Je viens de faire des simulations sur la paie.
Sachant que j’ai 7 ans d’expérience dans le privé (+ 2 ans d’alternance), donc sur dossier, j’aurais une reprise d’ancienneté des 2/3, doit en gros échelon 4 à 5.
Il y a une différence de 500 balles le mois, entre agrégé et certifié.
En comptant 1HSA + PP + échelon 4, sans remboursement domicile / travail, sans enfant à charge, sans pacte et sans REP, ça fait déjà une bonne enveloppe, largement plus que ce que j’ai actuellement dans le privé.
Dommage qu’on se dirige droit vers un gel des indices grâce a la politique d’austérité de notre cher gouvernement.
Le 02 mai 2024 à 10:47:06 :
et l'Etat doit faire 10 milliards d'économie... sachant que l'EN est le deuxième ministère sur le budget, t'inquiète pas que ça viendra vers nous. et qu'il n'y aura pas de ministère épargné. en revanche ça ira pas chercher de taxes dans les superprofits
Ministère épargné ? Probablement le ministère des finances publiques. Faut bien contrôler et surveiller davantage pour réduire les fraudes fiscales.
Serait aussi remise en cause l’exonération à l’impôt sur le revenu des indemnités des réservistes de la police et de la gendarmerie, qui se dévouent en plus de leur travail pour se mettre au service de l’Etat lors des congés, la nuit ou le week-end….
Le 02 mai 2024 à 11:27:32 :
Sachant que j’ai 7 ans d’expérience dans le privé (+ 2 ans d’alternance), donc sur dossier, j’aurais une reprise d’ancienneté des 2/3, doit en gros échelon 4 à 5.
En comptant 1HSA + PP + échelon 4, sans remboursement domicile / travail, sans enfant à charge, sans pacte et sans REP, ça fait déjà une bonne enveloppe, largement plus que ce que j’ai actuellement dans le privé.
Dommage qu’on se dirige droit vers un gel des indices grâce a la politique d’austérité de notre cher gouvernement.
tu dois être à 2k5 nets avant impôts en certifié, c'est "largement plus" que dans le privé ? surtout après 9 ans de taff ?
et en comptant que les indemnités et heures supp c'est versé sur 9 mois et pas 12 ?
Le 02 mai 2024 à 11:35:05 :
Dommage qu’on se dirige droit vers un gel des indices grâce a la politique d’austérité de notre cher gouvernement.tu dois être à 2k5 nets avant impôts en certifié, c'est "largement plus" que dans le privé ? surtout après 9 ans de taff ?
et en comptant que les indemnités et heures supp c'est versé sur 9 mois et pas 12 ?
Ouaip c’est ça.
Dans le privé on gagne pas tous 5000 balles par mois.
Et je suis franchement très honnêtement décontenancé par cette nouvelle : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/brevet-bac-cap-le-grand-bidouillage-des-diplomes-nationaux-20240501
J’aurais jamais deviné ça
Beaucoup d'enseignants le mentionnent régulièrement, surtout en juin quand ça devient un marronnier éditorial, c'est même pas un secret de polichinelle à ce niveau-là.
Un jour j'aimerais réellement filmer une réunion de préparation des corrections du bac de lettres, surtout que maintenant ils nous convoquent direct en visio à une conférence dont le chat est bloqué histoire que la parole soit bien descendante.
C'est surréaliste. Globalement c'est une liste de tout ce que tu n'as pas le droit de pénaliser sur une copie (je déconne même pas, ce sont littéralement des critères négatifs - ne pas pénaliser x type de plan, ne pas pénaliser l'absence d'introduction, ne pas pénaliser certaines erreurs de grammaire etc).
Pour la partie plus positive, il y a...quatre critères qui sont d'un vague et d'un arbitraire hallucinants, évidemment pas barémé ou corrélé à des compétences bien définies.
l'an dernier par exemple, démerde-toi avec ça mon canard.
Les copies doivent être lues et jugées sans aucune annotation pour que les parents n'aient pas de preuve en cas de contestation (surtout maintenant que les copies sont dispo en numérique pour tout le monde sans grosse démarche) et j'ai même entendu ouvertement un inspecteur parler une fois de "correction survolante". Il faut mettre une note sur vingt et une appréciation d'une phrase ou deux max.
