Le 03 septembre 2019 à 19:21:02 Vaxium a écrit :
Bon moi aussi je me demandais comment j'allais faire mon premier chapitre en 3 semaines, j'ai eu ma réponse aujourd'hui
Tu déconnais l'autre coup pour les ciseaux ?
[19:21:32] <Aurevilly>
Le 03 septembre 2019 à 19:21:02 Vaxium a écrit :
Bon moi aussi je me demandais comment j'allais faire mon premier chapitre en 3 semaines, j'ai eu ma réponse aujourd'huiTu déconnais l'autre coup pour les ciseaux ?
Oui j'avais pas eu encore cours
J'ai eu mes premiers cours là avec mes 1ST2S et mes TST2S, c'est vivant mais trop cool je suis content de refaire ces mêmes classes
Tu as déjà des terminales ? Ça se passe comment pour devenir correcteur de copies au bac ?
Le 04 septembre 2019 à 13:59:45 Sureminence a écrit :
Tu as déjà des terminales ? Ça se passe comment pour devenir correcteur de copies au bac ?
dès que tu es néo tit on peut t'en filer
tu es appelé pour être correcteur. l'an dernier j'étais correcteur de réserve alors que normalement les stagiaires sont pas appelés, mais bon...
En stage j'ai eu des copies de brevet à corriger perso, je ne sais pas si c'est habituel ou non.
Sinon bah, prérentrée vendredi dernier et pas d'emplois du temps distribués ce jour là !
Je devais être PP d'une classe de 1ère stmg mais finalement j'ai pu m'arranger et je ne le serai pas (malheureusement, aux dépends d'un autre prof qui ne voulait pas non plus être pp...)
Lundi et mardi les pp ont du accueillir leur classes, mais pas d'edt à leur fournir.
On les a enfin reçu ce matin, sauf qu'ils sont bourrés d'incohérences :
Des classes qui ont 4h de philo au lieu de 2h philo - 2h français, des profs qui sont indiqués pp de classes qu'ils n'ont pas, des heures de cours manquantes, des heures de cours en trop (genre 3h d'AP au lieu de 1h30 pour une classe, et à l'inverse 0h d'AP pour une autre), des changements de salle incessants et des élèves qui se tapent 6h de cours d'affilée sans autre pause que la récréation.
Bref c'était un peu le bordel : la rentrée, qui devait initialement avoir lieu cet après-midi, a été décalée tout d'abord d'une demi-journée, puis finalement on a décidé aujourd'hui même, à 13h (sachant que les élèves arrivaient à 13h30 pour récupérer leur edt) de repousser à nouveau cette rentrée jusqu'à lundi.
Sauf que ça nous est interdit, donc le compromis trouvé environ 15 minutes avant l'arrivée des élèves est le suivant :
on accueille les élèves demain et après demain mais uniquement sur 3 heures dans la matinée, et on fait juste office de garderie. (Bon ça c'est sur le papier...en principe je vais bien leur faire cours durant ces heures, puisque sinon on va juste se faire chier ...)
Bref c'est le beau bordel.
Ajoutez à ça que nous n'avons pas encore accès à nos comptes informatique, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir mes salles de classe, que pour tout ce qui est photocopies il n'y a pas d'imprimante en libre service, tu dois faire une demande de photocopie minimum 24h à l'avance auprès d'un membre du personnel...
Les collègues sont sympas mais pour une première rentrée je dois bien admettre que c'est le foutoir
EDIT : ah oui, je serai peut-être quand même pp en fait, car il y a une autre classe dont je suis prof et pour laquelle il y a justement un problème de pp...à voir si on me l'impose, donc.
Eh beh
Moi ça va de ce côté là, à part que j'ai dû contacter le rectorat car ces abrutis ont inclu mon 2ème prénom dans mon adresse @ac-grenoble.fr Mais ils me l'ont vite corrigé, par contre quand je vais dans i-prof, c'est toujours faux, et mon adresse postale est fausse, et là ils ont pas corrigé
Toute la promo l'an dernier de l'espe de Brest a été convoquée pour les corrections. Quand j'étais en L2 même durant mon EAP on m'a filé une surveillance du français en tiers temps alors que j'étais un trou du cul de 19 ou 20 ans qui n'avait rien à foutre là.
