Le 14 novembre 2017 à 17:32:25 MagnetoscopeOne a écrit :
Je suis en train de le passer afin de sortir de mon état léthargique de déscolarisé.Contexte :
Y'a environ 20 000 inscrits
10 000 présents aux épreuves
et 1300 places
soit un ratio de 13% des présents admis sur liste principale !
Mais comme y'a pas mal de désistement, t'as encore 500 personnes appelés sur liste complémentaire
soit presque une chance sur cinq d'être appeléVous pensez que c'est compliqué ?
Et bien non.Il y a 3 épreuves
épreuve de pré-admissibilité (QCM) coeff 1
épreuve d'admissibilité (écrit, suffit de savoir lire un document, faire des taux de variation, un histogramme et une rédaction) coeff 2
épreuve d'admission (oral) coeff 2La note plancher au QCM pour accéder à l'épreuve écrite est de 7,5/20 environ.
La note plancher pour accéder à l'épreuve d'oral est de 10/20 environ (moyenne QCM + écrit)
La note plancher du dernier admis sur liste principale (1300eme environ) est de 11,7/20
La note plancher du dernier appelé sur liste complémentaire (1800eme environ) est de 10,9/20Une fois admis, vous irez en formation pendant 6-7 semaines, vous toucherez déjà votre salaire + frais d'hébergement entièrement payé. Au bout de cette petite formation, vous débutez en tant que stagiaire pendant 1 ans avant d'être définitivement titularisé (pour ne pas l'être, faut vraiment avoir fait une énorme connerie, genre puiser dans les caisses de l'Etat )
Vous débuterez votre carrière avec un salaire net (qui comprend déjà les primes) de 1650€, soit environ 20 000€ annuel.
Vous pourrez bénéficier si vous travaillez 38h30 par semaine, de 32 jours de congés payés + 13 jours de RTT, soit 45 jours ou 7,5semaine de congés payés.En fin de carrière :
- si vous êtes nul à chier avec aucune ambition, vous finirez au moins avec 2250€ net par mois
- si vous avec un peu d'ambition, vous finirez au moins contrôleur des finances publiques et finirez avec entre 2700 et 3000€ net par mois
- si vous êtes ambitieux, vous finirez inspecteur des finances publiques avec 3500€ par mois
- si vous êtes le Tony Montana de la finance publique, vous finirez administrateur principale des finances publiques avec +6000€ net par mois.Évidement vous passerez pas de 1650 à 2500€ net d'un coup, ça montera progressivement au fil des années.
Et pour passer de simple agent des finances publiques à contrôleur des finances publiques, il faudra passer des concours interne (mais offrant un meilleur ratio de place que les concours externe), ou bien selon une grille de compétence (au mérite) et à l'ancienneté.ça me semble être le moyen le plus honnête de sortir de la déscolarisation, en touchant un salaire correct tout en profitant de vacances avec environ 8 semaines de congés payés en optimisant bien
(je sais bien que la plupart d'ici gagne déjà 5000€ par mois + bite de 25cm, mais je rappelle que le salaire médian en France est de 1500€).
Quelqu'un a déjà passé ce concours ?
le concours est bien hardcore pour une catégorie C.
Limite, le concours catégorie B agent administratif est plus facile
Les agents de la DGFiP qui expliquent aux patrons comment faire de l'optimisation fiscale
Le 08 janvier 2019 à 20:06:09 leopoldine_du13 a écrit :
Le 14 novembre 2017 à 17:32:25 MagnetoscopeOne a écrit :
Je suis en train de le passer afin de sortir de mon état léthargique de déscolarisé.Contexte :
Y'a environ 20 000 inscrits
10 000 présents aux épreuves
et 1300 places
soit un ratio de 13% des présents admis sur liste principale !
Mais comme y'a pas mal de désistement, t'as encore 500 personnes appelés sur liste complémentaire
soit presque une chance sur cinq d'être appeléVous pensez que c'est compliqué ?
Et bien non.Il y a 3 épreuves
épreuve de pré-admissibilité (QCM) coeff 1
épreuve d'admissibilité (écrit, suffit de savoir lire un document, faire des taux de variation, un histogramme et une rédaction) coeff 2
épreuve d'admission (oral) coeff 2La note plancher au QCM pour accéder à l'épreuve écrite est de 7,5/20 environ.
