Pour une mobilité plus rapide, envisage le privé sous contrat (via le cafep) ou bien le privé hors contrat.
La grande difficulté dans les mutations côté secondaire public actuellement c'est que les académies restreignent le nombre de profs pouvant entrer dans l'académie par rapport aux besoins (pour réserver des places aux contractuels).
De même, il y a de plus en plus de postes qui ne passent pas au mouvement car réservés pour des contractuels (car l'EN embauche beaucoup de profs contractuels maintenant et elle doit se plier plus souvent à leurs exigences. Pas toujours, mais plus souvent).
Le classique pour un jeune enseignant certifié c'est :
- tu es titularisé, jeune adulte célibataire sans enfants
- tu n'as virtuellement aucun point pour le mouvement inter-academique (choix d'académie)
- Les effectifs pour rentrer dans les académies étant restreints, tu n'es pas pris dans la majorité des académies, sauf celles qui restent où les besoins sont les plus criants (en général c'est Créteil, Versailles, et 1-3 autres, varie selon les matières).
- Une fois dans l'académie, c'est le mouvement intra-academique. Mais tu n'as toujours quasiment aucun point, donc niveau postes tu récupères pratiquement ce qui reste, voire aucun poste. Les titulaires qui n'ont aucun poste sont TZR.
- Si tu es TZR, tu auras un établissement de rattachement, une zone de remplacements éventuels (grande la zone) et il faudra attendre pour que l'on te signale où, quand, quoi, combien de temps tu devras remplacer. On peut te le signaler à n'importe quel moment (bien en avance ou bien courant Octobre pour 2 jours après).
- Pour augmenter ses points il faut patienter (se compte en années) ou éventuellement se pacser (pacs blanc ou pas).
- Une fois que tu as chargé tes points (ce qui peut prendre de 2 à 20 ans selon l'académie visée), tu réussis à avoir l'académie que tu voulais.
- Une fois rentré dans une nouvelle académie, rebelote. Procédure intra-academique, peu de points, postes qui restent ou TZR.
Dans les académies demandées il est courant qu'il y ait peu de postes au mouvement, ce qui fait que tous les entrants avec peu de points (même agrégés) finissent TZR.
- Pour avoir un poste fixe dans l'académie voulue, il faut alors patienter à nouveau (se compte en années) pour charger les points pour l'intra-académique, et arriver au bout de quelques années à avoir un poste fixe.
Pour te donner un exemple concret, en maths des connaissances agrégées ont mis 1 an pour avoir l'académie de Lille puis 2-3 ans pour avoir un poste fixe. Maintenant elles vont attendre de nouveau pour pouvoir se rapprocher davantage de leur famille.
Une connaissance a eu de la chance d'avoir l'académie de Rouen du 1er coup grâce à quelques petits points en plus, par contre ça fait 4 ans qu'elle est TZR car le nombre de points pour avoir un poste fixe est énorme.
Pour mon académie natale il m'aurait fallu 15 ans d'attente pour y rentrer (moins en utilisant une technique comme le bonus de 1000 pts ou les 5 ans en REP+), et 20 ans ensuite pour avoir le département de ma famille.
Bref, il faut analyser la situation selon ta matière et ta zone géographique voulue, cela varie beaucoup d'un cas à l'autre.
Le 03 juillet 2024 à 18:55:00 :
Pour une mobilité plus rapide, envisage le privé sous contrat (via le cafep) ou bien le privé hors contrat.La grande difficulté dans les mutations côté secondaire public actuellement c'est que les académies restreignent le nombre de profs pouvant entrer dans l'académie par rapport aux besoins (pour réserver des places aux contractuels).
De même, il y a de plus en plus de postes qui ne passent pas au mouvement car réservés pour des contractuels (car l'EN embauche beaucoup de profs contractuels maintenant et elle doit se plier plus souvent à leurs exigences. Pas toujours, mais plus souvent).Le classique pour un jeune enseignant certifié c'est :
- tu n'as virtuellement aucun point pour le mouvement inter-academique (choix d'académie)
- Les effectifs pour rentrer dans les académies étant restreints, tu n'es pas pris dans la majorité des académies, sauf celles qui restent où les besoins sont les plus criants (en général c'est Créteil, Versailles, et 1-3 autres, varie selon les matières).
- Une fois dans l'académie, c'est le mouvement intra-academique. Mais tu n'as toujours quasiment aucun point, donc niveau postes tu récupères pratiquement ce qui reste, voire aucun poste. Les titulaires qui n'ont aucun poste sont TZR.
- Si tu es TZR, tu auras un établissement de rattachement, une zone de remplacements éventuels (grande la zone) et il faudra attendre pour que l'on te signale où, quand, quoi, combien de temps tu devras remplacer. On peut te le signaler à n'importe quel moment (bien en avance ou bien courant Octobre pour 2 jours après).
