

> > Le 14 avril 2020 à 22:19:07 JeanIguanodon a écrit :

> > Est-ce que le mandat céleste reste un concept important dans la Chine contemporaine malgré l'arrivé du PCC et toutes les transformations qu'à subit la Chine récemment :question:

> >

> > Et est-ce que même de nos jours une grave crise dans le pays aurait pour résultat que selon la population le PCC aurait perdu son dit mandat ?

> >

> > Tu penses quoi de la politique Chinoise en mer de Chine (et de la politique étrangère Chinoise de nos jours) ?

> >

> > Kuomintang ou PCC ? :hap:

> >

> > T'es d'origine Chinoise ? Tu viens de quelle région ? :hap:

>

> Sur tes questions sur le mandat celeste: oui, je pense qu'iul joue encore un grand rôle, et que sur grosse crise le PCC pourrait perdre le mandat.

> Concernant leur politique, J'en pense pas beaucoup de bien, étant nationaliste français :hap:

> Kuomintang

> Du coup j'ai répondu, je suis français déter, mi odomarois mi bourgignon :cool:

Donc c'est encore quelque chose de bien ancré chez les Chinois le mandat céleste ?

Tu vois quel avenir pour la chine (horizons 50-100ans) ? je sais j'en demande beaucoup :hap:

Tu as des films/séries à conseiller ? J'ai entendu parler de "Story of Yanxi palace", c'est bien :question:

Tu parles bien Chinois (mandarin ou cantonais) ? T'estimes à combien de temps nécessaire pour apprendre le Mandarin pour quelqu'un d'assez linguiste (pas être bilingue hein, pour savoir échanger quelques phrases dans la rue par exemple :hap:). Est-ce que tu connais des méthodes/applications/sites qui sont bien pour apprendre cette langue ?

J'ai beaucoup de questions je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496599322-chienchinois.png

Le mandat céleste est encore ancré dans la culture chinoise, du moins c'est mon impression.

Je pourrais pas répondre à ta question, je suis historien pas géopoliticien :rire:

Bah je te conseille story of the yangxi palace, très très bon :oui:. Des intrigues dans le harem de Qianlong, vraiment intéressant, en plus d'être réaliste.

Je parle pas encore très bien, j'ai un niveau HSK2, équivalent à A2/B1. Je taffe beaucoup dessus et je vais 1 an à Taiwan en septembre prochain, si la situation du coronavirus me le permet.

Pour quelqu'un d'assez linguiste je dirais 1 an et demi / 2 an en s'y mettant sérieusement, c'est vraiment pas une langue facile :(

Tu veux dire en république de Chine ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Merci pour tes réponses c'est intéressant, j'aime beaucoup l'histoire mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'intéresse à l'Asie.

Tu pourrais expliquer/vulgariser les pensées confucianistes et taoistes (si ça te fait pas trop chier :hap:) ?

Pour le confucianisme et le taoisme je peux te faire un résumé, même si je pense que wikipedia le fera mieux que moi :hap:. J'ai promis une biographie de Confucius et Laozi à un khey que je posterai d'ici quelques jours si ça t'intéresse:

-Confucianisme: philosophie morale qui prône la bienveillance, le respect des traditions, de la hiérarchie et des règles, le perfectionnement de soi. C'est une "philosophie sociale".

-Taoisme: j'ai toujours du mal à définir le taoisme. C'est une philosophie assez mystique. Il s'agit de suivre la Voie, l'ordre naturel, l'évolution naturelle des choses. En retournant à l'authenticité et à l'isolement, on peut atteindre l'immortalité.

Encore une fois les articles wikipédia te renseigneront mieux que moi, surtout celui sur le taoisme qui est assez complet de mémoire.