La note plancher pour accéder à l'épreuve d'oral est de 10/20 environ (moyenne QCM + écrit)
La note plancher du dernier admis sur liste principale (1300eme environ) est de 11,7/20
La note plancher du dernier appelé sur liste complémentaire (1800eme environ) est de 10,9/20Une fois admis, vous irez en formation pendant 6-7 semaines, vous toucherez déjà votre salaire + frais d'hébergement entièrement payé. Au bout de cette petite formation, vous débutez en tant que stagiaire pendant 1 ans avant d'être définitivement titularisé (pour ne pas l'être, faut vraiment avoir fait une énorme connerie, genre puiser dans les caisses de l'Etat )
Vous débuterez votre carrière avec un salaire net (qui comprend déjà les primes) de 1650€, soit environ 20 000€ annuel.
Vous pourrez bénéficier si vous travaillez 38h30 par semaine, de 32 jours de congés payés + 13 jours de RTT, soit 45 jours ou 7,5semaine de congés payés.En fin de carrière :
- si vous êtes nul à chier avec aucune ambition, vous finirez au moins avec 2250€ net par mois
- si vous avec un peu d'ambition, vous finirez au moins contrôleur des finances publiques et finirez avec entre 2700 et 3000€ net par mois
- si vous êtes ambitieux, vous finirez inspecteur des finances publiques avec 3500€ par mois
- si vous êtes le Tony Montana de la finance publique, vous finirez administrateur principale des finances publiques avec +6000€ net par mois.Évidement vous passerez pas de 1650 à 2500€ net d'un coup, ça montera progressivement au fil des années.
Et pour passer de simple agent des finances publiques à contrôleur des finances publiques, il faudra passer des concours interne (mais offrant un meilleur ratio de place que les concours externe), ou bien selon une grille de compétence (au mérite) et à l'ancienneté.ça me semble être le moyen le plus honnête de sortir de la déscolarisation, en touchant un salaire correct tout en profitant de vacances avec environ 8 semaines de congés payés en optimisant bien
(je sais bien que la plupart d'ici gagne déjà 5000€ par mois + bite de 25cm, mais je rappelle que le salaire médian en France est de 1500€).
Quelqu'un a déjà passé ce concours ?
le concours est bien hardcore pour une catégorie C.
Limite, le concours catégorie B agent administratif est plus facile
Le B du coup c'est contrôleur, pas agent
Ah merci pour la précision !
Je ne cherche pas à mentir, je cherche à trouver une façon de le dire qui ne fasse pas neuneu.
Le 08 janvier 2019 à 18:21:43 WeshBelette a écrit :
Et pour finir l'organigramme de la DGFIP m'a un peu perdu et j'ai un doute : je souhaiterais faire du conseil aux particuliers ou aux entreprises, on est d'accord que ça dépend du service de la gestion fiscale (GF-1A et GF-2A) ? Celui-là : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/organigramme/Organigramme_economie_17_12_2018.pdf
GF2-A c'est la sphère professionnelle.
Les services centraux sont à Bercy et peuplés de A et A+.
Si t'y vas en tant que C c'est sur profil et ce sera du secrétariat.
Tu ne fais pas de conseil aux impôts.
Le 08 janvier 2019 à 20:07:20 WeshBelette a écrit :
Ah merci pour la précision !
Je ne cherche pas à mentir, je cherche à trouver une façon de le dire qui ne fasse pas neuneu.
Le jury n'est pas bête, il se doute bien que 95% des candidats ne sont pas là par vocation.
Simplicité et honnêteté.
Le 08 janvier 2019 à 20:08:42 Legio-Italica a écrit :
Et pour finir l'organigramme de la DGFIP m'a un peu perdu et j'ai un doute : je souhaiterais faire du conseil aux particuliers ou aux entreprises, on est d'accord que ça dépend du service de la gestion fiscale (GF-1A et GF-2A) ? Celui-là : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/organigramme/Organigramme_economie_17_12_2018.pdf
Si t'y vas en tant que C c'est sur profil et ce sera du secrétariat.Tu ne fais pas de conseil aux impôts.
Oui comme tu l'as dit tout à l'heure c'est pas du conseil mais du renseignement. Y en a en C.
J'suis dispo en MP éventuellement pour répondre aux questions que vous vous posez les kheys
Le 08 janvier 2019 à 20:06:42 ModeCompetente5 a écrit :
Les agents de la DGFiP qui expliquent aux patrons comment faire de l'optimisation fiscale
Quand je faisais de la fiscalité à la fac j'avais des profs avocat ou élève avocat fiscalistes ils étaient pas tendres avec les agents de la DGFIP, en général ils les prenaient pour des incompétents qui n’étaient pas au courant des lois fiscales contenues dans le CGI
Le 08 janvier 2019 à 20:11:35 WeshBelette a écrit :
Si t'y vas en tant que C c'est sur profil et ce sera du secrétariat.Tu ne fais pas de conseil aux impôts.