- Pour augmenter ses points il faut patienter (se compte en années) ou éventuellement se pacser (pacs blanc ou pas).
- Une fois que tu as chargé tes points (ce qui peut prendre de 2 à 20 ans selon l'académie visée), tu réussis à avoir l'académie que tu voulais.
- Une fois rentré dans une nouvelle académie, rebelote. Procédure intra-academique, peu de points, postes qui restent ou TZR.
Dans les académies demandées il est courant qu'il y ait peu de postes au mouvement, ce qui fait que tous les entrants avec peu de points (même agrégés) finissent TZR.
- Pour avoir un poste fixe dans l'académie voulue, il faut alors patienter à nouveau (se compte en années) pour charger les points pour l'intra-académique, et arriver au bout de quelques années à avoir un poste fixe.Pour te donner un exemple concret, en maths des connaissances agrégées ont mis 1 an pour avoir l'académie de Lille puis 2-3 ans pour avoir un poste fixe. Maintenant elles vont attendre de nouveau pour pouvoir se rapprocher davantage de leur famille.
Une connaissance a eu de la chance d'avoir l'académie de Rouen du 1er coup grâce à quelques petits points en plus, par contre ça fait 4 ans qu'elle est TZR car le nombre de points pour avoir un poste fixe est énorme.Pour mon académie natale il m'aurait fallu 15 ans d'attente pour y rentrer (moins en utilisant une technique comme le bonus de 1000 pts ou les 5 ans en REP+), et 20 ans ensuite pour avoir le département de ma famille.
Bref, il faut analyser la situation selon ta matière et ta zone géographique voulue, cela varie beaucoup d'un cas à l'autre.
En écrivant tout cela, est/ce que tu te rends compte à quel point c’est de la merde ce système ?
Ahi notre équipe de maths encore une fois pas convoquée pour la correction du brevet, je crois qu'on est plus dans leurs listes
Le 03 juillet 2024 à 21:10:34 :
Le 03 juillet 2024 à 18:55:00 :
Pour une mobilité plus rapide, envisage le privé sous contrat (via le cafep) ou bien le privé hors contrat.La grande difficulté dans les mutations côté secondaire public actuellement c'est que les académies restreignent le nombre de profs pouvant entrer dans l'académie par rapport aux besoins (pour réserver des places aux contractuels).
De même, il y a de plus en plus de postes qui ne passent pas au mouvement car réservés pour des contractuels (car l'EN embauche beaucoup de profs contractuels maintenant et elle doit se plier plus souvent à leurs exigences. Pas toujours, mais plus souvent).Le classique pour un jeune enseignant certifié c'est :
- Pour avoir un poste fixe dans l'académie voulue, il faut alors patienter à nouveau (se compte en années) pour charger les points pour l'intra-académique, et arriver au bout de quelques années à avoir un poste fixe.Pour te donner un exemple concret, en maths des connaissances agrégées ont mis 1 an pour avoir l'académie de Lille puis 2-3 ans pour avoir un poste fixe. Maintenant elles vont attendre de nouveau pour pouvoir se rapprocher davantage de leur famille.
Une connaissance a eu de la chance d'avoir l'académie de Rouen du 1er coup grâce à quelques petits points en plus, par contre ça fait 4 ans qu'elle est TZR car le nombre de points pour avoir un poste fixe est énorme.Pour mon académie natale il m'aurait fallu 15 ans d'attente pour y rentrer (moins en utilisant une technique comme le bonus de 1000 pts ou les 5 ans en REP+), et 20 ans ensuite pour avoir le département de ma famille.
En écrivant tout cela, est/ce que tu te rends compte à quel point c’est de la merde ce système ?
De ce que disent les plus anciens, le système à 1 tour était plus pratique pour la mobilité.
Dans les faits, l'élément vraiment bloquant dans la mutation des profs c'est le blocage d'effectifs et de postes que font les rectorats.
Dans certaines matières technologiques tu as 10 postes de libre dans l'académie mais seulement 2-3 profs qui peuvent rentrer. Forcément que cela bloque la mobilité.
Rien que 10 ans en arrière, la mobilité était bien meilleure (le temps d'attente pour avoir son académie et celui pour avoir un poste fixe étaient bien plus faibles). Depuis, on a pourtant bien plus de manques de profs.
La stratégie choisie par l'EN donne un peu : manque de profs -> moins bonnes conditions pour les profs restants -> manque davantage de profs -> moins bonnes conditions pour les profs restants.
A cela s'ajoute la grosse opacité des choix effectués par les rectorats, dont entre autres la suppression des commissions paritaires qui permettaient aux syndicats d'avoir des infos et de signaler des situations mal gérées.