Je les ai lu mais j'aime bien avoir des version condensées également, ça permet de synthétiser :hap:

Pour ceux que la période intéresserait je vous conseille La République de Chine: Histoire générale de la Chine (1912-1949) de Xavier Paulès, on se rend généralement pas trop compte de à quel point c'était le bordel en Chine à cette époque :rire:

Sinon c'est quoi le consensus historique pour expliquer que la Chine ne connait pas de révolution agricole puis industrielle à l'exemple de l'Europe au XVIII-XIXe siècle ? Des forêts encore trop abondantes ? Un régime politique et une mentalité qui met un frein à l'innovation scientifique ? Le fait qu'elle n'était pas tellement challengé par ses voisins ? C'est quand même étrange que la Chine prend un tel retard dans l'époque moderne alors qu'elle a presque toujours dominée auparavant :question:

LA grande question :rire:

J'y ai déjà répondu pas mal de fois dans le topic mais je peux recommencer :hap:

Déjà, en ce qui concerne l'agriculture, la Chine fait beaucoup d'innovation au XVIIIe, mais qui n'apportent pas de gains de productivité.

Sinon plusieurs raisons:
-Manque de compétitivité dans la région
-Repos sur les acquis et aucune compréhension de ce qu'est devenu le monde.
-Très grande présence de l'état dans l'économie
-Néoconfucianisme qui a fait accumuler un retard depuis les Ming, dont les conséquences se révèlent sous les Qing
-Paradoxe de la croissance sans gain de productivité

En gros c'est les principales raisons qu'on retient aujourd'hui, mais la question est encore très débattue.

https://www.youtube.com/channel/UCwZRoSMb2g-MfmZiWDcZo9Q
La série est vraiment fidèle historiquement parlant. Même si tu sens parfois un peu la patte communiste

Message édité le 14 avril 2020 à 23:14:00 par Eloy_1er
MP
Niveau 44
14 avril 2020 à 23:17:20

Y'a même une version sous-titré Française, tu régales khey :coeur:

Sinon plusieurs raisons:

-Néoconfucianisme qui a fait accumuler un retard depuis les Ming, dont les conséquences se révèlent sous les Qing

Ouais c'est ce que je me suis toujours imaginé, c'est fou à quelle point la chine était autocentré et ne s'intéressait pas au reste du monde. C'est du à quoi selon toi ?

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:22:29

Le 14 avril 2020 à 23:17:20 JeanIguanodon a écrit :
Y'a même une version sous-titré Française, tu régales khey :coeur:

Sinon plusieurs raisons:

Ouais c'est ce que je me suis toujours imaginé, c'est fou à quelle point la chine était autocentré et ne s'intéressait pas au reste du monde. C'est du à quoi selon toi ?

Je pense que c'est surtout du au manque de rivaux en Asie, même les envahisseurs ont été assimilés, preuve pour les chinois de leur supériorité. Et aussi au fait que la Chine possédait déjà toutes les ressources dont elle avait besoin.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:23:36

Le 14 avril 2020 à 22:57:47 Eloy_1er a écrit :

Le 14 avril 2020 à 22:53:25 Tartenpignonn a écrit :
https://drive.google.com/GCn0pMYrrIMPL/view?usp=sharing

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Yuan Shikai et ses motivations

Un de tes cours khey?

La chance, j'ai jamais rien eu sur la chine en licence :bave:

Merci beaucoup pour ta contribution :ok:

Oui, mais je suis pas en licence ^^

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:24:07

Le 14 avril 2020 à 23:23:36 Tartenpignonn a écrit :

Un de tes cours khey?

T'en es ou? :hap:

JazzChill2 JazzChill2
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:26:04

Je connais que l'époque des trois royaumes dans l'histoire chinoise car Dynasty warriors.

"It's it's luuu buu... Flee" ! :rire:

Message édité le 14 avril 2020 à 23:26:36 par JazzChill2
Sunreaver Sunreaver
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:26:31

Je pige pas la branlette sur la Chine. Une culture monolithique qui n'a pas construit ou produit grand chose, une littérature et une philosophie faméliques...

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:32:44

Le 14 avril 2020 à 23:26:04 JazzChill2 a écrit :
Je connais que l'époque des trois royaumes dans l'histoire chinoise car Dynasty warriors.

