Et coucou @Hypo & Méca
Je suppose qu'en matière scientifique, si tu donnes le bons résultats, t'as un minimum de point.
oui
d'ailleurs aux questions du type "montrer que x = y", j'ai juste à répondre "x = y" comme ça j'ai un minimum de points
Le 03 mai 2024 à 07:06:50 :
Et coucou @Hypo & Méca
Bjr
Le 03 mai 2024 à 02:28:45 :
Bon, tant que je suis à vous embêtez avec mes questions.
Une âme charitable pour m'expliquer le principe de promotion de classe normal à hors classe ? Car j'ai l'impression que ça relève beaucoup de l'appréciation du rectorat
Le rectorat a un volume de profs qu'il peut faire passer à la hors classe chaque année.
Les profs éligibles sont ceux au moins échelon 9 + 2 ans.
Les profs sont triés selon un système de points.
Tu as des points selon l'avis du recteur obtenu après ton inspection finale (4 avis possibles, issus de 11 cases cochées par l'inspecteur et le dirlo).
Tu as des points pour chaque année depuis l'échelon 9 + 2 ans (chaque année qui passe sans que tu aies la hors-classe).
En cas d'égalité aux points, les plus anciens dans le corps passent d'abord, puis les plus âgés.
Chaque année le rectorat publie (ou les syndicats récupèrent l'info) le nombre de points du dernier prof promu à la hors-classe, pour savoir combien de points il faut pour espérer l'avoir.
En gros, si t'as pas l'avis "excellent" lors de la dernière inspection tu dois juste attendre un certain nombre d'années pour que tu aies assez de points pour faire parti du volume (restreint) des promus.
C'est une bonne technique pour retarder le passage à la hors-classe d'une partie des profs et ainsi gratter des sous (sur les hsa et hse, sur le salaire de base un peu).
Sur Neoprofs on voit chaque année des profs qui ont 10 excellent et 1 très satisfaisant (voire 11 excellents) sur leurs cases cochées et qui ont un avis "Très satisfaisant" du recteur, ce qui les enfle de 3 ans sur le passage à la hors-classe.
Note aussi que comme il y a priorité aux anciens, un prof qui aura bénéficié du ppcr (accélération d'un an ou deux aux échelons 5 et 8, sauf bêtise) ne sera pas avantagé à cette étape. Il a toutes les chances d'arriver à la barre de points pour la hors-classe mais de ne pas être promu car trop jeune, et donc de devoir attendre 1 an de plus, ce qui annule un peu le bonus obtenu par le ppcr (qui est lui aussi un quota, pour contrôler les finances).
Bref, le passage à la hors-classe t'as quasiment rien à faire de ton côté, tout est déjà joué et manipulé par les rectorats et le ministre.
Si tu fais beaucoup de lèche tu peux augmenter tes chances d'être promu plus vite, mais c'est probablement beaucoup d'efforts pour ce petit gain.
Ça à l'air en effet d'être pas ouf.
Surtout que entre l'échelon 9 (où t'as 2500€) et l'échelon 11 du classe normal (2800€) t'as 300€ de différence. Donc ça vaut pas mieux de juste attendre que t'atteind l'échelon max du classe normal ?
tu veux pas passer le CAPES et commencer à enseigner plutôt que de poser des questions très hypothétiques ?
bon question ici
je veux passer l'agreg externe de maths l'année pro.
que je sois premier ou top 300 au final ça change quoi ?
quel est l'impact du classement sur la suite ?
Je n'ai pas de thèse, je ne serai probablement pas prof de prépa ou prag, au vu de ce qu'il se dit...
Un bon classement c'est top sur le CV pour les postes de prepa, PRAG, être pris en thèse, pour un poste de maître de conf etc en gros tous les postes où on regardera ton CV. Si tu veux faire des colles dans une top prépa on regardera ptet aussi ton classement...
Pour enseigner dans le secondaire ça change strictement rien une fois l'année de stage passée.