Pour le mouvement des prépas, qui se fait pourtant sur dossier, il y a aussi des difficultés à rentrer et à muter. Celles-ci ne sont pas liées aux prépas mais aux choix de l'inspection générale et à l'opacité de ces choix.
Enfin les vacances
Petite fête de fin d'année, petits discours d'adieu pour les collègues qui partent
Le 05 juillet 2024 à 21:18:41 :
Petite fête de fin d'année, petits discours d'adieu pour les collègues qui partent
Ah mince, j'ai oublié d'aller au repas gratuit pour les collègues qui s'en vont.
En même temps le collègue prof principal a tellement mal organisé la fin des cours que dès que j'ai fini mes heures je me suis tiré. Devoir finir sur un film car tu dois donner cours aux restants mais que tu n'as plus rien à faire, eux non plus, et que tu ne peux pas juste annuler ton cours à cause du pp
comment ça le PP organise la fin d'année ?
Eh oui, c'est le pp qui est en charge de la classe et de porter à la direction les décisions prises pour celle-ci. Moi je ne suis que prof de maths, je dois me contenter de faire le programme, et de ne pas faire des choses de mon côté.
Mon collègue m'a sorti ça cette année. "Mais c'est normal, tu es jeune, tu dois encore apprendre à te positionner en classe."
Dans la même veine, je voulais prendre plus d'info l'an prochain (personne dans l'équipe ne voulait reprendre le cours), mais le pp ne voulait pas. Alors il a forcé la main à un autre collègue pour qu'il dise oui, et a entériné la chose avec la direction.
Pour la fin d'année, on avait tous fini nos programmes donc on était d'accord pour avancer la date de fin des cours. Sauf que le pp a décidé dans son coin de planifier "Mardi rando avec la classe, Mercredi cours puis fin."
Faire un cours après une journée rando quand la moitié de la classe est partie en vacances, c'est débile, il aurait fallu s'arrêter le Mardi. Mais comme le pp avait lui aussi cours le Mercredi et qu'il déteste les absentéistes, il fallait bien faire avec..
Hors cours le collègue est sympa, mais en cours il fait des choses qui ne sont souvent pas logiques.
tu taffes dans le privé ?
j'ai pas fait énormément de bahuts mais j'ai jamais entendu parler d'un PP qui choisit comment se passe la fin d'année... de manière générale le PP n'a aucun pouvoir décisionnaire sur ses collègues
Le 06 juillet 2024 à 20:43:14 :
j'ai pas fait énormément de bahuts mais j'ai jamais entendu parler d'un PP qui choisit comment se passe la fin d'année... de manière générale le PP n'a aucun pouvoir décisionnaire sur ses collègues
Du tout, je suis dans le public. C'est le pp qui s'occupe de la majorité des échanges avec la direction, et il m'a bien rappelé que tout ce qui concernait la classe devait passer par lui, que c'était son rôle de pp. L'autre collègue de sciences laisse faire et les collègues de lettres s'en fichent. Donc je fais gaffe maintenant pour ne pas finir avec la direction sur le dos et éventuellement une mauvaise inspection.
Oui donc t'as juste un collègue taré
Le 07 juillet 2024 à 03:30:26 :
Le 06 juillet 2024 à 20:43:14 :
j'ai pas fait énormément de bahuts mais j'ai jamais entendu parler d'un PP qui choisit comment se passe la fin d'année... de manière générale le PP n'a aucun pouvoir décisionnaire sur ses collèguesDu tout, je suis dans le public. C'est le pp qui s'occupe de la majorité des échanges avec la direction, et il m'a bien rappelé que tout ce qui concernait la classe devait passer par lui, que c'était son rôle de pp. L'autre collègue de sciences laisse faire et les collègues de lettres s'en fichent. Donc je fais gaffe maintenant pour ne pas finir avec la direction sur le dos et éventuellement une mauvaise inspection.
bah effectivement, le PP gère la classe et si tu as un pb avec cette classe il faut passer d'abord par le PP... mais c'est tout
genre quand je dois déplacer des cours avec une classe ou faire une sortie avec j'en ai rien à faire de l'avis du PP
Il y a des gens qui veulent gérer à ma place une question de géométrie maths lié à un problème mécanique par mp ?
Le 12 juillet 2024 à 18:36:40 :
Il y a des gens qui veulent gérer à ma place une question de géométrie maths lié à un problème mécanique par mp ?
t'as pensé à appliquer pythagore ?
Non je pense que c'est du thales
Pb de meca? Trigo? Equa diff? Integration derivation? Vecteurs?
1982 ?
1983 ?
1984 ?
1985 ?
1986 ?
Du coup si j'ai bien compris comment marche l'affection après le concours, après le CRPE, on est affecté dans notre département, et avec le CAPES, dans notre académie ?
Ah shit here we go again