"It's it's luuu buu... Flee" ! :rire:

:rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:33:25

Le 14 avril 2020 à 23:13:22 Eloy_1er a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:40:10 JeanIguanodon a écrit :

> > Le 14 avril 2020 à 22:35:52 Eloy_1er a écrit :

> > > Le 14 avril 2020 à 22:19:07 JeanIguanodon a écrit :

> > > Est-ce que le mandat céleste reste un concept important dans la Chine contemporaine malgré l'arrivé du PCC et toutes les transformations qu'à subit la Chine récemment :question:

> > >

> > > Et est-ce que même de nos jours une grave crise dans le pays aurait pour résultat que selon la population le PCC aurait perdu son dit mandat ?

> > >

> > > Tu penses quoi de la politique Chinoise en mer de Chine (et de la politique étrangère Chinoise de nos jours) ?

> > >

> > > Kuomintang ou PCC ? :hap:

> > >

> > > T'es d'origine Chinoise ? Tu viens de quelle région ? :hap:

> >

> > Sur tes questions sur le mandat celeste: oui, je pense qu'iul joue encore un grand rôle, et que sur grosse crise le PCC pourrait perdre le mandat.

> > Concernant leur politique, J'en pense pas beaucoup de bien, étant nationaliste français :hap:

> > Kuomintang

> > Du coup j'ai répondu, je suis français déter, mi odomarois mi bourgignon :cool:

>

> Donc c'est encore quelque chose de bien ancré chez les Chinois le mandat céleste ?

>

> Tu vois quel avenir pour la chine (horizons 50-100ans) ? je sais j'en demande beaucoup :hap:

>

> Tu as des films/séries à conseiller ? J'ai entendu parler de "Story of Yanxi palace", c'est bien :question:

>

> Tu parles bien Chinois (mandarin ou cantonais) ? T'estimes à combien de temps nécessaire pour apprendre le Mandarin pour quelqu'un d'assez linguiste (pas être bilingue hein, pour savoir échanger quelques phrases dans la rue par exemple :hap:). Est-ce que tu connais des méthodes/applications/sites qui sont bien pour apprendre cette langue ?

>

> J'ai beaucoup de questions je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496599322-chienchinois.png

J'y ai déjà répondu pas mal de fois dans le topic mais je peux recommencer :hap:

Déjà, en ce qui concerne l'agriculture, la Chine fait beaucoup d'innovation au XVIIIe, mais qui n'apportent pas de gains de productivité.

Sinon plusieurs raisons:

En gros c'est les principales raisons qu'on retient aujourd'hui, mais la question est encore très débattue.

https://www.youtube.com/channel/UCwZRoSMb2g-MfmZiWDcZo9Q
La série est vraiment fidèle historiquement parlant. Même si tu sens parfois un peu la patte communiste

Tu oublies un aspect principal qui est la "piège de l'équilibre à haut niveaux" (Marc Elvin)

ça rejoint l'idée fairbankienne de croissance sans dev. mais ça axe bien plus sur le desequilibre nefaste entre l'abondance de facteur travail (main d'oeuvre) et la faible part de facteur capital (investissement).
Concrètement, pourquoi se faire chier à inventer et commercialiser des voitures en investissant des tonnes de capital dans des usines alors qu'on peut juste faire tirer une charette par un chinois payé 0.5 euros la journée et le remplacer quand il meurt ?

Message édité le 14 avril 2020 à 23:35:14 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:33:51

Le 14 avril 2020 à 23:24:07 Eloy_1er a écrit :

Un de tes cours khey?

Prépa

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:34:25

Le 14 avril 2020 à 23:26:31 Sunreaver a écrit :
Je pige pas la branlette sur la Chine. Une culture monolithique qui n'a pas construit ou produit grand chose, une littérature et une philosophie faméliques...