Si même après tout ça il se trouve que sur ton paquet tu es en-dessous de la moyenne globale (ce qui peut arriver pour mille raisons légitimes), on va lire deux ou trois feuilles au hasard sur ton paquet de 60. Si ta correction est jugée trop dures, les 58 autres copies sont automatiquement réhaussées d'un point ou deux sans relecture.
Et j'en passe.
Et ça se répercute après sur le CAPES maths trop facile https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/niveau-inquietant-au-capes-de-maths-les-conditions-de-ce-metier-deviennent-dramatiques_AV-202405020433.html
j'ai corrigé une année le bac en term générale, spé PC
t'avais littéralement 0.5 pt sur l'ENTIERETE DE LA COPIE sur les applications numériques, les chiffres significatifs et les unités. si un gamin t'écrit plusieurs fois des trucs du type "la distance est de 20.589772525 mètres" ou bien "t = 0.895" sans unité... bah faut pas enlever de points parce que c'est les sanctionner plusieurs fois pour la même chose
en terminale
Le 02 mai 2024 à 17:43:31 :
j'ai corrigé une année le bac en term générale, spé PC
t'avais littéralement 0.5 pt sur l'ENTIERETE DE LA COPIE sur les applications numériques, les chiffres significatifs et les unités. si un gamin t'écrit plusieurs fois des trucs du type "la distance est de 20.589772525 mètres" ou bien "t = 0.895" sans unité... bah faut pas enlever de points parce que c'est les sanctionner plusieurs fois pour la même chose
en terminale
Bienveillance
Attal parle de remédier à ça, avec la fin du passage de droit à la classe supérieure.
Sauf que ça coûte cher, et qu’il n’y a pas assez d’argent déjà pour payer les heures …
Le 02 mai 2024 à 16:19:41 :
Et ça se répercute après sur le CAPES maths trop facile https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/niveau-inquietant-au-capes-de-maths-les-conditions-de-ce-metier-deviennent-dramatiques_AV-202405020433.html
Je le trouve très bien le sujet de CAPES de cette année, beaucoup de questions qui demandent du recul sur des notions que les admis vont enseigner quelques mois après, des questions un peu plus théoriques niveau L1/L2
Mais euhneugneu de mon temps c'etait un vrai concours eugneussiu sujets durs eugneush on enseignait mieux
https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep2_2024.pdf Et la 2eme épreuve est exactement dans l'esprit du métier, c'est concret, c'est ce qu'il faut, ça évalue vraiment les connaissances pédagogiques du futur métier
Qu'est-ce qu'on s'en branle d'évaluer des candidats sur de la topologie théorique ou des séries de fonctions, ce sont des gens qui vont enseigner dans 4 mois
Le 02 mai 2024 à 22:16:18 :
Et ça se répercute après sur le CAPES maths trop facile https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/niveau-inquietant-au-capes-de-maths-les-conditions-de-ce-metier-deviennent-dramatiques_AV-202405020433.htmlJe le trouve très bien le sujet de CAPES de cette année, beaucoup de questions qui demandent du recul sur des notions que les admis vont enseigner quelques mois après, des questions un peu plus théoriques niveau L1/L2
Mais euhneugneu de mon temps c'etait un vrai concours eugneussiu sujets durs eugneush on enseignait mieux
C’est pas vraiment un problème de difficulté du sujet, c’est surtout la médiatisation du truc, que chacun reprend à sa sauce, en faisant des raccourcis en qualifiant le sujet de facile. Je vois plutôt un problème de barre d’admissibilité, car c’est tellement la dèche en recrutement qu’il faut ratisser large et descendre à 4 ou 5 sur 20.
Ça veut dire qu’un élève moyen de terminale peut être admissible, voir admis tout court, ce qui pose un sérieux problème de crédibilité.
Enfin bon moi je suis pas prof de maths, mais si je le transpose à ma spé, ça me paraît un peu chelou. Car pour le coup, les sujets sont vraiment d’un niveau M1/M2, voir assez tordu sur certains points. En tout cas, c’est loin devant un niveau L1/L2. M’enfin c’est pas tellement comparable.
À des jours meilleurs.
Ton boulot dans le privé ne te plaît plus ?
Et pour le PP, comment tu peux être assuré d'être prof principal ?
Le 02 mai 2024 à 11:35:05 :
Dommage qu’on se dirige droit vers un gel des indices grâce a la politique d’austérité de notre cher gouvernement.tu dois être à 2k5 nets avant impôts en certifié, c'est "largement plus" que dans le privé ? surtout après 9 ans de taff ?
2 212€ net exactement pour l'échelon 4 ! Soyons précis !
Le 02 mai 2024 à 13:23:40 :
Beaucoup d'enseignants le mentionnent régulièrement, surtout en juin quand ça devient un marronnier éditorial, c'est même pas un secret de polichinelle à ce niveau-là.Un jour j'aimerais réellement filmer une réunion de préparation des corrections du bac de lettres, surtout que maintenant ils nous convoquent direct en visio à une conférence dont le chat est bloqué histoire que la parole soit bien descendante.
C'est surréaliste. Globalement c'est une liste de tout ce que tu n'as pas le droit de pénaliser sur une copie (je déconne même pas, ce sont littéralement des critères négatifs - ne pas pénaliser x type de plan, ne pas pénaliser l'absence d'introduction, ne pas pénaliser certaines erreurs de grammaire etc).
Pour la partie plus positive, il y a...quatre critères qui sont d'un vague et d'un arbitraire hallucinants, évidemment pas barémé ou corrélé à des compétences bien définies.
l'an dernier par exemple, démerde-toi avec ça mon canard.
Les copies doivent être lues et jugées sans aucune annotation pour que les parents n'aient pas de preuve en cas de contestation (surtout maintenant que les copies sont dispo en numérique pour tout le monde sans grosse démarche) et j'ai même entendu ouvertement un inspecteur parler une fois de "correction survolante". Il faut mettre une note sur vingt et une appréciation d'une phrase ou deux max.
Si même après tout ça il se trouve que sur ton paquet tu es en-dessous de la moyenne globale (ce qui peut arriver pour mille raisons légitimes), on va lire deux ou trois feuilles au hasard sur ton paquet de 60. Si ta correction est jugée trop dures, les 58 autres copies sont automatiquement réhaussées d'un point ou deux sans relecture.
Et j'en passe.
Je ne comprends pas pourquoi on a ce système de donner le bac facilement
Le 02 mai 2024 à 22:24:19 :
https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep2_2024.pdf Et la 2eme épreuve est exactement dans l'esprit du métier, c'est concret, c'est ce qu'il faut, ça évalue vraiment les connaissances pédagogiques du futur métierQu'est-ce qu'on s'en branle d'évaluer des candidats sur de la topologie théorique ou des séries de fonctions, ce sont des gens qui vont enseigner dans 4 mois
Je trouve pas ça si facile que ça mdr
Le 02 mai 2024 à 22:58:39 :
Le 02 mai 2024 à 22:16:18 :
Et ça se répercute après sur le CAPES maths trop facile https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/education/niveau-inquietant-au-capes-de-maths-les-conditions-de-ce-metier-deviennent-dramatiques_AV-202405020433.htmlJe le trouve très bien le sujet de CAPES de cette année, beaucoup de questions qui demandent du recul sur des notions que les admis vont enseigner quelques mois après, des questions un peu plus théoriques niveau L1/L2
C’est pas vraiment un problème de difficulté du sujet, c’est surtout la médiatisation du truc, que chacun reprend à sa sauce, en faisant des raccourcis en qualifiant le sujet de facile. Je vois plutôt un problème de barre d’admissibilité, car c’est tellement la dèche en recrutement qu’il faut ratisser large et descendre à 4 ou 5 sur 20.
Ça veut dire qu’un élève moyen de terminale peut être admissible, voir admis tout court, ce qui pose un sérieux problème de crédibilité.
Enfin bon moi je suis pas prof de maths, mais si je le transpose à ma spé, ça me paraît un peu chelou. Car pour le coup, les sujets sont vraiment d’un niveau M1/M2, voir assez tordu sur certains points. En tout cas, c’est loin devant un niveau L1/L2. M’enfin c’est pas tellement comparable.
À des jours meilleurs.
Après ça dépend de la difficulté pour avoir les fameux points.
Je suppose qu'en matière scientifique, si tu donnes le bons résultats, t'as un minimum de point.
Le droit à côté, si tu connais par cœur le cours, tu n'as que la moitié des points, et encore
Bon, tant que je suis à vous embêtez avec mes questions.
Une âme charitable pour m'expliquer le principe de promotion de classe normal à hors classe ? Car j'ai l'impression que ça relève beaucoup de l'appréciation du rectorat
T'es lourd