Oui comme tu l'as dit tout à l'heure c'est pas du conseil mais du renseignement. Y en a en C.
Oui il y en, tu fais la demande pour intégrer la centrale mais ce sont les services de Bercy qui choisissent leurs éléments.
Tu feras parti du vivier et si ton profil les intéresse, tu passeras un entretien.
Après, si t'es retenu, tu dis adieu à ta vie.
Beaucoup de contraintes et la rémunération n'est pas plus importante (une prime de centrale).
Pas intéressant pour un cadre C.
Le 08 janvier 2019 à 19:02:11 GillesestJaune2 a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 18:59:31 WeshBelette a écrit :
Et sinon pour la photo d'identité, ils demandent de ramener une photo à leur laisser ou c'est juste la carte d'identité par exemple ? Parce que dans la convocation ils disent d'abord juste la pièce d'identité, puis après ils parlent de photo en bas.Il faut une photo en plus de ta piece d'identité, je pense que c'est pour se rappeller de ta tronche au moment de délibérer
Je vais rajouter un smiley ";)" au dos de la photo perso
Le 08 janvier 2019 à 20:15:50 Legio-Italica a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 20:11:35 WeshBelette a écrit :
Oui il y en, tu fais la demande pour intégrer la centrale mais ce sont les services de Bercy qui choisissent leurs éléments.
Tu feras parti du vivier et si ton profil les intéresse, tu passeras un entretien.Après, si t'es retenu, tu dis adieu à ta vie.
Beaucoup de contraintes et la rémunération n'est pas plus importante (une prime de centrale).
Pas intéressant pour un cadre C.
Du coup je sais pas quoi dire tu m'as perdu, même dans l'avis du jury ils disent à demi mots que c'est pas bien de dire qu'on est juste là par sécurité de l'emploi.
T'as réussi le concours toi ? Tu leur avais dit quoi ?
Le 08 janvier 2019 à 20:22:41 fromrsatofonct a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 19:02:11 GillesestJaune2 a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 18:59:31 WeshBelette a écrit :
Et sinon pour la photo d'identité, ils demandent de ramener une photo à leur laisser ou c'est juste la carte d'identité par exemple ? Parce que dans la convocation ils disent d'abord juste la pièce d'identité, puis après ils parlent de photo en bas.Il faut une photo en plus de ta piece d'identité, je pense que c'est pour se rappeller de ta tronche au moment de délibérer
Je vais rajouter un smiley ";)" au dos de la photo perso
Tu devrais la coller sous un mug
Après même sur le site ils parlent de "conseils" : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/expertconseil-fiscalite-directe-locale
Donc même si là c'est pour les collectivités territoriales je pense pas que ça soit un carton rouge si on parle de conseil au lieu de renseignement.
Maintenant je me chie dessus pour l'oral du A et notamment l'oral de specialite
Enfin si j'echoue ça sera une bonne expérience pour rectifier le coche les années d'après
Le 08 janvier 2019 à 20:26:42 Unknow9677 a écrit :
Maintenant je me chie dessus pour l'oral du A et notamment l'oral de specialiteEnfin si j'echoue ça sera une bonne expérience pour rectifier le coche les années d'après
L'oral de spécialité ? Tu parles de l'exposé de 20 minutes ? Moi aussi.
Le 08 janvier 2019 à 20:26:14 WeshBelette a écrit :
Après même sur le site ils parlent de "conseils" : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/expertconseil-fiscalite-directe-locale
Donc même si là c'est pour les collectivités territoriales je pense pas que ça soit un carton rouge si on parle de conseil au lieu de renseignement.
Le conseil à une collectivité territoriale n'a rien à voir avec le conseil à un particulier ou à une société.
Je note au cas où je foire mes études merci p
J'ai pris analyse éco, on verra bien si le jury aura la gentillesse de ne pas m'humilier trop méchamment
Le 08 janvier 2019 à 20:27:40 Legio-Italica a écrit :
Le 08 janvier 2019 à 20:26:14 WeshBelette a écrit :
Donc même si là c'est pour les collectivités territoriales je pense pas que ça soit un carton rouge si on parle de conseil au lieu de renseignement.Le conseil à une collectivité territoriale n'a rien à voir avec le conseil à un particulier ou à une société.
Oui je me doute mais bon.
Merci en tout cas tu m'évites de faire une boulette.
Mais du coup tu me conseilles de dire quoi pour mes motivations ? Je sais bien qu'il faut pas mentir mais dire "c'est pour la sécurité de l'emploi en attendant d'avoir un concours B voire A" c'est pas non plus une option.