C'est au goût de chacun khey :hap:
Après de la a dire quela littérature et la philosophie sont faméliques t'abuses un peu :hap:
A la limite tu m'aurait dit ça sur la théorie militaire j'aurais pu acquiescer mais là... :(

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:35:48

Le 14 avril 2020 à 23:33:51 Tartenpignonn a écrit :

Un de tes cours khey?

Prépa

J'ai commencé par une prépa :oui:
Mais j'ai compris que les ESC c'était pas pour moi :hap:
Les profs étaient dégoutés que je parte, on m'a même offert l'internat gratuit si je restais :rire:
Ca se passe comment les concours avec le confinement d'ailleurs? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:37:34

Le 14 avril 2020 à 23:35:48 Eloy_1er a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:53:25 Tartenpignonn a écrit :

> https://drive.google.com/GCn0pMYrrIMPL/view?usp=sharing

>

> Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Yuan Shikai et ses motivations

Un de tes cours khey?

Prépa

Les profs étaient dégoutés que je parte, on m'a même offert l'internat gratuit si je restais :rire:

On a aucune info depuis mars. Rien, nada. C'est vraiment honteux, on devrait être en concours là maintenant, et on sait rien du tout.

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:38:52

Le 14 avril 2020 à 23:33:25 Tartenpignonn a écrit :

Le 14 avril 2020 à 23:13:22 Eloy_1er a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:45:06 Eloy_1er a écrit :

> > Le 14 avril 2020 à 22:40:10 JeanIguanodon a écrit :

> > > Le 14 avril 2020 à 22:35:52 Eloy_1er a écrit :

> > > > Le 14 avril 2020 à 22:19:07 JeanIguanodon a écrit :

> > > > Est-ce que le mandat céleste reste un concept important dans la Chine contemporaine malgré l'arrivé du PCC et toutes les transformations qu'à subit la Chine récemment :question:

> > > >

> > > > Et est-ce que même de nos jours une grave crise dans le pays aurait pour résultat que selon la population le PCC aurait perdu son dit mandat ?

> > > >

> > > > Tu penses quoi de la politique Chinoise en mer de Chine (et de la politique étrangère Chinoise de nos jours) ?

> > > >

> > > > Kuomintang ou PCC ? :hap:

> > > >

> > > > T'es d'origine Chinoise ? Tu viens de quelle région ? :hap:

> > >

> > > Sur tes questions sur le mandat celeste: oui, je pense qu'iul joue encore un grand rôle, et que sur grosse crise le PCC pourrait perdre le mandat.

> > > Concernant leur politique, J'en pense pas beaucoup de bien, étant nationaliste français :hap:

> > > Kuomintang

> > > Du coup j'ai répondu, je suis français déter, mi odomarois mi bourgignon :cool:

> >

> > Donc c'est encore quelque chose de bien ancré chez les Chinois le mandat céleste ?

> >

> > Tu vois quel avenir pour la chine (horizons 50-100ans) ? je sais j'en demande beaucoup :hap:

> >

> > Tu as des films/séries à conseiller ? J'ai entendu parler de "Story of Yanxi palace", c'est bien :question:

> >

> > Tu parles bien Chinois (mandarin ou cantonais) ? T'estimes à combien de temps nécessaire pour apprendre le Mandarin pour quelqu'un d'assez linguiste (pas être bilingue hein, pour savoir échanger quelques phrases dans la rue par exemple :hap:). Est-ce que tu connais des méthodes/applications/sites qui sont bien pour apprendre cette langue ?

> >

> > J'ai beaucoup de questions je sais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496599322-chienchinois.png

>

> Le mandat céleste est encore ancré dans la culture chinoise, du moins c'est mon impression.

>

> Je pourrais pas répondre à ta question, je suis historien pas géopoliticien :rire:

>

> Bah je te conseille story of the yangxi palace, très très bon :oui:. Des intrigues dans le harem de Qianlong, vraiment intéressant, en plus d'être réaliste.

>

> Je parle pas encore très bien, j'ai un niveau HSK2, équivalent à A2/B1. Je taffe beaucoup dessus et je vais 1 an à Taiwan en septembre prochain, si la situation du coronavirus me le permet.