Et être premier ça veut dire que tu auras le poste où tu veux en France je crois
Le 05 mai 2024 à 20:22:24 :
Et être premier ça veut dire que tu auras le poste où tu veux en France je crois
Mais bordel de chiottes
Non mais y a un moment va falloir arrêter
bon sinon c'est la rentrée demain grave la flemme
Compte le nombre de rentrées à faire jusqu’à la retraite et rajoute 4 ans
Le 05 mai 2024 à 20:19:53 :
Un bon classement c'est top sur le CV pour les postes de prepa, PRAG, être pris en thèse, pour un poste de maître de conf etc en gros tous les postes où on regardera ton CV. Si tu veux faire des colles dans une top prépa on regardera ptet aussi ton classement...Pour enseigner dans le secondaire ça change strictement rien une fois l'année de stage passée.
j'ai déjà donné des colles dans une top prepa alors que j'étais en M1 donc bon ça m'étonnerait cette histoire du classement qui est regardé par le prof pour les colles
sans compter des jean-llg ou h4 qui font des colles alors qu'ils sont en l3
Le 05 mai 2024 à 20:46:01 :
Et être premier ça veut dire que tu auras le poste où tu veux en France je croisbon sinon c'est la rentrée demain grave la flemme
Trkp y a que 2 jours de boulot ahi
Juste stp quand tu sais pas alors dis rien merci
j'ai mené une séance d'éducation à la sexualité ce matin en seconde
j'ai compris que le plus grand problème des élèves c'était qu'ils savent littéralement pas exprimer ce qu'ils pensent, je vois même pas l'intérêt de leur faire d'autres cours alors que réussir à formuler leurs pensées c'est impossible pour eux
Parce qu’ils ne lisent pas assez de livres, trop occupés à regarder des vidéos de 8 secondes à la chaîne.
Punaise, c'est peut-être ultra ridicule mais je me rends compte que ce qui me manque dans mon métier c'est la créativité. J'ai besoin de niveaux où je peux adapter le programme à mon plaisir au lieu de devoir répondre à des exigences académiques
Tu devrais voir du côté de l’université / IUT.
C’est beaucoup plus flexible, tu peux à peu près faire le cours que tu veux du moment que ça reste dans le module pour lequel tu es payé. C’est beaucoup moins dirigiste, d ailleurs qui contrôle vraiment ce qu’enseigne un prof en IUT / université ?
Moi personne ne me demande des comptes à l’IUT. Vacataire ou pas, interventions sporadiques ou non, il devrait y avoir une surveillance pour vérifier qu’on enseigne pas n’importe quoi non plus.
Bon tu t’en doutes après tout je ne vois pourquoi j’enfonce des portes ouvertes comme ça.
Au lycée un jour, un de mes profs nous avait avoué que le niveau global descendait années après années , et qu’en conséquence, il « bridait » ses cours. Il allait beaucoup moins loin dans les notions que lorsqu’il était jeune prof.
Il s’adaptait à la faiblesse du niveau.
En formation « militaire courte » un jour, un lieutenant nous avait avoué que l’armée devait s’adapter à ses recrues. Ils nous avaient fait comprendre qu’aujourd’hui, les engagés étaient dans l’ensemble très inférieurs, mentalement et physiquement que les engagés de son temps. La performance du groupe s’aligne sur le plus faible en somme. Par conséquent, les instructeurs devaient suivre des lignes de conduite, se traduisant par moins de libertés accordées qu’auparavant.
Au final ça reprend le principe économique du goulot d’étranglement : si un facteur de production est saturé mais pas les autres, alors le volume de production reste inférieur à ce qu’il devrait être si tous les facteurs étaient saturés. Les autres facteurs sont donc sous employés. Une contrainte pèse.
Moi j’ai toujours trouvé ça vexant. J’ai quasiment toujours fait de mon mieux pour être à la hauteur par rapport à ce qui était demandé. C’est pas de ma faute si on « demande moins qu’avant ».
Mais pour reprendre la théorie du goulot, on peut toujours le réduire voir le supprimer pour retrouver sa liberté : il suffit d’investir ou de trouver des alternatives.