J'ai filé à mes deux classes un petit taf de rédaction pour essayer de les découvrir sans passer par la traditionnelle fiche de contact qui me broute les couilles, je les lis là. Plutôt sympa, et ça me permet direct de calibrer mes prochains cours de grammaire. Ils sont marrants, surtout les 4e, ils font les darons provocants en cours avec les potes mais dès qu'il s'agit de se livrer par écrits ça devient tout de suite plus humble et intimiste, et ils ont envie de jouer le jeu.
Le 04 septembre 2019 à 20:30:14 Hypobowling a écrit :
Eh beh
Moi ça va de ce côté là, à part que j'ai dû contacter le rectorat car ces abrutis ont inclu mon 2ème prénom dans mon adresse @ac-grenoble.fr Mais ils me l'ont vite corrigé, par contre quand je vais dans i-prof, c'est toujours faux, et mon adresse postale est fausse, et là ils ont pas corrigé
c'est pas une erreur à vraiment dire l'histoire du 2e prénom. c'est juste qu'historiquement y'a eu avoir déjà un mec appelé comme toi dans l'académie de grenoble, et le logiciel crée automatiquement une 2e adresse en rajoutant ton nom (la bienpensance de l'EN fait que tu ne seras pas prénom.nom2@ac-xxxx.fr).
le reste sera corrigé rapidement, c'est juste que c'est pas la priorité tout de suite. si à l'inter c'est pas corrigé, là c'est problématique, mais tu as le temps !
Le 04 septembre 2019 à 21:50:52 Aurevilly a écrit :
Toute la promo l'an dernier de l'espe de Brest a été convoquée pour les corrections. Quand j'étais en L2 même durant mon EAP on m'a filé une surveillance du français en tiers temps alors que j'étais un trou du cul de 19 ou 20 ans qui n'avait rien à foutre là.J'ai filé à mes deux classes un petit taf de rédaction pour essayer de les découvrir sans passer par la traditionnelle fiche de contact qui me broute les couilles, je les lis là. Plutôt sympa, et ça me permet direct de calibrer mes prochains cours de grammaire. Ils sont marrants, surtout les 4e, ils font les darons provocants en cours avec les potes mais dès qu'il s'agit de se livrer par écrits ça devient tout de suite plus humble et intimiste, et ils ont envie de jouer le jeu.
tu vois, tu apprécies déjà
Le 04 septembre 2019 à 21:50:52 Aurevilly a écrit :
Toute la promo l'an dernier de l'espe de Brest a été convoquée pour les corrections. Quand j'étais en L2 même durant mon EAP on m'a filé une surveillance du français en tiers temps alors que j'étais un trou du cul de 19 ou 20 ans qui n'avait rien à foutre là.J'ai filé à mes deux classes un petit taf de rédaction pour essayer de les découvrir sans passer par la traditionnelle fiche de contact qui me broute les couilles, je les lis là. Plutôt sympa, et ça me permet direct de calibrer mes prochains cours de grammaire. Ils sont marrants, surtout les 4e, ils font les darons provocants en cours avec les potes mais dès qu'il s'agit de se livrer par écrits ça devient tout de suite plus humble et intimiste, et ils ont envie de jouer le jeu.
Ah bah tiens j'étais à l'Espe de Brest l'an dernier
Je crois pas avoir été particulièrement malveillant envers les gosses dans mes précédents posts même quand ils me pètent les couilles - c'est l'âge et le contexte, on a tous été pareil -, ce que je déplorais et déplore toujours se tient sur un tout autre plan en l'occurrence.
Si on s'en tient à ce que je mentionnais, la dimension technique du travail et l'exploitation utile de compétence et d'outils perso, il est évident que pas une seconde ça ne m'amuse de lire des textes bourrés de faute avec à peu près aucune idée originale qui se détache sur soixante copies
J'ai jamais eu de peine à naviguer entre le groupe-classe comme concept et le fait que derrière il est constitué d'autant d'individus intègres.
Marrant de se croiser ici alors, puisque ce sont des groupes tout de même assez restreints.
Le 04 septembre 2019 à 14:27:02 Seguito a écrit :
En stage j'ai eu des copies de brevet à corriger perso, je ne sais pas si c'est habituel ou non.Sinon bah, prérentrée vendredi dernier et pas d'emplois du temps distribués ce jour là !
Je devais être PP d'une classe de 1ère stmg mais finalement j'ai pu m'arranger et je ne le serai pas (malheureusement, aux dépends d'un autre prof qui ne voulait pas non plus être pp...)Lundi et mardi les pp ont du accueillir leur classes, mais pas d'edt à leur fournir.
On les a enfin reçu ce matin, sauf qu'ils sont bourrés d'incohérences :
Des classes qui ont 4h de philo au lieu de 2h philo - 2h français, des profs qui sont indiqués pp de classes qu'ils n'ont pas, des heures de cours manquantes, des heures de cours en trop (genre 3h d'AP au lieu de 1h30 pour une classe, et à l'inverse 0h d'AP pour une autre), des changements de salle incessants et des élèves qui se tapent 6h de cours d'affilée sans autre pause que la récréation.Bref c'était un peu le bordel : la rentrée, qui devait initialement avoir lieu cet après-midi, a été décalée tout d'abord d'une demi-journée, puis finalement on a décidé aujourd'hui même, à 13h (sachant que les élèves arrivaient à 13h30 pour récupérer leur edt) de repousser à nouveau cette rentrée jusqu'à lundi.
Sauf que ça nous est interdit, donc le compromis trouvé environ 15 minutes avant l'arrivée des élèves est le suivant :
on accueille les élèves demain et après demain mais uniquement sur 3 heures dans la matinée, et on fait juste office de garderie. (Bon ça c'est sur le papier...en principe je vais bien leur faire cours durant ces heures, puisque sinon on va juste se faire chier ...)Bref c'est le beau bordel.
Ajoutez à ça que nous n'avons pas encore accès à nos comptes informatique, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir mes salles de classe, que pour tout ce qui est photocopies il n'y a pas d'imprimante en libre service, tu dois faire une demande de photocopie minimum 24h à l'avance auprès d'un membre du personnel...Les collègues sont sympas mais pour une première rentrée je dois bien admettre que c'est le foutoir
EDIT : ah oui, je serai peut-être quand même pp en fait, car il y a une autre classe dont je suis prof et pour laquelle il y a justement un problème de pp...à voir si on me l'impose, donc.
Pour la petite info, on ne peut pas t'imposer de faire pp, tu es dans ton droit si tu refuses de le faire.
Bon après dans une situation bordélique, le dirlo peut mal le prendre et chercher à te nuire (enfin comme pour un peu tout ce qu'il voudrait essayer de te refiler), mais ça fait quand même partie des quelques choses que tu as le droit de refuser.
Tympole
Bon petit bilan de la semaine
Ça a bien démarré, mais vendredi c’était l’anarchie, surtout en fin d’aprèm avec les 6ème, c’est leur dernier cours de la journée
Du coup impossible de les tenir, surtout que j’avais prévu de faire du cours, et ça allait pas du tout, ils sont incapables de suivre à ce créneau. Mais de manière générale j’ai fait beaucoup d’erreurs cette semaine :
1) Beaucoup trop sympa/laxiste, en essayant de gérer les problèmes avec humour, second degré, le truc c’est que ça peut ptet marcher à partir de la 3eme, mais en 6eme/5eme.... dès lundi, sans aller jusqu’à être odieux, jvais devoir serrer la vis
2) mon cours est chiant à crever (ce qui conduit aussi à l’agitation globale) : j’ai remarqué qu’en début d’heure quand je leur fais faire le calcul rapide, ils sont tous en activité, eh bah ça marche très bien, j’ai aucun soucis. Après je fais du cours magistral, j’essaye de leur faire remplir des trucs eux-mêmes mais ça marche pas... je vais devoir chercher des activités beaucoup plus ludiques, surtout en 6eme, et surtout sur les créneaux pourris
3) j’ai pas fait de plan de classe, grosse erreur, je vais le faire lundi
4) mon cours en 6eme est désastreux, je leur fais ecrire la moitié, puis je leur donne des feuilles à coller, sauf que je leur en donne trop, on perd un temps de dingue à coller, et beaucoup collent n’importe comment, et ça me fait monter en énervement
Bilan : je dirais que 90% des soucis que j’ai eus cette semaine (surtout hier) viennent de moi, je réfléchis à comment corriger tout ça. Lundi je vais voir un cours de ma tutrice, ça va m’aider aussi pour la gestion/déroulement/activtès.
Après j’ai un soucis en 6eme, j’ai 11 élèves sur 28 qui ont un PPRE/PAP, c’est énorme je trouve, et là je sais pas comment en gérer autant....
Tu ne nous as pas dit le principal hypo : est ce que tu es heureux ? Tu prends du plaisir à enseigner ?
Ça dépend des heures.
Le 07 septembre 2019 à 11:52:11 Hypobowling a écrit :
Bon petit bilan de la semaineÇa a bien démarré, mais vendredi c’était l’anarchie, surtout en fin d’aprèm avec les 6ème, c’est leur dernier cours de la journée
Du coup impossible de les tenir, surtout que j’avais prévu de faire du cours, et ça allait pas du tout, ils sont incapables de suivre à ce créneau. Mais de manière générale j’ai fait beaucoup d’erreurs cette semaine :
1) Beaucoup trop sympa/laxiste, en essayant de gérer les problèmes avec humour, second degré, le truc c’est que ça peut ptet marcher à partir de la 3eme, mais en 6eme/5eme.... dès lundi, sans aller jusqu’à être odieux, jvais devoir serrer la vis
2) mon cours est chiant à crever (ce qui conduit aussi à l’agitation globale) : j’ai remarqué qu’en début d’heure quand je leur fais faire le calcul rapide, ils sont tous en activité, eh bah ça marche très bien, j’ai aucun soucis. Après je fais du cours magistral, j’essaye de leur faire remplir des trucs eux-mêmes mais ça marche pas... je vais devoir chercher des activités beaucoup plus ludiques, surtout en 6eme, et surtout sur les créneaux pourris
3) j’ai pas fait de plan de classe, grosse erreur, je vais le faire lundi
4) mon cours en 6eme est désastreux, je leur fais ecrire la moitié, puis je leur donne des feuilles à coller, sauf que je leur en donne trop, on perd un temps de dingue à coller, et beaucoup collent n’importe comment, et ça me fait monter en énervement
Bilan : je dirais que 90% des soucis que j’ai eus cette semaine (surtout hier) viennent de moi, je réfléchis à comment corriger tout ça. Lundi je vais voir un cours de ma tutrice, ça va m’aider aussi pour la gestion/déroulement/activtès.
Après j’ai un soucis en 6eme, j’ai 11 élèves sur 28 qui ont un PPRE/PAP, c’est énorme je trouve, et là je sais pas comment en gérer autant....
Te démoralise pas collègue et surtout ne culpabilise pas trop, ce n'est pas de ta faute si c'est la jungle. Pour les 6ème/5ème appelle les parents des élèves les plus perturbateurs, plusieurs fois si nécessaire, ça calme assez rapidement. Je ne fais jamais de plan de classe les premiers cours non plus, ça permet précisément de repérer ceux qu'il va falloir séparer ainsi que ceux qu'il vaut mieux laisser ensemble. Pour les feuilles à coller, n'hésite pas à les laisser faire à la maison et à sanctionner si c'est mal fait, au bout d'un moment ils vont finir par comprendre tes attentes et s'appliquer pour la majorité. Et pour finir, n'oublie pas qu'on enseigne quelque chose d'intellectuel, c'est normal que ce puisse être chiant à crever pour des jeunes de cet âge, mais il faut justement les habituer jusqu'à ce qu'ils y prennent goût, ce qui prendra des années... Ne cherche donc pas trop à toujours édulcorer.
Courage
Je suis inspecté par ma tutrice ESPE à 14h30, je suis pas bien
Pour le moment ça se passe vraiment pas fort, j'aime pas ce que je fais, j'ai du mal avec les gosses, ils sont vraiment jeunes et complètement immatures
J'ai l'impression que je suis professeur des écoles, à devoir gérer plein de problèmes type machine s'est pissée dessus pendant la sortie, machin a cassé le stylo de truc durant le cours, bref des problèmes de gosses. J'ai strictement rien contre les profs des écoles, au contraire je les admire car je suis incapable de faire ce qu'ils font. Et là avec des 6ème/5ème bah j'ai vraiment l'impression de devoir faire leur job, et je suis pas du tout formé pour ça
Bref pour le moment j'en chie