>

> Pour quelqu'un d'assez linguiste je dirais 1 an et demi / 2 an en s'y mettant sérieusement, c'est vraiment pas une langue facile :(

>

> Hésite pas si t'as d'autres questions :ok:

Sinon plusieurs raisons:

https://www.youtube.com/cannel/UCwZRoSMb2g-MfmZiWDcZo9Q

Tu oublies un aspect principal qui est la "piège de l'équilibre à haut niveaux" (Marc Elvin)

ça rejoint l'idée fairbankienne de croissance sans dev. mais ça axe bien plus sur le desequilibre nefaste entre l'abondance de facteur travail (main d'oeuvre) et la faible part de facteur capital (investissement).
Concrètement, pourquoi se faire chier à inventer et commercialiser des voitures en investissant des tonnes de capital dans des usines alors qu'on peut juste faire tirer une charette par un chinois payé 0.5 euros la journée et le remplacer quand il meurt ?

Oui en effet :hap:
J'en oublie tellement il y a de causes :rire:
Faudrait que je renvoie à la page dans laquelle j'explique ça le mieux, mais j'ai la flemme de me retaper tout le topic pour la retrouver :rire:

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:39:48

Le 14 avril 2020 à 23:37:34 Tartenpignonn a écrit :

Le 14 avril 2020 à 23:35:48 Eloy_1er a écrit :

> Le 14 avril 2020 à 22:57:47 Eloy_1er a écrit :

> > Le 14 avril 2020 à 22:53:25 Tartenpignonn a écrit :

> > https://drive.google.com/GCn0pMYrrIMPL/view?usp=sharing

> >

> > Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Yuan Shikai et ses motivations

>

> Un de tes cours khey?

>

> La chance, j'ai jamais rien eu sur la chine en licence :bave:

>

> Merci beaucoup pour ta contribution :ok:

Prépa

On a aucune info depuis mars. Rien, nada. C'est vraiment honteux, on devrait être en concours là maintenant, et on sait rien du tout.

Putain bon courage khey ça craint

MP
Niveau 44
14 avril 2020 à 23:41:07

Et l'esclavagisme en Chine c'était beaucoup pratiqué ? Dans quelle mesure ? Uniquement des ethnies étrangères ou également des autochtones qui n'auraient (par exemple) pas honoré leurs dettes, des prisonniers de droit commun etc... ?

Je sais c'est très vague comme question, je parle surtout de la période 1500-1800 (mais si tu veux développer pour d'autres périodes t'es le bienvenue) :hap:

C'est vrai que c'est un point intéressant à soulever, la main d'oeuvre gratuite (ou virtuellement gratuite) est un frein à l'évolution technique

Bobbogay Bobbogay
MP
Niveau 17
14 avril 2020 à 23:41:48

C'est superbe, mais il faudrait songer à arrêter de bouffer des chauve-souris, svp. :hap:

Eloy_1er Eloy_1er
MP
Niveau 10
14 avril 2020 à 23:43:43

Le 14 avril 2020 à 23:41:07 JeanIguanodon a écrit :
Et l'esclavagisme en Chine c'était beaucoup pratiqué ? Dans quelle mesure ? Uniquement des ethnies étrangères ou également des autochtones qui n'auraient (par exemple) pas honoré leurs dettes, des prisonniers de droit commun etc... ?

Je sais c'est très vague comme question, je parle surtout de la période 1500-1800 (mais si tu veux développer pour d'autres périodes t'es le bienvenue) :hap:

C'est vrai que c'est un point intéressant à soulever, la main d'oeuvre gratuite (ou virtuellement gratuite) est un frein à l'évolution technique

Il n'y a eu que deux sortes d'esclavage en Chine: condamnation en justice ou impossibilité de rembourser son créancier. La Chine a été plutôt clean sur l'esclavage, à défaut du reste :rire:

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 78»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment